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Enseignement fondamental : fiches pédagogiques : en concordance avec le programme des études 2009 : volume 2 contenant la mise à jour des fiches du premier volume édité en 2002
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Programmes P 128487 Livre ESPACE 2 (Guides et Bruxelles) Exclu du prêt Pour enseigner la grammaire II : textes et pratiques / Roberte Tomassone
Titre : Pour enseigner la grammaire II : textes et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Roberte Tomassone, Auteur ; Geneviève Petiot, Auteur Editeur : Paris : Delagrave Année de publication : 2002 Collection : Pédagogie et Formation Importance : 287 p. Accompagnement : CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-08567-8 Langues : Français (fre) Sujets : argumentation ; axiologie ; Construction du Sens ; démonstration (explication) ; Description ; dialogisme ; discours ; discours rapporté ; énonciation ; énonciation discursive ; Grammaire ; implicite (français) ; linéarité ; mise en page ; modalisation ; passé ; personne ; ponctuation ; présent de l'indicatif ; reformulation ; répétition ; texte Mots-clés : langage indirect énonciation historique Index. décimale : 3451 Grammaire - Manuels, ouvrages méthodologiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16419 Pour enseigner la grammaire II : textes et pratiques [texte imprimé] / Roberte Tomassone, Auteur ; Geneviève Petiot, Auteur . - Paris : Delagrave, 2002 . - 287 p. + CD-Rom. - (Pédagogie et Formation) .
ISBN : 978-2-206-08567-8
Langues : Français (fre)
Sujets : argumentation ; axiologie ; Construction du Sens ; démonstration (explication) ; Description ; dialogisme ; discours ; discours rapporté ; énonciation ; énonciation discursive ; Grammaire ; implicite (français) ; linéarité ; mise en page ; modalisation ; passé ; personne ; ponctuation ; présent de l'indicatif ; reformulation ; répétition ; texte Mots-clés : langage indirect énonciation historique Index. décimale : 3451 Grammaire - Manuels, ouvrages méthodologiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16419 Est composé deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3451TOM0119P2 80048 Livre ESPACE 1 Disponible Penser la philosophie de l'éducation / Guy Avanzini
Titre : Penser la philosophie de l'éducation : pourquoi ? Pour quoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Avanzini, Auteur ; Alain Mougniotte, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2012 Collection : Savoir Penser Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (181 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-850-6 Prix : 15 EUR Note générale : Bibliogr. p. 175-181 Langues : Français (fre) Sujets : anthropologie de l'éducation ; axiologie ; Education Permanente ; Formation des Adultes ; Pédagogie Active ; Pédagogie Institutionnelle ; pédagogie personnaliste ; Pédagogie Traditionnelle ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : Communauté virtuelle éducative (C.V.E. Pratique Personnelle de l'Enfant (P.P.E.) Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
Pourquoi ? Pour quoi ?
À l'ère des « sciences de l'éducation », la philosophie de l'éducation semble oubliée, voire rejetée. Et, cependant, son rôle est décisif, voire prioritaire car, qu'on le veuille ou non, il lui revient nécessairement de débattre du sens, des valeurs et des idéaux de l'éducation et de la formation. Le but que s'assigne cet ouvrage est donc, précisément, d'en distinguer et d'en présenter les quatre fonctions essentielles :
- évaluer la validité des savoirs acquis en ce domaine et mettre en garde contre certaines illusions néopositivistes ;
- élucider la signification, pas toujours perçue, des théories ou des mesures qui en traitent ;
- discerner les évolutions qui s'esquissent à son propos ;
- réfléchir sur cette situation spécifiquement humaine : avoir besoin d'éducation et pouvoir en profiter.
Ainsi conçu, ce livre s'adresse spécifiquement aux étudiants et aux chercheurs en éducation, mais aussi à tous les professionnels de l'éducation et de la formation, parfois insuffisamment attentifs aux enjeux fondamentaux des pratiques en cours et des réformes envisagées ; plus largement, il intéresse tous ceux qui, préoccupés à bon droit par la crise du système éducatif, sentent bien qu'elle requiert une réflexion en profondeur, et pas seulement quelques réformes improvisées.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18026 Penser la philosophie de l'éducation : pourquoi ? Pour quoi ? [texte imprimé] / Guy Avanzini, Auteur ; Alain Mougniotte, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2012 . - 1 vol. (181 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Savoir Penser. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-850-6 : 15 EUR
Bibliogr. p. 175-181
Langues : Français (fre)
Sujets : anthropologie de l'éducation ; axiologie ; Education Permanente ; Formation des Adultes ; Pédagogie Active ; Pédagogie Institutionnelle ; pédagogie personnaliste ; Pédagogie Traditionnelle ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : Communauté virtuelle éducative (C.V.E. Pratique Personnelle de l'Enfant (P.P.E.) Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
Pourquoi ? Pour quoi ?
