Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Savoirs. Revue Internationale de Recherches en education et en formation des Adultes - n°53 Mention de date : 2020 Paru le : 01/08/2020 |
Exemplaires (2)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
S | 167632 | Revue | ESPACE 1 | Disponible | |
S | 167519 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL’analyse des pratiques professionnelles : quelques repères / Jean Chami in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°53 (2020)
[article]
Titre : L’analyse des pratiques professionnelles : quelques repères Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Chami, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11/47 Langues : Français (fre) Sujets : analyse de pratiques Résumé : "Cette note de synthèse propose un regard longitudinal sur l’analyse de pratiques professionnelles durant ces trente dernières années (1990-2020). Un constat s’impose : le succès incontestable de ces activités dans tous les domaines et d’autre part un manque d’intelligibilité globale qui fait apparaître ce champ comme très éclaté. Cette note se propose de parcourir le périmètre de ces pratiques, de dégager les principales tendances évolutives dominantes, leurs ancrages théoriques et d’essayer de dégager une spécificité et une cohésion propres à ce champ. La professionnalisation est repérée comme fonction centrale et privilégiée de ces approches. Les concepts de pratique et d’analyse sont particulièrement interrogés dans leur capacité à assurer la cohésion de ce champ, ainsi que la notion de dispositif. La spécificité des analyses de pratiques est aperçue dans leur capacité à problématiser les expériences par une exposition, une élaboration, une transformation, une communication à autrui." Note de contenu : Plan :
1. Quelques points d’émergence de l’analyse des pratiques
1.1. Une reconnaissance officielle à double tranchant
1.2. Des pratiques diversifiées
1.3. Une ambiguïté de désignation
1.4. Un rapport dominant avec la formation et les sciences sociales
2. Le champ de l’analyse des pratiques
2.1. Le champ de l’analyse des pratiques est-il « structurable » ?
2.2. Analyse des pratiques et professionnalisation
2.3. Fonctions diverses de l’analyse des pratiques
2.4. Les outils de l’analyse des pratiques
2.5. Les acteurs de l’analyse des pratiques
2.6. Se préparer à l’analyse des pratiques
3. L’analyse des pratiques : tendances d’évolution
3.1. Intervenir pour analyser les pratiques
3.2. Le déplacement vers l’accompagnement : on parle moins d’analyse
3.3. La montée en puissance du paradigme de la réflexivité
4. Donner à l’analyse des pratiques une cohésion et une spécificité ?En ligne : https://doi.org/10.3917/savo.053.0011 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21391
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°53 (2020) . - p. 11/47[article] L’analyse des pratiques professionnelles : quelques repères [texte imprimé] / Jean Chami, Auteur . - 2020 . - p. 11/47.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°53 (2020) . - p. 11/47
Sujets : analyse de pratiques Résumé : "Cette note de synthèse propose un regard longitudinal sur l’analyse de pratiques professionnelles durant ces trente dernières années (1990-2020). Un constat s’impose : le succès incontestable de ces activités dans tous les domaines et d’autre part un manque d’intelligibilité globale qui fait apparaître ce champ comme très éclaté. Cette note se propose de parcourir le périmètre de ces pratiques, de dégager les principales tendances évolutives dominantes, leurs ancrages théoriques et d’essayer de dégager une spécificité et une cohésion propres à ce champ. La professionnalisation est repérée comme fonction centrale et privilégiée de ces approches. Les concepts de pratique et d’analyse sont particulièrement interrogés dans leur capacité à assurer la cohésion de ce champ, ainsi que la notion de dispositif. La spécificité des analyses de pratiques est aperçue dans leur capacité à problématiser les expériences par une exposition, une élaboration, une transformation, une communication à autrui." Note de contenu : Plan :
