Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'indexation
6430 : Modes de formation, méthodes de formation 6431 Centre de formation de base (ex : CEMEA)
6432 Stages d'enseignement 6433 Méthodes de formation, outils |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 6430 (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Alternance intégrative et formation des enseignants / Guillaume Escalié
Titre : Alternance intégrative et formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Escalié, Directeur de publication ; Elisabeth Magendie, Directeur de publication ; Guillaume Escalié Editeur : Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux Année de publication : DL 2019 Collection : Études sur l'Éducation Importance : 1 vol. (179 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-300-0310-9 Langues : Français (fre) Sujets : formation des Enseignants ; Formation en Alternance ; Sciences du sport Index. décimale : 6430 Modes de formation, méthodes de formation Résumé : 4e de couverture :
"L’alternance est un modèle de formation consistant à associer théorie et pratique, de manière à faciliter la circulation des savoirs entre lieux de formation et lieux d’exercice professionnel. Or, souvent, dans leur mise en œuvre, situations de formation et situations professionnelles alternent sans que soient réellement pensées les conditions d’articulations entre elles. L’objectif de cet ouvrage est précisément d’interroger les conditions de mises en œuvre de l’alternance en vue de tendre vers une formation professionnelle des enseignants davantage intégrée. Les travaux de recherche présentés, menés dans des cadres théoriques divers (didactique disciplinaire, didactique clinique, clinique de l’activité, anthropologie culturaliste, théorie sociocognitive des apprentissages), permettent d’appréhender l’impact des dispositifs de formation par alternance à la fois du point de vue des stagiaires et des formateurs. Ils visent, pour une partie d’entre eux, à mieux saisir ce qui se joue pour les stagiaires en termes de continuités et de ruptures dans leurs expériences des différents lieux et temps de la formation professionnelle. D’autres, en se centrant plus particulièrement sur l’activité des formateurs, mettent en évidence les difficultés qu’ils rencontrent pour s’engager dans un travail collectif de formation. Finalement, cet ouvrage suggère de dépasser le principe d’alternance et de repenser la formation des enseignants à partir du principe de continuité."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Préface, L'alternance intégrative pour la formation des enseignants : tensions, enjeux et défis / Carole Sève
P. 13. Avant-propos, L'alternance intégrative pour la formation des enseignants : un défi à relever ou un principe à dépasser ? / Élisabeth Magendie
Introduction
P. 27. Chapitre 1, Alternance et formation des enseignants : entre "écarts nécessaires" et "écarts réductibles" / Guillaume Serres, Guillaume Escalié et Élisabeth Magendie
Première partie, Le développement professionnel des formés
P. 39. Chapitre 2, Analyse didactique de l'activité d'étudiants de Licence 3 dans un dispositif de formation initiale par alternance en STAPS / Fabienne Brière-Guenoun, Mathilde Musard
P. 61. Chapitre 3, Le sujet-étudiant-enseignant en alternance : dilemmes et tensions / Florian Ouitre et Pablo Buznic
P. 81. Chapitre 4, Élaborer un dispositif hybride de formation dans une visée d'alternance intégrative / Fatiha Tali et Jean François Marcel
Deuxième partie, Le développement et l'activité des formateurs
P. 105. Chapitre 5, Quelle expérience du travail d'observation du tuteur ESPE et du tuteur EPLE ? / Sylvie Moussay
P. 119. Chapitre 6, Mettre en œuvre l'alternance intégrative : ce qu'on demande aux formateurs, ce que ça leur demande et ce qu'ils en font / Pierre-Alain Filippi, Frédéric Saujat, Christine Félix
P. 137. Chapitre 7, Rendre l'alternance intégrative : passer d'une collection de formateurs à un collectif de formation / Guillaume Escalié
Conclusion
P. 161. Chapitre 8, Alternance intégrative et continuité des dispositifs de formation des enseignants novices / Laurent Dastugue et Sébastien Chaliès
P. 175. Postface, Penser les finalités, les conditions et les moyens d'une alternance qui soit intégrative pour la formation des enseignants suppose de dépasser des visions morcelées, parcellaires et simplificatrices / Daniel BouthierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22210 Alternance intégrative et formation des enseignants [texte imprimé] / Guillaume Escalié, Directeur de publication ; Elisabeth Magendie, Directeur de publication ; Guillaume Escalié . - Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux, DL 2019 . - 1 vol. (179 p.) : ill. ; 24 cm. - (Études sur l'Éducation) .
