Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Sylvain Wagnon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (20)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'alternative Decroly / Sylvain Wagnon
Titre : L'alternative Decroly Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Wagnon, Éditeur scientifique ; Jacques Ch. Lemaire, Éditeur scientifique Editeur : Bruxelles : La Pensée et les Hommes Année de publication : DL 2013 Importance : 1 vol. (361 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Claparède (Edouard) ; Decroly (Ovide) ; Dewey (John) ; école Decroly Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : extrait du site de l'éditeur :
" Spécialisé dans les questions médicales relatives aux enfants retardés ou intellectuellement déficients, le docteur Ovide Decroly (1871-1932) a prolongé dès le début du XXe siècle, ses réflexions sur les méthodes pédagogiques destinées à tous les écoliers et a créé un système d’enseignement « dans la vie et pour la vie » qui a révélé sa force et sa pertinence. En lien étroit avec d’autres chercheurs de France, d’Italie, de Suisse et des États-Unis, il a tenté de faire reconnaître le système qu’il préconise et qui se fonde sur la fonction de globalisation dans la perception du milieu externe dans l’enseignement primaire et secondaire en Belgique, en particulier à la Ville de Bruxelles. S’il elle n’a pas été unanimement adoptée, sa méthode demeure une alternative convaincante et appropriée, mise en œuvre dans de nombreux pays.
C’est l’aventure intellectuelle et morale d’un savant belge de tout premier plan que ce numéro de la revue, animé par le professeur Sylvain Wagnon, vous propose. En même temps, il nous invite à nous interroger sur les moyens les plus efficaces d’amener les enfants et les adolescents à devenir des citoyens libres, instruits et responsables."Note de contenu : Sylvain WAGNON
1908 : Le rendez-vous manqué ?
Le « tournant éducatif »
L'ambition de créer une nouvelle science de l'enfant
Réformer l'école
Une victoire à la Pyrrhus ?
Stéphane LOURYAN
Ovide Decroly, médecin
Samuel RENIER
Comment nous traduisons : la réception de l'oeuvre de John Dewey par Ovide Decroly
Martine RUCHAT
Édouard Claparède : un élu parmi les amis d'Ovide Decroly (1901-1932)
Nicole ROMBOUTS
L'« école Decroly » s'exporte
Projet de l'école DecrolyPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19338 L'alternative Decroly [texte imprimé] / Sylvain Wagnon, Éditeur scientifique ; Jacques Ch. Lemaire, Éditeur scientifique . - Bruxelles : La Pensée et les Hommes, DL 2013 . - 1 vol. (361 p.) : ill., couv. ill. en coul.
15 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Claparède (Edouard) ; Decroly (Ovide) ; Dewey (John) ; école Decroly Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : extrait du site de l'éditeur :
" Spécialisé dans les questions médicales relatives aux enfants retardés ou intellectuellement déficients, le docteur Ovide Decroly (1871-1932) a prolongé dès le début du XXe siècle, ses réflexions sur les méthodes pédagogiques destinées à tous les écoliers et a créé un système d’enseignement « dans la vie et pour la vie » qui a révélé sa force et sa pertinence. En lien étroit avec d’autres chercheurs de France, d’Italie, de Suisse et des États-Unis, il a tenté de faire reconnaître le système qu’il préconise et qui se fonde sur la fonction de globalisation dans la perception du milieu externe dans l’enseignement primaire et secondaire en Belgique, en particulier à la Ville de Bruxelles. S’il elle n’a pas été unanimement adoptée, sa méthode demeure une alternative convaincante et appropriée, mise en œuvre dans de nombreux pays.
C’est l’aventure intellectuelle et morale d’un savant belge de tout premier plan que ce numéro de la revue, animé par le professeur Sylvain Wagnon, vous propose. En même temps, il nous invite à nous interroger sur les moyens les plus efficaces d’amener les enfants et les adolescents à devenir des citoyens libres, instruits et responsables."Note de contenu : Sylvain WAGNON
1908 : Le rendez-vous manqué ?
Le « tournant éducatif »
L'ambition de créer une nouvelle science de l'enfant
Réformer l'école
Une victoire à la Pyrrhus ?
