Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Education et socialisation [en ligne] / Richard, Etienne . n°54Mention de date : 2019 Paru le : 22/11/2019 |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes difficultés professionnelles des enseignants : dossier / Javier Nunez Moscoso in Education et socialisation [en ligne], n°54 (2019)
[article]
Titre : Les difficultés professionnelles des enseignants : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Javier Nunez Moscoso, Coordinateur ; Audrey Murillo, Coordinateur ; Alain Jean, Coordinateur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : Adorno (Theodor) ; classe hétérogène ; conflit de valeurs ; coopération enseignant - chercheur ; difficulté à enseigner ; dilemme ; école de Francfort (sociologie) ; éducation musicale ; enseignant d'EPS ; Enseignement Agricole ; Enseignement Maternel ; Excellence Scolaire ; Inégalités Scolaires ; insertion professionnelle ; question socialement vive en éducation ; souffrance des enseignants ; Stage de Formation en Enseignement ; Travail en Equipe Note de contenu : • Editorial / Javier Nuñez Moscoso, Audrey Murillo et Alain Jean
• Difficultés pédagogiques et didactiques
• Hétérogénéité des niveaux et rythmes des élèves : dilemmes d’enseignants du primaire en formation et titulaires dans deux contextes / Philippe Wanlin, Pascale Dessart et Marcel Crahay
• Difficulté de l’enseignant : à qui appartient-elle ? de quoi parle-t-on ? Le cas de l’enseignement de l’écriture en cours de français dans une classe de lycée professionnel / Sandra Cadiou
• Contraindre sans contraindre : du « client idéal » de l’école maternelle aux difficultés professionnelles enseignantes / Fabienne Montmasson-Michel
• Difficultés des enseignants lors de l’enseignement de questions socialement vives : quelle conceptualisation pour mieux les comprendre ? / Amélie Lipp
• Difficultés identitaires et organisationnelles
• Tensions identitaires d’enseignants d’éducation socio-culturelle au sein d’une transition sociétale et agroécologique / Séverine Bon et Nathalie Panissal
• Enseignants d’EPS dans un lycée d’élite : le défi de la « lisibilité » / Sarah Pochon
• Le travail en équipe en école primaire : une autonomie sous contrainte / Cécile Roaux
• Projet orchestre dans un collège REP+, à Toulouse : caractériser les difficultés déclarées par des professeurs chargés de l’enseignement musical / Lorraine Roubertie Soliman, Odile Tripier-Mondancin, Elisabeth Martinez et Nicole Bach
• Les difficultés et les besoins de soutien des enseignants débutants en adaptation scolaire / Fanny Giguère et Joséphine Mukamurera
• Regards théoriques sur les difficultés
• Enseigner dans le premier degré : système d’épreuves et répertoire de ressources / Thierry Bouchetal
• Changer de point de vue ! De la difficulté malheureuse à l'épreuve constructive : un effet des recherches collaboratives ? / Pablo Buznic-Bourgeacq, Anne-Laure Le Guern et Jean-François Thémines
• Analyser l’expérience du stage en enseignement au travers du prisme des difficultés et des échecs de stagiaires québécois : réflexion basée sur les écrits spécialisés Jean-François Desbiens , Adel Habak et Stéphane Martineau
• Une analyse de la souffrance enseignante : Horkheimer, Adorno et l’humain comme être souffrant / Arianne Robichaud et Marie-Hélène Masse-Lamarche
• Les paradigmes de recherche sur les difficultés dans le travail enseignant / Audrey Murillo et Javier Nuñez MoscosoEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.7466 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21232
in Education et socialisation [en ligne] > n°54 (2019)[article] Les difficultés professionnelles des enseignants : dossier [document électronique] / Javier Nunez Moscoso, Coordinateur ; Audrey Murillo, Coordinateur ; Alain Jean, Coordinateur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°54 (2019)
Sujets : Adorno (Theodor) ; classe hétérogène ; conflit de valeurs ; coopération enseignant - chercheur ; difficulté à enseigner ; dilemme ; école de Francfort (sociologie) ; éducation musicale ; enseignant d'EPS ; Enseignement Agricole ; Enseignement Maternel ; Excellence Scolaire ; Inégalités Scolaires ; insertion professionnelle ; question socialement vive en éducation ; souffrance des enseignants ; Stage de Formation en Enseignement ; Travail en Equipe Note de contenu : • Editorial / Javier Nuñez Moscoso, Audrey Murillo et Alain Jean
• Difficultés pédagogiques et didactiques
• Hétérogénéité des niveaux et rythmes des élèves : dilemmes d’enseignants du primaire en formation et titulaires dans deux contextes / Philippe Wanlin, Pascale Dessart et Marcel Crahay