1. Quelques points d’émergence de l’analyse des pratiques
1.1. Une reconnaissance officielle à double tranchant
1.2. Des pratiques diversifiées
1.3. Une ambiguïté de désignation
1.4. Un rapport dominant avec la formation et les sciences sociales
2. Le champ de l’analyse des pratiques
2.1. Le champ de l’analyse des pratiques est-il « structurable » ?
2.2. Analyse des pratiques et professionnalisation
2.3. Fonctions diverses de l’analyse des pratiques
2.4. Les outils de l’analyse des pratiques
2.5. Les acteurs de l’analyse des pratiques
2.6. Se préparer à l’analyse des pratiques
3. L’analyse des pratiques : tendances d’évolution
3.1. Intervenir pour analyser les pratiques
3.2. Le déplacement vers l’accompagnement : on parle moins d’analyse
3.3. La montée en puissance du paradigme de la réflexivité
4. Donner à l’analyse des pratiques une cohésion et une spécificité ?En ligne : https://doi.org/10.3917/savo.053.0011 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21391 En quête de légitimité(s). Retour sur un dispositif de formation continue de professionnels de l’animation / Helène Bézille in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°53 (2020)
[article]
Titre : En quête de légitimité(s). Retour sur un dispositif de formation continue de professionnels de l’animation Type de document : texte imprimé Auteurs : Helène Bézille, Auteur ; Nicolas Divert, Auteur ; Francis Lebon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 51/67 Langues : Français (fre) Sujets : Animateur ; expérience professionnelle ; Formation Continue ; légitimité Résumé : "Bien que ce secteur d’activité soit souvent présenté comme transitoire et précaire, des professionnels investissent l’animation et y font carrière via le recours aux diplômes professionnels préparés dans le cadre de la formation continue. Dans cet article, nous nous intéressons à des personnels de l’animation engagés dans une double diplomation mêlant un diplôme professionnel et une première année de Master. Ils s’engagent alors dans une expérience de formation inédite pour eux, qui mobilise une pratique réflexive individuelle et collective organisée et étayée sur l’écriture, les échanges et les apports des cours. Ce dispositif en permettant une reprise réflexive d’expériences scolaires, familiales, professionnelles, rend visible « chemin faisant », des enjeux très puissants autour de ce que nous nommons « la montée en légitimité », tant dans l’univers du travail que dans le registre symbolique, en accédant à des savoirs et à des diplômes qui pouvaient leur sembler inaccessibles." Note de contenu : Plan :
1. Un dispositif réflexif qui accompagne la montée en légitimité
1.1. Construire des carrières dans l’animation ?
1.2. Une diversité d’étayages complémentaires
1.3. Trois moments intenses de réflexivité : l’écriture, les échanges informels et les travaux de groupe
2. Conquérir la légitimité de l’accès aux savoirs dits légitimes
2.1. Renouer avec l’école
2.2. Devenir cadre : quelle légitimité pour les transfuges ?
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.053.0051 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21391
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°53 (2020) . - p. 51/67[article] En quête de légitimité(s). Retour sur un dispositif de formation continue de professionnels de l’animation [texte imprimé] / Helène Bézille, Auteur ; Nicolas Divert, Auteur ; Francis Lebon, Auteur . - 2020 . - p. 51/67.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°53 (2020) . - p. 51/67
Sujets : Animateur ; expérience professionnelle ; Formation Continue ; légitimité Résumé : "Bien que ce secteur d’activité soit souvent présenté comme transitoire et précaire, des professionnels investissent l’animation et y font carrière via le recours aux diplômes professionnels préparés dans le cadre de la formation continue. Dans cet article, nous nous intéressons à des personnels de l’animation engagés dans une double diplomation mêlant un diplôme professionnel et une première année de Master. Ils s’engagent alors dans une expérience de formation inédite pour eux, qui mobilise une pratique réflexive individuelle et collective organisée et étayée sur l’écriture, les échanges et les apports des cours. Ce dispositif en permettant une reprise réflexive d’expériences scolaires, familiales, professionnelles, rend visible « chemin faisant », des enjeux très puissants autour de ce que nous nommons « la montée en légitimité », tant dans l’univers du travail que dans le registre symbolique, en accédant à des savoirs et à des diplômes qui pouvaient leur sembler inaccessibles." Note de contenu : Plan :
