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Pédagogique
Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile - n°29 Mention de date : mai 2020 Paru le : 01/05/2020 |
Exemplaires (2)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
R | 167631 | Revue | ESPACE 1 | Disponible | |
R | 168535 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
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[article]
Titre : « Un acte terroriste : le 11 septembre 2001 » : analyse de manuels scolaires face aux enjeux de l’enseignement de l’histoire du temps présent Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Catros, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 13/34 Langues : Français (fre) Sujets : co-construction des savoirs ; Evènement ; histoire ; Manuel Scolaire Résumé : "Cet article interroge les récits des attentats du 11 septembre 2001 portés par les manuels scolaires. Il souligne, à partir d’une étude des documents et des textes-auteurs, l’hétérogénéité de ces récits et l’autonomie de leurs auteurs. Les facteurs principaux de cette hétérogénéité sont le recours inégal aux savoirs et méthodes constitués dans le champ académique de l’histoire et d’autres sciences humaines et sociales, la prise en compte variable des différentes dimensions de l’événement et le poids différencié des représentations relatives à cet événement. Cette étude démontre ainsi la spécificité des enjeux de la constitution d’un savoir à enseigner relatif à un événement du temps présent." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21299
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°29 (mai 2020) . - p. 13/34[article] « Un acte terroriste : le 11 septembre 2001 » : analyse de manuels scolaires face aux enjeux de l’enseignement de l’histoire du temps présent [texte imprimé] / Simon Catros, Auteur . - 2020 . - p. 13/34.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°29 (mai 2020) . - p. 13/34
Sujets : co-construction des savoirs ; Evènement ; histoire ; Manuel Scolaire Résumé : "Cet article interroge les récits des attentats du 11 septembre 2001 portés par les manuels scolaires. Il souligne, à partir d’une étude des documents et des textes-auteurs, l’hétérogénéité de ces récits et l’autonomie de leurs auteurs. Les facteurs principaux de cette hétérogénéité sont le recours inégal aux savoirs et méthodes constitués dans le champ académique de l’histoire et d’autres sciences humaines et sociales, la prise en compte variable des différentes dimensions de l’événement et le poids différencié des représentations relatives à cet événement. Cette étude démontre ainsi la spécificité des enjeux de la constitution d’un savoir à enseigner relatif à un événement du temps présent." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21299 Prendre au sérieux la part active des Élèves dans la construction de la classe / Maíra Mamede in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°29 (mai 2020)
[article]
Titre : Prendre au sérieux la part active des Élèves dans la construction de la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Maíra Mamede, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 35/47 Langues : Français (fre) Sujets : analyse de pratiques ; didactique ; Pratique d'Enseignant ; sociologie Résumé : "La recherche dont des résultats sont présentés ici vise à contribuer au dialogue entre didactique et sociologie pour mieux comprendre comment les élèves participent à la construction (ou à la déconstruction) des situations d’enseignement-apprentissage. Fondée sur la méthode de comparaison continue de la théorie ancrée, elle met une quarantaine de collégiens en situation d’analyser les gestes professionnels de deux enseignants vidéoscopés lors de deux cours différents faits à une même classe. L’analyse du corpus montre chez les élèves l’existence de valeurs porteuses de convictions éducatives qui déclinées en régimes normatifs rendent, à leurs yeux, l’enseignement légitime et que nous appréhendons ici comme des idéaux-types. Confrontée aux exigences du contrat didactique, l’analyse fait apparaître, à grain plus fin, la manière dont les règles du métier enseignant sont perçues et jugées par les élèves en fonction de leur pertinence à construire un milieu, à occuper et donner la bonne place, à ménager dans l’avancement du cours le développement de chacun et de tous." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21299
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°29 (mai 2020) . - p. 35/47[article] Prendre au sérieux la part active des Élèves dans la construction de la classe [texte imprimé] / Maíra Mamede, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur . - 2020 . - p. 35/47.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°29 (mai 2020) . - p. 35/47
