Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Education et socialisation [en ligne] / Richard, Etienne . n°53Mention de date : 2019 Paru le : 29/09/2019 |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEn quoi les différentes pratiques de débats démocratiques, s’appuyant sur les Humanités, peuvent-elles contribuer à lutter contre les inégalités scolaires et sociales ? : dossier / Edwige Chirouter in Education et socialisation [en ligne], n°53 (2019)
[article]
Titre : En quoi les différentes pratiques de débats démocratiques, s’appuyant sur les Humanités, peuvent-elles contribuer à lutter contre les inégalités scolaires et sociales ? : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Edwige Chirouter, Coordinateur ; Agnès Perrin-Doucey, Coordinateur ; Geneviève Zoïa, Coordinateur ; Sylvain Connac, Coordinateur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; compréhension en lecture ; Conseil des Elèves ; Débat ; droits de l'enfant ; Enseignement de la Philosophie ; estime de soi ; fraternité ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; participation des enfants ; philosophie de l'éducation ; philosophie pour enfant ; rapport au savoir Mots-clés : débat éthique capabilité Note de contenu : Sommaire :
• Édito • Edwige Chirouter et Agnès Perrin-Doucey
• De la philosophie à l'école à une école philosophique. Redonner de la saveur aux savoirs pour lutter contre les inégalités scolaires / Edwige Chirouter
• Débattre ou apprendre : faut-il choisir ? / Patrice Raynaud Serra
• La discussion philosophique avec les enfants : Une dispositif communicationnel égalitaire comme pratique éducative de l’ouverture d’esprit. / Johanna Hawken
• Pratique de la philosophie et fraternité : un levier pour lutter contre les inégalités / Christian Budex
• Potentialités du débat éthique en termes d’anticipation adaptative des inégalités scolaires et sociales / Karine Demuth-Labouze
• La professionnalité enseignante dans le débat en classe : une étude de cas en EMC pour faire émerger le milieu de vie de l’élève / Jean-Luc Denny et Eric Flavier
• L’intérêt de la DVP pour (re)donner du sens aux apprentissages / Olivier Blond-Rzewuski
• La participation des enfants à l’école sous le prisme des droits de l’enfant / Maude Louviot
• Origines et valeurs des conseils coopératifs d’élèves / • Sylvain Connac
En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.6754 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21230
in Education et socialisation [en ligne] > n°53 (2019)[article] En quoi les différentes pratiques de débats démocratiques, s’appuyant sur les Humanités, peuvent-elles contribuer à lutter contre les inégalités scolaires et sociales ? : dossier [document électronique] / Edwige Chirouter, Coordinateur ; Agnès Perrin-Doucey, Coordinateur ; Geneviève Zoïa, Coordinateur ; Sylvain Connac, Coordinateur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°53 (2019)
Sujets : atelier philosophique ; compréhension en lecture ; Conseil des Elèves ; Débat ; droits de l'enfant ; Enseignement de la Philosophie ; estime de soi ; fraternité ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; participation des enfants ; philosophie de l'éducation ; philosophie pour enfant ; rapport au savoir Mots-clés : débat éthique capabilité Note de contenu : Sommaire :
• Édito • Edwige Chirouter et Agnès Perrin-Doucey
• De la philosophie à l'école à une école philosophique. Redonner de la saveur aux savoirs pour lutter contre les inégalités scolaires / Edwige Chirouter
• Débattre ou apprendre : faut-il choisir ? / Patrice Raynaud Serra
• La discussion philosophique avec les enfants : Une dispositif communicationnel égalitaire comme pratique éducative de l’ouverture d’esprit. / Johanna Hawken
• Pratique de la philosophie et fraternité : un levier pour lutter contre les inégalités / Christian Budex
• Potentialités du débat éthique en termes d’anticipation adaptative des inégalités scolaires et sociales / Karine Demuth-Labouze
• La professionnalité enseignante dans le débat en classe : une étude de cas en EMC pour faire émerger le milieu de vie de l’élève / Jean-Luc Denny et Eric Flavier
• L’intérêt de la DVP pour (re)donner du sens aux apprentissages / Olivier Blond-Rzewuski
• La participation des enfants à l’école sous le prisme des droits de l’enfant / Maude Louviot
