Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Education et socialisation [en ligne] / Richard, Etienne . n°52Mention de date : 2019 Paru le : 29/06/2019 |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes écrits de travail en formation : dossier / Francis Lebon in Education et socialisation [en ligne], n°52 (2019)
[article]
Titre : Les écrits de travail en formation : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Francis Lebon, Coordinateur ; Fanny Rinck, Coordinateur ; Frédéric Torterat, Coordinateur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : analyse de pratiques ; conceptualisation ; créativité ; développement professionnel ; écriture réflexive ; Enseignant-Documentaliste ; formation des Enseignants ; formation professionnelle ; Imagination ; journal d'apprentissage ; mémoire de fin d'études ; Pédagogie Universitaire ; Rapport à l'Ecriture Note de contenu : Sommaire :
• Les écrits de travail en formation - présentation / Francis Lebon, Fanny Rinck et Frédéric Torterat
• L’écriture à l’université : un outil pour conceptualiser / Philippe Clauzard
• Le rapport à l’écriture en groupe. Analyse clinique d’enjeux transférentiels dans un groupe d’analyse de pratiques professionnelles / Arnaud Dubois
• La place de l’imagination dans le dispositif didactique universitaire : une double fonction identitaire à créer / Marie-Pierre Dencuff
• Accompagner la structuration des écrits des étudiants en travail social / Julie Chabert, Franck Léard et Marc Souet
• L’écriture réflexive dans la relation tutorale avec des professeurs-documentalistes / Victoria Pfeffer-Meyer
• Un processus d’enquête à l’université par la narration professionnelle / Simon Mallard
• La réflexivité des professeurs des écoles stagiaires à l’aune de leur mémoire de master / Alain Garcia
• Modéliser par écrit le travail pour la formation : un enjeu de mise en visibilité de compétences interactionnelles postulées comme implicites / Céline Alcade-Lebrun
En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.6136 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21229
in Education et socialisation [en ligne] > n°52 (2019)[article] Les écrits de travail en formation : dossier [document électronique] / Francis Lebon, Coordinateur ; Fanny Rinck, Coordinateur ; Frédéric Torterat, Coordinateur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°52 (2019)
Sujets : analyse de pratiques ; conceptualisation ; créativité ; développement professionnel ; écriture réflexive ; Enseignant-Documentaliste ; formation des Enseignants ; formation professionnelle ; Imagination ; journal d'apprentissage ; mémoire de fin d'études ; Pédagogie Universitaire ; Rapport à l'Ecriture Note de contenu : Sommaire :
• Les écrits de travail en formation - présentation / Francis Lebon, Fanny Rinck et Frédéric Torterat
• L’écriture à l’université : un outil pour conceptualiser / Philippe Clauzard
• Le rapport à l’écriture en groupe. Analyse clinique d’enjeux transférentiels dans un groupe d’analyse de pratiques professionnelles / Arnaud Dubois
• La place de l’imagination dans le dispositif didactique universitaire : une double fonction identitaire à créer / Marie-Pierre Dencuff
• Accompagner la structuration des écrits des étudiants en travail social / Julie Chabert, Franck Léard et Marc Souet
• L’écriture réflexive dans la relation tutorale avec des professeurs-documentalistes / Victoria Pfeffer-Meyer
• Un processus d’enquête à l’université par la narration professionnelle / Simon Mallard
• La réflexivité des professeurs des écoles stagiaires à l’aune de leur mémoire de master / Alain Garcia
• Modéliser par écrit le travail pour la formation : un enjeu de mise en visibilité de compétences interactionnelles postulées comme implicites / Céline Alcade-Lebrun
En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.6136 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21229 Quelle alternative philosophique et éducative au consumérisme contemporain ? / Etienne Kola in Education et socialisation [en ligne], n°52 (2019)
[article]
