Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Fernande Saint-Martin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le sens du langage visuel : essai de sémantique visuelle psychanalytique / Fernande Saint-Martin
Titre : Le sens du langage visuel : essai de sémantique visuelle psychanalytique Type de document : texte imprimé Auteurs : Fernande Saint-Martin, Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2007 Importance : 341 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1488-1 Note générale : Bibliogr. p. [313]-333 et index. Langues : Français (fre) Sujets : communication visuelle ; illustration ; Image ; Sémiotique Index. décimale : 3236 Images Résumé : 4e de couverture :
Le post-modernisme a accentué la « crise du sens » qui règne en philosophie et en art. Dans cet ouvrage, l’auteure élabore une théorie du sens en arts visuels qui tient compte des lacunes à cet égard en phénoménologie (Husserl, Merleau-Ponty, Ricoeur ou Lévi-Strauss) et en sémiologie (Saussure, Peirce, Greimas, Lacan ou Derrida). S’appuyant sur une sémiologie psychanalytique (Freud, Klein, Bion, Gear et Liendo), elle offre une hypothèse sémantique des arts visuels, axée sur la corporéité et l’affectivité. Une application est faite sur une œuvre d’Alfred Pellan.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16052 Le sens du langage visuel : essai de sémantique visuelle psychanalytique [texte imprimé] / Fernande Saint-Martin, Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2007 . - 341 p.
ISBN : 978-2-7605-1488-1
Bibliogr. p. [313]-333 et index.
Langues : Français (fre)
Sujets : communication visuelle ; illustration ; Image ; Sémiotique Index. décimale : 3236 Images Résumé : 4e de couverture :
Le post-modernisme a accentué la « crise du sens » qui règne en philosophie et en art. Dans cet ouvrage, l’auteure élabore une théorie du sens en arts visuels qui tient compte des lacunes à cet égard en phénoménologie (Husserl, Merleau-Ponty, Ricoeur ou Lévi-Strauss) et en sémiologie (Saussure, Peirce, Greimas, Lacan ou Derrida). S’appuyant sur une sémiologie psychanalytique (Freud, Klein, Bion, Gear et Liendo), elle offre une hypothèse sémantique des arts visuels, axée sur la corporéité et l’affectivité. Une application est faite sur une œuvre d’Alfred Pellan.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16052 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3236SAI1420S 117075 Livre ESPACE 1 Disponible