Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Education et socialisation [en ligne] / Richard, Etienne . n°51Mention de date : 2019 Paru le : 01/01/2019 |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEnvironnements culturels et naturels : apprendre pour agir ensemble / Faouzia Kalali in Education et socialisation [en ligne], n°51 (2019)
[article]
Titre : Environnements culturels et naturels : apprendre pour agir ensemble Type de document : document électronique Auteurs : Faouzia Kalali, Coordinateur ; Jean-Marc Lange, Auteur ; Barbara Bader, Auteur ; Hélène Hagège, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : anthropocène ; culture numérique ; culture technologique ; écocitoyen ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; engagement ; Enseignement des Sciences ; épistémologie ; esprit critique ; rapport au savoir ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Mots-clés : capabilité Agentivité (philosophie) Note de contenu : Sommaire :
• Éditorial - Environnements culturels et naturels : Apprendre pour agir ensemble [Texte intégral]
• Le régime technoculturel : une écologie culturelle entre incertitudes et responsabilités / Sylvie Octobre
• Environnements naturel et matériel : vers une culture de l’éducation scientifique / Faouzia Kalali
• Rapport aux savoirs d’élèves du secondaire en lien avec l’environnement et le développement durable en France et au Québec : rapports épistémique et contextualisé au monde / Faouzia Kalali, Geneviève Therriault et Barbara Bader
• Identité de lieu et agency écocitoyenne de jeunes de la fin du secondaire à l’égard des enjeux sociaux et écologiques associés au fleuve Saint-Laurent au Québec : quels rapports au paysage ? / Agnieszka Jeziorski et Geneviève Therriault
• Penser l’éducation au temps de l’anthropocène : conditions de possibilités d’une culture de l’engagement / Jean-Marc Lange et Sonia Kebaïli
• Quelles balises curriculaires en éducation à la prospective territoriale durable ? Valeurs d’émancipation et finalités d’implications politiques des jeunes dans les études de cas en géographie / Angela Barthes, Sylviane Blanc-Maximin et Elisabeth Dorier
• Justice environnementale et développement des capabilités des jeunes du secondaire en contexte d’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) / Christophe Ndong Angoué
• Le développement du pouvoir agir, l’agentivité et le sentiment d’efficacité personnelle des jeunes face aux problématiques sociales et environnementales : apports conceptuels pour un agir ensemble / Émilie Morin, Geneviève Therriault et Barbara Bader
• Environnements culturels et naturels : Apprendre pour agir ensemble – Entretien avec Gérard Vergnaud et Jean-Louis MartinandEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.5466 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21228
in Education et socialisation [en ligne] > n°51 (2019)[article] Environnements culturels et naturels : apprendre pour agir ensemble [document électronique] / Faouzia Kalali, Coordinateur ; Jean-Marc Lange, Auteur ; Barbara Bader, Auteur ; Hélène Hagège, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°51 (2019)
Sujets : anthropocène ; culture numérique ; culture technologique ; écocitoyen ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; engagement ; Enseignement des Sciences ; épistémologie ; esprit critique ; rapport au savoir ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) Mots-clés : capabilité Agentivité (philosophie) Note de contenu : Sommaire :
• Éditorial - Environnements culturels et naturels : Apprendre pour agir ensemble [Texte intégral]
• Le régime technoculturel : une écologie culturelle entre incertitudes et responsabilités / Sylvie Octobre
• Environnements naturel et matériel : vers une culture de l’éducation scientifique / Faouzia Kalali
• Rapport aux savoirs d’élèves du secondaire en lien avec l’environnement et le développement durable en France et au Québec : rapports épistémique et contextualisé au monde / Faouzia Kalali, Geneviève Therriault et Barbara Bader
• Identité de lieu et agency écocitoyenne de jeunes de la fin du secondaire à l’égard des enjeux sociaux et écologiques associés au fleuve Saint-Laurent au Québec : quels rapports au paysage ? / Agnieszka Jeziorski et Geneviève Therriault
• Penser l’éducation au temps de l’anthropocène : conditions de possibilités d’une culture de l’engagement / Jean-Marc Lange et Sonia Kebaïli
• Quelles balises curriculaires en éducation à la prospective territoriale durable ? Valeurs d’émancipation et finalités d’implications politiques des jeunes dans les études de cas en géographie / Angela Barthes, Sylviane Blanc-Maximin et Elisabeth Dorier
• Justice environnementale et développement des capabilités des jeunes du secondaire en contexte d’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) / Christophe Ndong Angoué
• Le développement du pouvoir agir, l’agentivité et le sentiment d’efficacité personnelle des jeunes face aux problématiques sociales et environnementales : apports conceptuels pour un agir ensemble / Émilie Morin, Geneviève Therriault et Barbara Bader
• Environnements culturels et naturels : Apprendre pour agir ensemble – Entretien avec Gérard Vergnaud et Jean-Louis MartinandEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.5466 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21228 Entrer à l’école maternelle : le contrat narcissique à l’épreuve du scolaire / Véronique Kannengiesser in Education et socialisation [en ligne], n°51 (2019)