• Origines et valeurs des conseils coopératifs d’élèves / • Sylvain Connac
En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.6754 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21230 Les partenaires ludiques des enfants en situation de handicap / Ludovic Blin in Education et socialisation [en ligne], n°53 (2019)
[article]
Titre : Les partenaires ludiques des enfants en situation de handicap Type de document : document électronique Auteurs : Ludovic Blin, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : enfant handicapé ; Jeu Résumé : "Dans cet article, issu d’une recherche ethnographique, nous nous intéresserons aux personnes, pairs ou adultes, jouant avec l’enfant en situation de handicap cognitif/physique, et ce dans deux espaces sociaux : l’école et le domicile parental. Nous verrons également les difficultés rencontrées par l’enfant en situation de handicap pour trouver un partenaire ludique et participer à un jeu. L’importance d’une culture ludique (Brougère, 2005) partagée sera évoquée pour permettre à l’enfant d’être dans un jouer ensemble." Note de contenu : Plan :
Introduction
Contexte et méthodologie de la recherche
Les partenaires de jeu de l’enfant en situation de handicap à l’école et en dehors
Les copains à l’école
Les copains en dehors de l’école
La présence de la fratrie
Rôle de la fratrie dans le « prêt » de copains/copines
Le choix des copains des membres de la fratrie en lien avec l’acceptation ou non de la situation de handicap de l’enfant
Quand la fratrie limite la participation ludique de l’enfant en situation de handicap
Les parents : entre partenaire ludique et constructeur de réseau relationnel
Les partenaires ludiques de leur enfant
Les parents constructeurs du réseau relationnel de l’enfant en situation de handicap
Les freins et limites à la construction d’un réseau relationnel
La question du stigmate en lien avec le moment
La scolarisation dans des écoles ou des classes spécialisées
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.7073 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21230
in Education et socialisation [en ligne] > n°53 (2019)[article] Les partenaires ludiques des enfants en situation de handicap [document électronique] / Ludovic Blin, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°53 (2019)
Sujets : enfant handicapé ; Jeu Résumé : "Dans cet article, issu d’une recherche ethnographique, nous nous intéresserons aux personnes, pairs ou adultes, jouant avec l’enfant en situation de handicap cognitif/physique, et ce dans deux espaces sociaux : l’école et le domicile parental. Nous verrons également les difficultés rencontrées par l’enfant en situation de handicap pour trouver un partenaire ludique et participer à un jeu. L’importance d’une culture ludique (Brougère, 2005) partagée sera évoquée pour permettre à l’enfant d’être dans un jouer ensemble." Note de contenu : Plan :
Introduction
Contexte et méthodologie de la recherche
Les partenaires de jeu de l’enfant en situation de handicap à l’école et en dehors
Les copains à l’école
Les copains en dehors de l’école
La présence de la fratrie
Rôle de la fratrie dans le « prêt » de copains/copines
Le choix des copains des membres de la fratrie en lien avec l’acceptation ou non de la situation de handicap de l’enfant
Quand la fratrie limite la participation ludique de l’enfant en situation de handicap
Les parents : entre partenaire ludique et constructeur de réseau relationnel
Les partenaires ludiques de leur enfant
Les parents constructeurs du réseau relationnel de l’enfant en situation de handicap
Les freins et limites à la construction d’un réseau relationnel
La question du stigmate en lien avec le moment
La scolarisation dans des écoles ou des classes spécialisées
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.7073 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21230 L’ordre scolaire local des établissements : analyse de différentes formes de travail institutionnel avec les élèves et leurs familles / Marie Jacobs in Education et socialisation [en ligne], n°53 (2019)
[article]
