Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Revue Internationale d'Education. Sévres - n°84 Mention de date : septembre 2020 Paru le : 01/09/2020 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
R | 167681 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierQuelques effets de la COVID-19 sur l’école dans le monde / Jean-Louis Durpaire in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°84 (septembre 2020)
Les systèmes éducatifs à l’épreuve de la COVID : l’exemple du Maroc / Abdennasser Naji in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°84 (septembre 2020)
[article]
Titre : Les systèmes éducatifs à l’épreuve de la COVID : l’exemple du Maroc Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdennasser Naji, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 23/29 Langues : Français (fre) Sujets : E.A.D. (Enseignement À Distance) ; système éducatif marocain Mots-clés : COVID-19 Confinement crise sanitaire Note de contenu : Plan :
Situation complexe et réponses inachevées
Reporter les problèmes à l’année suivante
Une opportunité pour mieux préparer le futur
Les missions de l’École
Les structures
Les acteurs de l’écoleEn ligne : https://doi.org/10.4000/ries.9783 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21277
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°84 (septembre 2020) . - p. 23/29[article] Les systèmes éducatifs à l’épreuve de la COVID : l’exemple du Maroc [texte imprimé] / Abdennasser Naji, Auteur . - 2020 . - p. 23/29.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°84 (septembre 2020) . - p. 23/29
Sujets : E.A.D. (Enseignement À Distance) ; système éducatif marocain Mots-clés : COVID-19 Confinement crise sanitaire Note de contenu : Plan :
Situation complexe et réponses inachevées
Reporter les problèmes à l’année suivante
Une opportunité pour mieux préparer le futur
Les missions de l’École
Les structures
Les acteurs de l’écoleEn ligne : https://doi.org/10.4000/ries.9783 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21277 Asie : une nouvelle « route de la soie » du savoir / Pierre-Louis Gauthier in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°84 (septembre 2020)
[article]
Titre : Asie : une nouvelle « route de la soie » du savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Louis Gauthier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 29/32 Langues : Français (fre) Sujets : Asie ; Coopération Internationale ; politique de l'éducation Note de contenu : Plan :
Historique et gouvernance
Quelques domaines concernés par le programmeEn ligne : https://doi.org/10.4000/ries.9812 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21278
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°84 (septembre 2020) . - p. 29/32[article] Asie : une nouvelle « route de la soie » du savoir [texte imprimé] / Pierre-Louis Gauthier, Auteur . - 2020 . - p. 29/32.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°84 (septembre 2020) . - p. 29/32
Sujets : Asie ; Coopération Internationale ; politique de l'éducation Note de contenu : Plan :
Historique et gouvernance
Quelques domaines concernés par le programmeEn ligne : https://doi.org/10.4000/ries.9812 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21278 Construire l’Europe de l’éducation par la classe : l’exemple du dispositif e-Twinning / Stéphane Kesler in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°84 (septembre 2020)
[article]
Titre : Construire l’Europe de l’éducation par la classe : l’exemple du dispositif e-Twinning Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Kesler, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 33/35 Langues : Français (fre) Sujets : coopération éducative ; e-twinning ; Echange International Note de contenu : Plan :
L’Europe de l’éducation a longtemps été créée par le haut
Un dispositif européen mis en œuvre à l’échelle de la classe : eTwinning
L’exemple de la Pologne
Trois conclusions à tirer de cette expérienceEn ligne : https://doi.org/10.4000/ries.9813 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21278
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°84 (septembre 2020) . - p. 33/35[article] Construire l’Europe de l’éducation par la classe : l’exemple du dispositif e-Twinning [texte imprimé] / Stéphane Kesler, Auteur . - 2020 . - p. 33/35.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°84 (septembre 2020) . - p. 33/35
Sujets : coopération éducative ; e-twinning ; Echange International Note de contenu : Plan :
L’Europe de l’éducation a longtemps été créée par le haut
Un dispositif européen mis en œuvre à l’échelle de la classe : eTwinning