ISBN : 979-10-300-0310-9
Langues : Français (fre)
Sujets : formation des Enseignants ; Formation en Alternance ; Sciences du sport Index. décimale : 6430 Modes de formation, méthodes de formation Résumé : 4e de couverture :
"L’alternance est un modèle de formation consistant à associer théorie et pratique, de manière à faciliter la circulation des savoirs entre lieux de formation et lieux d’exercice professionnel. Or, souvent, dans leur mise en œuvre, situations de formation et situations professionnelles alternent sans que soient réellement pensées les conditions d’articulations entre elles. L’objectif de cet ouvrage est précisément d’interroger les conditions de mises en œuvre de l’alternance en vue de tendre vers une formation professionnelle des enseignants davantage intégrée. Les travaux de recherche présentés, menés dans des cadres théoriques divers (didactique disciplinaire, didactique clinique, clinique de l’activité, anthropologie culturaliste, théorie sociocognitive des apprentissages), permettent d’appréhender l’impact des dispositifs de formation par alternance à la fois du point de vue des stagiaires et des formateurs. Ils visent, pour une partie d’entre eux, à mieux saisir ce qui se joue pour les stagiaires en termes de continuités et de ruptures dans leurs expériences des différents lieux et temps de la formation professionnelle. D’autres, en se centrant plus particulièrement sur l’activité des formateurs, mettent en évidence les difficultés qu’ils rencontrent pour s’engager dans un travail collectif de formation. Finalement, cet ouvrage suggère de dépasser le principe d’alternance et de repenser la formation des enseignants à partir du principe de continuité."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Préface, L'alternance intégrative pour la formation des enseignants : tensions, enjeux et défis / Carole Sève
P. 13. Avant-propos, L'alternance intégrative pour la formation des enseignants : un défi à relever ou un principe à dépasser ? / Élisabeth Magendie
Introduction
P. 27. Chapitre 1, Alternance et formation des enseignants : entre "écarts nécessaires" et "écarts réductibles" / Guillaume Serres, Guillaume Escalié et Élisabeth Magendie
Première partie, Le développement professionnel des formés
P. 39. Chapitre 2, Analyse didactique de l'activité d'étudiants de Licence 3 dans un dispositif de formation initiale par alternance en STAPS / Fabienne Brière-Guenoun, Mathilde Musard
P. 61. Chapitre 3, Le sujet-étudiant-enseignant en alternance : dilemmes et tensions / Florian Ouitre et Pablo Buznic
P. 81. Chapitre 4, Élaborer un dispositif hybride de formation dans une visée d'alternance intégrative / Fatiha Tali et Jean François Marcel
Deuxième partie, Le développement et l'activité des formateurs
P. 105. Chapitre 5, Quelle expérience du travail d'observation du tuteur ESPE et du tuteur EPLE ? / Sylvie Moussay
P. 119. Chapitre 6, Mettre en œuvre l'alternance intégrative : ce qu'on demande aux formateurs, ce que ça leur demande et ce qu'ils en font / Pierre-Alain Filippi, Frédéric Saujat, Christine Félix
P. 137. Chapitre 7, Rendre l'alternance intégrative : passer d'une collection de formateurs à un collectif de formation / Guillaume Escalié
Conclusion
P. 161. Chapitre 8, Alternance intégrative et continuité des dispositifs de formation des enseignants novices / Laurent Dastugue et Sébastien Chaliès
P. 175. Postface, Penser les finalités, les conditions et les moyens d'une alternance qui soit intégrative pour la formation des enseignants suppose de dépasser des visions morcelées, parcellaires et simplificatrices / Daniel BouthierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22210 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6430ESC0112A 173752 Livre ESPACE 1 Disponible La coformation des enseignants / Catherine Souplet
Titre : La coformation des enseignants : une expérience originale d'un groupe de professeurs des écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Souplet, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2023 Collection : Savoir et Formation Importance : 1 vol. (157 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-14-033250-0 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant (Métier) ; formation des Enseignants ; formation professionnelle ; Identité Professionnelle Mots-clés : coformation Index. décimale : 6430 Modes de formation, méthodes de formation Résumé : 4e de couverture :