1. Un dispositif réflexif qui accompagne la montée en légitimité
1.1. Construire des carrières dans l’animation ?
1.2. Une diversité d’étayages complémentaires
1.3. Trois moments intenses de réflexivité : l’écriture, les échanges informels et les travaux de groupe
2. Conquérir la légitimité de l’accès aux savoirs dits légitimes
2.1. Renouer avec l’école
2.2. Devenir cadre : quelle légitimité pour les transfuges ?
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.053.0051 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21391 Les apprentissages mutuels des particuliers employeurs et des salariés au domicile / Richard Wittorski in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°53 (2020)
[article]
Titre : Les apprentissages mutuels des particuliers employeurs et des salariés au domicile Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Wittorski, Auteur ; Catherine Clénet, Auteur ; Patrick Obertelli, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 69/86 Langues : Français (fre) Sujets : Aide à Domicile ; Enseignement Mutuel ; Professionnalisation Résumé : "Dans le contexte de l’emploi direct à domicile, cet article vise à présenter les principaux résultats d’une recherche portant sur les apprentissages mutuels entre particuliers employeurs et salariés, particulièrement des assistants de vie et employés familiaux. Au-delà de la représentation courante consistant à affirmer que les métiers du domicile sont « simples » et réalisables avec des « qualités personnelles », ils recèlent au contraire une véritable technicité mobilisant des compétences complexes à la fois d’organisation du travail et des différents espaces-temps que traversent les salariées au fil de leur expérience (notamment dans les situations de multi-employeur) et des compétences d’adaptation à des situations très variées conduisant à faire en permanence des choix et à se fixer des priorités." Note de contenu : Plan :
1. Les enjeux de la recherche
1.1. Un secteur professionnel significatif
1.2. Les transformations sociétales et les enjeux qui y sont liés
1.3. Les enjeux de recherche
2. Un cadre théorique mobilisant des travaux sur les apprentissages informels et la professionnalisation
2.1. Des travaux sur le domicile
2.2. Rendre visibles les apprentissages expérientiels informels de la vie quotidienne à des fins de professionnalisation
2.3. Problématique et hypothèses
3. Une méthodologie qualitative
4. Analyse et résultats : des apprentissages complexes et une professionnalisation conjointe salariés-particulier employeur
4.1. Du côté du développement professionnel des salariés
4.2. Du côté du développement professionnel de l’employeur
4.3. Une « professionnalisation conjointe employeur-salarié » produite par et dans une dynamique de « domicile apprenant »
4.4. Vers les conditions d’un domicile apprenant ?…
5. Les retombées sociales et professionnelles de la recherche
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.053.0069 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21391
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°53 (2020) . - p. 69/86[article] Les apprentissages mutuels des particuliers employeurs et des salariés au domicile [texte imprimé] / Richard Wittorski, Auteur ; Catherine Clénet, Auteur ; Patrick Obertelli, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 69/86.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°53 (2020) . - p. 69/86
Sujets : Aide à Domicile ; Enseignement Mutuel ; Professionnalisation Résumé : "Dans le contexte de l’emploi direct à domicile, cet article vise à présenter les principaux résultats d’une recherche portant sur les apprentissages mutuels entre particuliers employeurs et salariés, particulièrement des assistants de vie et employés familiaux. Au-delà de la représentation courante consistant à affirmer que les métiers du domicile sont « simples » et réalisables avec des « qualités personnelles », ils recèlent au contraire une véritable technicité mobilisant des compétences complexes à la fois d’organisation du travail et des différents espaces-temps que traversent les salariées au fil de leur expérience (notamment dans les situations de multi-employeur) et des compétences d’adaptation à des situations très variées conduisant à faire en permanence des choix et à se fixer des priorités." Note de contenu : Plan :
1. Les enjeux de la recherche
1.1. Un secteur professionnel significatif
1.2. Les transformations sociétales et les enjeux qui y sont liés
1.3. Les enjeux de recherche
2. Un cadre théorique mobilisant des travaux sur les apprentissages informels et la professionnalisation
2.1. Des travaux sur le domicile
2.2. Rendre visibles les apprentissages expérientiels informels de la vie quotidienne à des fins de professionnalisation
2.3. Problématique et hypothèses
3. Une méthodologie qualitative
4. Analyse et résultats : des apprentissages complexes et une professionnalisation conjointe salariés-particulier employeur
4.1. Du côté du développement professionnel des salariés
4.2. Du côté du développement professionnel de l’employeur
4.3. Une « professionnalisation conjointe employeur-salarié » produite par et dans une dynamique de « domicile apprenant »
4.4. Vers les conditions d’un domicile apprenant ?…
5. Les retombées sociales et professionnelles de la recherche
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.053.0069 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21391 Repérage des thèses intéressant les sciences de la formation des adultes : identification d’un noyau dur et d’un second cercle de thèses à consulter / Olivier Las Vergnas in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°53 (2020)