• Difficulté de l’enseignant : à qui appartient-elle ? de quoi parle-t-on ? Le cas de l’enseignement de l’écriture en cours de français dans une classe de lycée professionnel / Sandra Cadiou
• Contraindre sans contraindre : du « client idéal » de l’école maternelle aux difficultés professionnelles enseignantes / Fabienne Montmasson-Michel
• Difficultés des enseignants lors de l’enseignement de questions socialement vives : quelle conceptualisation pour mieux les comprendre ? / Amélie Lipp
• Difficultés identitaires et organisationnelles
• Tensions identitaires d’enseignants d’éducation socio-culturelle au sein d’une transition sociétale et agroécologique / Séverine Bon et Nathalie Panissal
• Enseignants d’EPS dans un lycée d’élite : le défi de la « lisibilité » / Sarah Pochon
• Le travail en équipe en école primaire : une autonomie sous contrainte / Cécile Roaux
• Projet orchestre dans un collège REP+, à Toulouse : caractériser les difficultés déclarées par des professeurs chargés de l’enseignement musical / Lorraine Roubertie Soliman, Odile Tripier-Mondancin, Elisabeth Martinez et Nicole Bach
• Les difficultés et les besoins de soutien des enseignants débutants en adaptation scolaire / Fanny Giguère et Joséphine Mukamurera
• Regards théoriques sur les difficultés
• Enseigner dans le premier degré : système d’épreuves et répertoire de ressources / Thierry Bouchetal
• Changer de point de vue ! De la difficulté malheureuse à l'épreuve constructive : un effet des recherches collaboratives ? / Pablo Buznic-Bourgeacq, Anne-Laure Le Guern et Jean-François Thémines
• Analyser l’expérience du stage en enseignement au travers du prisme des difficultés et des échecs de stagiaires québécois : réflexion basée sur les écrits spécialisés Jean-François Desbiens , Adel Habak et Stéphane Martineau
• Une analyse de la souffrance enseignante : Horkheimer, Adorno et l’humain comme être souffrant / Arianne Robichaud et Marie-Hélène Masse-Lamarche
• Les paradigmes de recherche sur les difficultés dans le travail enseignant / Audrey Murillo et Javier Nuñez MoscosoEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.7466 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21232 Socialisation professionnelle en ligne : étude cyber-ethnographique d’une communauté virtuelle de maîtres supplémentaires / Quentin Magogeat in Education et socialisation [en ligne], n°54 (2019)
[article]
Titre : Socialisation professionnelle en ligne : étude cyber-ethnographique d’une communauté virtuelle de maîtres supplémentaires Type de document : document électronique Auteurs : Quentin Magogeat, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : communauté d'enseignant en ligne ; socialisation Résumé : "À partir d’une étude cyber-ethnographique d’une communauté virtuelle de maîtres supplémentaires travaillant à l’école primaire constituée sur les réseaux sociaux, nous avons cherché à identifier et comprendre les usages de cet outil technologique favorisant la communication à distance et asynchrone. L’analyse des discussions entre maîtres supplémentaires sur le groupe virtuel a permis de saisir au moins trois usages. Premièrement, le groupe Facebook constitue un espace de socialisation professionnelle entre pairs, afin de s’acculturer à une culture commune de maître supplémentaire. Deuxièmement, les membres semblent utiliser ce groupe comme un espace d’échanges et de circulation de savoirs, favorisant leur intéressement et leur enrôlement au sein du dispositif « Plus de maîtres que de classes ». Enfin, l’analyse des discussions permet d’identifier ce groupe comme un espace de soutien social et émotionnel, par l’intermédiaire duquel certains maîtres supplémentaires en profitent pour partager des difficultés professionnelles liées à l’exercice de leur fonction." Note de contenu : Plan :
Socialisation professionnelle et communauté virtuelle enseignante
La cyber-ethnographie pour étudier une communauté virtuelle de maîtres supplémentaires
Usages du groupe : socialisation professionnelle, partage et espace de soutien émotionnel
Un espace propice à la socialisation professionnelle des maîtres supplémentaires
Un espace de circulation des savoirs et de partage de ressources
Un espace de soutien émotionnel et social face aux incertitudes
Discussion et conclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.8520 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21232
in Education et socialisation [en ligne] > n°54 (2019)[article] Socialisation professionnelle en ligne : étude cyber-ethnographique d’une communauté virtuelle de maîtres supplémentaires [document électronique] / Quentin Magogeat, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°54 (2019)