L’exemple de la Pologne
Trois conclusions à tirer de cette expérienceEn ligne : https://doi.org/10.4000/ries.9813 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21278 L'évolution du système d’enseignement supérieur en Allemagne depuis les années 2000 / Werner Zettelmeier in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°84 (septembre 2020)
[article]
Titre : L'évolution du système d’enseignement supérieur en Allemagne depuis les années 2000 Type de document : texte imprimé Auteurs : Werner Zettelmeier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 35/39 Langues : Français (fre) Sujets : Système Educatif Allemand Note de contenu : Plan :
L’Initiative d’excellence au service de la promotion de la recherche universitaire
Redéfinition de la coopération entre gouvernement fédéral et Länder en matière d’enseignement supérieurEn ligne : https://doi.org/10.4000/ries.9843 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21278
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°84 (septembre 2020) . - p. 35/39[article] L'évolution du système d’enseignement supérieur en Allemagne depuis les années 2000 [texte imprimé] / Werner Zettelmeier, Auteur . - 2020 . - p. 35/39.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°84 (septembre 2020) . - p. 35/39
Sujets : Système Educatif Allemand Note de contenu : Plan :
L’Initiative d’excellence au service de la promotion de la recherche universitaire
Redéfinition de la coopération entre gouvernement fédéral et Länder en matière d’enseignement supérieurEn ligne : https://doi.org/10.4000/ries.9843 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21278 Disparition des commissions scolaires au Québec : un nouvel équilibre ? / Michel Boyer in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°84 (septembre 2020)
[article]
Titre : Disparition des commissions scolaires au Québec : un nouvel équilibre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Boyer, Auteur ; Isabelle Lacroix, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 40/45 Langues : Français (fre) Sujets : système éducatif québécois Note de contenu : Sommaire :
Tensions et équilibres au fil du temps
Enrichir la différenciation sans agir sur l’intégration : une équation impossibleEn ligne : https://doi.org/10.4000/ries.9853 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21278
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°84 (septembre 2020) . - p. 40/45[article] Disparition des commissions scolaires au Québec : un nouvel équilibre ? [texte imprimé] / Michel Boyer, Auteur ; Isabelle Lacroix, Auteur . - 2020 . - p. 40/45.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°84 (septembre 2020) . - p. 40/45
Sujets : système éducatif québécois Note de contenu : Sommaire :
Tensions et équilibres au fil du temps
Enrichir la différenciation sans agir sur l’intégration : une équation impossibleEn ligne : https://doi.org/10.4000/ries.9853 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21278 Croyances et pratiques professionnelles des enseignants : dossier / Géraldine Farges in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°84 (septembre 2020)
[article]
Titre : Croyances et pratiques professionnelles des enseignants : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Farges, Auteur ; Joanne W. Golann, Auteur ; Anna Weiss, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 53/181 Langues : Français (fre) Sujets : attitude de l'enseignant ; Brésil ; Corée du Sud ; croyance ; Etats-Unis ; fondamentalisme ; formation des Enseignants ; formation professionnelle ; Freire (Paulo) ; Pédagogie Explicite ; Pédagogie Socioconstructiviste ; Pédagogie Traditionnelle ; politique de l'éducation ; Pratique d'Enseignant ; pratique pédagogique ; réforme de l'enseignement ; Suisse ; Tunisie Mots-clés : enseignement transmissif Résumé : "Pourquoi les enseignants croient-ils que certaines pratiques valent mieux que d’autres ? Pourquoi critiquent-ils, voire refusent-ils, certaines pratiques dont l’efficacité a (parfois) été démontrée par la recherche ? Les articles réunis dans ce dossier, proposent d’interroger ensemble pratiques et croyances des enseignants dans dix systèmes scolaires et contextes socioculturels contrastés. Si le dossier met d’abord en lumière la variation des acceptions de ces deux termes, il interroge surtout le changement en éducation et les dilemmes que celui-ci soulève, entre acceptation des consignes institutionnelles et expertise professionnelle issue de la pratique." Note de contenu : Sommaire :
• Croyances et pratiques des enseignants, entre acceptation des consignes et expertise professionnelle / Géraldine Farges