[article]
Titre : Entrer à l’école maternelle : le contrat narcissique à l’épreuve du scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Kannengiesser, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Maternel ; entrée à l'école ; séparation (parent-enfant) ; Socialisation de l'enfant Résumé : "Cet article s’intéresse à la séparation engendrée par l’entrée à l’école maternelle. Cette nécessaire séparation est analysée comme source d’une angoisse non seulement pour l’enfant mais aussi sa famille. Une hypothèse forte est que la rencontre inédite pour l’enfant avec la forme scolaire participe de cette angoisse. L’article en s’appuyant sur des auteurs historiens et sociologues de l’éducation montre que l’école maternelle, depuis sa création, se distingue des autres structures d’accueil du petit enfant et que son modèle éducatif tend vers celui de l’école élémentaire mais avec ses objectifs propres. Selon une approche clinique d’orientation psychanalytique, nourrie par des observations de classes et des entretiens non directifs avec des enseignants, des enjeux psychiques inconscients de la séparation lors de la première scolarisation est analysé : celui du contrat narcissique qui permet au sujet de s’émanciper de sa famille et de prendre une place dans le groupe social." Note de contenu : Plan :
Des finalités de l’école maternelle qui se rapprochent de celle de l’école élémentaire
Une école qui se démarque
Un modèle éducatif qui évolue dans le temps
Se séparer : une approche clinique d’orientation psychanalytique de l’entrée à l’école maternelle
Se séparer pour continuer à se différencier et élaborer le contrat narcissique avec le groupe social
Passer un contrat pour se séparer
Un contrat qui met toute la famille à l'épreuve
Entrer à l'école maternelle : une séparation qui fait événement
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.5523 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21228
in Education et socialisation [en ligne] > n°51 (2019)[article] Entrer à l’école maternelle : le contrat narcissique à l’épreuve du scolaire [document électronique] / Véronique Kannengiesser, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°51 (2019)
Sujets : Enseignement Maternel ; entrée à l'école ; séparation (parent-enfant) ; Socialisation de l'enfant Résumé : "Cet article s’intéresse à la séparation engendrée par l’entrée à l’école maternelle. Cette nécessaire séparation est analysée comme source d’une angoisse non seulement pour l’enfant mais aussi sa famille. Une hypothèse forte est que la rencontre inédite pour l’enfant avec la forme scolaire participe de cette angoisse. L’article en s’appuyant sur des auteurs historiens et sociologues de l’éducation montre que l’école maternelle, depuis sa création, se distingue des autres structures d’accueil du petit enfant et que son modèle éducatif tend vers celui de l’école élémentaire mais avec ses objectifs propres. Selon une approche clinique d’orientation psychanalytique, nourrie par des observations de classes et des entretiens non directifs avec des enseignants, des enjeux psychiques inconscients de la séparation lors de la première scolarisation est analysé : celui du contrat narcissique qui permet au sujet de s’émanciper de sa famille et de prendre une place dans le groupe social." Note de contenu : Plan :
Des finalités de l’école maternelle qui se rapprochent de celle de l’école élémentaire
Une école qui se démarque
Un modèle éducatif qui évolue dans le temps
Se séparer : une approche clinique d’orientation psychanalytique de l’entrée à l’école maternelle
Se séparer pour continuer à se différencier et élaborer le contrat narcissique avec le groupe social
Passer un contrat pour se séparer
Un contrat qui met toute la famille à l'épreuve
Entrer à l'école maternelle : une séparation qui fait événement
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.5523 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21228 La fabrique des grands maîtres : apprendre à l’université ou en grande école / Olivier Marty in Education et socialisation [en ligne], n°51 (2019)
[article]
Titre : La fabrique des grands maîtres : apprendre à l’université ou en grande école Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Marty, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : Grandes Ecoles ; Pédagogie Universitaire ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; socialisation universitaire ; Université Résumé : "Deux terrains successifs d’enseignement en université puis en grande école nous permettent de comparer les pratiques professionnelles et la socialisation des enseignants au niveau master. L’enseignant-chercheur se dissocie et le chercheur pense le métier d’enseignant pour comparer les établissements, les pratiques d’enseignement et leur professionnalisation, les ingénieries et dispositifs, et met en perspective croisée les pédagogies actives par groupes projet, l’innovation numérique et la gestion de masse des étudiants du supérieur. La recherche vise donc à accroître la connaissance ethnographique des deux types d’institutions éducatives et se conclut par un projet politique de coopération, dans le cadre de l’espace d’enseignement européen qui incite à l’harmonisation." Note de contenu : Plan :
Contexte, littérature, données ethnographiques, question de recherche
Des établissements distincts : où apprendre ?
