Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean-François Cerisier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner les politiques d’équipement des écoles rurales : l’exemple d’un dispositif d’acculturation des enseignants à l’intégration des TIC dans la pratique quotidienne / Karine Aillerie in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°25/2 (2018)
[article]
Titre : Accompagner les politiques d’équipement des écoles rurales : l’exemple d’un dispositif d’acculturation des enseignants à l’intégration des TIC dans la pratique quotidienne Type de document : document électronique Auteurs : Karine Aillerie, Auteur ; Kadri Kaldmäe, Auteur ; Jean-François Cerisier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 22 p. Langues : Français (fre) Sujets : attitude de l'enseignant ; Ecole Rurale ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "La présente recherche se situe dans le cadre d’un plan d’équipement des écoles primaires d’une communauté de communes rurale. Nous décrivons et analysons un dispositif d’accompagnement des 13 enseignants concernés, axé sur « des activités de scénarisation de l’enseignant par l’intermédiaire de l’environnement techno-pédagogique » (Poyet, 2015). A partir du cadre théorique de la médiation instrumentale de Peraya et des catégories d’interactions culturelles identifiées par Cerisier, nous interrogeons les modalités d’observation, d’analyse et de comparaison des postures des acteurs de l’école rurale avec le numérique, ainsi que les éventuelles transformations de ces postures." Note de contenu : Sommaire :
1. Introduction
2. L’école primaire rurale : enjeux liés au contexte
3. Cadre théorique
4. Précisions méthodologiques
5. La réception du dispositif d’accompagnement
6. Interactions conceptuelles
7. Conclusion
REFERENCESEn ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2018/25.2.1.aillerie/25.2.1.aillerie.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20497
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°25/2 (2018) . - 22 p.[article] Accompagner les politiques d’équipement des écoles rurales : l’exemple d’un dispositif d’acculturation des enseignants à l’intégration des TIC dans la pratique quotidienne [document électronique] / Karine Aillerie, Auteur ; Kadri Kaldmäe, Auteur ; Jean-François Cerisier, Auteur . - 2018 . - 22 p.
Langues : Français (fre)
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°25/2 (2018) . - 22 p.
Sujets : attitude de l'enseignant ; Ecole Rurale ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "La présente recherche se situe dans le cadre d’un plan d’équipement des écoles primaires d’une communauté de communes rurale. Nous décrivons et analysons un dispositif d’accompagnement des 13 enseignants concernés, axé sur « des activités de scénarisation de l’enseignant par l’intermédiaire de l’environnement techno-pédagogique » (Poyet, 2015). A partir du cadre théorique de la médiation instrumentale de Peraya et des catégories d’interactions culturelles identifiées par Cerisier, nous interrogeons les modalités d’observation, d’analyse et de comparaison des postures des acteurs de l’école rurale avec le numérique, ainsi que les éventuelles transformations de ces postures." Note de contenu : Sommaire :
1. Introduction
2. L’école primaire rurale : enjeux liés au contexte
3. Cadre théorique
4. Précisions méthodologiques
5. La réception du dispositif d’accompagnement
6. Interactions conceptuelles
7. Conclusion
REFERENCESEn ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2018/25.2.1.aillerie/25.2.1.aillerie.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20497 B2i et C2i dossier / Bruno Devauchelle in Les Dossiers de l'Ingénierie Educative, n°55 (octobre 2006)
Carte postale numérique du Luxembourg / Marie Deroide in L'Ecole Numérique. La revue numérique pour l'Education, n°4 (juin 2010)
[article]
Titre : Carte postale numérique du Luxembourg Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Deroide, Auteur ; Alain Séré, Auteur ; Jean-François Cerisier, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 26/40 Langues : Français (fre) Sujets : Luxembourg ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9484