Stéphane LOURYAN
Ovide Decroly, médecin
Samuel RENIER
Comment nous traduisons : la réception de l'oeuvre de John Dewey par Ovide Decroly
Martine RUCHAT
Édouard Claparède : un élu parmi les amis d'Ovide Decroly (1901-1932)
Nicole ROMBOUTS
L'« école Decroly » s'exporte
Projet de l'école DecrolyPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19338 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320DEC1815A 156731 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 30/11/2022 L’école dans et avec la nature / Corine Martel
Titre : L’école dans et avec la nature : la révolution pédagogique du XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Corine Martel, Auteur ; Sylvain Wagnon, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2022 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (151 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4441-0 Note générale : L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580
Bibliographie p. 143-149. Notes bibliographiques en bas de pageLangues : Français (fre) Sujets : activité nature ; biodiversité ; classe à ciel ouvert ; classe de nature ; classe promenade ; découverte de la nature ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éducation nouvelle ; Pédagogie Active ; Pédagogie Alternative Mots-clés : école du dehors Index. décimale : 8810 Sorties scolaires - Voyages scolaires - Classes de découvertes,... Résumé : 4e de couverture :
À la jeune Isabelle qui, dans la pièce de Jean Giraudoux Intermezzo (1933), a décidé de faire classe dehors, l’inspecteur explique doctement que « le plafond, dans l’enseignement, doit être compris de façon à faire ressortir la taille de l’adulte vis-à-vis de l’enfant. Un maître qui adopte le plein air avoue qu’il est plus petit que l’arbre, moins corpulent que le boeuf, moins mobile que l’abeille ; il sacrifie ainsi la meilleure preuve de sa dignité. » Or, Corine Martel et Sylvain Wagnon nous montrent précisément ici le contraire : enseigner dans la nature, faire entrer la nature dans l’école, accompagner l’élève dans la découverte du monde extérieur, le mettre en situation de l’observer et de le décrire, de faire des hypothèses et d’expérimenter, de comprendre la solidarité profonde qui unit les humains et la planète, c’est conférer au professeur d’aujourd’hui une mission essentielle : permettre à la génération qui vient de donner un avenir à son futur. Certes, les tentatives pour éduquer dans et avec la nature ne datent pas d’aujourd’hui. Les auteurs expliquent qu’il s’agit d’une tradition pédagogique qui, de Rousseau à l’Éducation nouvelle, de classes-promenades aux Forests Schools, a largement démontré sa fécondité. Mais ils nous disent aussi que ce qui était utile hier devient aujourd’hui urgent pour former les citoyens de demain. Certes, on a pu croire parfois, avec beaucoup de naïveté, que « la reconnexion » avec la nature s’opérait spontanément et résolvait miraculeusement tous les problèmes. Les auteurs démontrent que cela requiert, au contraire, une réflexion didactique dont ils nous livrent précisément les clés. Pour faire ses premiers pas comme pour mener des projets collectifs sur le long terme. Pour repenser son enseignement de manière à la fois vivante et rigoureuse. Très documenté et concret, ce livre est, tout à la fois, un « précis de pédagogie » et un manifeste pour une éducation qui, par le contact avec la nature, permette à chacun et chacune de renouer le lien avec lui-même, avec les autres et avec le monde. Philippe MeirieuNote de contenu : sommaire :
P. 9. Préface
P. 13. Introduction
P. 21. 1. La nature et l'éducation
P. 37. 2. L'éducation nouvelle et la nature
P. 53. 3. Les Forest Schools
P. 67. 4. Enseigner avec la nature : apports et caractéristiques de cette pédagogie
P. 85. 5. Les écoles "nature" en ville
P. 105. 6. Se lancer dans l'aventure de l'école avec la nature, les premiers pas
P. 123. 7. Une révolution de velours : transformer son enseignement de façon durable
P. 139. Conclusion générale
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21697 L’école dans et avec la nature : la révolution pédagogique du XXIe siècle [texte imprimé] / Corine Martel, Auteur ; Sylvain Wagnon, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2022 . - 1 vol. (151 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-4441-0
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580
Bibliographie p. 143-149. Notes bibliographiques en bas de page
Langues : Français (fre)
