Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
Minerve
localisé à :
Paris
|
Documents disponibles chez cet éditeur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner le fait religieux à l'école / Aline Girard
Titre : Enseigner le fait religieux à l'école : une erreur politique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Girard, Auteur ; Catherine Kintzler, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Minerve Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86931-161-9 Prix : 9,50 € Note générale : Bibliogr. p. [137]-140. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : cours de religion ; Ecole Publique ; fait religieux ; Laïcité scolaire Index. décimale : 5170 Enseignement et laïcité Résumé : 4e de couverture :
Depuis 2005, le "fait religieux" est enseigné à l'école publique. C'est une réalité pédagogique sur laquelle règne depuis lors un quasi-consensus, au sein de la société française comme dans la représentation politique. Comment s'est concrétisée l'idée d'un tel enseignement, dont l'instauration représente un événement idéologique majeur ? A-t-il atteint les objectifs politiques, sociaux et culturels qu'on lui avait assignés ? L'école, aujourd'hui tiraillée comme la société elle-même, ne doit-elle pas faire porter son effort sur la transmission des savoirs et la formation de futurs citoyens éclairés, tout en armant les enseignants pour affronter l'immixtion du religieux dans l'espace scolaire et lutter contre la confusion grandissante des esprits ? Autant de questions auxquelles le présent ouvrage veut répondre, en mettant en perspectives des faits et des textes rarement réunis, en donnant largement la parole aux différents acteurs et observateurs, en proposant une analyse contextuelle et une approche chronologique revisitées et en ouvrant de nouvelles pistes de réflexion citoyenne.
source de l'éditeur :
"Dans ce livre, Aline Girard analyse avec clarté et précision un sujet qui semblait consensuel : l’enseignement du fait religieux à l’école publique. Elle étudie les rapports commandés à ce sujet par l’Éducation nationale, dont le rapport Debray de 2002. L’enseignement du fait religieux est en effet emblématique de la réduction des ambitions de l’école et des pressions confessionnelles nationales et européennes. Il témoigne de la volonté de faire référence au sein de l’école à un autre système de valeurs, étranger à la République, sapant la rationalité au nom de la croyance et de la quête de sens spirituel.
Force est de constater que, vingt ans après son introduction, cet enseignement n’a réglé aucun des problèmes qu’il prétendait résoudre. Il a au contraire accentué la confusion entre connaissance et croyance, ainsi que l’enfermement identitaire et communautaire des élèves.
L’auteur rappelle que la société française est fondamentalement laïque et appelle à réinstituer l’école publique, creuset de la république, pour former des esprits critiques et libres, c’est-à-dire des citoyens. À cet effet, il faut remettre au cœur du dispositif la formation des enseignants et leur capacité à transmettre des savoirs constitutifs d’une culture générale humaniste et universaliste.
Ce livre s’adresse à tous les enseignants du primaire et du secondaire, aux élus, journalistes, sociologues et pédagogues et à tous les citoyens convaincus de l’urgence de reconstruire une société fraternelle et citoyenne."Note de contenu : sommaire :
p. 7. Préface de Catherine Kintzler
P. 11. Introduction
P. 15. I. Genèse : les rapports Joutard et Debray
P. 29. II. Evènement pédagogique mineur, évènement idéologique majeur
P. 43. III. Chercher les causes de la cause
P. 71. IV. Vingt après
P. 97. V. L'urgence républicaine et laïque : réinstituer l'école
P. 119. VI. Les enseignants en première ligne
P. 125. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21543 Enseigner le fait religieux à l'école : une erreur politique ? [texte imprimé] / Aline Girard, Auteur ; Catherine Kintzler, Préfacier, etc. . - Paris : Minerve, DL 2021 . - 1 vol. (143 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-86931-161-9 : 9,50 €
Bibliogr. p. [137]-140. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : cours de religion ; Ecole Publique ; fait religieux ; Laïcité scolaire Index. décimale : 5170 Enseignement et laïcité Résumé : 4e de couverture :
Depuis 2005, le "fait religieux" est enseigné à l'école publique. C'est une réalité pédagogique sur laquelle règne depuis lors un quasi-consensus, au sein de la société française comme dans la représentation politique. Comment s'est concrétisée l'idée d'un tel enseignement, dont l'instauration représente un événement idéologique majeur ? A-t-il atteint les objectifs politiques, sociaux et culturels qu'on lui avait assignés ? L'école, aujourd'hui tiraillée comme la société elle-même, ne doit-elle pas faire porter son effort sur la transmission des savoirs et la formation de futurs citoyens éclairés, tout en armant les enseignants pour affronter l'immixtion du religieux dans l'espace scolaire et lutter contre la confusion grandissante des esprits ? Autant de questions auxquelles le présent ouvrage veut répondre, en mettant en perspectives des faits et des textes rarement réunis, en donnant largement la parole aux différents acteurs et observateurs, en proposant une analyse contextuelle et une approche chronologique revisitées et en ouvrant de nouvelles pistes de réflexion citoyenne.