"Durant quatre années, un groupe de chercheur.es a eu l'opportunité d'analyser le fonctionnement d'un collectif de professeur.es des écoles. Ces enseignant.es ont mis en œuvre leur propre coformation, en dehors de tout dispositif institutionnel ou associatif. Ils ont partagé leurs réunions et leurs outils avec les chercheur.es. Ces éléments ont été complétés par des journées de travail communes regroupant enseignant.es et chercheur.es, et par des entretiens, individuels et collectifs. L'ensemble de ces matériaux permet donc d'étudier le déploiement d'un processus de coformation, les conditions qui le favorisent, les façons dont les pratiques professionnelles sont évoquées, discutées, partagées. Cela donne aussi à voir l'importance de valeurs éducatives communes, notamment une vision partagée de ce que serait l école idéale. Cet ouvrage permet d'éclairer finement un processus de coformation, une dimension encore insuffisamment explorée de la formation des enseignant.es."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22365 La coformation des enseignants : une expérience originale d'un groupe de professeurs des écoles [texte imprimé] / Catherine Souplet, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2023 . - 1 vol. (157 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Savoir et Formation) .
ISBN : 978-2-14-033250-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignant (Métier) ; formation des Enseignants ; formation professionnelle ; Identité Professionnelle Mots-clés : coformation Index. décimale : 6430 Modes de formation, méthodes de formation Résumé : 4e de couverture :
"Durant quatre années, un groupe de chercheur.es a eu l'opportunité d'analyser le fonctionnement d'un collectif de professeur.es des écoles. Ces enseignant.es ont mis en œuvre leur propre coformation, en dehors de tout dispositif institutionnel ou associatif. Ils ont partagé leurs réunions et leurs outils avec les chercheur.es. Ces éléments ont été complétés par des journées de travail communes regroupant enseignant.es et chercheur.es, et par des entretiens, individuels et collectifs. L'ensemble de ces matériaux permet donc d'étudier le déploiement d'un processus de coformation, les conditions qui le favorisent, les façons dont les pratiques professionnelles sont évoquées, discutées, partagées. Cela donne aussi à voir l'importance de valeurs éducatives communes, notamment une vision partagée de ce que serait l école idéale. Cet ouvrage permet d'éclairer finement un processus de coformation, une dimension encore insuffisamment explorée de la formation des enseignant.es."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22365 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6430SOU1612C 174506 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : Comment changent les formations d’enseignants ? : recherches et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Desjardins, Auteur ; Jacqueline Beckers, Auteur ; Pascal Guibert, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2017 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 1 volume (233 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0858-9 Langues : Français (fre) Sujets : enseignant ; Enseignant (Métier) ; formation des Enseignants ; Formation Initiale ; Programme de Formation Mots-clés : France Belgique Canada Suisse Fédération Wallonie-Bruxelles EPSE Index. décimale : 6430 Modes de formation, méthodes de formation Résumé : résumé
"Soumises à de multiples pressions et souvent en tension entre des demandes, attentes ou nécessités provenant de sources multiples, comment les formations à l’enseignement évoluent-elles? Quels facteurs influencent leur trajectoire ?
Dans le cadre de cet ouvrage, des auteurs français, belges, canadiens, suisses et africains se penchent sur le phénomène de l’évolution des programmes de formation à l’enseignement, cherchant à circonscrire les forces en jeu. Au fil de sa lecture, le lecteur découvrira les facteurs qui ont influencé, d’une façon ou d’une autre, la trajectoire des formations dans chacun des contextes décrits par les auteurs. L’ensemble des contributions permet d’apercevoir des façons dont sont initiées et pilotées les transformations ; la réaction des institutions face à la transformation accélérée des contextes professionnels ; les facteurs qui conditionnent particulièrement l’orientation du curriculum et ceux qui jouent un rôle dans la mobilisation des acteurs. Le phénomène de résistance est aussi abordé par quelques auteurs.
