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RDST.Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies - n°21 Mention de date : 2020 Paru le : 01/06/2020 |
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Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
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R | 167501 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierContenus et curricula : dossier / Joël Lebeaume in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°21 (2020)
[article]
Titre : Contenus et curricula : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Lebeaume, Coordinateur ; Abdelkarim Zaïd, Coordinateur ; Nathalie Magneron, Coordinateur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9/132 Langues : Français (fre) Sujets : curriculum d'enseignement ; didactique des sciences ; énergie ; Enseignement Maternel ; formation professionnelle ; Manuel de Sciences ; Modélisation ; Pédagogie par Compétences ; Pratique d'Enseignant ; programme d'enseignement scientifique ; Programme Scolaire Résumé : "Les problématiques curriculaires tiennent au sein des recherches en didactique des sciences et des technologies une position paradoxale. Au moment où les enseignements scientifiques et technologiques connaissent de profondes reconfigurations, suscitant ainsi des recherches privilégiant des points de vue curriculaires, celles-ci peinent, en effet, à structurer une perspective curriculaire thématisée en tant que telle. Les articles de ce dossier thématique offrent un aperçu des problématiques didactiques selon des perspectives curriculaires variées et visent à en dégager quelques caractéristiques. Ainsi, le premier article questionne la prise en charge par les enseignants de la connexion entre le domaine « explorer le monde » et les autres domaines de l’école maternelle, en tant qu’élément d’un curriuculum non disciplinaire. Le deuxième article interroge les effets du choix curriculaire d’enseigner la notion d’énergie, dans le cadre d’un enseignement transversal commun aux quatre spécialités de la filière STI2D, par des enseignants ayant des ancrages de spécialité différents. Le troisième article étudie l’évolution de la construction de l’élève en tant que sujet à travers la discipline des sciences de la vie depuis 1958. Il analyse des interprétations du curriculum prescrit que constituent les manuels scolaires. Le dernier article discute les conditions de possibilité d’un curriculum en enseignement professionnel. Il en propose, plus particulièrement, un modèle didactique pour une ingénierie cohérente avec une approche par compétences."
Note de contenu : Sommaire :
Sciences et technologies : contenus et curricula / Joël Lebeaume, Abdelkarim Zaid et Nathalie Magneron
Pratiques enseignantes en éducation scientifique et technologique à l’école maternelle : perspectives curriculaires / Frédéric Charles
Influence de la spécialité des enseignants de Sciences industrielles de l’ingénieur (S2I) sur leur modélisation des chaînes d’énergie / Adrien Koslowski, Ludovic Morge et Antonietta Specogna
Évolutions de la forme disciplinaire des sciences de la vie à enseigner en sixième depuis 1958 et inégalités d’apprentissage potentielles / Marion Van Brederode
Quelques repères pour une didactique du curriculum en formation professionnelle cohérente avec l’approche par compétences / Jean-François MétralEn ligne : https://doi.org/10.4000/rdst.2938 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21188
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°21 (2020) . - p. 9/132[article] Contenus et curricula : dossier [texte imprimé] / Joël Lebeaume, Coordinateur ; Abdelkarim Zaïd, Coordinateur ; Nathalie Magneron, Coordinateur . - 2020 . - p. 9/132.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°21 (2020) . - p. 9/132
Sujets : curriculum d'enseignement ; didactique des sciences ; énergie ; Enseignement Maternel ; formation professionnelle ; Manuel de Sciences ; Modélisation ; Pédagogie par Compétences ; Pratique d'Enseignant ; programme d'enseignement scientifique ; Programme Scolaire Résumé : "Les problématiques curriculaires tiennent au sein des recherches en didactique des sciences et des technologies une position paradoxale. Au moment où les enseignements scientifiques et technologiques connaissent de profondes reconfigurations, suscitant ainsi des recherches privilégiant des points de vue curriculaires, celles-ci peinent, en effet, à structurer une perspective curriculaire thématisée en tant que telle. Les articles de ce dossier thématique offrent un aperçu des problématiques didactiques selon des perspectives curriculaires variées et visent à en dégager quelques caractéristiques. Ainsi, le premier article questionne la prise en charge par les enseignants de la connexion entre le domaine « explorer le monde » et les autres domaines de l’école maternelle, en tant qu’élément d’un curriuculum non disciplinaire. Le deuxième article interroge les effets du choix curriculaire d’enseigner la notion d’énergie, dans le cadre d’un enseignement transversal commun aux quatre spécialités de la filière STI2D, par des enseignants ayant des ancrages de spécialité différents. Le troisième article étudie l’évolution de la construction de l’élève en tant que sujet à travers la discipline des sciences de la vie depuis 1958. Il analyse des interprétations du curriculum prescrit que constituent les manuels scolaires. Le dernier article discute les conditions de possibilité d’un curriculum en enseignement professionnel. Il en propose, plus particulièrement, un modèle didactique pour une ingénierie cohérente avec une approche par compétences."