source de l'éditeur :
"Dans ce livre, Aline Girard analyse avec clarté et précision un sujet qui semblait consensuel : l’enseignement du fait religieux à l’école publique. Elle étudie les rapports commandés à ce sujet par l’Éducation nationale, dont le rapport Debray de 2002. L’enseignement du fait religieux est en effet emblématique de la réduction des ambitions de l’école et des pressions confessionnelles nationales et européennes. Il témoigne de la volonté de faire référence au sein de l’école à un autre système de valeurs, étranger à la République, sapant la rationalité au nom de la croyance et de la quête de sens spirituel.
Force est de constater que, vingt ans après son introduction, cet enseignement n’a réglé aucun des problèmes qu’il prétendait résoudre. Il a au contraire accentué la confusion entre connaissance et croyance, ainsi que l’enfermement identitaire et communautaire des élèves.
L’auteur rappelle que la société française est fondamentalement laïque et appelle à réinstituer l’école publique, creuset de la république, pour former des esprits critiques et libres, c’est-à-dire des citoyens. À cet effet, il faut remettre au cœur du dispositif la formation des enseignants et leur capacité à transmettre des savoirs constitutifs d’une culture générale humaniste et universaliste.
Ce livre s’adresse à tous les enseignants du primaire et du secondaire, aux élus, journalistes, sociologues et pédagogues et à tous les citoyens convaincus de l’urgence de reconstruire une société fraternelle et citoyenne."Note de contenu : sommaire :
p. 7. Préface de Catherine Kintzler
P. 11. Introduction
P. 15. I. Genèse : les rapports Joutard et Debray
P. 29. II. Evènement pédagogique mineur, évènement idéologique majeur
P. 43. III. Chercher les causes de la cause
P. 71. IV. Vingt après
P. 97. V. L'urgence républicaine et laïque : réinstituer l'école
P. 119. VI. Les enseignants en première ligne
P. 125. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21543 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5170GIR0118E 170392 Livre ESPACE 1 Disponible Vocabulaire des arts plastiques / Jean-Yves Bosseur
Titre : Vocabulaire des arts plastiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Bosseur, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Paris : Minerve Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (226 p) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86931-152-7 Langues : Français (fre) Sujets : Art plastique (vocabulaire) Index. décimale : 3176 Arts plastiques, arts visuels Résumé : 4e de couverture :
"« All-over », « dripping », « mobile », « performance », « ready-made », « street art »… voici un répertoire alphabétique des termes clés se rapportant à la théorie et à la pratique des arts plastiques de ce siècle.
Des définitions, des commentaires clairs et rigoureux cernent les notions évoquées et introduisent un ensemble de citations d'artistes et de critiques choisies pour leur pertinence et leur aptitude à refléter des angles d'approche aussi diversifiés que possible. Des renvois, un index des termes et des noms propres facilitent le parcours des nouvelles conceptions esthétiques avancées par les créateurs.
Pratique et richement informé, ce Vocabulaire constitue ainsi à la fois un instrument de travail commode et une invitation à explorer, dans leurs multiples facettes, les tendances des arts plastiques de notre époque."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22262 Vocabulaire des arts plastiques [texte imprimé] / Jean-Yves Bosseur, Auteur . - 3e édition . - Paris : Minerve, DL 2018 . - 1 vol. (226 p) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-86931-152-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Art plastique (vocabulaire) Index. décimale : 3176 Arts plastiques, arts visuels Résumé : 4e de couverture :
"« All-over », « dripping », « mobile », « performance », « ready-made », « street art »… voici un répertoire alphabétique des termes clés se rapportant à la théorie et à la pratique des arts plastiques de ce siècle.
Des définitions, des commentaires clairs et rigoureux cernent les notions évoquées et introduisent un ensemble de citations d'artistes et de critiques choisies pour leur pertinence et leur aptitude à refléter des angles d'approche aussi diversifiés que possible. Des renvois, un index des termes et des noms propres facilitent le parcours des nouvelles conceptions esthétiques avancées par les créateurs.
Pratique et richement informé, ce Vocabulaire constitue ainsi à la fois un instrument de travail commode et une invitation à explorer, dans leurs multiples facettes, les tendances des arts plastiques de notre époque."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22262 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3176BOS1905V 174251 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt