[article]
Titre : |
La littératie. Un espace conceptuel pour l’enseignement et l’éducation : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascal Dupont, Coordinateur ; Olivier Dezutter, Coordinateur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 7/113 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
alphabétisation familiale ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; littératie ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; savoir écrire ; Savoir Lire
|
Mots-clés : |
littératie universitaire |
Résumé : |
"À un moment où de nombreux domaines affichent des préoccupations relatives à la littératie, il paraît utile de s’attacher à la constitution et à la réinterprétation de son espace conceptuel dans le champ de l’enseignement et de l’éducation. Plutôt que de se focaliser sur les différentes tentatives définitoires qui ont pu en être proposées, les contributions de ce volume tendent à explorer la plasticité de cet espace à partir de ses racines épistémologiques et scientifiques afin de le rendre plus opératoire pour les chercheurs et les praticiens.
Il s’agit de voir en quoi" il conduit à penser autrement le développement des activités langagières : le continuum de leurs apprentissages, leurs interactions, leurs usages dans différentes institutions sociales, leurs fonctionnalités pour l’individu et la société. Le tissage des points de vue des auteurs francophones, de différentes nationalités, permet d’envisager les apports potentiels de cet espace conceptuel et renouvelle le regard porté sur les questions d’enseignement et sur les interventions éducatives." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Éditorial / Pascal Dupont et Olivier Dezutter
La constitution de l’espace conceptuel de la littératie en éducation / Pascal Dupont
La littératie, une vision élargie du savoir lire-écrire. Quelles conséquences pour l’enseignement du français ? / Olivier Dezutter et Martin Lépi
Proposition d’une conceptualisation coconstruite de la littératie : résultat d’une recherche-développement / André C. Moreau, Nathalie Lacelle, Julie Ruel et Geneviève Messier
La littératie dans le Programme international de suivi des acquis des élèves (PISA) : entre sens propre et monde figuré page / Daniel Bart et Bertrand Daunay
Littératie familiale : des conditions favorables au développement de pratiques en milieu vulnérable / Julie Myre-Bisaillon et Annie Chalifoux
Auctorialité et auctorialisation scientifiques : pour un accompagnement des étudiants à l’aune du concept de littéracies universitaires / Marie-Christine Pollet |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21228 |
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°43 (2020) . - p. 7/113
[article] La littératie. Un espace conceptuel pour l’enseignement et l’éducation : dossier [texte imprimé] / Pascal Dupont, Coordinateur ; Olivier Dezutter, Coordinateur . - 2020 . - p. 7/113. Langues : Français ( fre) in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°43 (2020) . - p. 7/113
Sujets : |
alphabétisation familiale ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; littératie ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; savoir écrire ; Savoir Lire
|
Mots-clés : |
littératie universitaire |
Résumé : |
"À un moment où de nombreux domaines affichent des préoccupations relatives à la littératie, il paraît utile de s’attacher à la constitution et à la réinterprétation de son espace conceptuel dans le champ de l’enseignement et de l’éducation. Plutôt que de se focaliser sur les différentes tentatives définitoires qui ont pu en être proposées, les contributions de ce volume tendent à explorer la plasticité de cet espace à partir de ses racines épistémologiques et scientifiques afin de le rendre plus opératoire pour les chercheurs et les praticiens.
Il s’agit de voir en quoi" il conduit à penser autrement le développement des activités langagières : le continuum de leurs apprentissages, leurs interactions, leurs usages dans différentes institutions sociales, leurs fonctionnalités pour l’individu et la société. Le tissage des points de vue des auteurs francophones, de différentes nationalités, permet d’envisager les apports potentiels de cet espace conceptuel et renouvelle le regard porté sur les questions d’enseignement et sur les interventions éducatives." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Éditorial / Pascal Dupont et Olivier Dezutter
La constitution de l’espace conceptuel de la littératie en éducation / Pascal Dupont
La littératie, une vision élargie du savoir lire-écrire. Quelles conséquences pour l’enseignement du français ? / Olivier Dezutter et Martin Lépi
Proposition d’une conceptualisation coconstruite de la littératie : résultat d’une recherche-développement / André C. Moreau, Nathalie Lacelle, Julie Ruel et Geneviève Messier
La littératie dans le Programme international de suivi des acquis des élèves (PISA) : entre sens propre et monde figuré page / Daniel Bart et Bertrand Daunay
Littératie familiale : des conditions favorables au développement de pratiques en milieu vulnérable / Julie Myre-Bisaillon et Annie Chalifoux
Auctorialité et auctorialisation scientifiques : pour un accompagnement des étudiants à l’aune du concept de littéracies universitaires / Marie-Christine Pollet |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21228 |
|