Titre : Quelle alternative philosophique et éducative au consumérisme contemporain ? Type de document : document électronique Auteurs : Etienne Kola, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : Economie de marché ; Société de Consommation ; Valeur Mots-clés : transcendance Résumé : "Le marché est un paradigme central de l’intelligence économique contemporaine. Adopté par la plupart des États modernes, il a su opérer dans l’homme actuel une mutation spirituelle faisant de lui un fanatique de la consommation. La mécanique productiviste et consumériste ne traduit-elle pas une vision simplement matérialiste du vivre ? Ne contribue-t-elle pas à pervertir la liberté humaine ? N’est-elle pas un facteur de déséquilibre social et écologique ; un vecteur de corruption de l’éthique existentielle ? Les conceptions d’Emmanuel Levinas (1972) et de Luc Ferry (1996) de la transcendance incarnent des vertus pédagogiques dignes de révolutionner les mentalités actuelles vouées au culte du matérialisme. Organisée à partir d’une exploitation documentaire, la réflexion sera une analyse critique du consumérisme, avant d’être un plaidoyer en faveur de l’idée de transcendance telle que promue par Levinas et Ferry. Enfin, elle mettra en évidence la contribution du fait éducatif pour une reforme des mentalités." Note de contenu : Plan :
Introduction
Concepts et écueils de l’économie de marché, logique consumériste et aliénation
L’apport de la rationalité philosophique à une redéfinition des valeurs
L’apport de la praxis éducative à une subjectivité transcendante
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.6250 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21229
in Education et socialisation [en ligne] > n°52 (2019)[article] Quelle alternative philosophique et éducative au consumérisme contemporain ? [document électronique] / Etienne Kola, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°52 (2019)
Sujets : Economie de marché ; Société de Consommation ; Valeur Mots-clés : transcendance Résumé : "Le marché est un paradigme central de l’intelligence économique contemporaine. Adopté par la plupart des États modernes, il a su opérer dans l’homme actuel une mutation spirituelle faisant de lui un fanatique de la consommation. La mécanique productiviste et consumériste ne traduit-elle pas une vision simplement matérialiste du vivre ? Ne contribue-t-elle pas à pervertir la liberté humaine ? N’est-elle pas un facteur de déséquilibre social et écologique ; un vecteur de corruption de l’éthique existentielle ? Les conceptions d’Emmanuel Levinas (1972) et de Luc Ferry (1996) de la transcendance incarnent des vertus pédagogiques dignes de révolutionner les mentalités actuelles vouées au culte du matérialisme. Organisée à partir d’une exploitation documentaire, la réflexion sera une analyse critique du consumérisme, avant d’être un plaidoyer en faveur de l’idée de transcendance telle que promue par Levinas et Ferry. Enfin, elle mettra en évidence la contribution du fait éducatif pour une reforme des mentalités." Note de contenu : Plan :
Introduction
Concepts et écueils de l’économie de marché, logique consumériste et aliénation
L’apport de la rationalité philosophique à une redéfinition des valeurs
L’apport de la praxis éducative à une subjectivité transcendante
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.6250 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21229 Prytanée militaire et éducation patriotique au Gabon / Frederick Mba Missang in Education et socialisation [en ligne], n°52 (2019)
[article]
Titre : Prytanée militaire et éducation patriotique au Gabon Type de document : document électronique Auteurs : Frederick Mba Missang, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Militaire ; enseignement militaire ; Gabon ; patriotisme Résumé : "Dans quelles mesures les différents enseignements dispensés au Prytanée militaire de Libreville sont vecteurs de l’éducation patriotique ? A cette question tente de répondre cette analyse qui mobilise plusieurs ressources du terrain dont une enquête qualitative et l’historiographique de la nation. A partir d’une approche compréhensive, l’article entend démontrer que dans un contexte éducatif gabonais marqué par la crise des valeurs patriotiques consécutive au dysfonctionnement de l’école publique depuis 1990, le Prytanée militaire par ses méthodes d’enseignement inspirées de la rigueur militaire est un acteur important résolument engagé dans l’enseignement des valeurs patriotiques facteurs de socialisation et de la défense de la nation. On découvre finalement une école militaire ouverte à la société où elle participe à la socialisation et à l’apprentissage de la patrie en acte." Note de contenu : Plan :
Introduction
Problématique
Méthodologie
Un gage patriotique
Un creuset de valeurs patriotiques
Éducation patriotique par les enseignements militaires
« Gabon d’abord » ou l’expression d’un patriotisme conforme au nationalisme de Léon MBA
Un patriotisme inspiré du Gabon d’abord
De l’idéologie patriotique à la doctrine sécuritaire
Défendre à raison et plus encore par amour