Sujets : activité nature ; biodiversité ; classe à ciel ouvert ; classe de nature ; classe promenade ; découverte de la nature ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éducation nouvelle ; Pédagogie Active ; Pédagogie Alternative Mots-clés : école du dehors Index. décimale : 8810 Sorties scolaires - Voyages scolaires - Classes de découvertes,... Résumé : 4e de couverture :
À la jeune Isabelle qui, dans la pièce de Jean Giraudoux Intermezzo (1933), a décidé de faire classe dehors, l’inspecteur explique doctement que « le plafond, dans l’enseignement, doit être compris de façon à faire ressortir la taille de l’adulte vis-à-vis de l’enfant. Un maître qui adopte le plein air avoue qu’il est plus petit que l’arbre, moins corpulent que le boeuf, moins mobile que l’abeille ; il sacrifie ainsi la meilleure preuve de sa dignité. » Or, Corine Martel et Sylvain Wagnon nous montrent précisément ici le contraire : enseigner dans la nature, faire entrer la nature dans l’école, accompagner l’élève dans la découverte du monde extérieur, le mettre en situation de l’observer et de le décrire, de faire des hypothèses et d’expérimenter, de comprendre la solidarité profonde qui unit les humains et la planète, c’est conférer au professeur d’aujourd’hui une mission essentielle : permettre à la génération qui vient de donner un avenir à son futur. Certes, les tentatives pour éduquer dans et avec la nature ne datent pas d’aujourd’hui. Les auteurs expliquent qu’il s’agit d’une tradition pédagogique qui, de Rousseau à l’Éducation nouvelle, de classes-promenades aux Forests Schools, a largement démontré sa fécondité. Mais ils nous disent aussi que ce qui était utile hier devient aujourd’hui urgent pour former les citoyens de demain. Certes, on a pu croire parfois, avec beaucoup de naïveté, que « la reconnexion » avec la nature s’opérait spontanément et résolvait miraculeusement tous les problèmes. Les auteurs démontrent que cela requiert, au contraire, une réflexion didactique dont ils nous livrent précisément les clés. Pour faire ses premiers pas comme pour mener des projets collectifs sur le long terme. Pour repenser son enseignement de manière à la fois vivante et rigoureuse. Très documenté et concret, ce livre est, tout à la fois, un « précis de pédagogie » et un manifeste pour une éducation qui, par le contact avec la nature, permette à chacun et chacune de renouer le lien avec lui-même, avec les autres et avec le monde. Philippe MeirieuNote de contenu : sommaire :
P. 9. Préface
P. 13. Introduction
P. 21. 1. La nature et l'éducation
P. 37. 2. L'éducation nouvelle et la nature
P. 53. 3. Les Forest Schools
P. 67. 4. Enseigner avec la nature : apports et caractéristiques de cette pédagogie
P. 85. 5. Les écoles "nature" en ville
P. 105. 6. Se lancer dans l'aventure de l'école avec la nature, les premiers pas
P. 123. 7. Une révolution de velours : transformer son enseignement de façon durable
P. 139. Conclusion générale
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21697 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8810MAR2005E 171335 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 02/01/2025 Cartographier les pédagogies alternatives / Sylvain Wagnon in N'autre école, n°11 (hiver 2019)
[article]
Titre : Cartographier les pédagogies alternatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Wagnon, Auteur ; Hélène André, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 96/101 Langues : Français (fre) Sujets : Pédagogie Alternative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20449
in N'autre école > n°11 (hiver 2019) . - p. 96/101[article] Cartographier les pédagogies alternatives [texte imprimé] / Sylvain Wagnon, Auteur ; Hélène André, Auteur . - 2019 . - p. 96/101.
Langues : Français (fre)
in N'autre école > n°11 (hiver 2019) . - p. 96/101
Sujets : Pédagogie Alternative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20449 De Condorcet à Decroly / Sylvain Wagnon
Titre : De Condorcet à Decroly : la franc-maconnerie belge, l'éducation et l'enseignement (XIXe-XXe) Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Wagnon, Auteur Editeur : Bruxelles : Peter Lang Année de publication : Cop. 2018 Importance : 1 vol. (284 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8076-0591-6 Note générale : Bibliogr. p. [269]-284. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Belgique ; Condorcet (Marie Jean Antoine Caritat, marquis de) ; Decroly (Ovide) ; Ecole Laïque ; éducation nouvelle ; franc-maçonnerie ; histoire de l'éducation ; laïcisation ; ligue de l'enseignement ; Obligation Scolaire ; Pédagogie Active ; Protection de l'Enfance ; sécularisation Mots-clés : féminisme et éducation Index. décimale : 1210 Idées, doctrines, idéologies, courants pédagogiques Résumé : Enfants -- Protection, assistance, etc -- Belgique -- 1800-....
