[article]
Titre : |
La « coalition miroir » comme modalité de formation du gouvernement fédéral |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Cédric Istasse, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 5/57 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Belgique ; coalition politique ; élection fédérale ; Gouvernement
|
Résumé : |
"À partir de la chute du gouvernement Michel I (N-VA/MR/CD&V/Open VLD), survenue le 9 décembre 2018, la Belgique a vécu sans gouvernement fédéral majoritaire de plein exercice. Et à partir des élections fédérales du 26 mai 2019, elle a tenté de se doter à nouveau d’un tel exécutif. Ce processus a finalement abouti le 1er octobre 2020, avec l’entrée en fonction du gouvernement De Croo (PS/MR/Écolo/CD&V/Open VLD/SP.A/Groen) .
Au cours de ces seize mois de négociations politiques, plusieurs formules de coalition fédérale ont été évoquées, préconisées ou testées, allant même parfois jusqu’à voir certains négociateurs se résigner à l’idée que le pays soit conduit par un gouvernement minoritaire. Quelques-unes de ces formules font partie de l’arsenal politique traditionnel (tripartite classique : réunissant les partis socialistes, les partis libéraux et les partis de tradition sociale-chrétienne) ou plus récent (arc-en-ciel : associant socialistes, libéraux et écologistes). D’autres constituent des combinaisons gouvernementales inédites (ce qui a amené les négociateurs et observateurs à rivaliser d’inventivité pour les baptiser) : Arizona (N-VA, MR, CD&V, Open VLD, SP.A et CDH), Bourguignonne (N-VA, PS, MR, Open VLD, SP.A), Vivaldi (partis d’une coalition arc-en-ciel adjoints du CD&V ou/et du CDH), Diables rouges (N-VA, PS, MR, CD&V et SP.A), etc. En février et en août 2020, deux membres du CD&V se sont quant à eux prononcés en faveur d’une « coalition fédérale miroir », c’est-à-dire d’un gouvernement fédéral dont la composition politique est le reflet des majorités en place, d’une part, en Région wallonne ou en Communauté française et, d’autre part, en Flandre…" |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
1. Les projets de coalition fédérale miroir dans le cadre des négociations politiques de 2019-2020 : contenu et réactions
1.1. Le projet de Joachim Coens (février 2020)
1.2. Le projet de Hilde Crevits (août 2020)
2. Bref historique de l’idée de coalition fédérale miroir
2.1. État des lieux : une modalité jusqu’à présent inédite
2.2. Rétroactes : deux tentatives de mise en application avortées
3. Arguments en faveur et en défaveur de la coalition fédérale miroir
3.1. Les arguments en faveur
3.2. Les arguments en défaveur
4. La coalition fédérale miroir, une formule « confédérale » ?
4.1. Le confédéralisme au sens de la doctrine juridique classique
4.2. Le confédéralisme dans le cadre du débat institutionnel belge
Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21179 |
in Courrier Hebdomadaire > n°2466 (2020) . - p. 5/57
[article] La « coalition miroir » comme modalité de formation du gouvernement fédéral [texte imprimé] / Cédric Istasse, Auteur . - 2020 . - p. 5/57. Langues : Français ( fre) in Courrier Hebdomadaire > n°2466 (2020) . - p. 5/57
Sujets : |
Belgique ; coalition politique ; élection fédérale ; Gouvernement
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Résumé : |
"À partir de la chute du gouvernement Michel I (N-VA/MR/CD&V/Open VLD), survenue le 9 décembre 2018, la Belgique a vécu sans gouvernement fédéral majoritaire de plein exercice. Et à partir des élections fédérales du 26 mai 2019, elle a tenté de se doter à nouveau d’un tel exécutif. Ce processus a finalement abouti le 1er octobre 2020, avec l’entrée en fonction du gouvernement De Croo (PS/MR/Écolo/CD&V/Open VLD/SP.A/Groen) .
Au cours de ces seize mois de négociations politiques, plusieurs formules de coalition fédérale ont été évoquées, préconisées ou testées, allant même parfois jusqu’à voir certains négociateurs se résigner à l’idée que le pays soit conduit par un gouvernement minoritaire. Quelques-unes de ces formules font partie de l’arsenal politique traditionnel (tripartite classique : réunissant les partis socialistes, les partis libéraux et les partis de tradition sociale-chrétienne) ou plus récent (arc-en-ciel : associant socialistes, libéraux et écologistes). D’autres constituent des combinaisons gouvernementales inédites (ce qui a amené les négociateurs et observateurs à rivaliser d’inventivité pour les baptiser) : Arizona (N-VA, MR, CD&V, Open VLD, SP.A et CDH), Bourguignonne (N-VA, PS, MR, Open VLD, SP.A), Vivaldi (partis d’une coalition arc-en-ciel adjoints du CD&V ou/et du CDH), Diables rouges (N-VA, PS, MR, CD&V et SP.A), etc. En février et en août 2020, deux membres du CD&V se sont quant à eux prononcés en faveur d’une « coalition fédérale miroir », c’est-à-dire d’un gouvernement fédéral dont la composition politique est le reflet des majorités en place, d’une part, en Région wallonne ou en Communauté française et, d’autre part, en Flandre…" |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction
1. Les projets de coalition fédérale miroir dans le cadre des négociations politiques de 2019-2020 : contenu et réactions
1.1. Le projet de Joachim Coens (février 2020)
1.2. Le projet de Hilde Crevits (août 2020)
2. Bref historique de l’idée de coalition fédérale miroir
2.1. État des lieux : une modalité jusqu’à présent inédite
2.2. Rétroactes : deux tentatives de mise en application avortées
3. Arguments en faveur et en défaveur de la coalition fédérale miroir
3.1. Les arguments en faveur
3.2. Les arguments en défaveur
4. La coalition fédérale miroir, une formule « confédérale » ?
4.1. Le confédéralisme au sens de la doctrine juridique classique
4.2. Le confédéralisme dans le cadre du débat institutionnel belge
Conclusion |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21179 |
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