• Prendre en compte les référentiels des enseignants dans la réforme éducative aux États-Unis / Joanne W. Golann, Anna Weiss et Karin Gegenheimer
• L’écart entre les croyances professionnelles et les pratiques pédagogiques des enseignants coréens / Chae-Chun Gim
• L’école entre dirigisme et professionnalisation : l’expérience tunisienne / Gmati Tijani
• L’enseignement de l’écologie et l’orientation fondamentaliste au Brésil : défis quotidiens / Marcos Reigota
• Les croyances des enseignants africains : entre tradition et modernité / Ansoumana Sané
• Les enseignants nord-américains face à leur formation : les croyances d’une profession subalterne / Maurice Tardif
• Les paradoxes du « beau travail » des professeurs des premier et second degrés en France / Françoise Carraud
• Origines et évolutions des croyances et pratiques des enseignant(e)s de la formation professionnelle en Suisse / Céline Girardet
• Connaître les croyances des enseignants pour changer leur compréhension de ce qui se passe en classe. L’exemple du Laboratoire de changement éducatif en Pologne/ Ewa Filipiak
• Quelles approches pédagogiques sous-tendent les pratiques des futurs enseignants belges francophones ? / Chloé Gravé, Marie Bocquillon, Nathanaël Friant et Marc Demeuse
• Références bibliographiques du dossier « Croyances et pratiques professionnelles des enseignants » / Bernadette PlumelleEn ligne : https://doi.org/10.4000/ries.9498 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21278
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°84 (septembre 2020) . - p. 53/181[article] Croyances et pratiques professionnelles des enseignants : dossier [texte imprimé] / Géraldine Farges, Auteur ; Joanne W. Golann, Auteur ; Anna Weiss, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 53/181.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°84 (septembre 2020) . - p. 53/181
Sujets : attitude de l'enseignant ; Brésil ; Corée du Sud ; croyance ; Etats-Unis ; fondamentalisme ; formation des Enseignants ; formation professionnelle ; Freire (Paulo) ; Pédagogie Explicite ; Pédagogie Socioconstructiviste ; Pédagogie Traditionnelle ; politique de l'éducation ; Pratique d'Enseignant ; pratique pédagogique ; réforme de l'enseignement ; Suisse ; Tunisie Mots-clés : enseignement transmissif Résumé : "Pourquoi les enseignants croient-ils que certaines pratiques valent mieux que d’autres ? Pourquoi critiquent-ils, voire refusent-ils, certaines pratiques dont l’efficacité a (parfois) été démontrée par la recherche ? Les articles réunis dans ce dossier, proposent d’interroger ensemble pratiques et croyances des enseignants dans dix systèmes scolaires et contextes socioculturels contrastés. Si le dossier met d’abord en lumière la variation des acceptions de ces deux termes, il interroge surtout le changement en éducation et les dilemmes que celui-ci soulève, entre acceptation des consignes institutionnelles et expertise professionnelle issue de la pratique." Note de contenu : Sommaire :
• Croyances et pratiques des enseignants, entre acceptation des consignes et expertise professionnelle / Géraldine Farges
• Prendre en compte les référentiels des enseignants dans la réforme éducative aux États-Unis / Joanne W. Golann, Anna Weiss et Karin Gegenheimer
• L’écart entre les croyances professionnelles et les pratiques pédagogiques des enseignants coréens / Chae-Chun Gim
• L’école entre dirigisme et professionnalisation : l’expérience tunisienne / Gmati Tijani
• L’enseignement de l’écologie et l’orientation fondamentaliste au Brésil : défis quotidiens / Marcos Reigota
• Les croyances des enseignants africains : entre tradition et modernité / Ansoumana Sané
• Les enseignants nord-américains face à leur formation : les croyances d’une profession subalterne / Maurice Tardif
• Les paradoxes du « beau travail » des professeurs des premier et second degrés en France / Françoise Carraud
• Origines et évolutions des croyances et pratiques des enseignant(e)s de la formation professionnelle en Suisse / Céline Girardet
• Connaître les croyances des enseignants pour changer leur compréhension de ce qui se passe en classe. L’exemple du Laboratoire de changement éducatif en Pologne/ Ewa Filipiak
• Quelles approches pédagogiques sous-tendent les pratiques des futurs enseignants belges francophones ? / Chloé Gravé, Marie Bocquillon, Nathanaël Friant et Marc Demeuse
• Références bibliographiques du dossier « Croyances et pratiques professionnelles des enseignants » / Bernadette PlumelleEn ligne : https://doi.org/10.4000/ries.9498 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21278