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.6282 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21229
in Education et socialisation [en ligne] > n°52 (2019)[article] Prytanée militaire et éducation patriotique au Gabon [document électronique] / Frederick Mba Missang, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°52 (2019)
Sujets : Ecole Militaire ; enseignement militaire ; Gabon ; patriotisme Résumé : "Dans quelles mesures les différents enseignements dispensés au Prytanée militaire de Libreville sont vecteurs de l’éducation patriotique ? A cette question tente de répondre cette analyse qui mobilise plusieurs ressources du terrain dont une enquête qualitative et l’historiographique de la nation. A partir d’une approche compréhensive, l’article entend démontrer que dans un contexte éducatif gabonais marqué par la crise des valeurs patriotiques consécutive au dysfonctionnement de l’école publique depuis 1990, le Prytanée militaire par ses méthodes d’enseignement inspirées de la rigueur militaire est un acteur important résolument engagé dans l’enseignement des valeurs patriotiques facteurs de socialisation et de la défense de la nation. On découvre finalement une école militaire ouverte à la société où elle participe à la socialisation et à l’apprentissage de la patrie en acte." Note de contenu : Plan :
Introduction
Problématique
Méthodologie
Un gage patriotique
Un creuset de valeurs patriotiques
Éducation patriotique par les enseignements militaires
« Gabon d’abord » ou l’expression d’un patriotisme conforme au nationalisme de Léon MBA
Un patriotisme inspiré du Gabon d’abord
De l’idéologie patriotique à la doctrine sécuritaire
Défendre à raison et plus encore par amour
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.6282 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21229 De quoi la compétence dans l'œuvre de John Dewey est-elle le nom ? / Christophe Point in Education et socialisation [en ligne], n°52 (2019)
[article]
Titre : De quoi la compétence dans l'œuvre de John Dewey est-elle le nom ? Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Point, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence ; Dewey (John) ; intelligence ; Pédagogie par Compétences ; pragmatisme ; sagesse Résumé : "La notion de compétence divise la communauté scientifique des sciences de l'éducation. Mais que ce soit pour la promouvoir ou pour la rejeter, John Dewey est régulièrement convoqué mais sans revenir avec beaucoup de précision sur ses écrits mêmes au sein des commentaires. Aussi le problème que nous souhaitons traiter par ce travail est le suivant : que signifie véritablement le concept de compétence pour John Dewey ? Notre hypothèse est que nous trouverons la définition la plus complète de John Dewey en fonction des conséquences implicites de cette notion sur le projet d'éducation général de notre auteur. Nous présenterons dans un premier temps trois éléments de définition de cette notion de compétence au sein de l'œuvre de John Dewey : agir en situation, avec efficacité et avec sagesse. Cela dans le but de saisir dans une courte seconde partie la notion de compétence dans son ensemble à partir d'un exemple surprenant de notre auteur : celui de la chasse des Aborigènes d'Australie." Note de contenu : Plan :
Ce qu'est la compétence : définitions et implications pédagogiques
La compétence : un agir en situation
La compétence : un agir avec efficacité
La compétence : un agir avec sagesse
« Chasser » : essai d'une définition totale de la compétence
Haut de page
Texte intégralEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.6308 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21229
in Education et socialisation [en ligne] > n°52 (2019)[article] De quoi la compétence dans l'œuvre de John Dewey est-elle le nom ? [document électronique] / Christophe Point, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°52 (2019)
Sujets : Compétence ; Dewey (John) ; intelligence ; Pédagogie par Compétences ; pragmatisme ; sagesse Résumé : "La notion de compétence divise la communauté scientifique des sciences de l'éducation. Mais que ce soit pour la promouvoir ou pour la rejeter, John Dewey est régulièrement convoqué mais sans revenir avec beaucoup de précision sur ses écrits mêmes au sein des commentaires. Aussi le problème que nous souhaitons traiter par ce travail est le suivant : que signifie véritablement le concept de compétence pour John Dewey ? Notre hypothèse est que nous trouverons la définition la plus complète de John Dewey en fonction des conséquences implicites de cette notion sur le projet d'éducation général de notre auteur. Nous présenterons dans un premier temps trois éléments de définition de cette notion de compétence au sein de l'œuvre de John Dewey : agir en situation, avec efficacité et avec sagesse. Cela dans le but de saisir dans une courte seconde partie la notion de compétence dans son ensemble à partir d'un exemple surprenant de notre auteur : celui de la chasse des Aborigènes d'Australie." Note de contenu : Plan :
