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Histoire et littérature régionales (Villeneuve d'Ascq)
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Éducation, religion, laïcité (XVIe-XXe siècles) / Jean-François Condette
Titre : Éducation, religion, laïcité (XVIe-XXe siècles) : continuités, tensions et ruptures dans la formation des élèves et des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Condette, Éditeur scientifique ; Institut de recherches historiques du Septentrion, Organisateur de réunion Editeur : Villeneuve d'Ascq : IRHis, Institut de recherches historiques du Septentrion, Lille 3 Année de publication : DL 2010 Autre Editeur : CEGES, Centre de gestion de l'édition scientifique, Lille 3 Collection : Histoire et littérature régionales (Villeneuve d'Ascq) num. 45 Importance : 1 vol. (552 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905637-61-1 Langues : Français (fre) Sujets : éducation/religion ; formation des Enseignants ; Laïcité ; religion Index. décimale : 5170 Enseignement et laïcité Résumé : 4e de couverture :
"Si Religion et Éducation sont longtemps indissolublement et étroitement liées, à la fois dans les contenus enseignes, dans les valeurs transmises et les missions fondamentales fixées à l'existence humaine, si les personnels des structures éducatives sont aussi très longtemps des religieux, il n'en demeure pas moins qu'un lent et sinueux processus de distanciation est mis en œuvre qui aboutit à leur séparation plus ou moins radicale. La sécularisation progressive des personnels de l'Instruction publique s'accompagne, à la fin du xixe siècle d'une laïcisation des contenus enseignés mais aussi des maîtres et des maîtresses de l'école publique. Plutôt que de revenir sur ces réalités générales, déjà fortement travaillées par les historiens, cet ouvrage, fruit de deux journées d'études organisées par Jean-François Condette au sein du Laboratoire IRHiS de l'Université de Lille 3 (UMR CNRS 8529) se propose de focaliser les analyses sur deux thématiques plus précises qui sont celle de la formation des enseignants et celle des tensions et conflits entre religions, éducation et laïcité. Faisant délibérément le choix de la longue durée, puisqu'elles couvrent une large période allant du xvie au xxe siècles, les 23 contributions proposées insistent à la fois sur les continuités, les ruptures et les tensions qui marquent les relations entre Religion et Éducation mais aussi sur les possibles « accommodement » et les phases de dialogue qui, moins connues, existent également. Cet ouvrage s'intègre dans le Plan-Pluri-Formation (PPF) Éducation et Religion développé entre 2007 et 2010 par le laboratoire IRHiS-Lille 3, dirigé par les professeurs Jean-François Chanet et Philippe Guignet, et bénéficie du soutien financier de ce même PPF."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20133 Éducation, religion, laïcité (XVIe-XXe siècles) : continuités, tensions et ruptures dans la formation des élèves et des enseignants [texte imprimé] / Jean-François Condette, Éditeur scientifique ; Institut de recherches historiques du Septentrion, Organisateur de réunion . - Villeneuve d'Ascq : IRHis, Institut de recherches historiques du Septentrion, Lille 3 : CEGES, Centre de gestion de l'édition scientifique, Lille 3, DL 2010 . - 1 vol. (552 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Histoire et littérature régionales (Villeneuve d'Ascq); 45) .
ISBN : 978-2-905637-61-1
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation/religion ; formation des Enseignants ; Laïcité ; religion Index. décimale : 5170 Enseignement et laïcité Résumé : 4e de couverture :
"Si Religion et Éducation sont longtemps indissolublement et étroitement liées, à la fois dans les contenus enseignes, dans les valeurs transmises et les missions fondamentales fixées à l'existence humaine, si les personnels des structures éducatives sont aussi très longtemps des religieux, il n'en demeure pas moins qu'un lent et sinueux processus de distanciation est mis en œuvre qui aboutit à leur séparation plus ou moins radicale. La sécularisation progressive des personnels de l'Instruction publique s'accompagne, à la fin du xixe siècle d'une laïcisation des contenus enseignés mais aussi des maîtres et des maîtresses de l'école publique. Plutôt que de revenir sur ces réalités générales, déjà fortement travaillées par les historiens, cet ouvrage, fruit de deux journées d'études organisées par Jean-François Condette au sein du Laboratoire IRHiS de l'Université de Lille 3 (UMR CNRS 8529) se propose de focaliser les analyses sur deux thématiques plus précises qui sont celle de la formation des enseignants et celle des tensions et conflits entre religions, éducation et laïcité. Faisant délibérément le choix de la longue durée, puisqu'elles couvrent une large période allant du xvie au xxe siècles, les 23 contributions proposées insistent à la fois sur les continuités, les ruptures et les tensions qui marquent les relations entre Religion et Éducation mais aussi sur les possibles « accommodement » et les phases de dialogue qui, moins connues, existent également. Cet ouvrage s'intègre dans le Plan-Pluri-Formation (PPF) Éducation et Religion développé entre 2007 et 2010 par le laboratoire IRHiS-Lille 3, dirigé par les professeurs Jean-François Chanet et Philippe Guignet, et bénéficie du soutien financier de ce même PPF."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20133 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5170CON0405E 166436 Livre ESPACE 1 Disponible