Sujets : communauté d'enseignant en ligne ; socialisation Résumé : "À partir d’une étude cyber-ethnographique d’une communauté virtuelle de maîtres supplémentaires travaillant à l’école primaire constituée sur les réseaux sociaux, nous avons cherché à identifier et comprendre les usages de cet outil technologique favorisant la communication à distance et asynchrone. L’analyse des discussions entre maîtres supplémentaires sur le groupe virtuel a permis de saisir au moins trois usages. Premièrement, le groupe Facebook constitue un espace de socialisation professionnelle entre pairs, afin de s’acculturer à une culture commune de maître supplémentaire. Deuxièmement, les membres semblent utiliser ce groupe comme un espace d’échanges et de circulation de savoirs, favorisant leur intéressement et leur enrôlement au sein du dispositif « Plus de maîtres que de classes ». Enfin, l’analyse des discussions permet d’identifier ce groupe comme un espace de soutien social et émotionnel, par l’intermédiaire duquel certains maîtres supplémentaires en profitent pour partager des difficultés professionnelles liées à l’exercice de leur fonction." Note de contenu : Plan :
Socialisation professionnelle et communauté virtuelle enseignante
La cyber-ethnographie pour étudier une communauté virtuelle de maîtres supplémentaires
Usages du groupe : socialisation professionnelle, partage et espace de soutien émotionnel
Un espace propice à la socialisation professionnelle des maîtres supplémentaires
Un espace de circulation des savoirs et de partage de ressources
Un espace de soutien émotionnel et social face aux incertitudes
Discussion et conclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.8520 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21232 Robert Gloton (1906-1986) : un artisan de l’Éducation nouvelle dans l'enseignement public ? in Education et socialisation [en ligne], n°54 (2019)
[article]
Titre : Robert Gloton (1906-1986) : un artisan de l’Éducation nouvelle dans l'enseignement public ? Type de document : document électronique Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : éducation nouvelle ; GFEN (Groupe Français d'Education Nouvelle) Résumé : "En 1945, Robert Gloton devient Inspecteur « atypique » des écoles primaires et tente d’influencer les méthodes pédagogiques des enseignants dans les circonscriptions dont il a la charge. Militant, puis dirigeant du Groupe Français d’Éducation Nouvelle à partir de 1950, sa volonté de faire entrer les idées de l’Éducation nouvelle au sein de l’enseignement public passe par la constitution de groupes d’enseignants volontaires favorables à ces changements. En 1962, il entreprend d’instaurer un projet de grande ampleur à Paris en impulsant le groupe expérimental de pédagogie active et fonctionnelle du 20e arrondissement. Quelle est la trajectoire de Robert Gloton ? Quelle est histoire de cette expérience pédagogique ?" Note de contenu : pLan :
Introduction
Du métier d’instituteur à l’inspection
Robert Gloton : un Inspecteur atypique ?
Un autodidacte de l’Éducation nouvelle ?
L’influence d’Aurélien Fabre
Un dirigeant du GFEN
Instauration du Groupe expérimental de pédagogie active et fonctionnelle du 20e
La mise en place du groupe expérimental
Ses liens avec l’IPN
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.8543 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21232
in Education et socialisation [en ligne] > n°54 (2019)[article] Robert Gloton (1906-1986) : un artisan de l’Éducation nouvelle dans l'enseignement public ? [document électronique] . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°54 (2019)
Sujets : éducation nouvelle ; GFEN (Groupe Français d'Education Nouvelle) Résumé : "En 1945, Robert Gloton devient Inspecteur « atypique » des écoles primaires et tente d’influencer les méthodes pédagogiques des enseignants dans les circonscriptions dont il a la charge. Militant, puis dirigeant du Groupe Français d’Éducation Nouvelle à partir de 1950, sa volonté de faire entrer les idées de l’Éducation nouvelle au sein de l’enseignement public passe par la constitution de groupes d’enseignants volontaires favorables à ces changements. En 1962, il entreprend d’instaurer un projet de grande ampleur à Paris en impulsant le groupe expérimental de pédagogie active et fonctionnelle du 20e arrondissement. Quelle est la trajectoire de Robert Gloton ? Quelle est histoire de cette expérience pédagogique ?" Note de contenu : pLan :
Introduction
Du métier d’instituteur à l’inspection
Robert Gloton : un Inspecteur atypique ?