Ce qu'est la compétence : définitions et implications pédagogiques
La compétence : un agir en situation
La compétence : un agir avec efficacité
La compétence : un agir avec sagesse
« Chasser » : essai d'une définition totale de la compétence
Haut de page
Texte intégralEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.6308 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21229 Les accompagnateurs dans l’enseignement supérieur. Quel apprentissage suite aux affordances saisies dans un environnement multiculturel ? / Patricia Rached in Education et socialisation [en ligne], n°52 (2019)
[article]
Titre : Les accompagnateurs dans l’enseignement supérieur. Quel apprentissage suite aux affordances saisies dans un environnement multiculturel ? Type de document : document électronique Auteurs : Patricia Rached, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement pédagogique ; Enseignement Supérieur ; Pédagogie Universitaire ; Soutien Pédagogique Résumé : "La présente étude s’inscrit dans une posture socioconstructiviste et adopte l’approche qualitative, se basant sur des entretiens semi-directifs menés auprès de 18 enseignants accompagnateurs relevant de six institutions de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ). Les résultats révèlent que les accompagnateurs, capables de percevoir et de profiter des affordances offertes par ce milieu académique multiculturel, développent des compétences et des postures à travers les divers modes d’apprentissage mis en œuvre en situation professionnelle. L’étude débouche ainsi sur la mise en évidence d’un processus de causalité circulaire engendré par le processus d’accompagnement dans un contexte qui prescrit des objectifs académiques et qui induit des objectifs conjoints, suite au multiculturalisme." Note de contenu : Plan :
Introduction
Contexte de l’étude
Cadre conceptuel
Concept d’accompagnement
Posture de l’accompagnateur
Compétences développées et modes d’apprentissage mis en œuvre
Dispositif d’accompagnement dans le contexte de l’USJ
Cadre méthodologique
Présentation des résultats
Objets prescrits et induits de l’accompagnement
Postures adoptées
Modes d’apprentissage mis en œuvre
Compétences développées à travers l’accompagnement
Discussion et synthèseEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.6348 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21229
in Education et socialisation [en ligne] > n°52 (2019)[article] Les accompagnateurs dans l’enseignement supérieur. Quel apprentissage suite aux affordances saisies dans un environnement multiculturel ? [document électronique] / Patricia Rached, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°52 (2019)
Sujets : accompagnement pédagogique ; Enseignement Supérieur ; Pédagogie Universitaire ; Soutien Pédagogique Résumé : "La présente étude s’inscrit dans une posture socioconstructiviste et adopte l’approche qualitative, se basant sur des entretiens semi-directifs menés auprès de 18 enseignants accompagnateurs relevant de six institutions de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ). Les résultats révèlent que les accompagnateurs, capables de percevoir et de profiter des affordances offertes par ce milieu académique multiculturel, développent des compétences et des postures à travers les divers modes d’apprentissage mis en œuvre en situation professionnelle. L’étude débouche ainsi sur la mise en évidence d’un processus de causalité circulaire engendré par le processus d’accompagnement dans un contexte qui prescrit des objectifs académiques et qui induit des objectifs conjoints, suite au multiculturalisme." Note de contenu : Plan :
Introduction
Contexte de l’étude
Cadre conceptuel
Concept d’accompagnement
Posture de l’accompagnateur
Compétences développées et modes d’apprentissage mis en œuvre
Dispositif d’accompagnement dans le contexte de l’USJ
Cadre méthodologique
Présentation des résultats
Objets prescrits et induits de l’accompagnement
Postures adoptées
Modes d’apprentissage mis en œuvre
Compétences développées à travers l’accompagnement
Discussion et synthèseEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.6348 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21229