Note de contenu : Sommaire :
Sciences et technologies : contenus et curricula / Joël Lebeaume, Abdelkarim Zaid et Nathalie Magneron
Pratiques enseignantes en éducation scientifique et technologique à l’école maternelle : perspectives curriculaires / Frédéric Charles
Influence de la spécialité des enseignants de Sciences industrielles de l’ingénieur (S2I) sur leur modélisation des chaînes d’énergie / Adrien Koslowski, Ludovic Morge et Antonietta Specogna
Évolutions de la forme disciplinaire des sciences de la vie à enseigner en sixième depuis 1958 et inégalités d’apprentissage potentielles / Marion Van Brederode
Quelques repères pour une didactique du curriculum en formation professionnelle cohérente avec l’approche par compétences / Jean-François MétralEn ligne : https://doi.org/10.4000/rdst.2938 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21188 Conceptions d’élèves au sujet du cycle de vie des plantes à fleurs : approche comparative franco-allemande / Jana Quinte in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°21 (2020)
[article]
Titre : Conceptions d’élèves au sujet du cycle de vie des plantes à fleurs : approche comparative franco-allemande Type de document : texte imprimé Auteurs : Jana Quinte, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 135/162 Langues : Français (fre) Sujets : cycle de vie des plantes ; Représentation Initiale ; Représentation Mentale ; transposition didactique Résumé : "L’acquisition d’une culture scientifique par les citoyens et surtout par les enfants fait partie des enjeux sociétaux et scolaires. Le concept de cycle de vie, caractérisé par la reproduction sexuée, peut être considéré comme l’un des concepts-clés pour le développement d’une pensée écosystémique. Or plusieurs études pointent le manque d’intérêt des jeunes élèves pour les thématiques botaniques. Dans cet article nous nous intéressons aux conceptions qu’ont les élèves en Alsace (France) et au Bade-Wurtemberg (Allemagne) du cycle de vie des plantes à fleurs. Basée sur le cadre théorique de la transposition didactique et une approche comparative, cette étude interroge 998 élèves de cinquième issus de 18 établissements des deux côtés du Rhin à l’aide d’un questionnaire. Outre la présentation de ces différentes conceptions et l’élaboration des modèles mentaux, cet article décrit les facteurs d’influence identifiés ainsi que les obstacles à l’apprentissage. L’approche comparative a en effet permis de distinguer les conceptions épistémologiques et celles liées au contexte socio-culturel. Les principaux obstacles d’apprentissage semblent être liés, d’une part, à la catégorisation des plantes par les élèves et ainsi à leurs difficultés à généraliser la reproduction sexuée pour l’ensemble des plantes à fleurs et, d’autre part, à une approche anthropocentrée du sujet." Note de contenu : Plan :
Introduction
1. Conceptions des apprenants et obstacles à l’apprentissage
2. Cadre contextuel
2.1. Le cycle de vie végétal dans les curricula à enseigner en France et en Allemagne (Bade-Wurtemberg)
2.2. Le cycle de vie végétal : repères historico-épistémologiques et conceptions des élèves
2.2.1. Repères historico-épistémologiques relatifs au cycle de vie végétal
2.2.2. Conceptions des élèves relatives aux végétaux
3. Questions et hypothèses de recherche
4. Méthodologie
4.1. Élaboration et cohorte
4.2. Recueil et traitement des données (enquête principale)
4.3. L’élaboration des modèles mentaux (enquête principale)
5. Résultats
5.1. Points de rupture et modèles mentaux
5.1.1. PR du devenir de la graine (dG)
5.1.2. PR de l’origine des graines (oG)
5.1.3. PR de l’intervention humaine (IH)
5.1.4. PR du lien entre la fleur et le fruit (FF)
5.2. Points de rupture les plus fréquents en fonction de la région
5.3. Points de rupture les plus fréquents en fonction du type de plante
5.4. Correspondance entre le premier et le second questionnaire
5.5. Raisonnements et approches des élèves
5.5.1. Raisonnement cyclique vs linéaire
5.5.2. Raisonnement biocentré vs anthropocentré
5.6. Les obstacles à l’apprentissage
6. Discussion
Conclusion et perspectivesEn ligne : https://doi.org/10.4000/rdst.3103 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21188
