Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Acquis d'apprentissage et enseignement supérieur / Miguel Souto Lopez
Titre : Acquis d'apprentissage et enseignement supérieur : le management par la pédagogie au service du projet de société européen Type de document : texte imprimé Auteurs : Miguel Souto Lopez, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan Année de publication : DL 2016 Collection : Thélème, ISSN 2295-0125 num. 17 Importance : 1 vol. (392 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0271-3 Note générale : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Lyon, École normale supérieure : 2015
Bibliogr. p. [349]-377. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition des Compétences ; Angleterre ; Belgique ; C.E.C. (Cadre Européen des Certifications pour l'Education et la Formation) ; C.S.E. (Contrat Stratégique pour l'Education) ; Communauté Française ; Compétence dans l'Enseignement ; décret définissant les missions ; ECTS (European Credits Transfert System) ; Enseignement Supérieur ; épreuve externe commune ; évaluation des compétences ; France ; PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; Qualité de l'Enseignement ; Québec ; Taylorisme ; U.C.L. (Université Catholique de Louvain) ; U.L.B. (Université Libre de Bruxelles) ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Mots-clés : C.C.E.S. (Cadre des certifications de l'enseignement supérieur) Université de Liège Index. décimale : 5025 Niveau supérieur Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage propose une analyse des processus qui ont conduit, en septembre 2014, à l'obligation pour tous les établissements d'enseignement supérieur belges francophones de définir des acquis d'apprentissage pour chacun de leurs programmes. Les acquis d'apprentissage ont été importés par l'intermédiaire de divers instruments d'action publique construits soit par la Commission européenne, soit dans le cadre du processus de Bologne."Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20130 Acquis d'apprentissage et enseignement supérieur : le management par la pédagogie au service du projet de société européen [texte imprimé] / Miguel Souto Lopez, Auteur . - Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan, DL 2016 . - 1 vol. (392 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Thélème, ISSN 2295-0125; 17) .
ISBN : 978-2-8061-0271-3
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Lyon, École normale supérieure : 2015
Bibliogr. p. [349]-377. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5025SOU2015A 161291 Livre ESPACE 1 Disponible Contrôler la qualité dans l'enseignement supérieur / Jean-Emile Charlier
Titre : Contrôler la qualité dans l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Emile Charlier, Directeur de publication ; Sarah Croché, Directeur de publication ; Bruno Leclercq, Directeur de publication Editeur : Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan Année de publication : DL 2012 Collection : Thélème, ISSN 2295-0125 num. 10 Importance : 1 vol. (383 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0067-2 Prix : 29,50 EUR Note générale : Contributions en français et anglais
Bibliogr. p. [343]-376. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Enseignement Supérieur ; évaluation par les pairs ; jugement (en évaluation) Mots-clés : Agence pour l’Évaluation de la qualité de l'enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique (AEQUES) Index. décimale : 5025 Niveau supérieur Résumé : 4e de couverture :
Une même architecture des études supérieures a été érigée en modèle universel, ce qui ouvre des possibilités d'échanges potentiellement infinies entre les établissements. Mais la standardisation des structures appelle le projet de différencier les établissements selon la qualité de la formation qu'ils donnent. Les contributions rassemblées dans ce volume cherchent à instruire le dossier de la qualité dans l'enseignement supérieur en croisant des points de vue contrastés.Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20130 Contrôler la qualité dans l'enseignement supérieur [texte imprimé] / Jean-Emile Charlier, Directeur de publication ; Sarah Croché, Directeur de publication ; Bruno Leclercq, Directeur de publication . - Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan, DL 2012 . - 1 vol. (383 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (Thélème, ISSN 2295-0125; 10) .
