Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SIGLE - ACRONYME > Sigle > B.T.S. (Brevet de Technicien Supérieur)
B.T.S. (Brevet de Technicien Supérieur)
Commentaire :
12673105
Synonyme(s)BTS |
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'autre enseignement supérieur / Sophie Orange
Titre : L'autre enseignement supérieur : les BTS et la gestion des aspirations scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Orange, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2013 Collection : Education & Société Importance : 1 vol. (XIV-208 p.) Présentation : carte, graph., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-060947-6 Prix : 17 EUR Note générale : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Poitiers : 2011
Annexes :
Bibliogr. p. [193]-204. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : B.T.S. (Brevet de Technicien Supérieur) ; Enseignement Supérieur ; mobilité scolaire ; Orientation Scolaire Index. décimale : 5025 Niveau supérieur Résumé : La seconde massification scolaire au seuil des années 1990 a conduit un certain nombre d’enfants d’ouvriers et d’employés au baccalauréat puis à l’enseignement supérieur. Or, ces « nouveaux étudiants » ne se sont pas répartis au hasard des filières et ont trouvé, dans les BTS, une voie de poursuite d’études privilégiée. À l’heure actuelle, les BTS continuent d’accueillir en plus forte proportion que les autres filières les minorités de l’enseignement supérieur que sont les bacheliers d’origine populaire, les bacheliers technologiques et les bacheliers professionnels. Comment expliquer la conversion aux études longues d’élèves qui en étaient jusque-là tenus à distance ? Comment comprendre leur orientation massive vers les BTS ? Quels effets la position marginale des BTS au sein de l’enseignement supérieur a sur ces publics, sur leurs parcours et sur leurs aspirations ? Note de contenu : Table des matières
Introduction
Des formations sélectives de masse
Partie I. L’enseignement supérieur des autres
Chapitre 1 – Archéologie d’un possible scolaire
Chapitre 2 – Radiographie du choix du BTS
Chapitre 3 – Une cartographie tronquée
Chapitre 4 – La prolongation d’études en milieu populaire
Partie II – Un petit supérieur
Chapitre 5 – Le calibrage : les élus d’en bas
Chapitre 6 – La mise à distance de la figure de l’étudiant
Chapitre 7 – Le désordre des savoirs
Partie III – La gestion des aspirations
Chapitre 8 – Ce que les STS font aux étudiants
Chapitre 9 - Conversions et confirmations
Chapitre 10 – Les rigidités académiques
Partie IV – Les petites mobilités scolaires
Chapitre 11 – Prolonger ses études
Chapitre 12 – L’exception de la famille ou les accidents nécessaires
Chapitre 13 – La vie clandestine
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18311 L'autre enseignement supérieur : les BTS et la gestion des aspirations scolaires [texte imprimé] / Sophie Orange, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2013 . - 1 vol. (XIV-208 p.) : carte, graph., couv. ill. ; 22 cm. - (Education & Société) .
ISBN : 978-2-13-060947-6 : 17 EUR
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Poitiers : 2011
Annexes :
Bibliogr. p. [193]-204. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : B.T.S. (Brevet de Technicien Supérieur) ; Enseignement Supérieur ; mobilité scolaire ; Orientation Scolaire Index. décimale : 5025 Niveau supérieur Résumé : La seconde massification scolaire au seuil des années 1990 a conduit un certain nombre d’enfants d’ouvriers et d’employés au baccalauréat puis à l’enseignement supérieur. Or, ces « nouveaux étudiants » ne se sont pas répartis au hasard des filières et ont trouvé, dans les BTS, une voie de poursuite d’études privilégiée. À l’heure actuelle, les BTS continuent d’accueillir en plus forte proportion que les autres filières les minorités de l’enseignement supérieur que sont les bacheliers d’origine populaire, les bacheliers technologiques et les bacheliers professionnels. Comment expliquer la conversion aux études longues d’élèves qui en étaient jusque-là tenus à distance ? Comment comprendre leur orientation massive vers les BTS ? Quels effets la position marginale des BTS au sein de l’enseignement supérieur a sur ces publics, sur leurs parcours et sur leurs aspirations ? Note de contenu : Table des matières
Introduction
Des formations sélectives de masse
Partie I. L’enseignement supérieur des autres
Chapitre 1 – Archéologie d’un possible scolaire
Chapitre 2 – Radiographie du choix du BTS
Chapitre 3 – Une cartographie tronquée
Chapitre 4 – La prolongation d’études en milieu populaire
Partie II – Un petit supérieur
Chapitre 5 – Le calibrage : les élus d’en bas