À l'ère des « sciences de l'éducation », la philosophie de l'éducation semble oubliée, voire rejetée. Et, cependant, son rôle est décisif, voire prioritaire car, qu'on le veuille ou non, il lui revient nécessairement de débattre du sens, des valeurs et des idéaux de l'éducation et de la formation. Le but que s'assigne cet ouvrage est donc, précisément, d'en distinguer et d'en présenter les quatre fonctions essentielles :
- évaluer la validité des savoirs acquis en ce domaine et mettre en garde contre certaines illusions néopositivistes ;
- élucider la signification, pas toujours perçue, des théories ou des mesures qui en traitent ;
- discerner les évolutions qui s'esquissent à son propos ;
- réfléchir sur cette situation spécifiquement humaine : avoir besoin d'éducation et pouvoir en profiter.
Ainsi conçu, ce livre s'adresse spécifiquement aux étudiants et aux chercheurs en éducation, mais aussi à tous les professionnels de l'éducation et de la formation, parfois insuffisamment attentifs aux enjeux fondamentaux des pratiques en cours et des réformes envisagées ; plus largement, il intéresse tous ceux qui, préoccupés à bon droit par la crise du système éducatif, sentent bien qu'elle requiert une réflexion en profondeur, et pas seulement quelques réformes improvisées.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18026 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1100AVA1226P 150436 Livre ESPACE 1 Disponible Le tournant éthique en didactique de la littérature : dossier / Brigitte Louichon in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°58 (2018)
[article]
Titre : Le tournant éthique en didactique de la littérature : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Louichon, Auteur ; Marion Sauvaire, Auteur ; Claude Puidoyeux, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 7/177 Langues : Français (fre) Sujets : axiologie ; conte philosophique ; éducation morale ; Enseignement de la Littérature ; enseignement du texte ; Ethique en Education ; lecture critique ; Valeur Résumé : "En 2015, les programmes d’enseignement français pour les cycles 3 et 4 assignent à l’enseignement de la littérature des enjeux littéraires et de formation personnelle. Parallèlement, les programmes d’enseignement moral et civique (en France) ou d’éthique et culture religieuse (au Québec) confèrent aux œuvres littéraires la possibilité de développer la pensée critique des élèves, leur responsabilité civique et leur réflexivité, sur les plans personnel et social. Ce numéro de Repères interroge cette évolution notable de la prescription institutionnelle relative aux enjeux éthiques de l’enseignement de la littérature et contribue à mieux en cerner les implications dans différents pays francophones, au primaire et au secondaire. Le « tournant éthique » en études littéraire, déjà ancien, jouit-il d’une réception renouvelée en didactique de la littérature ? Que signifie enseigner la littérature dans une intention éthique aujourd’hui ? Comment éviter l’utilisation moralisante, voire moralisatrice, de la littérature à l’école ? Comment articuler les valeurs analysables dans les œuvres, portées par chaque lecteur, (dé)construites dans les interactions en classe et prescrites par l’institution scolaire ? Qu’est-ce qui se dit et se tait, s’observe et se dissimule quand il s’agit d’éthique en classe de littérature ? Les auteurs abordent ces questions essentielles selon des perspectives épistémologiques, théoriques et praxéologiques croisées." (source : 4e de couverture) Note de contenu : Plan :
Le tournant éthique en didactique de la littérature
Le « tournant éthique » de l’enseignement de la littérature : nouvel horizon ou demi-tour ?
Les composantes de la lecture axiologique
Agir par la littérature. L’intention éthique à l’épreuve des pratiques d’enseignement des textes
Patrimoine littéraire et formation éthique dans les textes officiels pour l’école élémentaire (cycle 3) en France
Lecture littéraire et formation morale au cycle 3 : enjeux, programmes et analyse de pratiques
Les valeurs éthiques en jeu dans les classes francophones de littérature
De la lecture d’un poème de « valeur » en CM1-CM2
Développer une posture de lecture critique chez des élèves de seconde à partir d’un conte philosophique de Rousseau
« Moi je trouve qu’elle a que ce qu’elle mérite »
Regards linguistiques sur les textes d’élèves (de 5 à 12 ans)
La lettre enseignée. Perspective historique et comparaison européenne
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20605
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°58 (2018) . - p. 7/177[article] Le tournant éthique en didactique de la littérature : dossier [texte imprimé] / Brigitte Louichon, Auteur ; Marion Sauvaire, Auteur ; Claude Puidoyeux, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 7/177.