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°21 (2020) . - p. 135/162[article] Conceptions d’élèves au sujet du cycle de vie des plantes à fleurs : approche comparative franco-allemande [texte imprimé] / Jana Quinte, Auteur . - 2020 . - p. 135/162.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°21 (2020) . - p. 135/162
Sujets : cycle de vie des plantes ; Représentation Initiale ; Représentation Mentale ; transposition didactique Résumé : "L’acquisition d’une culture scientifique par les citoyens et surtout par les enfants fait partie des enjeux sociétaux et scolaires. Le concept de cycle de vie, caractérisé par la reproduction sexuée, peut être considéré comme l’un des concepts-clés pour le développement d’une pensée écosystémique. Or plusieurs études pointent le manque d’intérêt des jeunes élèves pour les thématiques botaniques. Dans cet article nous nous intéressons aux conceptions qu’ont les élèves en Alsace (France) et au Bade-Wurtemberg (Allemagne) du cycle de vie des plantes à fleurs. Basée sur le cadre théorique de la transposition didactique et une approche comparative, cette étude interroge 998 élèves de cinquième issus de 18 établissements des deux côtés du Rhin à l’aide d’un questionnaire. Outre la présentation de ces différentes conceptions et l’élaboration des modèles mentaux, cet article décrit les facteurs d’influence identifiés ainsi que les obstacles à l’apprentissage. L’approche comparative a en effet permis de distinguer les conceptions épistémologiques et celles liées au contexte socio-culturel. Les principaux obstacles d’apprentissage semblent être liés, d’une part, à la catégorisation des plantes par les élèves et ainsi à leurs difficultés à généraliser la reproduction sexuée pour l’ensemble des plantes à fleurs et, d’autre part, à une approche anthropocentrée du sujet." Note de contenu : Plan :
Introduction
1. Conceptions des apprenants et obstacles à l’apprentissage
2. Cadre contextuel
2.1. Le cycle de vie végétal dans les curricula à enseigner en France et en Allemagne (Bade-Wurtemberg)
2.2. Le cycle de vie végétal : repères historico-épistémologiques et conceptions des élèves
2.2.1. Repères historico-épistémologiques relatifs au cycle de vie végétal
2.2.2. Conceptions des élèves relatives aux végétaux
3. Questions et hypothèses de recherche
4. Méthodologie
4.1. Élaboration et cohorte
4.2. Recueil et traitement des données (enquête principale)
4.3. L’élaboration des modèles mentaux (enquête principale)
5. Résultats
5.1. Points de rupture et modèles mentaux
5.1.1. PR du devenir de la graine (dG)
5.1.2. PR de l’origine des graines (oG)
5.1.3. PR de l’intervention humaine (IH)
5.1.4. PR du lien entre la fleur et le fruit (FF)
5.2. Points de rupture les plus fréquents en fonction de la région
5.3. Points de rupture les plus fréquents en fonction du type de plante
5.4. Correspondance entre le premier et le second questionnaire
5.5. Raisonnements et approches des élèves
5.5.1. Raisonnement cyclique vs linéaire
5.5.2. Raisonnement biocentré vs anthropocentré
5.6. Les obstacles à l’apprentissage
6. Discussion
Conclusion et perspectivesEn ligne : https://doi.org/10.4000/rdst.3103 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21188 L'éducation à la sexualité humaine au Liban. Quels contenus ? Quel enseignement ? / Assaad Yammine in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°21 (2020)
[article]
Titre : L'éducation à la sexualité humaine au Liban. Quels contenus ? Quel enseignement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Assaad Yammine, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 163/189 Langues : Français (fre) Sujets : éducation à la sexualité ; religion et sciences ; Valeur Morale Résumé : "Une analyse du contenu de cinq séances d’enseignement relatives à l’Éducation à la sexualité (ES) au Liban montre l’absence du style participatif, de l’argumentation et la prédominance de la dimension biomédicale de la sexualité humaine. Les élèves qui ont suivi les cinq cours enregistrés sont dans le contrat didactique ; ils cherchent surtout des informations biologiques puisque l’enseignement se fait dans le cadre d’un cours de biologie. Mieux connaître les problèmes liés à la mise en place dans le cadre scolaire de ce thème au Liban est un préalable essentiel pour mieux les résoudre." Note de contenu : Plan :