Structuré en quatre sections, l’ouvrage explore l’influence du contexte d’exercice de la profession, la demande sociale et les cadres législatifs, les attentes et les stratégies des acteurs, et les tensions internes aux dispositifs et aux démarches de formation. On y découvre que les transformations s’inscrivent toujours dans une histoire et dans une culture et qu’elles sont fortement affectées par les rapports de force entre les groupes et les individus."Note de contenu : Table des matières :
Introduction – Des changements espérés aux changements étudiés
Partie 1 – Le contexte d’exercice de la profession : quelle pression sur la formation ?
Chapitre 1 – Inclure dans une école sélective ? La formation des enseignants entre deux impatiences - Corinne Monney
Chapitre 2 – Dites-moi tout, mais soyez brefs ! Comment l’accélération sociale influence-t-elle la formation et le travail des chefs d’établissement ? Olivier Perrenoud et Laetitia Progin
Partie 2 – Demande sociale et cadres législatifs : la formation en tension
Chapitre 3 – Urgence de l’action, coût de la réflexion La formation des enseignants face à la demande sociale d’accélération - Olivier Maulini et Aline Meyer
Chapitre 4 – Réformer la formation initiale des enseignants en Belgique francophone : une accélération bien lente… ou trop rapide - Antoine Derobertmasure
Chapitre 5 – L’évaluation des programmes : quel impact sur leur évolution? - Julie Desjardins
Partie 3 – Les formateurs : freins ou moteurs de changement ?
Chapitre 6 – Réformer la formation initiale des enseignants par une démarche d’intégration - Pascale Lefrançois
Chapitre 7 – Entre libertés et contraintes, entre pro- et réactivité Le cas d’un centre de formation initiale des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles - Jacqueline Beckers et Germain Simons
Chapitre 8 – De l'intérêt de la prise en compte en formation des transformations du métier d'enseignant : la position des formateurs d'ESPE. - Pascal Guibert
Chapitre 9 – L’évolution des programmes de formation à l’enseignement au Québec : Le point de vue de l’organisme d’agrément - Céline Garant et Daniel Martin
Partie 4 – Faire évoluer la formation ; oui mais comment ?
Chapitre 10 – Former des enseignants à partir des résultats d’une recherche sur leurs pratiques effectives dans le contexte de l’Afrique Sub-Saharienne : le projet OPERA au Burkina Faso, enjeux et défis - Marguerite Altet, Hamidou Nacuzon Sall, Mouhamadoune Seck et Innocents Ouedraogo
Chapitre 11 – Rôle de l’analyse dans une formation en alternance : faire avec la complexité et accompagner le changement ? Richard Étienne
Conclusion – Des facteurs de changement aux stratégies des acteursEn ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807308589-comment-changent-les-forma [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19657 Comment changent les formations d’enseignants ? : recherches et pratiques [texte imprimé] / Julie Desjardins, Auteur ; Jacqueline Beckers, Auteur ; Pascal Guibert, Auteur ; [et al.], Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2017 . - 1 volume (233 p.) : couv. ill. en coul.. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8073-0858-9
Langues : Français (fre)
Sujets : enseignant ; Enseignant (Métier) ; formation des Enseignants ; Formation Initiale ; Programme de Formation Mots-clés : France Belgique Canada Suisse Fédération Wallonie-Bruxelles EPSE Index. décimale : 6430 Modes de formation, méthodes de formation Résumé : résumé
"Soumises à de multiples pressions et souvent en tension entre des demandes, attentes ou nécessités provenant de sources multiples, comment les formations à l’enseignement évoluent-elles? Quels facteurs influencent leur trajectoire ?
Dans le cadre de cet ouvrage, des auteurs français, belges, canadiens, suisses et africains se penchent sur le phénomène de l’évolution des programmes de formation à l’enseignement, cherchant à circonscrire les forces en jeu. Au fil de sa lecture, le lecteur découvrira les facteurs qui ont influencé, d’une façon ou d’une autre, la trajectoire des formations dans chacun des contextes décrits par les auteurs. L’ensemble des contributions permet d’apercevoir des façons dont sont initiées et pilotées les transformations ; la réaction des institutions face à la transformation accélérée des contextes professionnels ; les facteurs qui conditionnent particulièrement l’orientation du curriculum et ceux qui jouent un rôle dans la mobilisation des acteurs. Le phénomène de résistance est aussi abordé par quelques auteurs.