in L'Ecole Numérique. La revue numérique pour l'Education > n°4 (juin 2010) . - p. 26/40[article] Carte postale numérique du Luxembourg [texte imprimé] / Marie Deroide, Auteur ; Alain Séré, Auteur ; Jean-François Cerisier, Auteur . - 2010 . - p. 26/40.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole Numérique. La revue numérique pour l'Education > n°4 (juin 2010) . - p. 26/40
Sujets : Luxembourg ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9484 Ce que le numérique peut en éducation : dossier / Régis Guyon in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°185 (septembre 2016)
[article]
Titre : Ce que le numérique peut en éducation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Auteur ; Jean-François Marchandise, Personne interviewée ; Jean-François Cerisier, Personne interviewée ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 5/197 Langues : Français (fre) Sujets : culture numérique ; cyberharcèlement ; étudiant handicapé ; fracture numérique ; illettrisme ; Inégalités Scolaires ; Information (Rechercher) ; Internet et les Jeunes ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; Robotique ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : 4e de couverture :
"Le numérique nous invite à revisiter nos idées, voire nos certitudes, sur la transmission des savoirs et des compétences dans l’école et, au-delà, sur notre rapport au(x) savoir(s), à soi, aux autres et au monde. Alors qu’il fait partie intégrante du continuum éducatif, permettant des liens nouveaux entre les différents temps des enfants, le numérique reste, à l’image de la société et de ses inégalités, marqué par des fractures relatives à ses différents usages et appropriations. Ce numéro de « Diversité » questionne tout particulièrement ces enjeux : si les savoirs, dans leur diversité et profusion, sont ouverts et disponibles à tous, il s’agit de donner aux enfants et aux jeunes les repères leur permettant d’être agiles dans ce cadre nouveau d’apprentissage qu’est internet."Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial / RÉGIS GUYON
- « … notre capacité à choisir, à savoir apprendre à l’ère numérique » / ENTRETIEN AVEC JACQUES-FRANÇOIS MARCHANDISE
- « L’éducation au numérique est indissociable des autres apprentissages » / ENTRETIEN AVEC JEAN-FRANÇOIS CERISIER
- « Ce n’est pas la question du numérique qui se pose, mais celle du pédagogique » / ENTRETIEN AVEC EMMANUEL DAVIDENKOFF
- « C’est le court-circuit, le pari ! » / ENTRETIEN AVEC ALEXANDRE MICHELIN
1 - Le numérique et la lutte contre les inégalités
- Numérique et inégalités éducatives. Du « coup de tablette magique » à l’e.éducation / PASCAL PLANTARD
- Agir contre la (re)production de « distinctions » / ANNE CORDIER
- De la fracture à l’inclusion numérique. Retour sur 20 ans de politiques numériques / MICKAËL LE MENTEC
- Le numérique comme outil d’inclusion sociale / LAURENCE FONTAINE
- Le numérique face à ses mythes / ÉRIC GUICHARD
- Faire entrer les « communs » dans l’éducation / HERVÉ LE CROSNIER
- Culture numérique, culture scolaire : homogénéité, continuités et ruptures / CÉDRIC FLUCKIGER
- L’illettrisme et la société numérique : quels nouveaux défis ? TÉMOIGNAGE / ELIE MAROUN
- Faire du numérique un levier contre les inégalités éducatives / EUNICE MANGADO-LUNETTA
- En quoi le numérique est-il le nom en éducation ? / CHRISTIAN GAUTELLIER, GEORGES SINUY
- Éducation populaire : l’action éducative au défi de la société numérique / HÉLÈNE GRIMBELLE
2 - S’informer, comprendre et décrypter
- Comment s’informent les adolescents des milieux populaires ? / SOPHIE JEHEL
- De la culture numérique des jeunes à l’évaluation de l’information / MÔNICA MACEDO-ROUET
- Physique/numérique, réel/virtuel : des oppositions à dépasser / CÉCILE DELESALLE, GÉRARD MARQUIÉ
- Pratiques médiatiques des jeunes enfants immigrants de Montréal / KOMI KOUNAKOU, CHRISTIAN AGBOBLI
- « Proposer une actualité créée par des jeunes, pour des jeunes » / ENTRETIEN AVEC AMANDINE DEGAND ET JONATHAN HAUVEL