ISBN : 978-2-8061-0067-2 : 29,50 EUR
Contributions en français et anglais
Bibliogr. p. [343]-376. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Sujets : Enseignement Supérieur ; évaluation par les pairs ; jugement (en évaluation) Mots-clés : Agence pour l’Évaluation de la qualité de l'enseignement supérieur de la Communauté française de Belgique (AEQUES) Index. décimale : 5025 Niveau supérieur Résumé : 4e de couverture :
Une même architecture des études supérieures a été érigée en modèle universel, ce qui ouvre des possibilités d'échanges potentiellement infinies entre les établissements. Mais la standardisation des structures appelle le projet de différencier les établissements selon la qualité de la formation qu'ils donnent. Les contributions rassemblées dans ce volume cherchent à instruire le dossier de la qualité dans l'enseignement supérieur en croisant des points de vue contrastés.Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20130 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5025CHA1812C 161290 Livre ESPACE 1 Disponible Durer dans le métier d'enseignant / Anne-Laure Garcia
Titre : Durer dans le métier d'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Laure Garcia, Directeur de publication ; Françoise Lantheaume, Directeur de publication Editeur : Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan Année de publication : DL 2019 Collection : Thélème, ISSN 2295-0125 num. 26 Importance : 1 vol. (280 p.) Présentation : couv. ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0486-1 Prix : 29 EUR Note générale : Notice réd. d'après la couv.. - La couv. porte par erreur : "Thélème XVI". - Diffusé en France
Bibliogr. p. [245]-272. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Allemagne ; corps enseignant ; enseignant (différence homme et femme) ; Enseignant (Métier) ; féminisation ; posture professionnelle ; Retraite ; satisfaction professionnelle ; Travail Enseignant Index. décimale : 6530 Satisfaction, souffrance, malaise des enseignants Résumé : La 4e de couverture :
"Tant en France qu'en Allemagne, les projets de réforme des retraites qui mèneraient à l'allongement des carrières se voient confrontés à des défis liés à la féminisation et au vieillissement du corps enseignant. Or, « durer dans le métier » est un processus de long terme qui se construit au jour le jour et ne relève ni uniquement des individus ni de la seule fin de carrière. Partant de cette hypothèse, cet ouvrage interdisciplinaire étudie la persistance professionnelle à travers deux focales empreintes de temporalité : l'âge et le genre. Faisant la part belle au discours des acteurs, les auteurs des différents chapitres explorent les schèmes de pensée, les représentations du travail et les pratiques d'enseignants français et allemands afin d'identifier les ressources et les stratégies favorisant la persistance professionnelle. À l'aune de ces analyses, cinq clefs sont proposées pour promouvoir un maintien dans l'activité d'enseignants engagés dans leur métier et en bonne santé".
Note de contenu : Table des matières :
Introduction : La persistance professionnelle, un enjeu commun aux enseignants français et allemands
P. 33. Première partie. Durer face aux défis et aux métamorphoses du travail enseignant
P. 35. Les dynamiques professionnelles en fin de carrière. Savoir durer dans le métier dans un environnement en mutation
P. 57. Tenir bon grâce à une double fonction. L'engagement professionnel des enseignants-formateurs du premier degré en France
P. 89. Les défis de l'École en tant qu'institution. Réflexion psychanalytique sur la persistance professionnelle des enseignants
P. 107. S'appuyer sur les transducteurs pour se maintenir dans l'activité professionnelle. L'exemple de l'utilisation du cahier de texte électronique par les enseignants français
P. 135. Deuxième partie. Genre des enseignants et persistance professionnelle
P. 137. Devenir mère et rester enseignante... Une équation complexe en Allemagne
P. 157. Tenir à temps partiel. Une pratique de féminitude au sein de l'enseignement secondaire français
P. 179. Monsieur l'instituteur. L'influence de la catégorie de genre sur la posture professionnelle des enseignants allemands
P. 207. Vieillir auprès des petits de l'école maternelle. Ethnographie d'un métier enseignant féminin spécifique à la France
P. 235. Conclusion. Favoriser la persistance professionnelle des enseignantsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20760 Durer dans le métier d'enseignant [texte imprimé] / Anne-Laure Garcia, Directeur de publication ; Françoise Lantheaume, Directeur de publication . - Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan, DL 2019 . - 1 vol. (280 p.) : couv. ill.. - (Thélème, ISSN 2295-0125; 26) .
ISBN : 978-2-8061-0486-1 : 29 EUR
Notice réd. d'après la couv.. - La couv. porte par erreur : "Thélème XVI". - Diffusé en France
Bibliogr. p. [245]-272. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Allemagne ; corps enseignant ; enseignant (différence homme et femme) ; Enseignant (Métier) ; féminisation ; posture professionnelle ; Retraite ; satisfaction professionnelle ; Travail Enseignant Index. décimale : 6530 Satisfaction, souffrance, malaise des enseignants Résumé : La 4e de couverture :
"Tant en France qu'en Allemagne, les projets de réforme des retraites qui mèneraient à l'allongement des carrières se voient confrontés à des défis liés à la féminisation et au vieillissement du corps enseignant. Or, « durer dans le métier » est un processus de long terme qui se construit au jour le jour et ne relève ni uniquement des individus ni de la seule fin de carrière. Partant de cette hypothèse, cet ouvrage interdisciplinaire étudie la persistance professionnelle à travers deux focales empreintes de temporalité : l'âge et le genre. Faisant la part belle au discours des acteurs, les auteurs des différents chapitres explorent les schèmes de pensée, les représentations du travail et les pratiques d'enseignants français et allemands afin d'identifier les ressources et les stratégies favorisant la persistance professionnelle. À l'aune de ces analyses, cinq clefs sont proposées pour promouvoir un maintien dans l'activité d'enseignants engagés dans leur métier et en bonne santé".
