Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > évaluation (Type) > cursus scolaire > baccalauréat > baccalauréat professionnel
baccalauréat professionnel
Commentaire :
20235405
|
(30)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus : dossier / Daniel Bart in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°59 (janvier 2017)
[article]
Titre : Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bart, Coordinateur ; Xavier Sido, Coordinateur ; Caroline Desombre, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 3/150 Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écriture partagée ; baccalauréat professionnel ; certification ; classe populaire ; décrochage scolaire ; Enseignement Agricole ; Enseignement Professionnel ; Identité Professionnelle ; L.P. (Lycée Professionnel) ; Maladie d'Alzheimer ; mathématique ; Motivation Scolaire ; Perception ; persévérance ; Pratique d'Enseignant ; problématisation ; récit de vie ; séquence de formation ; Shoah Note de contenu : Sommaire :
Présentation / Daniel Bart et Xavier Sido
Quelques spécificités de la voie professionnelle
>Les élèves des filières professionnelles : des lycéens singuliers ?
-Motivation des élèves de lycée professionnel : entre réalité et illusion / Caroline Desombre, Michaël Bailleul, Carole Baeza et Célénie Brasselet
-Entre ruptures éducatives et cloisonnements pédagogiques : repenser la lutte contre le décrochage scolaire en lycée professionnel / Éric Flavier, Joël Gaillard et Sandoss Ben Abd-Zarrouk
-Le rapport à la certification des élèves de lycée professionnel : une mesure additionnelle des diplômes / Claire Lemêtre et Sophie Orange
>Les contenus d’enseignement : références et construction des savoirs
-Le traitement didactique de la maladie d’Alzheimer en lycée professionnel : entre techniques professionnelles et savoirs disciplinaires associés / Johann-Günther Egginger
-Référentialité et découpage des savoirs dans l’enseignement professionnel agricole. Le cas de l’Information-documentation et des Sciences et techniques des agroéquipements / Laurent Fauré, Cécile Gardiès et Jean-François Marcel
Enseigner et apprendre en lycée professionnel
>Dispositifs et situations d’enseignement
-Étude de la conception d’une séquence de formation dans une filière secondaire agricole / Claire Masson, Laurent Veillard et Paul Olry
-Examen d’un dispositif mobilisant le déjà-là d’apprentis scripteurs en baccalauréat professionnel / Marie-Laure Elalouf
-Conditions didactique d’une activité mathématique au lycée professionnel : deux études de cas / Magali Hersant et Anne-Claire Quiniou
>Pratiques et professionnalités d’enseignants
-Enseigner la Shoah en lycée professionnel : risques et défis / Patricia Drahi
-Problème professionnel et construction de l’identité professionnelle enseignante / Nathalie AuxirePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19456
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°59 (janvier 2017) . - p. 3/150[article] Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus : dossier [texte imprimé] / Daniel Bart, Coordinateur ; Xavier Sido, Coordinateur ; Caroline Desombre, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 3/150.
Langues : Français (fre)
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°59 (janvier 2017) . - p. 3/150
Sujets : activité d'écriture partagée ; baccalauréat professionnel ; certification ; classe populaire ; décrochage scolaire ; Enseignement Agricole ; Enseignement Professionnel ; Identité Professionnelle ; L.P. (Lycée Professionnel) ; Maladie d'Alzheimer ; mathématique ; Motivation Scolaire ; Perception ; persévérance ; Pratique d'Enseignant ; problématisation ; récit de vie ; séquence de formation ; Shoah Note de contenu : Sommaire :
Présentation / Daniel Bart et Xavier Sido
Quelques spécificités de la voie professionnelle
>Les élèves des filières professionnelles : des lycéens singuliers ?