[article]
Titre : Repérage des thèses intéressant les sciences de la formation des adultes : identification d’un noyau dur et d’un second cercle de thèses à consulter Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Las Vergnas, Auteur ; Patrick Bury, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. ,89/110 Langues : Français (fre) Sujets : Formation des Adultes ; Recherche en Education ; thèse Résumé : "Cet article est le sixième de la rubrique dédiée à la recherche francophone sur la formation des adultes. Il fournit d’abord la liste actualisée au 15 avril 2020 des 174 thèses repérées dans la base interuniversitaire Sudoc comme mentionnant explicitement ce champ et soutenues depuis le 1er janvier 2010 (dont 39 postérieures au 1er janvier 2018). Sachant que ce type de requête bibliométrique ne remonte automatiquement qu’environ 50 % des thèses jugées intéressantes par les chercheurs du domaine, l’article s’intéresse aussi à identifier un second cercle en rassemblant cette fois d’autres thèses : celles dont une partie significative est consacrée à des questions clefs de ce champ, sans pour autant que la thèse soit 100 % dédiée à une recherche en formation des adultes. Ainsi, autour du noyau dur, il décrit et caractérise un second cercle de 444 thèses sur la même période (dont 82 à partir du 1er janvier 2018) dont la lecture peut également avoir un intérêt pour les chercheurs en formation des adultes. Celles-ci ont été identifiées par une méthode en deux temps : un réservoir a d’abord été constitué avec toutes les thèses dont les jurys comportaient des jurés repérés comme « garants formation des adultes » ; ensuite on en a extrait par machine learning celles de ces thèses dont les résumés s’approchaient de sept thématiques représentatives de la recherche en formation des adultes." Note de contenu : Plan :
1. Rappel du contexte, clarification de l’objectif et de la méthode
2. Actualisation du « noyau dur » des thèses repérées explicitement dans la base Sudoc
3. Limites de l’approche par une requête classique et de la délimitation d’un « noyau dur »
4. Identification d’un « second cercle » de thèses, en partie intéressantes pour la FdA
4.1. Étape 1 : Constitution du réservoir (R) des thèses « potentiellement intéressantes »
4.2. Étape 2 : Construction de la liste des catégories ontologiques
4.3. Étape 3 : Filtrage et caractérisation des thèses du réservoir (R) par les sept catégories ontologiques
5. Résultats : composition du noyau dur et du second cercle
6. Conclusion provisoire de ce travailEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.053.0089 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21391
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°53 (2020) . - p. ,89/110[article] Repérage des thèses intéressant les sciences de la formation des adultes : identification d’un noyau dur et d’un second cercle de thèses à consulter [texte imprimé] / Olivier Las Vergnas, Auteur ; Patrick Bury, Auteur . - 2020 . - p. ,89/110.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°53 (2020) . - p. ,89/110
Sujets : Formation des Adultes ; Recherche en Education ; thèse Résumé : "Cet article est le sixième de la rubrique dédiée à la recherche francophone sur la formation des adultes. Il fournit d’abord la liste actualisée au 15 avril 2020 des 174 thèses repérées dans la base interuniversitaire Sudoc comme mentionnant explicitement ce champ et soutenues depuis le 1er janvier 2010 (dont 39 postérieures au 1er janvier 2018). Sachant que ce type de requête bibliométrique ne remonte automatiquement qu’environ 50 % des thèses jugées intéressantes par les chercheurs du domaine, l’article s’intéresse aussi à identifier un second cercle en rassemblant cette fois d’autres thèses : celles dont une partie significative est consacrée à des questions clefs de ce champ, sans pour autant que la thèse soit 100 % dédiée à une recherche en formation des adultes. Ainsi, autour du noyau dur, il décrit et caractérise un second cercle de 444 thèses sur la même période (dont 82 à partir du 1er janvier 2018) dont la lecture peut également avoir un intérêt pour les chercheurs en formation des adultes. Celles-ci ont été identifiées par une méthode en deux temps : un réservoir a d’abord été constitué avec toutes les thèses dont les jurys comportaient des jurés repérés comme « garants formation des adultes » ; ensuite on en a extrait par machine learning celles de ces thèses dont les résumés s’approchaient de sept thématiques représentatives de la recherche en formation des adultes." Note de contenu : Plan :
1. Rappel du contexte, clarification de l’objectif et de la méthode
2. Actualisation du « noyau dur » des thèses repérées explicitement dans la base Sudoc
3. Limites de l’approche par une requête classique et de la délimitation d’un « noyau dur »
4. Identification d’un « second cercle » de thèses, en partie intéressantes pour la FdA
4.1. Étape 1 : Constitution du réservoir (R) des thèses « potentiellement intéressantes »
4.2. Étape 2 : Construction de la liste des catégories ontologiques
4.3. Étape 3 : Filtrage et caractérisation des thèses du réservoir (R) par les sept catégories ontologiques
5. Résultats : composition du noyau dur et du second cercle
6. Conclusion provisoire de ce travailEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.053.0089 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21391