Titre : L’ordre scolaire local des établissements : analyse de différentes formes de travail institutionnel avec les élèves et leurs familles Type de document : document électronique Auteurs : Marie Jacobs, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : Educateur en Milieu Scolaire ; Projet d'Etablissement ; Relation Ecole-Famille-Communauté Résumé : "Cette contribution s’appuie sur une enquête ethnographique menée dans deux écoles secondaires à Bruxelles. L’étude démontre que, dans un système scolaire hiérarchisé et très inégalitaire, face aux nouvelles problématiques sociales et culturelles présentes dans l’enceinte scolaire, le projet d’établissement se construit nécessairement dans une articulation particulière avec l’environnement local. Ces changements qui affectent le travail institutionnel font émerger de nouvelles formes d’agir professionnel qui s’appuient sur une pluralité de cadres de référence. L’analyse examine plus spécifiquement le rôle de l’éducateur scolaire dans la construction d’un ordre scolaire local avec le quartier et les familles des élèves. La mise en œuvre du projet d’établissement se réalise alors sous deux formes idéal-typiques : l’école éducative, celle qui résiste à son territoire et travaille pour autrui ; et l’école partenaire, celle qui recherche une alliance avec son territoire et lutte contre des formes de travail institutionnel sans autrui." Note de contenu : Plan :
Introduction
Conduite de l’enquête ethnographique
La hiérarchisation du système éducatif et ses effets sur les politiques d’établissement
Le rôle de l’éducateur scolaire dans l’adaptation du projet d’établissement au public
L’école des Peupliers
Une relation éducative de proximité, investie sur le plan moral et émotionnel
La porosité entre les frontières de l’école et de la famille : agir sur autrui
L’école des Chênes
Reconquérir son territoire pour stimuler l’accrochage scolaire
Redistribuer le pouvoir aux familles : agir avec autrui
Mise en perspective des deux contextes scolairesEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.7096 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21230
in Education et socialisation [en ligne] > n°53 (2019)[article] L’ordre scolaire local des établissements : analyse de différentes formes de travail institutionnel avec les élèves et leurs familles [document électronique] / Marie Jacobs, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°53 (2019)
Sujets : Educateur en Milieu Scolaire ; Projet d'Etablissement ; Relation Ecole-Famille-Communauté Résumé : "Cette contribution s’appuie sur une enquête ethnographique menée dans deux écoles secondaires à Bruxelles. L’étude démontre que, dans un système scolaire hiérarchisé et très inégalitaire, face aux nouvelles problématiques sociales et culturelles présentes dans l’enceinte scolaire, le projet d’établissement se construit nécessairement dans une articulation particulière avec l’environnement local. Ces changements qui affectent le travail institutionnel font émerger de nouvelles formes d’agir professionnel qui s’appuient sur une pluralité de cadres de référence. L’analyse examine plus spécifiquement le rôle de l’éducateur scolaire dans la construction d’un ordre scolaire local avec le quartier et les familles des élèves. La mise en œuvre du projet d’établissement se réalise alors sous deux formes idéal-typiques : l’école éducative, celle qui résiste à son territoire et travaille pour autrui ; et l’école partenaire, celle qui recherche une alliance avec son territoire et lutte contre des formes de travail institutionnel sans autrui." Note de contenu : Plan :
Introduction
Conduite de l’enquête ethnographique
La hiérarchisation du système éducatif et ses effets sur les politiques d’établissement
Le rôle de l’éducateur scolaire dans l’adaptation du projet d’établissement au public
L’école des Peupliers
Une relation éducative de proximité, investie sur le plan moral et émotionnel
La porosité entre les frontières de l’école et de la famille : agir sur autrui
L’école des Chênes
Reconquérir son territoire pour stimuler l’accrochage scolaire
Redistribuer le pouvoir aux familles : agir avec autrui
Mise en perspective des deux contextes scolairesEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.7096 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21230 Construire une identité professionnelle malgré des conditions de travail difficiles : les apprenti-e-s en commerce de détail en Suisse / Isabelle Caprani in Education et socialisation [en ligne], n°53 (2019)