Chapitre 6 – La mise à distance de la figure de l’étudiant
Chapitre 7 – Le désordre des savoirs
Partie III – La gestion des aspirations
Chapitre 8 – Ce que les STS font aux étudiants
Chapitre 9 - Conversions et confirmations
Chapitre 10 – Les rigidités académiques
Partie IV – Les petites mobilités scolaires
Chapitre 11 – Prolonger ses études
Chapitre 12 – L’exception de la famille ou les accidents nécessaires
Chapitre 13 – La vie clandestine
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18311 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5025ORA1407A 152681 Livre ESPACE 1 Disponible Didactique et transdisciplinarité : alternance III / Jean-Noël Demol
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7340DEM1512D 79690 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 20/04/2020 La formation aux marges de l'emploi : dossier / Emmanuelle Chabbert in Education Permanente, n°232 (septembre / novembre 2022)
[article]
Titre : La formation aux marges de l'emploi : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Chabbert, Directeur de publication ; Frédéric Rey, Directeur de publication ; Carole Tuchszirer, Directeur de publication Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5/134 Langues : Français (fre) Sujets : B.T.S. (Brevet de Technicien Supérieur) ; demandeur d'emploi ; formation en entreprise ; Formation Initiale ; inégalité des chances ; marché de l'emploi ; marché du travail ; orientation professionnelle Mots-clés : marché de la formation compétence professionnelle accès à la formation numérique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22231
in Education Permanente > n°232 (septembre / novembre 2022) . - p. 5/134[article] La formation aux marges de l'emploi : dossier [texte imprimé] / Emmanuelle Chabbert, Directeur de publication ; Frédéric Rey, Directeur de publication ; Carole Tuchszirer, Directeur de publication . - 2022 . - p. 5/134.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°232 (septembre / novembre 2022) . - p. 5/134
Sujets : B.T.S. (Brevet de Technicien Supérieur) ; demandeur d'emploi ; formation en entreprise ; Formation Initiale ; inégalité des chances ; marché de l'emploi ; marché du travail ; orientation professionnelle Mots-clés : marché de la formation compétence professionnelle accès à la formation numérique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22231 Quel avenir pour l'enseignement professionnel ? / Daniel Bloch
Titre : Quel avenir pour l'enseignement professionnel ? : enrichi de dialogues avec Estelle Folest,... Alexandre Portier,... Pascal Vivier,... Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bloch, Auteur ; Estelle Folest, Personne interviewée ; Alexandre Portier, Personne interviewée ; Pascal Vivier, Personne interviewée Editeur : Fontaine : PUG Année de publication : DL 2024 Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-5533-8 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Sujets : B.T.S. (Brevet de Technicien Supérieur) ; baccalauréat professionnel ; C.A.P. (Certificat d'Aptitude Professionnelle) ; Enseignement Professionnel ; système éducatif français Index. décimale : 5024 Niveau secondaire technique et professionnel Résumé : 4e de couverture :
"Au printemps 2023, le président de la République Emmanuel Macron a déclaré qu’il voulait faire de la réforme des lycées professionnels « une grande cause nationale ». Une annonce dont se sont réjouis les acteurs de la voie professionnelle. Un consensus rapidement brisé, les mesures avancées étant loin de répondre aux multiples difficultés de cette filière qui concentre les élèves les plus fragiles.
Pour Daniel Bloch, « père » du baccalauréat professionnel, le temps est venu de bâtir une voie professionnelle complète, cohérente et ouverte, attractive, amorcée à la sortie du collège et susceptible de conduire jusqu’à un master à caractère professionnel.
Convaincu des enjeux économiques et sociétaux que représente cette voie, Daniel Bloch prend ici la parole sans détour. Après un état des lieux précis de la situation, il présente quatre propositions, aussi pragmatiques que stratégiques, pour remettre l’enseignement professionnel en ordre de marche."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Chapitre 1. Du temps court au temps long
P. 10. Le CAP, le baccalauréat professionnel, le BTS : trois diplômes structurants
P. 12. La flèche du temps
P. 15. Chapitre 2. Lycées et centre de formation d'apprentis : dépasser la concurrence, rechercher la complémentarité
P. 17. Depuis l'an 2000, une érosion des effectifs des formations professionnelles en lycée compensée par une montée en charge de l'apprentissage