Un autodidacte de l’Éducation nouvelle ?
L’influence d’Aurélien Fabre
Un dirigeant du GFEN
Instauration du Groupe expérimental de pédagogie active et fonctionnelle du 20e
La mise en place du groupe expérimental
Ses liens avec l’IPN
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.8543 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21232 La présence des modèles contre-stéréotypiques chez les garçons étudiant le français au Cameroun / Armel Valdin Teague Tsopgny in Education et socialisation [en ligne], n°54 (2019)
[article]
Titre : La présence des modèles contre-stéréotypiques chez les garçons étudiant le français au Cameroun Type de document : document électronique Auteurs : Armel Valdin Teague Tsopgny, Auteur ; Daouda Maingari, Auteur ; Carole Annie Njopvoui, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de la Littérature ; Orientation Scolaire ; stéréotype sexué Résumé : "La littérature sur les modèles contre-stéréotypiques en orientation scolaire s’est intéressée davantage au cas des filles dans les séries scientifiques, occultant la situation minoritaire des garçons dans les séries littéraires. La présente recherche étudie en contexte camerounais, l’effet de la présence de ces modèles à partir des enseignants du français, dans les études des garçons. Une collecte des données par questionnaire a été effectuée auprès de 110 étudiants inscrits au cycle licence en lettres modernes françaises (LMF), à l’université de Yaoundé I. Les résultats révèlent un effet mitigé des enseignants conformément aux hypothèses. En effet, les étudiants de LMF ont eu autant d’enseignants que d’enseignantes du français durant le cycle secondaire mais, ne perçoivent pas nécessairement un impact positif de la présence des enseignants sur leur réussite en français. Aussi, ils préfèrent moins étudier le français en présence des enseignants uniquement." Note de contenu : Plan :
Introduction
Une orientation vers les mathématiques et les langues sous le prisme du genre
Des explications multiples aux disparités de genre en orientation
Le rôle de la présence des modèles contre-stéréotypes en mathématiques et en langues
La présente étude
Méthode
Participants
Instrument de mesure
Déroulement de l’étude
Méthode d’analyse des données
Résultats
La représentativité des hommes en enseignement du français chez les garçons
Le niveau de représentativité des enseignants du français dans les études des garçons et la perception qu’ils ont de l’impact de ces derniers, sur leur réussite en français
L’intérêt accordé aux enseignant(e)s selon le genre dans l’étude du français à l’université par les étudiants
Discussion
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.8633 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21233
in Education et socialisation [en ligne] > n°54 (2019)[article] La présence des modèles contre-stéréotypiques chez les garçons étudiant le français au Cameroun [document électronique] / Armel Valdin Teague Tsopgny, Auteur ; Daouda Maingari, Auteur ; Carole Annie Njopvoui, Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°54 (2019)
Sujets : Enseignement de la Littérature ; Orientation Scolaire ; stéréotype sexué Résumé : "La littérature sur les modèles contre-stéréotypiques en orientation scolaire s’est intéressée davantage au cas des filles dans les séries scientifiques, occultant la situation minoritaire des garçons dans les séries littéraires. La présente recherche étudie en contexte camerounais, l’effet de la présence de ces modèles à partir des enseignants du français, dans les études des garçons. Une collecte des données par questionnaire a été effectuée auprès de 110 étudiants inscrits au cycle licence en lettres modernes françaises (LMF), à l’université de Yaoundé I. Les résultats révèlent un effet mitigé des enseignants conformément aux hypothèses. En effet, les étudiants de LMF ont eu autant d’enseignants que d’enseignantes du français durant le cycle secondaire mais, ne perçoivent pas nécessairement un impact positif de la présence des enseignants sur leur réussite en français. Aussi, ils préfèrent moins étudier le français en présence des enseignants uniquement." Note de contenu : Plan :
Introduction
Une orientation vers les mathématiques et les langues sous le prisme du genre
Des explications multiples aux disparités de genre en orientation
Le rôle de la présence des modèles contre-stéréotypes en mathématiques et en langues
La présente étude
Méthode
Participants
Instrument de mesure
Déroulement de l’étude
Méthode d’analyse des données
Résultats
La représentativité des hommes en enseignement du français chez les garçons
Le niveau de représentativité des enseignants du français dans les études des garçons et la perception qu’ils ont de l’impact de ces derniers, sur leur réussite en français
L’intérêt accordé aux enseignant(e)s selon le genre dans l’étude du français à l’université par les étudiants
Discussion
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.8633 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21233