[article]
Titre : |
Construire la compétence lexicale : quelles avancées vers le réemploi aujourd’hui ? : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Sardier, Coordinateur ; Marie-Noëlle Roubaud, Coordinateur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 7/221 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
activités dirigées ; Apprentissage de la Langue ; compétence d'écriture ; didactique ; Diversité Linguistique ; Ecole Primaire ; enseignement des langues ; Enseignement Individualisé ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Innovation Pédagogique ; Langue Maternelle ; lecture ; lexique ; Plurilinguisme ; production écrite ; stratégie d'apprentissage ; transfert de connaissance ; Vocabulaire (Acquisition)
|
Résumé : |
"La question de l’enseignement-apprentissage du lexique est au centre des préoccupations des chercheurs et des enseignants, du fait de son influence en compréhension ou des corrélations entre réussite scolaire et connaissances lexicales. Pour autant, la question du réemploi lexical, qui préoccupe largement les praticiens, reste sous-traitée. Ce numéro est l’occasion de faire le point sur l’actualité de la recherche dans ce domaine. Qu’il s’agisse de productions orales ou écrites, voire de l’utilisation d’outils informatiques, les auteurs s’attachent à proposer des pistes possibles pouvant favoriser les acquisitions lexicales et le réemploi, de l’école maternelle à l’université, en langue première, seconde ou étrangère. Les contributions s’organisent autour de trois volets. Le premier questionne la programmation en didactique du lexique en vue du réemploi. Le deuxième interroge l’empan sur lequel porte le réemploi lexical et les facteurs le suscitant. Enfin, et en vue de favoriser le réemploi, le troisième volet démontre l’intérêt de l’articulation entre l’enseignement-apprentissage d’unités lexicales et des activités orales, ainsi que des lectures littéraires et des productions écrites. Le numéro se clôt par une autre interrogation : celle de l’évaluation des connaissances lexicales et des tests mis en œuvre pour y parvenir." |
Note de contenu : |
Sommaire :
-Construire la compétence lexicale : quelles avancées vers le réemploi aujourd’hui ? / Anne Sardier et Marie-Noëlle Roubaud
-Quelle programmation des activités d’étude de la langue sur le lexique en fin d’école primaire pour susciter le réemploi en production écrite ? / Claudine Garcia-Debanc et Michel Aurnague
-Déplier le mot : deux dispositifs d’apprentissage du lexique en faveur du réemploi. Le cas du verbe supporter / Marie-Noëlle Roubaud et Anne Sardier
-La relation entre les connaissances morphologiques et l’acquisition des mots chez des élèves francophones de 9 ans / Rihab Saidane, Anila Fejzo et Kathleen Whissell-Turner
-Réemploi lexical et transfert de savoirs dans l’enseignement/apprentissage de la polysémie chez des élèves plurilingues dans une école française / Sébastien Lucas
-Réemploi lexical et production écrite en FLE : une étude de cas / Marie Steffens
-Vers le réemploi lexical en français L2 : effet d’exercices de reformulation et d’un enseignement explicite sur l’apprentissage de collocations / Alexandra Tsedryk
-Du brouillon d’oral au réemploi lexical en CM2 : histoire de répliques lexicales / Josiane Guitard-Morel
-Des séances orales au service du réemploi lexical : exemple de trois états mentaux de personnages dans des récits de ruse (élèves de 10 à 13 ans) / Christine Vénérin-Guénez
-Effets d’un enseignement explicite du vocabulaire sur l’apprentissage et le réemploi / Isabelle Roux-Baron et Sylvie Cèbe
-Comment mesurer les apprentissages lexicaux d’élèves prélecteurs ? / Dominic Anctil et Claudine Sauvageau |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21287 |
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°61 (2020) . - p. 7/221
[article] Construire la compétence lexicale : quelles avancées vers le réemploi aujourd’hui ? : dossier [texte imprimé] / Anne Sardier, Coordinateur ; Marie-Noëlle Roubaud, Coordinateur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 7/221. Langues : Français ( fre) in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°61 (2020) . - p. 7/221
Sujets : |
activités dirigées ; Apprentissage de la Langue ; compétence d'écriture ; didactique ; Diversité Linguistique ; Ecole Primaire ; enseignement des langues ; Enseignement Individualisé ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Innovation Pédagogique ; Langue Maternelle ; lecture ; lexique ; Plurilinguisme ; production écrite ; stratégie d'apprentissage ; transfert de connaissance ; Vocabulaire (Acquisition)
|
Résumé : |
"La question de l’enseignement-apprentissage du lexique est au centre des préoccupations des chercheurs et des enseignants, du fait de son influence en compréhension ou des corrélations entre réussite scolaire et connaissances lexicales. Pour autant, la question du réemploi lexical, qui préoccupe largement les praticiens, reste sous-traitée. Ce numéro est l’occasion de faire le point sur l’actualité de la recherche dans ce domaine. Qu’il s’agisse de productions orales ou écrites, voire de l’utilisation d’outils informatiques, les auteurs s’attachent à proposer des pistes possibles pouvant favoriser les acquisitions lexicales et le réemploi, de l’école maternelle à l’université, en langue première, seconde ou étrangère. Les contributions s’organisent autour de trois volets. Le premier questionne la programmation en didactique du lexique en vue du réemploi. Le deuxième interroge l’empan sur lequel porte le réemploi lexical et les facteurs le suscitant. Enfin, et en vue de favoriser le réemploi, le troisième volet démontre l’intérêt de l’articulation entre l’enseignement-apprentissage d’unités lexicales et des activités orales, ainsi que des lectures littéraires et des productions écrites. Le numéro se clôt par une autre interrogation : celle de l’évaluation des connaissances lexicales et des tests mis en œuvre pour y parvenir." |
Note de contenu : |
Sommaire :
-Construire la compétence lexicale : quelles avancées vers le réemploi aujourd’hui ? / Anne Sardier et Marie-Noëlle Roubaud
-Quelle programmation des activités d’étude de la langue sur le lexique en fin d’école primaire pour susciter le réemploi en production écrite ? / Claudine Garcia-Debanc et Michel Aurnague
-Déplier le mot : deux dispositifs d’apprentissage du lexique en faveur du réemploi. Le cas du verbe supporter / Marie-Noëlle Roubaud et Anne Sardier
-La relation entre les connaissances morphologiques et l’acquisition des mots chez des élèves francophones de 9 ans / Rihab Saidane, Anila Fejzo et Kathleen Whissell-Turner
-Réemploi lexical et transfert de savoirs dans l’enseignement/apprentissage de la polysémie chez des élèves plurilingues dans une école française / Sébastien Lucas
-Réemploi lexical et production écrite en FLE : une étude de cas / Marie Steffens
-Vers le réemploi lexical en français L2 : effet d’exercices de reformulation et d’un enseignement explicite sur l’apprentissage de collocations / Alexandra Tsedryk
-Du brouillon d’oral au réemploi lexical en CM2 : histoire de répliques lexicales / Josiane Guitard-Morel
-Des séances orales au service du réemploi lexical : exemple de trois états mentaux de personnages dans des récits de ruse (élèves de 10 à 13 ans) / Christine Vénérin-Guénez
-Effets d’un enseignement explicite du vocabulaire sur l’apprentissage et le réemploi / Isabelle Roux-Baron et Sylvie Cèbe
-Comment mesurer les apprentissages lexicaux d’élèves prélecteurs ? / Dominic Anctil et Claudine Sauvageau |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21287 |
|