- « … place à la conquête pédagogique et raisonnée du web » / ENTRETIEN AVEC CLAUDE BISSON-VAIVRE
- Pour une éducation à la protection des données personnelles. TÉMOIGNAGE / CARINA CHATAIN, PASCALE RAULIN-SERRIER
- Des expériences négatives d’internet à l’école primaire. Une étude exploratoire / CATHERINE BLAYA, MICHAEL FARTOUKH
3 - Le numérique pour la réussite et l’insertion des jeunes
- Le numérique en éducation : au-delà de l’impact / SIMON COLLIN
- Géographie prospective et radio. Un projet sur le quartier de l’Union à Tourcoing. TÉMOIGNAGE / RACHID SADAOUI
- Allumez vos smartphones ! (en classe). TÉMOIGNAGE / JÉRÔME LAGAILLARDE
- Le projet européen « Future Classroom Lab ». Pour une réussite de l’école / XAVIER GARNIER
- Le numérique à l’école primaire, à Paris. TÉMOIGNAGE / FRANÇOIS MIRANDA
- Étudiants en situation de handicap physique et robotique / DOROTHÉE FURNON, FRANÇOISE POYET
- Apprentissages informels au sein des communautés de joueurs en ligne / LETICIA ANDLAUER
- Éducation interculturelle et réseaux sociaux numériques / AUDE SEURRAT
- Le numérique, un outil au service de la politique de la ville. TÉMOIGNAGE / VIANNEY BARBIN, FRÉDÉRIQUE BOURGEOIS, MARIE SIŒN
- Le numérique, un formidable levier au service du pouvoir d’agir ! TÉMOIGNAGE / FRÉDÉRIC BARDEAU
- Reconnecter les jeunes en difficulté avec leur avenir professionnel / ASSOCIATION WETECHCARE
- « Le numérique détruit des emplois, mais il peut en créer » / ENTRETIEN AVEC ALAIN ASSOULINEPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19367
in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°185 (septembre 2016) . - p. 5/197[article] Ce que le numérique peut en éducation : dossier [texte imprimé] / Régis Guyon, Auteur ; Jean-François Marchandise, Personne interviewée ; Jean-François Cerisier, Personne interviewée ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 5/197.
Langues : Français (fre)
in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°185 (septembre 2016) . - p. 5/197
Sujets : culture numérique ; cyberharcèlement ; étudiant handicapé ; fracture numérique ; illettrisme ; Inégalités Scolaires ; Information (Rechercher) ; Internet et les Jeunes ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; Robotique ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : 4e de couverture :
"Le numérique nous invite à revisiter nos idées, voire nos certitudes, sur la transmission des savoirs et des compétences dans l’école et, au-delà, sur notre rapport au(x) savoir(s), à soi, aux autres et au monde. Alors qu’il fait partie intégrante du continuum éducatif, permettant des liens nouveaux entre les différents temps des enfants, le numérique reste, à l’image de la société et de ses inégalités, marqué par des fractures relatives à ses différents usages et appropriations. Ce numéro de « Diversité » questionne tout particulièrement ces enjeux : si les savoirs, dans leur diversité et profusion, sont ouverts et disponibles à tous, il s’agit de donner aux enfants et aux jeunes les repères leur permettant d’être agiles dans ce cadre nouveau d’apprentissage qu’est internet."Note de contenu : Sommaire :
- Éditorial / RÉGIS GUYON
- « … notre capacité à choisir, à savoir apprendre à l’ère numérique » / ENTRETIEN AVEC JACQUES-FRANÇOIS MARCHANDISE
- « L’éducation au numérique est indissociable des autres apprentissages » / ENTRETIEN AVEC JEAN-FRANÇOIS CERISIER
- « Ce n’est pas la question du numérique qui se pose, mais celle du pédagogique » / ENTRETIEN AVEC EMMANUEL DAVIDENKOFF
- « C’est le court-circuit, le pari ! » / ENTRETIEN AVEC ALEXANDRE MICHELIN
1 - Le numérique et la lutte contre les inégalités
- Numérique et inégalités éducatives. Du « coup de tablette magique » à l’e.éducation / PASCAL PLANTARD
- Agir contre la (re)production de « distinctions » / ANNE CORDIER
- De la fracture à l’inclusion numérique. Retour sur 20 ans de politiques numériques / MICKAËL LE MENTEC
- Le numérique comme outil d’inclusion sociale / LAURENCE FONTAINE
- Le numérique face à ses mythes / ÉRIC GUICHARD