Langues : Français (fre)
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°58 (2018) . - p. 7/177
Sujets : axiologie ; conte philosophique ; éducation morale ; Enseignement de la Littérature ; enseignement du texte ; Ethique en Education ; lecture critique ; Valeur Résumé : "En 2015, les programmes d’enseignement français pour les cycles 3 et 4 assignent à l’enseignement de la littérature des enjeux littéraires et de formation personnelle. Parallèlement, les programmes d’enseignement moral et civique (en France) ou d’éthique et culture religieuse (au Québec) confèrent aux œuvres littéraires la possibilité de développer la pensée critique des élèves, leur responsabilité civique et leur réflexivité, sur les plans personnel et social. Ce numéro de Repères interroge cette évolution notable de la prescription institutionnelle relative aux enjeux éthiques de l’enseignement de la littérature et contribue à mieux en cerner les implications dans différents pays francophones, au primaire et au secondaire. Le « tournant éthique » en études littéraire, déjà ancien, jouit-il d’une réception renouvelée en didactique de la littérature ? Que signifie enseigner la littérature dans une intention éthique aujourd’hui ? Comment éviter l’utilisation moralisante, voire moralisatrice, de la littérature à l’école ? Comment articuler les valeurs analysables dans les œuvres, portées par chaque lecteur, (dé)construites dans les interactions en classe et prescrites par l’institution scolaire ? Qu’est-ce qui se dit et se tait, s’observe et se dissimule quand il s’agit d’éthique en classe de littérature ? Les auteurs abordent ces questions essentielles selon des perspectives épistémologiques, théoriques et praxéologiques croisées." (source : 4e de couverture) Note de contenu : Plan :
Le tournant éthique en didactique de la littérature
Le « tournant éthique » de l’enseignement de la littérature : nouvel horizon ou demi-tour ?
Les composantes de la lecture axiologique
Agir par la littérature. L’intention éthique à l’épreuve des pratiques d’enseignement des textes
Patrimoine littéraire et formation éthique dans les textes officiels pour l’école élémentaire (cycle 3) en France
Lecture littéraire et formation morale au cycle 3 : enjeux, programmes et analyse de pratiques
Les valeurs éthiques en jeu dans les classes francophones de littérature
De la lecture d’un poème de « valeur » en CM1-CM2
Développer une posture de lecture critique chez des élèves de seconde à partir d’un conte philosophique de Rousseau
« Moi je trouve qu’elle a que ce qu’elle mérite »
Regards linguistiques sur les textes d’élèves (de 5 à 12 ans)
La lettre enseignée. Perspective historique et comparaison européenne
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20605 Des valeurs / Nathalie Heinich
Titre : Des valeurs : une approche sociologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Heinich, Auteur Editeur : [Paris] : Gallimard Année de publication : DL 2017 Collection : Bibliothèque des sciences humaines, ISSN 0768-0570 Importance : 1 vol. (405 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-014640-6 Prix : 25 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
IndexLangues : Français (fre) Sujets : axiologie ; Jugement de Valeur ; opinion ; philosophie ; sociologie ; Valeur Index. décimale : CPC 1750 Valeurs, normes Résumé : 4ème de couverture :
"«Valeurs» : jamais ce terme n’a été aussi fréquemment invoqué, alors même qu’il est peu ou mal défini. Plutôt que de contourner ou de disqualifier la question, Nathalie Heinich l’aborde avec sérieux, au moyen des outils des sciences sociales, en adoptant une approche descriptive, compréhensive et résolument neutre. Elle montre ainsi que les valeurs ne sont ni des réalités ni des illusions, mais des représentations collectives cohérentes et agissantes.
Contrairement à la philosophie morale, qui prétend dire ce que seraient de «vraies» valeurs, la «sociologie axiologique» s’attache à ce que sont les valeurs pour les acteurs : comment ils évaluent, opinent, pétitionnent, expertisent ; comment ils attribuent de «la» valeur, en un premier sens, par le prix, le jugement ou l’attachement ; comment les différents objets valorisés (choses, personnes, actions, états du monde) deviennent des «valeurs» en un deuxième sens (la paix, le travail, la famille) ; et comment ces processus d’attribution de valeur reposent sur des «valeurs» en un troisième sens, c’est-à-dire des principes largement partagés (la vérité, la bonté, la beauté), mais diversement mis en œuvre en fonction des sujets qui évaluent, des objets évalués et des contextes de l’évaluation.