Structuré en quatre sections, l’ouvrage explore l’influence du contexte d’exercice de la profession, la demande sociale et les cadres législatifs, les attentes et les stratégies des acteurs, et les tensions internes aux dispositifs et aux démarches de formation. On y découvre que les transformations s’inscrivent toujours dans une histoire et dans une culture et qu’elles sont fortement affectées par les rapports de force entre les groupes et les individus."Note de contenu : Table des matières :
Introduction – Des changements espérés aux changements étudiés
Partie 1 – Le contexte d’exercice de la profession : quelle pression sur la formation ?
Chapitre 1 – Inclure dans une école sélective ? La formation des enseignants entre deux impatiences - Corinne Monney
Chapitre 2 – Dites-moi tout, mais soyez brefs ! Comment l’accélération sociale influence-t-elle la formation et le travail des chefs d’établissement ? Olivier Perrenoud et Laetitia Progin
Partie 2 – Demande sociale et cadres législatifs : la formation en tension
Chapitre 3 – Urgence de l’action, coût de la réflexion La formation des enseignants face à la demande sociale d’accélération - Olivier Maulini et Aline Meyer
Chapitre 4 – Réformer la formation initiale des enseignants en Belgique francophone : une accélération bien lente… ou trop rapide - Antoine Derobertmasure
Chapitre 5 – L’évaluation des programmes : quel impact sur leur évolution? - Julie Desjardins
Partie 3 – Les formateurs : freins ou moteurs de changement ?
Chapitre 6 – Réformer la formation initiale des enseignants par une démarche d’intégration - Pascale Lefrançois
Chapitre 7 – Entre libertés et contraintes, entre pro- et réactivité Le cas d’un centre de formation initiale des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles - Jacqueline Beckers et Germain Simons
Chapitre 8 – De l'intérêt de la prise en compte en formation des transformations du métier d'enseignant : la position des formateurs d'ESPE. - Pascal Guibert
Chapitre 9 – L’évolution des programmes de formation à l’enseignement au Québec : Le point de vue de l’organisme d’agrément - Céline Garant et Daniel Martin
Partie 4 – Faire évoluer la formation ; oui mais comment ?
Chapitre 10 – Former des enseignants à partir des résultats d’une recherche sur leurs pratiques effectives dans le contexte de l’Afrique Sub-Saharienne : le projet OPERA au Burkina Faso, enjeux et défis - Marguerite Altet, Hamidou Nacuzon Sall, Mouhamadoune Seck et Innocents Ouedraogo
Chapitre 11 – Rôle de l’analyse dans une formation en alternance : faire avec la complexité et accompagner le changement ? Richard Étienne
Conclusion – Des facteurs de changement aux stratégies des acteursEn ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807308589-comment-changent-les-forma [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19657 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6430COM1305C 159460 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 04/12/2018 6430COM1305C 168364 Livre ESPACE 1 Disponible Former les enseignants au XXIe siècle 1. / Luc Ria
Titre : Former les enseignants au XXIe siècle 1. : Établissement formateur et vidéoformation Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Ria, Directeur de publication ; Sabine Coste, Coordinateur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL. 2015, Cop. 2015 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 1 vol. (275 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9063-7 Prix : 34 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Communauté d'Apprentissage ; Enseignant (Métier) ; formation des Enseignants ; travail collaboratif ; vidéo Mots-clés : Vidéoformation Index. décimale : 6430 Modes de formation, méthodes de formation Résumé : 4e de couverture :
La formation des enseignants est un sujet d’actualité à l’échelle internationale pour préparer aux mieux les futurs enseignants à un métier en profonde mutation mais aussi plus largement dans le but d’améliorer la qualité des systèmes éducatifs. Le défi de cet ouvrage est de proposer des regards novateurs et de véritables voies d’exploration, permettant de penser autrement la contribution de l’établissement scolaire dans la formation des enseignants ainsi que les apports de la vidéoformation dans l’analyse des pratiques enseignantes.