P. 19. Le financement insoutenable de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur
P; 20. Lycées professionnels et CFA : une concurrence, mais pas à armes égales
P. 23. Chapitre 3. Offrir une seconde chance aux élèves en grande difficulté au collège
P; 24. Ce que nous apprend Pisa 2022
P. 28. Le diplôme national du brevet (DNB), série professionnelle
P. 29. Les sections d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa) et le CAP
P. 30. Les troisièmes prépa-métiers et préparatoires agricoles
P. 32. Pour répondre à la demande des familles, doubler la capacité d'accueil des troisièmes prépa-métiers
P. 35. Chapitre 4. Élever le niveau du certificat d'aptitude professionnelle (CAP)
P. 35. L'entrée au CAP
P. 40. Les diverses catégories de diplômés
P. 41. Le CAP à tout âge
P. 41. Les CAP de reconversion professionnelle
P. 42. L'insertion professionnelle après le CAP
P. 43. Pour un CAP en 3 ans et une formation initiale pour tous jusqu'à 18 ans
P. 47. Chapitre 5. Élever le niveau du baccalauréat professionnel
P; 48. La réforme de 2009 : histoire
P; 49. La réforme de 2009 : mise en place
P. 51. 2019. Le baccalauréat professionnel et la transformation de l'enseignement professionnel
P. 53. Le baccalauréat professionnel, les élèves des lycées professionnels et les apprentis des CFA
P. 56. L'accès à l'emploi des bacheliers professionnels
P. 57. Pour un retour au baccalauréat professionnel en quatre ans, mais reconfiguré
P. 61. Chapitre 6. Un enseignement supérieur sur mesure pour les bacheliers professionnels
P. 63. BTS : l'apprentissage gagne du terrain
P. 65. BTS : les bacheliers professionnels en tête
P. 67. Quels emplois avec un BTS ?
P. 68. Le renouveau de la licence professionnelle
P. 69. Pour les bacheliers professionnels, le bachelor professionnel
Postface. Un projet en débat
P. 75. Entretien avec Estelle Folest
P. 83. Entretien avec Alexandre Portier
P. 97. Entretien avec Pascal VivierPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22608 Quel avenir pour l'enseignement professionnel ? : enrichi de dialogues avec Estelle Folest,... Alexandre Portier,... Pascal Vivier,... [texte imprimé] / Daniel Bloch, Auteur ; Estelle Folest, Personne interviewée ; Alexandre Portier, Personne interviewée ; Pascal Vivier, Personne interviewée . - Fontaine : PUG, DL 2024 . - 1 vol. (128 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7061-5533-8 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : B.T.S. (Brevet de Technicien Supérieur) ; baccalauréat professionnel ; C.A.P. (Certificat d'Aptitude Professionnelle) ; Enseignement Professionnel ; système éducatif français Index. décimale : 5024 Niveau secondaire technique et professionnel Résumé : 4e de couverture :
"Au printemps 2023, le président de la République Emmanuel Macron a déclaré qu’il voulait faire de la réforme des lycées professionnels « une grande cause nationale ». Une annonce dont se sont réjouis les acteurs de la voie professionnelle. Un consensus rapidement brisé, les mesures avancées étant loin de répondre aux multiples difficultés de cette filière qui concentre les élèves les plus fragiles.
Pour Daniel Bloch, « père » du baccalauréat professionnel, le temps est venu de bâtir une voie professionnelle complète, cohérente et ouverte, attractive, amorcée à la sortie du collège et susceptible de conduire jusqu’à un master à caractère professionnel.
Convaincu des enjeux économiques et sociétaux que représente cette voie, Daniel Bloch prend ici la parole sans détour. Après un état des lieux précis de la situation, il présente quatre propositions, aussi pragmatiques que stratégiques, pour remettre l’enseignement professionnel en ordre de marche."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Chapitre 1. Du temps court au temps long
P. 10. Le CAP, le baccalauréat professionnel, le BTS : trois diplômes structurants
P. 12. La flèche du temps
P. 15. Chapitre 2. Lycées et centre de formation d'apprentis : dépasser la concurrence, rechercher la complémentarité
P. 17. Depuis l'an 2000, une érosion des effectifs des formations professionnelles en lycée compensée par une montée en charge de l'apprentissage
P. 19. Le financement insoutenable de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur
P; 20. Lycées professionnels et CFA : une concurrence, mais pas à armes égales
P. 23. Chapitre 3. Offrir une seconde chance aux élèves en grande difficulté au collège
P; 24. Ce que nous apprend Pisa 2022
P. 28. Le diplôme national du brevet (DNB), série professionnelle
P. 29. Les sections d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa) et le CAP
P. 30. Les troisièmes prépa-métiers et préparatoires agricoles
P. 32. Pour répondre à la demande des familles, doubler la capacité d'accueil des troisièmes prépa-métiers
P. 35. Chapitre 4. Élever le niveau du certificat d'aptitude professionnelle (CAP)
P. 35. L'entrée au CAP
P. 40. Les diverses catégories de diplômés
P. 41. Le CAP à tout âge
P. 41. Les CAP de reconversion professionnelle
P. 42. L'insertion professionnelle après le CAP
P. 43. Pour un CAP en 3 ans et une formation initiale pour tous jusqu'à 18 ans
P. 47. Chapitre 5. Élever le niveau du baccalauréat professionnel
P; 48. La réforme de 2009 : histoire
P; 49. La réforme de 2009 : mise en place
P. 51. 2019. Le baccalauréat professionnel et la transformation de l'enseignement professionnel
P. 53. Le baccalauréat professionnel, les élèves des lycées professionnels et les apprentis des CFA
P. 56. L'accès à l'emploi des bacheliers professionnels
P. 57. Pour un retour au baccalauréat professionnel en quatre ans, mais reconfiguré
P. 61. Chapitre 6. Un enseignement supérieur sur mesure pour les bacheliers professionnels
P. 63. BTS : l'apprentissage gagne du terrain
P. 65. BTS : les bacheliers professionnels en tête
P. 67. Quels emplois avec un BTS ?
P. 68. Le renouveau de la licence professionnelle
P. 69. Pour les bacheliers professionnels, le bachelor professionnel
Postface. Un projet en débat
P. 75. Entretien avec Estelle Folest
P. 83. Entretien avec Alexandre Portier
P. 97. Entretien avec Pascal VivierPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22608 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5024BLO0308Q 175745 Livre ESPACE 1 Disponible