École laïque -- Belgique -- 1800-....
Enseignement -- Méthodes actives -- Belgique -- 1800-....
Franc-maçonnerie -- Belgique -- 1800-....
Éducation -- Belgique -- 1800-....Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21840 De Condorcet à Decroly : la franc-maconnerie belge, l'éducation et l'enseignement (XIXe-XXe) [texte imprimé] / Sylvain Wagnon, Auteur . - Bruxelles : Peter Lang, Cop. 2018 . - 1 vol. (284 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-8076-0591-6
Bibliogr. p. [269]-284. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Belgique ; Condorcet (Marie Jean Antoine Caritat, marquis de) ; Decroly (Ovide) ; Ecole Laïque ; éducation nouvelle ; franc-maçonnerie ; histoire de l'éducation ; laïcisation ; ligue de l'enseignement ; Obligation Scolaire ; Pédagogie Active ; Protection de l'Enfance ; sécularisation Mots-clés : féminisme et éducation Index. décimale : 1210 Idées, doctrines, idéologies, courants pédagogiques Résumé : Enfants -- Protection, assistance, etc -- Belgique -- 1800-....
École laïque -- Belgique -- 1800-....
Enseignement -- Méthodes actives -- Belgique -- 1800-....
Franc-maçonnerie -- Belgique -- 1800-....
Éducation -- Belgique -- 1800-....Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21840 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1210WAG1415D 172040 Livre ESPACE 1 Disponible La correspondance d’Ovide Decroly (1871-1932) : reflet d’une « internationale » de la psychologie européenne dans la première moitié du XXe siècle? / Sylvain Wagnon in Recherches et Educations, n°9 (octobre 2013)
[article]
Titre : La correspondance d’Ovide Decroly (1871-1932) : reflet d’une « internationale » de la psychologie européenne dans la première moitié du XXe siècle? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Wagnon, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 131/151 Langues : Français (fre) Sujets : Decroly (Ovide) ; histoire de la psychologie En ligne : http://rechercheseducations.revues.org/1790 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18269
in Recherches et Educations > n°9 (octobre 2013) . - p. 131/151[article] La correspondance d’Ovide Decroly (1871-1932) : reflet d’une « internationale » de la psychologie européenne dans la première moitié du XXe siècle? [texte imprimé] / Sylvain Wagnon, Auteur . - 2013 . - p. 131/151.
Langues : Français (fre)
in Recherches et Educations > n°9 (octobre 2013) . - p. 131/151
Sujets : Decroly (Ovide) ; histoire de la psychologie En ligne : http://rechercheseducations.revues.org/1790 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18269 Les données probantes et l’éducation / Sihame Chkair
PermalinkL'éducation positive : dossier / Béatrice Kammerer in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°67 (juin /août 2022)
PermalinkÉduquer autrement / Sylvain Wagnon
PermalinkL’essor des pédagogies alternatives en France : débats et perspectives : dossier / Marie-Charlotte Allam in Tréma [en ligne], n°50 (novembre 2018)
PermalinkLe film fixe, objet d'étude et de recherche de l'histoire matérielle de l'éducation : dossier / Sylvain Wagnon in Tréma [en ligne], n°41 (juin 2014)
PermalinkFrancisco Ferrer, une éducation libertaire en héritage / Sylvain Wagnon
PermalinkJardiner à l'école pour s'ouvrir au monde / Corine Martel
PermalinkLes jeux Decroly, prototypes des jeux éducatifs ? / Sylvain Wagnon in Carrefours de l'Education, n°43 (janvier / juin 2017)
PermalinkLe manuel scolaire, objet d'étude et de recherche / Sylvain Wagnon
PermalinkDe Montessori à l'éducation positive / Sylvain Wagnon
Permalink