L’établissement d’exercice est abordé comme un véritable espace où les enseignants développent ou modifient leur professionnalité. Une approche pragmatique de celui-ci contribue à donner aux établissements scolaires, lieux des apprentissages scolaires, une dimension supplémentaire, celle du développement professionnel.
La vidéo, comme ressource à l’analyse du travail enseignant, est de plus en plus utilisée dans la formation. Ici sont présentés de nombreux dispositifs, sources de transformations professionnelles. Ils nourrissent le débat sur le métier et contribuent à une meilleure compréhension des enjeux professionnels et surtout montrent leur efficacité en termes de formation professionnelle.
Les lignes directrices qui émergent de ces analyses sont partagées par la communauté francophone et internationale.
Note de contenu : INTRODUCTION / Luc Ria
PREMIÈRE PARTIE : ÉTABLISSEMENT FORMATEUR
-CHAPITRE 1 : L’établissement scolaire comme lieu de formation ? Revue de littérature / Annie Feyfant
-CHAPITRE 2 : Penser la formation en établissement scolaire à l’aide de la notion de Communauté professionnelle. Quelques réflexions inspirées de la littérature anglo-américaine / Frédéric Saussez
-CHAPITRE 3 : Le point de vue des travaux sur l’organisation des établissements scolaires / Vincent Dupriez
-CHAPITRE 4 : Le métier d’enseignant : un impensé dans le rôle de l’établissement comme organisation apprenante ? / Christine Félix et Frédéric Saujat
-CHAPITRE 5 : Conditions institutionnelles et organisationnelles d’un travail collaboratif apprenant / Caroline Letor
-CHAPITRE 6 : Former au sein des établissements scolaires : le regard d’un chef d’établissement / Nicolas Feld-Grooten
-CHAPITRE 7 : Laboratoire d’analyse vidéo de l’activité enseignante au sein des établissements scolaires : enjeux, méthodes et effets sur la formation des enseignants / Luc Ria et Valérie Lussi Borer
-CHAPITRE 8 : Synthèse du groupe d’experts / Marc Durand, Yves Durand, Richard Étienne, Virginie Gohin, Sabine Vanhulle, Jean-Luc Ubaldi
DEUXIÈME PARTIE : VIDÉOFORMATION
-CHAPITRE 9 : Vidéoformation au plan international : état de l’art, zones d’ombre et perspectives / Cyrille Gaudin
-CHAPITRE 10 : Trois approches contrastées de la vidéoformation dans le paysage francophone. Tensions épistémologiques et effets en formation / Simon Flandin
-CHAPITRE 11 : La vidéo et l’apprentissage des enseignants : questions, outils, évaluations clés orientant la recherche et la pratique / Rossella Santagata
-CHAPITRE 12 : Un dispositif vidéo interactif en formation initiale des enseignants dans la Fédération Wallonie-Bruxelles / Marc Blondeau et Bernard Van Keirsbilck
-CHAPITRE 13 : L’usage de la vidéo en formation : une approche didactique / Andrée Tiberghien
-CHAPITRE 14 : Usages de la vidéo au sein d’un processus progressif de professionnalisation de la formation des enseignants / Serge Leblanc
-CHAPITRE 15 : Synthèse du groupe d’experts : consensus et controverses / Brigitte Albero, Valérie Lussi Borer, Patrick Picard, Philippe Veyrunes, Laurent Veillard
CONCLUSION / Maurice TardifPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18622 Former les enseignants au XXIe siècle 1. : Établissement formateur et vidéoformation [texte imprimé] / Luc Ria, Directeur de publication ; Sabine Coste, Coordinateur . - 1re édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL. 2015, Cop. 2015 . - 1 vol. (275 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8041-9063-7 : 34 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Communauté d'Apprentissage ; Enseignant (Métier) ; formation des Enseignants ; travail collaboratif ; vidéo Mots-clés : Vidéoformation Index. décimale : 6430 Modes de formation, méthodes de formation Résumé : 4e de couverture :
La formation des enseignants est un sujet d’actualité à l’échelle internationale pour préparer aux mieux les futurs enseignants à un métier en profonde mutation mais aussi plus largement dans le but d’améliorer la qualité des systèmes éducatifs. Le défi de cet ouvrage est de proposer des regards novateurs et de véritables voies d’exploration, permettant de penser autrement la contribution de l’établissement scolaire dans la formation des enseignants ainsi que les apports de la vidéoformation dans l’analyse des pratiques enseignantes.