- Faire entrer les « communs » dans l’éducation / HERVÉ LE CROSNIER
- Culture numérique, culture scolaire : homogénéité, continuités et ruptures / CÉDRIC FLUCKIGER
- L’illettrisme et la société numérique : quels nouveaux défis ? TÉMOIGNAGE / ELIE MAROUN
- Faire du numérique un levier contre les inégalités éducatives / EUNICE MANGADO-LUNETTA
- En quoi le numérique est-il le nom en éducation ? / CHRISTIAN GAUTELLIER, GEORGES SINUY
- Éducation populaire : l’action éducative au défi de la société numérique / HÉLÈNE GRIMBELLE
2 - S’informer, comprendre et décrypter
- Comment s’informent les adolescents des milieux populaires ? / SOPHIE JEHEL
- De la culture numérique des jeunes à l’évaluation de l’information / MÔNICA MACEDO-ROUET
- Physique/numérique, réel/virtuel : des oppositions à dépasser / CÉCILE DELESALLE, GÉRARD MARQUIÉ
- Pratiques médiatiques des jeunes enfants immigrants de Montréal / KOMI KOUNAKOU, CHRISTIAN AGBOBLI
- « Proposer une actualité créée par des jeunes, pour des jeunes » / ENTRETIEN AVEC AMANDINE DEGAND ET JONATHAN HAUVEL
- « … place à la conquête pédagogique et raisonnée du web » / ENTRETIEN AVEC CLAUDE BISSON-VAIVRE
- Pour une éducation à la protection des données personnelles. TÉMOIGNAGE / CARINA CHATAIN, PASCALE RAULIN-SERRIER
- Des expériences négatives d’internet à l’école primaire. Une étude exploratoire / CATHERINE BLAYA, MICHAEL FARTOUKH
3 - Le numérique pour la réussite et l’insertion des jeunes
- Le numérique en éducation : au-delà de l’impact / SIMON COLLIN
- Géographie prospective et radio. Un projet sur le quartier de l’Union à Tourcoing. TÉMOIGNAGE / RACHID SADAOUI
- Allumez vos smartphones ! (en classe). TÉMOIGNAGE / JÉRÔME LAGAILLARDE
- Le projet européen « Future Classroom Lab ». Pour une réussite de l’école / XAVIER GARNIER
- Le numérique à l’école primaire, à Paris. TÉMOIGNAGE / FRANÇOIS MIRANDA
- Étudiants en situation de handicap physique et robotique / DOROTHÉE FURNON, FRANÇOISE POYET
- Apprentissages informels au sein des communautés de joueurs en ligne / LETICIA ANDLAUER
- Éducation interculturelle et réseaux sociaux numériques / AUDE SEURRAT
- Le numérique, un outil au service de la politique de la ville. TÉMOIGNAGE / VIANNEY BARBIN, FRÉDÉRIQUE BOURGEOIS, MARIE SIŒN
- Le numérique, un formidable levier au service du pouvoir d’agir ! TÉMOIGNAGE / FRÉDÉRIC BARDEAU
- Reconnecter les jeunes en difficulté avec leur avenir professionnel / ASSOCIATION WETECHCARE
- « Le numérique détruit des emplois, mais il peut en créer » / ENTRETIEN AVEC ALAIN ASSOULINEPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19367 Enseigner avec les réseaux sociaux : dossier / Jean-François Cerisier in L'Ecole Numérique. La revue numérique pour l'Education, n°8 (juin 2011)
[article]
Titre : Enseigner avec les réseaux sociaux : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Cerisier, Auteur ; Jean-Paul Pinte, Auteur ; Fanny Molinié, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 26/37 Langues : Français (fre) Sujets : Communauté Virtuelle ; Facebook ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25478
in L'Ecole Numérique. La revue numérique pour l'Education > n°8 (juin 2011) . - p. 26/37[article] Enseigner avec les réseaux sociaux : dossier [texte imprimé] / Jean-François Cerisier, Auteur ; Jean-Paul Pinte, Auteur ; Fanny Molinié, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 26/37.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole Numérique. La revue numérique pour l'Education > n°8 (juin 2011) . - p. 26/37
Sujets : Communauté Virtuelle ; Facebook ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25478 ENT : vers la généralisation? : dossier / Marie Deroide in L'Ecole Numérique. La revue numérique pour l'Education, n°4 (juin 2010)
PermalinkItinéraire d'un doctorant, entre communication et éducation / Jean-François Cerisier in Perspectives Documentaires en Education, n°57 (2002)
PermalinkPour une pratique en réseau de la recherche de l'information: accès au document / Jean-François Cerisier in Les Dossiers de l'Ingénierie Educative, n°29 (octobre 1999)
Permalink