L’analyse pragmatique des jugements produits en situation réelle de controverse, de différend impossible à clore, tels les débats sur la corrida, permet à l’auteur de mettre en évidence la culture des valeurs que partagent les membres d’une même société. On découvre ainsi que, contrairement à quelques idées reçues, l’opinion n’est pas réductible à l’opinion publique, pas plus que la valeur ne l’est au prix, ni les valeurs à la morale ; que les valeurs ne sont ni de droite ni de gauche ; et qu’elles ne sont ni des entités métaphysiques existant «en soi», ni des constructions arbitraires ou des dissimulations d’intérêts cachés."Note de contenu : Sommaire :
Introduction. La guerre des valeurs
Première partie. De l’opinion à l’évaluation : pragmatique du jugement de valeur
1. Les formes d’attribution de la valeur
2. Degrés de l’opinion
3. Formes de l’opinion
4. Sociologie de l’évaluation : comment les experts évaluent
5. Jugements de fait et jugements de valeur
Partie II. Ce que valoir veut dire : la grandeur, les biens, les principes
6. Les trois sens du mot « valeur »
7. Valeur-grandeur : ce que valent les choses
8. Valeurs-objets : ce que les gens valorisent
Partie III. Sociologie axiologique
9. Valeurs-principes : au nom de quoi l’on valorise
10. Essai de grammaire axiologique
11. Conflits de registres de valeurs
12. Objets-frontières
13. Petits arrangements avec les valeurs
Conclusion. La place des valeurs
Annexes
Appendice. Humanités et sciences sociales à l’épreuve des valeurs
Remerciements
Index des nomsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21209 Des valeurs : une approche sociologique [texte imprimé] / Nathalie Heinich, Auteur . - [Paris] : Gallimard, DL 2017 . - 1 vol. (405 p.) : ill. ; 23 cm. - (Bibliothèque des sciences humaines, ISSN 0768-0570) .
ISBN : 978-2-07-014640-6 : 25 EUR
En appendice, choix de documents
Index
Langues : Français (fre)
Sujets : axiologie ; Jugement de Valeur ; opinion ; philosophie ; sociologie ; Valeur Index. décimale : CPC 1750 Valeurs, normes Résumé : 4ème de couverture :
"«Valeurs» : jamais ce terme n’a été aussi fréquemment invoqué, alors même qu’il est peu ou mal défini. Plutôt que de contourner ou de disqualifier la question, Nathalie Heinich l’aborde avec sérieux, au moyen des outils des sciences sociales, en adoptant une approche descriptive, compréhensive et résolument neutre. Elle montre ainsi que les valeurs ne sont ni des réalités ni des illusions, mais des représentations collectives cohérentes et agissantes.
Contrairement à la philosophie morale, qui prétend dire ce que seraient de «vraies» valeurs, la «sociologie axiologique» s’attache à ce que sont les valeurs pour les acteurs : comment ils évaluent, opinent, pétitionnent, expertisent ; comment ils attribuent de «la» valeur, en un premier sens, par le prix, le jugement ou l’attachement ; comment les différents objets valorisés (choses, personnes, actions, états du monde) deviennent des «valeurs» en un deuxième sens (la paix, le travail, la famille) ; et comment ces processus d’attribution de valeur reposent sur des «valeurs» en un troisième sens, c’est-à-dire des principes largement partagés (la vérité, la bonté, la beauté), mais diversement mis en œuvre en fonction des sujets qui évaluent, des objets évalués et des contextes de l’évaluation.
L’analyse pragmatique des jugements produits en situation réelle de controverse, de différend impossible à clore, tels les débats sur la corrida, permet à l’auteur de mettre en évidence la culture des valeurs que partagent les membres d’une même société. On découvre ainsi que, contrairement à quelques idées reçues, l’opinion n’est pas réductible à l’opinion publique, pas plus que la valeur ne l’est au prix, ni les valeurs à la morale ; que les valeurs ne sont ni de droite ni de gauche ; et qu’elles ne sont ni des entités métaphysiques existant «en soi», ni des constructions arbitraires ou des dissimulations d’intérêts cachés."Note de contenu : Sommaire :
Introduction. La guerre des valeurs
Première partie. De l’opinion à l’évaluation : pragmatique du jugement de valeur
1. Les formes d’attribution de la valeur
2. Degrés de l’opinion
3. Formes de l’opinion
4. Sociologie de l’évaluation : comment les experts évaluent
5. Jugements de fait et jugements de valeur
Partie II. Ce que valoir veut dire : la grandeur, les biens, les principes
6. Les trois sens du mot « valeur »
7. Valeur-grandeur : ce que valent les choses
8. Valeurs-objets : ce que les gens valorisent
Partie III. Sociologie axiologique
9. Valeurs-principes : au nom de quoi l’on valorise
10. Essai de grammaire axiologique
11. Conflits de registres de valeurs
12. Objets-frontières
13. Petits arrangements avec les valeurs
Conclusion. La place des valeurs
Annexes
Appendice. Humanités et sciences sociales à l’épreuve des valeurs
Remerciements
Index des nomsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21209 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1750HEI1409V 167911 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible