[article]
Titre : |
Rupture 3 : École et humanité(s) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alain Boissinot, Coordinateur ; Gerald Chaix, Coordinateur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 13/122 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
forme scolaire ; humanisme ; humanité ; lycéen professionnel ; Mondialisation
|
Note de contenu : |
Sommaire :
Les humanités en question(s)
-Les humanités dans la mondialisation / Emmanuel Fraisse
-La réforme de 1902 et les « humanités modernes » / Alain Boissinot
-Humanités et humanisme entre Weimar et Auschwitz / Gérald Chaix
Interrogations actuelles
-Un entretien avec Francois Dubet / François Dubet, Propos recueillis par Alain Boissinot
-La science, telle qu’enseignée, ignore-t-elle l’humain ? / Pierre Léna
-Repenser la place de l’humain dans la nature / Dominique Rojat
-Science et conscience… / Alain Boissinot
Pour un nouvel humanisme
-Les nouvelles humanités / Pascal Charvet
-Prendre en compte le corps sensible à l’école / Carole Sève
-Note sur « humanisme numérique » / Paul Mathias
-À quoi pourrait bien servir la littérature ? / Violaine Houdart-Merot
-Mettre en œuvre une pédagogie humaniste / Éric Tournier
-Pour une École commune humaine et humanisante / Viviane Bouysse
-Les élèves de lycée professionnel et la forme scolaire. Quelle place pour l’enseignement des humanités dans un ordre de formation en quête de légitimité institutionnelle ? / Aziz Jellab |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21217 |
in Administration et Education > n°167 (septembre 2020) . - p. 13/122
[article] Rupture 3 : École et humanité(s) [texte imprimé] / Alain Boissinot, Coordinateur ; Gerald Chaix, Coordinateur . - 2020 . - p. 13/122. Langues : Français ( fre) in Administration et Education > n°167 (septembre 2020) . - p. 13/122
Sujets : |
forme scolaire ; humanisme ; humanité ; lycéen professionnel ; Mondialisation
|
Note de contenu : |
Sommaire :
Les humanités en question(s)
-Les humanités dans la mondialisation / Emmanuel Fraisse
-La réforme de 1902 et les « humanités modernes » / Alain Boissinot
-Humanités et humanisme entre Weimar et Auschwitz / Gérald Chaix
Interrogations actuelles
-Un entretien avec Francois Dubet / François Dubet, Propos recueillis par Alain Boissinot
-La science, telle qu’enseignée, ignore-t-elle l’humain ? / Pierre Léna
-Repenser la place de l’humain dans la nature / Dominique Rojat
-Science et conscience… / Alain Boissinot
Pour un nouvel humanisme
-Les nouvelles humanités / Pascal Charvet
-Prendre en compte le corps sensible à l’école / Carole Sève
-Note sur « humanisme numérique » / Paul Mathias
-À quoi pourrait bien servir la littérature ? / Violaine Houdart-Merot
-Mettre en œuvre une pédagogie humaniste / Éric Tournier
-Pour une École commune humaine et humanisante / Viviane Bouysse
-Les élèves de lycée professionnel et la forme scolaire. Quelle place pour l’enseignement des humanités dans un ordre de formation en quête de légitimité institutionnelle ? / Aziz Jellab |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21217 |
|