Comparer les enseignants et l’ingénierie : de qui apprendre ?
Les étudiants face à leur professionnalisation : qu’apprendre ?
Deux dispositifs pédagogiques : comment apprendre ?
Conclusion : apports mutuels et harmonisationEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.5562 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21228
in Education et socialisation [en ligne] > n°51 (2019)[article] La fabrique des grands maîtres : apprendre à l’université ou en grande école [document électronique] / Olivier Marty, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°51 (2019)
Sujets : Grandes Ecoles ; Pédagogie Universitaire ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; socialisation universitaire ; Université Résumé : "Deux terrains successifs d’enseignement en université puis en grande école nous permettent de comparer les pratiques professionnelles et la socialisation des enseignants au niveau master. L’enseignant-chercheur se dissocie et le chercheur pense le métier d’enseignant pour comparer les établissements, les pratiques d’enseignement et leur professionnalisation, les ingénieries et dispositifs, et met en perspective croisée les pédagogies actives par groupes projet, l’innovation numérique et la gestion de masse des étudiants du supérieur. La recherche vise donc à accroître la connaissance ethnographique des deux types d’institutions éducatives et se conclut par un projet politique de coopération, dans le cadre de l’espace d’enseignement européen qui incite à l’harmonisation." Note de contenu : Plan :
Contexte, littérature, données ethnographiques, question de recherche
Des établissements distincts : où apprendre ?
Comparer les enseignants et l’ingénierie : de qui apprendre ?
Les étudiants face à leur professionnalisation : qu’apprendre ?
Deux dispositifs pédagogiques : comment apprendre ?
Conclusion : apports mutuels et harmonisationEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.5562 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21228 L’autorité éducative : bienveillance envers l’autre, vigilance envers soi / Camille Roelens in Education et socialisation [en ligne], n°51 (2019)
[article]
Titre : L’autorité éducative : bienveillance envers l’autre, vigilance envers soi Type de document : document électronique Auteurs : Camille Roelens, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie ; autorité éducative ; bienveillance ; individualisme Mots-clés : care Résumé : "L’objet de cet article est d’aborder l’autorité dans les relations éducatives en se concentrant sur les vulnérabilités spécifiques auxquelles s’expose celui qui occupe avec succès la place d’autorité dans le contexte démocratique contemporain. Le propos, conduit d’un point de vue philosophique, s’articule autour d’une acception large du concept de bienveillance et en résonnance permanente avec le double enjeu de l’autonomie individuelle et du fonctionnement autonome des collectifs, qui semble être celui de la société des individus. Il s’agit de montrer que pouvoir faire durablement preuve de bienveillance envers l’autre dans l’occupation d’une place d’autorité passe par une forme de bienveillance appliquée à soi-même. Cette « vigilance envers soi » semble nécessaire au moment où l’autorité se conçoit moins comme une posture de commandement que comme une posture de service, d’influence et d’accompagnement." Note de contenu : Plan :
Introduction
Les enjeux de l’autonomie…
Devenir individu
Le care
Devenir autonome
Autorité et autonomie
De la bienveillance
… et de son accompagnement
Du commandement au service
Instabilités et équilibres
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.5585 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21228
in Education et socialisation [en ligne] > n°51 (2019)[article] L’autorité éducative : bienveillance envers l’autre, vigilance envers soi [document électronique] / Camille Roelens, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°51 (2019)
Sujets : Autonomie ; autorité éducative ; bienveillance ; individualisme Mots-clés : care Résumé : "L’objet de cet article est d’aborder l’autorité dans les relations éducatives en se concentrant sur les vulnérabilités spécifiques auxquelles s’expose celui qui occupe avec succès la place d’autorité dans le contexte démocratique contemporain. Le propos, conduit d’un point de vue philosophique, s’articule autour d’une acception large du concept de bienveillance et en résonnance permanente avec le double enjeu de l’autonomie individuelle et du fonctionnement autonome des collectifs, qui semble être celui de la société des individus. Il s’agit de montrer que pouvoir faire durablement preuve de bienveillance envers l’autre dans l’occupation d’une place d’autorité passe par une forme de bienveillance appliquée à soi-même. Cette « vigilance envers soi » semble nécessaire au moment où l’autorité se conçoit moins comme une posture de commandement que comme une posture de service, d’influence et d’accompagnement." Note de contenu : Plan :
Introduction
Les enjeux de l’autonomie…
Devenir individu
Le care
Devenir autonome
Autorité et autonomie
De la bienveillance
… et de son accompagnement
Du commandement au service
Instabilités et équilibres
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.5585 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21228