Introduction
1. Objectif prioritaire et questions de recherche
2. Méthodologie
3. Résultats et premiers éléments de discussion
3.1. Analyse de la séance 1 : le cycle sexuel de la femme
3.1.1. Interventions du professeur I
3.1.2. Interventions des élèves
3.1.3. Structure générale de l’ensemble
3.2. Analyse de la séance 2 : le suivi de la grossesse (L’échographie)
3.2.1. Interventions du professeur II
3.2.2. Interventions des élèves
3.2.3. Structure générale de l’ensemble
3.3. Analyse de la séance 3 : de la fécondation à la naissance
3.3.1. Interventions du professeur III
3.3.2. Interventions des élèves
3.3.3. Structure générale de l’ensemble
3.4. Analyse de la séance 4 : le cycle sexuel
3.4.1. Interventions du professeur IV
3.4.2. Interventions des élèves
3.4.3. Structure générale de l’ensemble
3.5. Analyse de la séance 5 : de la fécondation à la naissance
3.5.1. Interventions du professeur V
3.5.2. Interventions des élèves
3.5.3. Structure générale de l’ensemble
3.6. Entretiens complémentaires avec les enseignants
4. Discussion et conclusionsEn ligne : https://doi.org/10.4000/rdst.3153 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21188
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°21 (2020) . - p. 163/189[article] L'éducation à la sexualité humaine au Liban. Quels contenus ? Quel enseignement ? [texte imprimé] / Assaad Yammine, Auteur . - 2020 . - p. 163/189.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°21 (2020) . - p. 163/189
Sujets : éducation à la sexualité ; religion et sciences ; Valeur Morale Résumé : "Une analyse du contenu de cinq séances d’enseignement relatives à l’Éducation à la sexualité (ES) au Liban montre l’absence du style participatif, de l’argumentation et la prédominance de la dimension biomédicale de la sexualité humaine. Les élèves qui ont suivi les cinq cours enregistrés sont dans le contrat didactique ; ils cherchent surtout des informations biologiques puisque l’enseignement se fait dans le cadre d’un cours de biologie. Mieux connaître les problèmes liés à la mise en place dans le cadre scolaire de ce thème au Liban est un préalable essentiel pour mieux les résoudre." Note de contenu : Plan :
Introduction
1. Objectif prioritaire et questions de recherche
2. Méthodologie
3. Résultats et premiers éléments de discussion
3.1. Analyse de la séance 1 : le cycle sexuel de la femme
3.1.1. Interventions du professeur I
3.1.2. Interventions des élèves
3.1.3. Structure générale de l’ensemble
3.2. Analyse de la séance 2 : le suivi de la grossesse (L’échographie)
3.2.1. Interventions du professeur II
3.2.2. Interventions des élèves
3.2.3. Structure générale de l’ensemble
3.3. Analyse de la séance 3 : de la fécondation à la naissance
3.3.1. Interventions du professeur III
3.3.2. Interventions des élèves
3.3.3. Structure générale de l’ensemble
3.4. Analyse de la séance 4 : le cycle sexuel
3.4.1. Interventions du professeur IV
3.4.2. Interventions des élèves
3.4.3. Structure générale de l’ensemble
3.5. Analyse de la séance 5 : de la fécondation à la naissance
3.5.1. Interventions du professeur V
3.5.2. Interventions des élèves
3.5.3. Structure générale de l’ensemble
3.6. Entretiens complémentaires avec les enseignants
4. Discussion et conclusionsEn ligne : https://doi.org/10.4000/rdst.3153 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21188 Initiatives d'activisme en formation initiale de professeurs : préparer à l'action et à la transformation / Elisabete Linhares in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°21 (2020)
[article]
