Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Libérata Mukuragagi |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le portfolio : évaluer pour apprendre / Louise Dore
Titre : Le portfolio : évaluer pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Dore, Auteur ; Nathalie Michaud, Auteur ; Libérata Mukuragagi, Auteur Editeur : Colombus : Editions McGraw-Hill Année de publication : 2002 Autre Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Collection : Chenelière/Didactique Sous-collection : Evaluation et Compétences Importance : 1 vol. (146 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-532-4 Langues : Français (fre) Sujets : auto-évaluation ; évaluation des apprentissages ; évaluation par les pairs ; Portfolio ; Résolution de problèmes Index. décimale : 7433 Portfolio Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Le portfolio constitue un outils pédagogique qui permet à l’élève, avec l’aide de son enseignante, de faire un bilan de ses apprentissages. Bon nombre d’enseignantes l’utilisent déjà avec succès.
Le portfolio : évaluer pour apprendre redéfinit le rôle du portfolio dans la démarche évaluative et dans le processus d'apprentissage.
Il allie théorie et pratique, s'appuyant sur des expériences vécues en salle de classe par des enseignantes et des enseignants.
Pour vous aider dans l'intégration du portfolio à votre enseignement quotidien, il présente divers outils pratiques :
• plus de 100 feuilles reproductibles ;
• des exemples de travaux d'élèves ;
• des démarches d'apprentissage ;
• des fiches de bilan et des fiches d'évaluation."Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1 : L’évaluation des apprentissages : de la théorie à l’utilisation du portfolio
La démarche évaluative
Le lien entre la démarche évaluative et le portfolio
L’évaluation authentique
La métacognition et l’autorégulation
Chapitre 2 : L’autoévaluation et la coévaluation : deux pratiques indissociables liées au portfolio
L’autoévaluation et le portfolio
La coévaluation
Chapitre 3 : Le portfolio : de la définition du concept à son application en classe
L’appropriation du concept
L’implantation et l’utilisation du portfolio
Les rencontres liées au portfolio
Les effets de l’utilisation du portfolio en classe
Conclusion
Annexe 1
Annexe 2Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16036 Le portfolio : évaluer pour apprendre [texte imprimé] / Louise Dore, Auteur ; Nathalie Michaud, Auteur ; Libérata Mukuragagi, Auteur . - Colombus : Editions McGraw-Hill : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2002 . - 1 vol. (146 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Chenelière/Didactique. Evaluation et Compétences) .
ISBN : 978-2-89461-532-4
Langues : Français (fre)
Sujets : auto-évaluation ; évaluation des apprentissages ; évaluation par les pairs ; Portfolio ; Résolution de problèmes Index. décimale : 7433 Portfolio Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Le portfolio constitue un outils pédagogique qui permet à l’élève, avec l’aide de son enseignante, de faire un bilan de ses apprentissages. Bon nombre d’enseignantes l’utilisent déjà avec succès.
Le portfolio : évaluer pour apprendre redéfinit le rôle du portfolio dans la démarche évaluative et dans le processus d'apprentissage.
Il allie théorie et pratique, s'appuyant sur des expériences vécues en salle de classe par des enseignantes et des enseignants.
Pour vous aider dans l'intégration du portfolio à votre enseignement quotidien, il présente divers outils pratiques :
• plus de 100 feuilles reproductibles ;
• des exemples de travaux d'élèves ;
• des démarches d'apprentissage ;
• des fiches de bilan et des fiches d'évaluation."Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1 : L’évaluation des apprentissages : de la théorie à l’utilisation du portfolio
La démarche évaluative
Le lien entre la démarche évaluative et le portfolio
L’évaluation authentique
La métacognition et l’autorégulation
Chapitre 2 : L’autoévaluation et la coévaluation : deux pratiques indissociables liées au portfolio
L’autoévaluation et le portfolio
La coévaluation
Chapitre 3 : Le portfolio : de la définition du concept à son application en classe
L’appropriation du concept
L’implantation et l’utilisation du portfolio
Les rencontres liées au portfolio
Les effets de l’utilisation du portfolio en classe
Conclusion
Annexe 1
Annexe 2Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16036 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7433DOR0500P 75962 Livre ESPACE 1 Disponible