Sujets : analyse de pratiques ; didactique ; Pratique d'Enseignant ; sociologie Résumé : "La recherche dont des résultats sont présentés ici vise à contribuer au dialogue entre didactique et sociologie pour mieux comprendre comment les élèves participent à la construction (ou à la déconstruction) des situations d’enseignement-apprentissage. Fondée sur la méthode de comparaison continue de la théorie ancrée, elle met une quarantaine de collégiens en situation d’analyser les gestes professionnels de deux enseignants vidéoscopés lors de deux cours différents faits à une même classe. L’analyse du corpus montre chez les élèves l’existence de valeurs porteuses de convictions éducatives qui déclinées en régimes normatifs rendent, à leurs yeux, l’enseignement légitime et que nous appréhendons ici comme des idéaux-types. Confrontée aux exigences du contrat didactique, l’analyse fait apparaître, à grain plus fin, la manière dont les règles du métier enseignant sont perçues et jugées par les élèves en fonction de leur pertinence à construire un milieu, à occuper et donner la bonne place, à ménager dans l’avancement du cours le développement de chacun et de tous." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21299 Pour différencier l’enseignement : l’entrée didactique / Jean-Pierre Astolfi in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°29 (mai 2020)
[article]
Titre : Pour différencier l’enseignement : l’entrée didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 53/64 Langues : Français (fre) Sujets : Différenciation ; Pédagogie Différenciée Résumé : "Deux idées aujourd’hui dominantes, qui s’affichent même volontiers comme des évidences, seront ici mises en débat. Peut-être vais-je un peu étonner, provoquer même, en exprimant ces deux idées… en espérant malgré tout ne pas apparaître gratuitement iconoclaste. La première idée concerne le consensus actuel sur la nécessité d’une différenciation pédagogique puisque, nous dit-on à l’envi, les élèves sont de plus en plus différents, les classes sont de plus en plus hétérogènes. C’est bien le discours dominant de l’institution comme de la formation, même quand on ne sait pas exactement ce qu’il faudrait faire, ni comment il faudrait pratiquement le faire. Mais d’abord et plus fondamentalement, y a-t-il une unité de vue sur ce que recouvre le terme « différencier » ? Je montrerai que derrière une façade convenue peuvent se cacher des finalités éducatives foncièrement différentes, si ce n’est opposées.
La seconde idée que je discuterai est celle d’une trop grande saturation psychologique du discours et des références actuelles de la pédagogie différenciée. Je ne nie d’aucune façon la pertinence d’une approche par la diversité des styles cognitifs. Mais nous verrons que les recherches en didactiques proposent une autre voie, par laquelle la différenciation prend une dimension plus épistémologique. Il s’agira de procéder à une analyse de contenu de chacun des savoirs enseignés pour rechercher des formulations différenciées, valides sur le plan disciplinaire tout en étant adéquates aux possibilités cognitives des élèves actuels…"Note de contenu : Consensus et jeu des idéologies scolaires
Les clones tristes
Divergences et hésitations
La « quadrature du siècle »
Les différences, contraintes ou ressort ?
Le silence du réel
Du psychologique vers l’épistémologique
Le mythe de l’homogénéité perdue
Apprendre, ici et maintenant
L’air à l’école primaire
Démontrer, démonter
Les caprices de l’apprendrePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21299
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°29 (mai 2020) . - p. 53/64[article] Pour différencier l’enseignement : l’entrée didactique [texte imprimé] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur . - 2020 . - p. 53/64.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°29 (mai 2020) . - p. 53/64
Sujets : Différenciation ; Pédagogie Différenciée Résumé : "Deux idées aujourd’hui dominantes, qui s’affichent même volontiers comme des évidences, seront ici mises en débat. Peut-être vais-je un peu étonner, provoquer même, en exprimant ces deux idées… en espérant malgré tout ne pas apparaître gratuitement iconoclaste. La première idée concerne le consensus actuel sur la nécessité d’une différenciation pédagogique puisque, nous dit-on à l’envi, les élèves sont de plus en plus différents, les classes sont de plus en plus hétérogènes. C’est bien le discours dominant de l’institution comme de la formation, même quand on ne sait pas exactement ce qu’il faudrait faire, ni comment il faudrait pratiquement le faire. Mais d’abord et plus fondamentalement, y a-t-il une unité de vue sur ce que recouvre le terme « différencier » ? Je montrerai que derrière une façade convenue peuvent se cacher des finalités éducatives foncièrement différentes, si ce n’est opposées.
La seconde idée que je discuterai est celle d’une trop grande saturation psychologique du discours et des références actuelles de la pédagogie différenciée. Je ne nie d’aucune façon la pertinence d’une approche par la diversité des styles cognitifs. Mais nous verrons que les recherches en didactiques proposent une autre voie, par laquelle la différenciation prend une dimension plus épistémologique. Il s’agira de procéder à une analyse de contenu de chacun des savoirs enseignés pour rechercher des formulations différenciées, valides sur le plan disciplinaire tout en étant adéquates aux possibilités cognitives des élèves actuels…"Note de contenu : Consensus et jeu des idéologies scolaires
Les clones tristes
Divergences et hésitations
La « quadrature du siècle »
Les différences, contraintes ou ressort ?