Titre : Initiatives d'activisme en formation initiale de professeurs : préparer à l'action et à la transformation Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabete Linhares, Auteur ; Pedro Reis, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 193/211 Langues : Français (fre) Sujets : action collective ; formation des Enseignants ; militantisme ; question socialement vive en éducation Résumé : "L’action collective raisonnée, connue sous le nom d’activisme, orientée vers la résolution de problèmes de la société, offre des possibilités d'apprentissage tout au long de la vie et permet aux étudiants de développer des savoirs dans le domaine des sciences et technologies. Cette recherche-action visait ainsi, d’une part, à munir les futurs enseignants de compétences dans la conception, la mise en œuvre et l'évaluation des activités orientées vers l'action sociopolitique et, d’autre part, à comprendre l'impact de ce type d'expérience éducative chez les futurs enseignants. Les participants à l'étude étaient des étudiants préparant une licence en éducation élémentaire (futurs professeurs des écoles primaires et maternelles) dans la discipline Environnement et développement durable au Portugal. L'analyse des récits (de vie) réflexifs produits par les futurs enseignants a permis de constater que tous avaient développé des compétences au niveau de la planification et de l'intervention. Cette expérience de formation a permis aux participants le développement de capacités à l'action et à la transformation sociale et environnementale. Il a également été possible de sensibiliser le public cible des actions réalisées par les futurs enseignants à agir de façon plus responsable sur l'environnement." Note de contenu : Plan :
Introduction
1. Cadre théorique
1.1. Éducation pour la démocratie et participation à la transformation
1.2. Action sociopolitique et formation des étudiants
2. Méthodologie et description de la situation didactique
2.1. Méthodologie
2.2. Description de la situation didactique
3. Présentation des résultats et discussion
3.1. Thématiques travaillées et actions sociopolitiques réalisées
3.2. Défis relevés
3.3. Compétences et savoirs développés
3.4. Difficultés ressenties
3.5. Projets pour une future pratique professionnelle
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rdst.3208 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21188
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°21 (2020) . - p. 193/211[article] Initiatives d'activisme en formation initiale de professeurs : préparer à l'action et à la transformation [texte imprimé] / Elisabete Linhares, Auteur ; Pedro Reis, Auteur . - 2020 . - p. 193/211.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°21 (2020) . - p. 193/211
Sujets : action collective ; formation des Enseignants ; militantisme ; question socialement vive en éducation Résumé : "L’action collective raisonnée, connue sous le nom d’activisme, orientée vers la résolution de problèmes de la société, offre des possibilités d'apprentissage tout au long de la vie et permet aux étudiants de développer des savoirs dans le domaine des sciences et technologies. Cette recherche-action visait ainsi, d’une part, à munir les futurs enseignants de compétences dans la conception, la mise en œuvre et l'évaluation des activités orientées vers l'action sociopolitique et, d’autre part, à comprendre l'impact de ce type d'expérience éducative chez les futurs enseignants. Les participants à l'étude étaient des étudiants préparant une licence en éducation élémentaire (futurs professeurs des écoles primaires et maternelles) dans la discipline Environnement et développement durable au Portugal. L'analyse des récits (de vie) réflexifs produits par les futurs enseignants a permis de constater que tous avaient développé des compétences au niveau de la planification et de l'intervention. Cette expérience de formation a permis aux participants le développement de capacités à l'action et à la transformation sociale et environnementale. Il a également été possible de sensibiliser le public cible des actions réalisées par les futurs enseignants à agir de façon plus responsable sur l'environnement." Note de contenu : Plan :
Introduction
1. Cadre théorique
1.1. Éducation pour la démocratie et participation à la transformation
1.2. Action sociopolitique et formation des étudiants
2. Méthodologie et description de la situation didactique
2.1. Méthodologie
2.2. Description de la situation didactique
3. Présentation des résultats et discussion
3.1. Thématiques travaillées et actions sociopolitiques réalisées
3.2. Défis relevés
3.3. Compétences et savoirs développés
3.4. Difficultés ressenties
3.5. Projets pour une future pratique professionnelle
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rdst.3208 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21188