[article]
Titre : |
Les "méthodes" à l'épreuve des finalités : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascal Diard, Auteur ; Michel Henry, Auteur ; Justine Paul-Guebert, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 1/41 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Finalités de l'Education ; méthode éducative ; neuroscience ; pratique pédagogique ; rapport au savoir
|
Résumé : |
"Dans le champ de l'éducation, on assiste périodiquement au retour des « bonnes vieilles méthodes » - repeintes désormais aux couleurs des neurosciences ? qui, parait-il, « auraient fait leurs preuves ». Or, non seulement on instrumentalise trop étroitement ces recherches, mais il y a loin du laboratoire à la salle de classe. On attend toujours les preuves de réussite réelle de tous, dans des apprentissages aujourd'hui plus ambitieux qu'hier, qui ne sauraient se satisfaire d'un entraînement mécanique et répétitif visant la maîtrise de simples procédures.
Sauf à se contenter de compétences restreintes, il s'agit aujourd'hui de former chacun des élèves à comprendre, à débattre et à utiliser l'écrit avec facilité. Développer la curiosité intellectuelle, l'esprit critique et l'ouverture aux autres : à cet égard, toutes les méthodes ne se valent pas.
Dans comme hors l'école, comment rompre avec les pratiques élitistes, permettre à chacun d'accéder aux savoirs de son époque, à des capacités réflexives indispensables à l'exercice d'une citoyenneté lucide, c'était tout l'enjeu de ces rencontres dont Dialogue fait acte. " |
Note de contenu : |
Sommaire :
Ouverture
-«Tous capables !» une visée anthropologique à concrétiser dans les pratiques réelles / Pasccal DIARD
-Attention au «virage neuronal de l'éducation» / Michel HENRY
Ateliers
-La copie promenée / Justine PAUL-GUEBERT
-Écrire pour penser, apprendre et se construire / Brigitte ANGÉLI et Pascale BILLEREY
-Un débat, ça s'prépare ou ça s'invente ? / Pascal DIARD
-Conceptualiser ses pratiques. Un retour réflexif indispensable / Michel HUBER
-Pour une anthropologie des savoirs scolaires / Geneviève ORION
-Les enjeux d'une démarche de construction du savoir / Odette BASSIS et Pascale BILLEREY
Les mouvements participant aux Rencontres
-L'AFEV (Association de la Fondation Étudiante pour la ville) / Eymeric MINUEL
-Les CEMÉA (Centres d'Entraînement aux Méthodes d'Education Actives) / François SIMON
-Le GFEN (Groupe Français d'Éducation Nouvelle) / Jean BERNARDIN
-L'OCCE (Office Central de la Coopération à l'École) / Véronique BARAIZE
-Les PEP (Pupilles de l'Enseignement Public) / Aline VOISIN
Clôture
-Les méthodes à l'épreuve des finalités
-Jacques BERNARDIN |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21320 |
in Dialogue > n°178 (octobre 2020) . - p. 1/41
[article] Les "méthodes" à l'épreuve des finalités : dossier [texte imprimé] / Pascal Diard, Auteur ; Michel Henry, Auteur ; Justine Paul-Guebert, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 1/41. Langues : Français ( fre) in Dialogue > n°178 (octobre 2020) . - p. 1/41
Sujets : |
Finalités de l'Education ; méthode éducative ; neuroscience ; pratique pédagogique ; rapport au savoir
|
Résumé : |
"Dans le champ de l'éducation, on assiste périodiquement au retour des « bonnes vieilles méthodes » - repeintes désormais aux couleurs des neurosciences ? qui, parait-il, « auraient fait leurs preuves ». Or, non seulement on instrumentalise trop étroitement ces recherches, mais il y a loin du laboratoire à la salle de classe. On attend toujours les preuves de réussite réelle de tous, dans des apprentissages aujourd'hui plus ambitieux qu'hier, qui ne sauraient se satisfaire d'un entraînement mécanique et répétitif visant la maîtrise de simples procédures.
Sauf à se contenter de compétences restreintes, il s'agit aujourd'hui de former chacun des élèves à comprendre, à débattre et à utiliser l'écrit avec facilité. Développer la curiosité intellectuelle, l'esprit critique et l'ouverture aux autres : à cet égard, toutes les méthodes ne se valent pas.
Dans comme hors l'école, comment rompre avec les pratiques élitistes, permettre à chacun d'accéder aux savoirs de son époque, à des capacités réflexives indispensables à l'exercice d'une citoyenneté lucide, c'était tout l'enjeu de ces rencontres dont Dialogue fait acte. " |
Note de contenu : |
Sommaire :
Ouverture
-«Tous capables !» une visée anthropologique à concrétiser dans les pratiques réelles / Pasccal DIARD
-Attention au «virage neuronal de l'éducation» / Michel HENRY
Ateliers
-La copie promenée / Justine PAUL-GUEBERT
-Écrire pour penser, apprendre et se construire / Brigitte ANGÉLI et Pascale BILLEREY
-Un débat, ça s'prépare ou ça s'invente ? / Pascal DIARD
-Conceptualiser ses pratiques. Un retour réflexif indispensable / Michel HUBER
-Pour une anthropologie des savoirs scolaires / Geneviève ORION
-Les enjeux d'une démarche de construction du savoir / Odette BASSIS et Pascale BILLEREY
Les mouvements participant aux Rencontres
-L'AFEV (Association de la Fondation Étudiante pour la ville) / Eymeric MINUEL
-Les CEMÉA (Centres d'Entraînement aux Méthodes d'Education Actives) / François SIMON
-Le GFEN (Groupe Français d'Éducation Nouvelle) / Jean BERNARDIN
-L'OCCE (Office Central de la Coopération à l'École) / Véronique BARAIZE
-Les PEP (Pupilles de l'Enseignement Public) / Aline VOISIN
Clôture
-Les méthodes à l'épreuve des finalités
-Jacques BERNARDIN |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21320 |
|