[article]
Titre : Construire une identité professionnelle malgré des conditions de travail difficiles : les apprenti-e-s en commerce de détail en Suisse Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Caprani, Auteur ; Kerstin Duemmler, Auteur ; Alexandra Felder, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : apprenti ; Apprentissage en Alternance ; conditions de travail ; Identité Professionnelle Résumé : "Cette contribution porte sur l’analyse des conditions de travail auxquelles les apprenti‐e‐s en commerce de détail sont soumis‐es au cours de leur formation. Nous proposons d’étudier - par l’intermédiaire d’une enquête qualitative basée sur des observations, des entretiens et des discussions de groupe - comment les apprenti‐e‐s vivent leur formation et quel rôle jouent les conditions de travail dans leur identification au métier. Quatre dimensions expérimentées par les apprenti-e-s ont émergé des analyses : l’intensité du travail, la disponibilité temporelle couplée à l’insécurité socio-économique, les rapports sociaux en entreprise et le rapport à la clientèle. La question de l’autonomie et des marges de manœuvre est traitée de manière transversale, car elle contribue à atténuer ou amplifier les autres conditions." Note de contenu : Plan :
Introduction
La construction de l’identité professionnelle à travers les conditions de travail
Formation duale en commerce de détail et méthodologie d’enquête
Influence des conditions de travail dans la construction identitaire professionnelle
Exigences et intensité du travail : enjeu pour la reconnaissance de l’apprenti-e
Disponibilité temporelle et insécurité socio-économique : enjeu pour la reconnaissance de la vie privée et du statut professionnel
Soutien et rapports sociaux au sein de l’entreprise : enjeu de reconnaissance en tant que membre à part entière
Rapport à la clientèle : enjeu pour la reconnaissance en tant que professionnel-le dans la vente
DiscussionEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.7144 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21231
in Education et socialisation [en ligne] > n°53 (2019)[article] Construire une identité professionnelle malgré des conditions de travail difficiles : les apprenti-e-s en commerce de détail en Suisse [document électronique] / Isabelle Caprani, Auteur ; Kerstin Duemmler, Auteur ; Alexandra Felder, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°53 (2019)
Sujets : apprenti ; Apprentissage en Alternance ; conditions de travail ; Identité Professionnelle Résumé : "Cette contribution porte sur l’analyse des conditions de travail auxquelles les apprenti‐e‐s en commerce de détail sont soumis‐es au cours de leur formation. Nous proposons d’étudier - par l’intermédiaire d’une enquête qualitative basée sur des observations, des entretiens et des discussions de groupe - comment les apprenti‐e‐s vivent leur formation et quel rôle jouent les conditions de travail dans leur identification au métier. Quatre dimensions expérimentées par les apprenti-e-s ont émergé des analyses : l’intensité du travail, la disponibilité temporelle couplée à l’insécurité socio-économique, les rapports sociaux en entreprise et le rapport à la clientèle. La question de l’autonomie et des marges de manœuvre est traitée de manière transversale, car elle contribue à atténuer ou amplifier les autres conditions." Note de contenu : Plan :
Introduction
La construction de l’identité professionnelle à travers les conditions de travail
Formation duale en commerce de détail et méthodologie d’enquête
Influence des conditions de travail dans la construction identitaire professionnelle
Exigences et intensité du travail : enjeu pour la reconnaissance de l’apprenti-e
Disponibilité temporelle et insécurité socio-économique : enjeu pour la reconnaissance de la vie privée et du statut professionnel
Soutien et rapports sociaux au sein de l’entreprise : enjeu de reconnaissance en tant que membre à part entière
Rapport à la clientèle : enjeu pour la reconnaissance en tant que professionnel-le dans la vente
DiscussionEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.7144 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21231