-Motivation des élèves de lycée professionnel : entre réalité et illusion / Caroline Desombre, Michaël Bailleul, Carole Baeza et Célénie Brasselet
-Entre ruptures éducatives et cloisonnements pédagogiques : repenser la lutte contre le décrochage scolaire en lycée professionnel / Éric Flavier, Joël Gaillard et Sandoss Ben Abd-Zarrouk
-Le rapport à la certification des élèves de lycée professionnel : une mesure additionnelle des diplômes / Claire Lemêtre et Sophie Orange
>Les contenus d’enseignement : références et construction des savoirs
-Le traitement didactique de la maladie d’Alzheimer en lycée professionnel : entre techniques professionnelles et savoirs disciplinaires associés / Johann-Günther Egginger
-Référentialité et découpage des savoirs dans l’enseignement professionnel agricole. Le cas de l’Information-documentation et des Sciences et techniques des agroéquipements / Laurent Fauré, Cécile Gardiès et Jean-François Marcel
Enseigner et apprendre en lycée professionnel
>Dispositifs et situations d’enseignement
-Étude de la conception d’une séquence de formation dans une filière secondaire agricole / Claire Masson, Laurent Veillard et Paul Olry
-Examen d’un dispositif mobilisant le déjà-là d’apprentis scripteurs en baccalauréat professionnel / Marie-Laure Elalouf
-Conditions didactique d’une activité mathématique au lycée professionnel : deux études de cas / Magali Hersant et Anne-Claire Quiniou
>Pratiques et professionnalités d’enseignants
-Enseigner la Shoah en lycée professionnel : risques et défis / Patricia Drahi
-Problème professionnel et construction de l’identité professionnelle enseignante / Nathalie AuxirePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19456 T'as arrêté l'école quand? : la structuration par le diplôme du groupe des ouvriers qualifiés / Séverine Misset in Agora. Débats/Jeunesses, n°58 (2011)
[article]
Titre : T'as arrêté l'école quand? : la structuration par le diplôme du groupe des ouvriers qualifiés Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Misset, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 19/32 Langues : Français (fre) Sujets : baccalauréat professionnel ; BEP (Brevet d'Enseignement Professionnel) ; diplôme ; niveau de qualification ; ouvrier qualifié Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89834
in Agora. Débats/Jeunesses > n°58 (2011) . - p. 19/32[article] T'as arrêté l'école quand? : la structuration par le diplôme du groupe des ouvriers qualifiés [texte imprimé] / Séverine Misset, Auteur . - 2011 . - p. 19/32.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°58 (2011) . - p. 19/32BAC : 1808-2008 : un monument en péril : dossier / Christian Bonrepaux in Le Monde de l'Education, n°370 (juin 2008)
Bac pro en trois ans : la bonne occasion de réhabiliter la voie professionnelle / José Fouque in Cahiers Pédagogiques, n°467 (novembre 2008)
[article]
Titre : Bac pro en trois ans : la bonne occasion de réhabiliter la voie professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : José Fouque, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 4/5 Langues : Français (fre) Sujets : baccalauréat professionnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7228
in Cahiers Pédagogiques > n°467 (novembre 2008) . - p. 4/5[article] Bac pro en trois ans : la bonne occasion de réhabiliter la voie professionnelle [texte imprimé] / José Fouque, Auteur . - 2009 . - p. 4/5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°467 (novembre 2008) . - p. 4/5
Sujets : baccalauréat professionnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7228 Bac pro en trois ans : une meilleure image pour les LP, à quel prix? / Vincent Troger in Cahiers Pédagogiques, n°488 (mars/avril 2011)
[article]
Titre : Bac pro en trois ans : une meilleure image pour les LP, à quel prix? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 4/5 Langues : Français (fre) Sujets : baccalauréat professionnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7230
in Cahiers Pédagogiques > n°488 (mars/avril 2011) . - p. 4/5[article] Bac pro en trois ans : une meilleure image pour les LP, à quel prix? [texte imprimé] / Vincent Troger, Auteur . - 2011 . - p. 4/5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°488 (mars/avril 2011) . - p. 4/5
Sujets : baccalauréat professionnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7230 Bac pro en trois ans : une opportunité, mais bien des embûches / Aziz Jellab in Cahiers Pédagogiques, n°475 (septembre/octobre 2009)
PermalinkBac pro en trois ou quatre ans : entre motivations budgétaires et administratives... / Vincent Troger in Cahiers Pédagogiques, n°462 (avril 2008)
PermalinkLe baccalauréat professionnel à la télévision : un exemple de la structuration historique des représentations du système scolaire (1985-2007) / Jérôme Krop in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°4 (décembre 2018)
PermalinkBien débuter en lycée professionnel / Sabine Coste
PermalinkCorpus littéraires en question : dossier / Jeanne-Antide Huynh in Le Français Aujourd'hui, n°172 (mars 2011)
PermalinkLe décrochage scolaire : un défi à relever plutôt qu'une fatalité : dossier / Catherine Moisan in Education & Formations [en ligne], n°84 (décembre 2013)
PermalinkEnseigner et étudier en lycée professionnel aujourd'hui / Aziz Jellab
PermalinkL’évaluation en langues au baccalauréat : dossier / Michel Morel in Les Langues Modernes, n°1 (janvier / mars 2015)
PermalinkLe lycée professionnel : relégué et avant-gardiste ? / Jean-Pascal Kaplinsky
PermalinkLes paradoxes la voie professionnelle / Dimitri Lentulus in Education & Devenir. Cahiers, n°37 (juillet 2021)
Permalink