L’établissement d’exercice est abordé comme un véritable espace où les enseignants développent ou modifient leur professionnalité. Une approche pragmatique de celui-ci contribue à donner aux établissements scolaires, lieux des apprentissages scolaires, une dimension supplémentaire, celle du développement professionnel.
La vidéo, comme ressource à l’analyse du travail enseignant, est de plus en plus utilisée dans la formation. Ici sont présentés de nombreux dispositifs, sources de transformations professionnelles. Ils nourrissent le débat sur le métier et contribuent à une meilleure compréhension des enjeux professionnels et surtout montrent leur efficacité en termes de formation professionnelle.
Les lignes directrices qui émergent de ces analyses sont partagées par la communauté francophone et internationale.
Note de contenu : INTRODUCTION / Luc Ria
PREMIÈRE PARTIE : ÉTABLISSEMENT FORMATEUR
-CHAPITRE 1 : L’établissement scolaire comme lieu de formation ? Revue de littérature / Annie Feyfant
-CHAPITRE 2 : Penser la formation en établissement scolaire à l’aide de la notion de Communauté professionnelle. Quelques réflexions inspirées de la littérature anglo-américaine / Frédéric Saussez
-CHAPITRE 3 : Le point de vue des travaux sur l’organisation des établissements scolaires / Vincent Dupriez
-CHAPITRE 4 : Le métier d’enseignant : un impensé dans le rôle de l’établissement comme organisation apprenante ? / Christine Félix et Frédéric Saujat
-CHAPITRE 5 : Conditions institutionnelles et organisationnelles d’un travail collaboratif apprenant / Caroline Letor
-CHAPITRE 6 : Former au sein des établissements scolaires : le regard d’un chef d’établissement / Nicolas Feld-Grooten
-CHAPITRE 7 : Laboratoire d’analyse vidéo de l’activité enseignante au sein des établissements scolaires : enjeux, méthodes et effets sur la formation des enseignants / Luc Ria et Valérie Lussi Borer
-CHAPITRE 8 : Synthèse du groupe d’experts / Marc Durand, Yves Durand, Richard Étienne, Virginie Gohin, Sabine Vanhulle, Jean-Luc Ubaldi
DEUXIÈME PARTIE : VIDÉOFORMATION
-CHAPITRE 9 : Vidéoformation au plan international : état de l’art, zones d’ombre et perspectives / Cyrille Gaudin
-CHAPITRE 10 : Trois approches contrastées de la vidéoformation dans le paysage francophone. Tensions épistémologiques et effets en formation / Simon Flandin
-CHAPITRE 11 : La vidéo et l’apprentissage des enseignants : questions, outils, évaluations clés orientant la recherche et la pratique / Rossella Santagata
-CHAPITRE 12 : Un dispositif vidéo interactif en formation initiale des enseignants dans la Fédération Wallonie-Bruxelles / Marc Blondeau et Bernard Van Keirsbilck
-CHAPITRE 13 : L’usage de la vidéo en formation : une approche didactique / Andrée Tiberghien
-CHAPITRE 14 : Usages de la vidéo au sein d’un processus progressif de professionnalisation de la formation des enseignants / Serge Leblanc
-CHAPITRE 15 : Synthèse du groupe d’experts : consensus et controverses / Brigitte Albero, Valérie Lussi Borer, Patrick Picard, Philippe Veyrunes, Laurent Veillard
CONCLUSION / Maurice TardifPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18622 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6430RIA0000F1 154351 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : Former les enseignants au XXIe siècle 2. : Professionnalité des enseignants et de leurs formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Ria, Directeur de publication ; Sabine Coste, Coordinateur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2016 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 1 vol. (304 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0179-5 Note générale : Notes :Vol.1 : "Former les enseignants au XXIe siècle. 1, établissement formateur et vidéoformation"
Annexes : Bibliogr. p. [265]-288. Notes bibliogr. GlossaireLangues : Français (fre) Sujets : développement professionnel ; Encadrement de Stagiaire ; épanouissement ; formation des Enseignants ; Formation en Cours d'Emploi ; pratique de formation ; profession d'enseignant ; professionnalité ; réflexivité ; satisfaction professionnelle ; stagiaire Index. décimale : 6430 Modes de formation, méthodes de formation Résumé : 4e de couverture :