Note de contenu : Table des matières :
Introduction : La persistance professionnelle, un enjeu commun aux enseignants français et allemands
P. 33. Première partie. Durer face aux défis et aux métamorphoses du travail enseignant
P. 35. Les dynamiques professionnelles en fin de carrière. Savoir durer dans le métier dans un environnement en mutation
P. 57. Tenir bon grâce à une double fonction. L'engagement professionnel des enseignants-formateurs du premier degré en France
P. 89. Les défis de l'École en tant qu'institution. Réflexion psychanalytique sur la persistance professionnelle des enseignants
P. 107. S'appuyer sur les transducteurs pour se maintenir dans l'activité professionnelle. L'exemple de l'utilisation du cahier de texte électronique par les enseignants français
P. 135. Deuxième partie. Genre des enseignants et persistance professionnelle
P. 137. Devenir mère et rester enseignante... Une équation complexe en Allemagne
P. 157. Tenir à temps partiel. Une pratique de féminitude au sein de l'enseignement secondaire français
P. 179. Monsieur l'instituteur. L'influence de la catégorie de genre sur la posture professionnelle des enseignants allemands
P. 207. Vieillir auprès des petits de l'école maternelle. Ethnographie d'un métier enseignant féminin spécifique à la France
P. 235. Conclusion. Favoriser la persistance professionnelle des enseignantsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20760 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6530GAR0309D 166287 Livre ESPACE 1 Disponible L'éducation en vaut-elle le coût ? / Siegfried Hanhart
Titre : L'éducation en vaut-elle le coût ? : introduction à l'analyse économique des systèmes de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Siegfried Hanhart, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan Année de publication : DL 2019 Collection : Thélème, ISSN 2295-0125 num. 24 Importance : 1 vol. (190 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0446-5 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliographie p. [173]-184. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : capital humain ; Coût de l'Education ; Dépense d'Education ; économie de l'éducation ; Financement de l'Enseignement ; système de formation ; Système Educatif Mots-clés : éducation et Etat Index. décimale : 5300 Economie de l'enseignement scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20708 L'éducation en vaut-elle le coût ? : introduction à l'analyse économique des systèmes de formation [texte imprimé] / Siegfried Hanhart, Auteur . - Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan, DL 2019 . - 1 vol. (190 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Thélème, ISSN 2295-0125; 24) .
ISBN : 978-2-8061-0446-5 : 20 EUR
Bibliographie p. [173]-184. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : capital humain ; Coût de l'Education ; Dépense d'Education ; économie de l'éducation ; Financement de l'Enseignement ; système de formation ; Système Educatif Mots-clés : éducation et Etat Index. décimale : 5300 Economie de l'enseignement scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20708 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5300HAN0801E 165776 Livre ESPACE 1 Disponible Enseignements au collège et ségrégation sociale / François Baluteau
Titre : Enseignements au collège et ségrégation sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : François Baluteau, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan Année de publication : DL 2013 Collection : Thélème, ISSN 2295-0125 num. 11 Importance : 1 vol. (184 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0110-5 Note générale : Bibliogr. p. [173]-181 Langues : Français (fre) Sujets : Collège ; Collège Public ; curriculum scolaire ; Démocratisation de l'enseignement ; école ghetto ; enseignement secondaire ; ségrégation scolaire Résumé : Si le collège unique français propose un tronc commun pour la majorité des élèves, il diversifie également les enseignements pour accueillir un public de plus en plus hétérogène. Cet ouvrage examine cette diversification en s'appuyant sur les résultats d'une recherche originale. Il met ainsi au jour des phénomènes de spécialisation et de hiérarchisation entre les collèges, associés à une ségrégation sociale entre les élèves. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18554 Enseignements au collège et ségrégation sociale [texte imprimé] / François Baluteau, Auteur . - Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan, DL 2013 . - 1 vol. (184 p.) : couv. ill. ; 21 cm. - (Thélème, ISSN 2295-0125; 11) .
ISBN : 978-2-8061-0110-5
Bibliogr. p. [173]-181
Langues : Français (fre)
Sujets : Collège ; Collège Public ; curriculum scolaire ; Démocratisation de l'enseignement ; école ghetto ; enseignement secondaire ; ségrégation scolaire Résumé : Si le collège unique français propose un tronc commun pour la majorité des élèves, il diversifie également les enseignements pour accueillir un public de plus en plus hétérogène. Cet ouvrage examine cette diversification en s'appuyant sur les résultats d'une recherche originale. Il met ainsi au jour des phénomènes de spécialisation et de hiérarchisation entre les collèges, associés à une ségrégation sociale entre les élèves. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18554 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9350BAL2120E 153515 Livre ESPACE 1 Disponible Entre tronc commun et filières, quelle école moyenne ? / François Baluteau
PermalinkL'épreuve de l'autre / Stanislas Morel
PermalinkL'école à l'épreuve du partenariat / François Baluteau
PermalinkLa fabrication des élites / Jean-Louis Siroux
PermalinkLeurres de la qualité dans l'enseignement supérieur ? / Catherine Fallon
PermalinkLa question du leadership en éducation / Jean-Louis Derouet
PermalinkL'université au diapason du marché / Sophia Stavrou
PermalinkLes universités africaines francophones face au LMD / Jean-Emile Charlier
Permalink