Le silence du réel
Du psychologique vers l’épistémologique
Le mythe de l’homogénéité perdue
Apprendre, ici et maintenant
L’air à l’école primaire
Démontrer, démonter
Les caprices de l’apprendrePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21299 La question de l’erreur : éléments pour un débat / Yves Reuter in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°29 (mai 2020)
[article]
Titre : La question de l’erreur : éléments pour un débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 65/77 Langues : Français (fre) Sujets : Erreur Résumé : "Ce n’est pas sans émotion que je suis intervenu dans le colloque en hommage à Jean-Pierre Astolfi. Nous avions en effet échangé à plusieurs reprises avant son décès, autour de l’idée de « faire quelque chose » (journée d’étude, colloque, numéro de revue, ouvrage…) sur la question de l’erreur qui nous intéressait tous deux au plus haut point, cela afin de discuter enfin explicitement de nos convergences et de nos divergences. Mes regrets sont d’autant plus vifs que ce projet n’ait pu aboutir qu’il n’est pas aussi fréquent de cheminer ainsi, aussi longtemps, avec un autre chercheur, autour d’une même question, sans réellement travailler ensemble mais en se lisant, en s’appréciant, en se critiquant… avec, du moins je le crois, un certain plaisir.
Je ne voudrais pas, en tout cas, avant d’en venir au cœur de cette contribution, passer sous silence l’importance qu’ont eu à mon sens les travaux de Jean-Pierre Astolfi pour les communautés de didacticiens. Je pourrais bien sûr évoquer quelques thématiques privilégiées telles l’erreur, les pratiques langagières en sciences ou encore les disciplines… mais je préfère insister sur ce qui me paraît peut-être encore plus déterminant à savoir une démarche intellectuelle dont je retiens quatre éléments qui me paraissent fondamentaux :
- la mise en dialogue de multiples disciplines de recherche et de cadres théoriques diversifiés, sans dogmatisme aucun, sans volonté de construire une nouvelle théorie « usine à gaz », ce qui me paraît à la fois rare et fort louable par les temps qui courent …"Note de contenu :
Convergences et dettes
La critique du statut de l’erreur
La fonction heuristique
Débats et dettes encore
Le choix des termes
Une typologie unique ?
La valeur épistémologique de l’erreur
Interrogations partagées
La construction du mode de relation au système didactique
Ce qui est problématique… et le restePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21300
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°29 (mai 2020) . - p. 65/77[article] La question de l’erreur : éléments pour un débat [texte imprimé] / Yves Reuter, Auteur . - 2020 . - p. 65/77.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°29 (mai 2020) . - p. 65/77
Sujets : Erreur Résumé : "Ce n’est pas sans émotion que je suis intervenu dans le colloque en hommage à Jean-Pierre Astolfi. Nous avions en effet échangé à plusieurs reprises avant son décès, autour de l’idée de « faire quelque chose » (journée d’étude, colloque, numéro de revue, ouvrage…) sur la question de l’erreur qui nous intéressait tous deux au plus haut point, cela afin de discuter enfin explicitement de nos convergences et de nos divergences. Mes regrets sont d’autant plus vifs que ce projet n’ait pu aboutir qu’il n’est pas aussi fréquent de cheminer ainsi, aussi longtemps, avec un autre chercheur, autour d’une même question, sans réellement travailler ensemble mais en se lisant, en s’appréciant, en se critiquant… avec, du moins je le crois, un certain plaisir.
Je ne voudrais pas, en tout cas, avant d’en venir au cœur de cette contribution, passer sous silence l’importance qu’ont eu à mon sens les travaux de Jean-Pierre Astolfi pour les communautés de didacticiens. Je pourrais bien sûr évoquer quelques thématiques privilégiées telles l’erreur, les pratiques langagières en sciences ou encore les disciplines… mais je préfère insister sur ce qui me paraît peut-être encore plus déterminant à savoir une démarche intellectuelle dont je retiens quatre éléments qui me paraissent fondamentaux :
- la mise en dialogue de multiples disciplines de recherche et de cadres théoriques diversifiés, sans dogmatisme aucun, sans volonté de construire une nouvelle théorie « usine à gaz », ce qui me paraît à la fois rare et fort louable par les temps qui courent …"Note de contenu :
Convergences et dettes
La critique du statut de l’erreur
La fonction heuristique
Débats et dettes encore
Le choix des termes
Une typologie unique ?
La valeur épistémologique de l’erreur
Interrogations partagées
La construction du mode de relation au système didactique
Ce qui est problématique… et le restePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21300