"L’ambition de la chaire UNESCO « Former les enseignants au XXIe siècle » de l’École normale supérieure de Lyon (France) est de constituer un vivier d’idées innovantes, de pistes prometteuses pour participer au vaste chantier de refondation de la formation des enseignants au niveau international. Le premier volume de notre contribution présente deux leviers déterminants pour apprendre le métier d’enseignant sur le lieu même du travail en formation initiale et continue : de nouveaux outils (vidéoformation) et de nouveaux espaces de formation (établissement formateur). Ce second volume est consacré à l’étude de la professionnalité des enseignants et de leurs accompagnateurs. Une trentaine de chercheurs et formateurs de divers pays francophones s’interrogent sur les formes possibles d’épanouissement dans le travail enseignant et sur la façon dont des formateurs, des mentors, des tuteurs peuvent les accompagner dans leur développement professionnel. Ils s’interrogent également sur la façon dont ces personnes ressources construisent elles aussi leur professionnalité pour donner du sens à leurs nouvelles fonctions. L’accompagnement des enseignants requiert un changement de culture pour que chacun des membres des équipes éducatives - de l’enseignant au formateur, du chef d’établissement à l’inspecteur - opère un changement de professionnalité, un repositionnement de ses missions pour être pleinement acteur de ces nouvelles « communautés encore apprenantes », pour l’épanouissement des enseignants et la réussite du plus grand nombre d’élèves. "En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807301795-former-les-enseignants-au- [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19656 Former les enseignants au XXIe siècle 2. : Professionnalité des enseignants et de leurs formateurs [texte imprimé] / Luc Ria, Directeur de publication ; Sabine Coste, Coordinateur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2016 . - 1 vol. (304 p.) : ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8073-0179-5
Notes :Vol.1 : "Former les enseignants au XXIe siècle. 1, établissement formateur et vidéoformation"
Annexes : Bibliogr. p. [265]-288. Notes bibliogr. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : développement professionnel ; Encadrement de Stagiaire ; épanouissement ; formation des Enseignants ; Formation en Cours d'Emploi ; pratique de formation ; profession d'enseignant ; professionnalité ; réflexivité ; satisfaction professionnelle ; stagiaire Index. décimale : 6430 Modes de formation, méthodes de formation Résumé : 4e de couverture :
"L’ambition de la chaire UNESCO « Former les enseignants au XXIe siècle » de l’École normale supérieure de Lyon (France) est de constituer un vivier d’idées innovantes, de pistes prometteuses pour participer au vaste chantier de refondation de la formation des enseignants au niveau international. Le premier volume de notre contribution présente deux leviers déterminants pour apprendre le métier d’enseignant sur le lieu même du travail en formation initiale et continue : de nouveaux outils (vidéoformation) et de nouveaux espaces de formation (établissement formateur). Ce second volume est consacré à l’étude de la professionnalité des enseignants et de leurs accompagnateurs. Une trentaine de chercheurs et formateurs de divers pays francophones s’interrogent sur les formes possibles d’épanouissement dans le travail enseignant et sur la façon dont des formateurs, des mentors, des tuteurs peuvent les accompagner dans leur développement professionnel. Ils s’interrogent également sur la façon dont ces personnes ressources construisent elles aussi leur professionnalité pour donner du sens à leurs nouvelles fonctions. L’accompagnement des enseignants requiert un changement de culture pour que chacun des membres des équipes éducatives - de l’enseignant au formateur, du chef d’établissement à l’inspecteur - opère un changement de professionnalité, un repositionnement de ses missions pour être pleinement acteur de ces nouvelles « communautés encore apprenantes », pour l’épanouissement des enseignants et la réussite du plus grand nombre d’élèves. "En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807301795-former-les-enseignants-au- [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19656 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6430RIA0000F2 159459 Livre ESPACE 1 Disponible Micro-enseignement et formation des enseignants / Marguerite Altet
PermalinkTraité d'ingénierie de la formation / Alain Vergnioux
Permalink