Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(17)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100% moi : dossier in Philéas et Autobule, n°8 (janvier 2008)
Titre : 1001 Valeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Fédération des centres pluralistes de planning familial (Bruxelles), Auteur Editeur : Bruxelles : Fédération des centres pluralistes de planning familial asbl (FCPPF) Année de publication : 2021 Importance : 84 cartes Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930762-11-1 Prix : 14,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : autrui ; connaissance de soi ; Valeur Mots-clés : brise-glace Index. décimale : CPC 1900 Philosophie - Outils pédagogiques Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Jeu de cartes pour aborder les valeurs et permettre une meilleure compréhension et acceptation de soi et des autres.
Les valeurs d’une personne reflètent ce qui lui tient à cœur. Elles répondent à ses besoins, décrivent ses motivations et fondent bon nombre de ses décisions, choix, comportements et actions au quotidien. Au cours de la vie, il arrive aussi que l’on soit confronté∙e à des valeurs différentes des siennes, voire opposées : celles d’une autre personne, d’un groupe, d’un milieu de travail, d’une culture, d’une société, etc. Il devient alors parfois difficile de vivre en accord avec ses propres valeurs et avec les valeurs portées par le milieu.
Cet outil s’inspire de la théorie des valeurs de Schwartz mais n’a pas pour objectif de défendre ce modèle théorique. Il invite à se le réapproprier, à le critiquer, voire à le réinventer. Il permet d’aborder n’importe quelle thématique et d’apporter un éclairage, un angle de vue, une grille d’analyse pour se comprendre et décoder le monde.
Public cible
Cet outil s’adresse à un public on ne peut plus large : garçons et filles, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, personnes en situation de handicap,…
Il peut être utilisé seul, en couple, en famille, en classe, en équipe de travail, lors d’animations, d’évaluations, de cours d’alphabétisation,..."Public cible : Primaire/Secondaire/Supérieur Thème ALC : Pédagogie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21751 1001 Valeurs [texte imprimé] / Fédération des centres pluralistes de planning familial (Bruxelles), Auteur . - Bruxelles : Fédération des centres pluralistes de planning familial asbl (FCPPF), 2021 . - 84 cartes : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-930762-11-1 : 14,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : autrui ; connaissance de soi ; Valeur Mots-clés : brise-glace Index. décimale : CPC 1900 Philosophie - Outils pédagogiques Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Jeu de cartes pour aborder les valeurs et permettre une meilleure compréhension et acceptation de soi et des autres.
Les valeurs d’une personne reflètent ce qui lui tient à cœur. Elles répondent à ses besoins, décrivent ses motivations et fondent bon nombre de ses décisions, choix, comportements et actions au quotidien. Au cours de la vie, il arrive aussi que l’on soit confronté∙e à des valeurs différentes des siennes, voire opposées : celles d’une autre personne, d’un groupe, d’un milieu de travail, d’une culture, d’une société, etc. Il devient alors parfois difficile de vivre en accord avec ses propres valeurs et avec les valeurs portées par le milieu.
Cet outil s’inspire de la théorie des valeurs de Schwartz mais n’a pas pour objectif de défendre ce modèle théorique. Il invite à se le réapproprier, à le critiquer, voire à le réinventer. Il permet d’aborder n’importe quelle thématique et d’apporter un éclairage, un angle de vue, une grille d’analyse pour se comprendre et décoder le monde.
Public cible
Cet outil s’adresse à un public on ne peut plus large : garçons et filles, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, personnes en situation de handicap,…
Il peut être utilisé seul, en couple, en famille, en classe, en équipe de travail, lors d’animations, d’évaluations, de cours d’alphabétisation,..."Public cible : Primaire/Secondaire/Supérieur Thème ALC : Pédagogie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21751 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1900 VAL 171616 Jeu (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Caution de 15€ pour le prêt Disponible La curiosité / Thibault Vian in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°58 (janvier 2021)
[article]
Titre : La curiosité : morale de la bonne distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Thibault Vian, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 31/38 Langues : Français (fre) Sujets : autrui ; connaissance ; curiosité ; Morale ; Secret Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21420
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°58 (janvier 2021) . - p. 31/38[article] La curiosité : morale de la bonne distance [texte imprimé] / Thibault Vian, Auteur . - 2021 . - p. 31/38.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°58 (janvier 2021) . - p. 31/38
Sujets : autrui ; connaissance ; curiosité ; Morale ; Secret Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21420 Désir de savoir et altérité : que peut enseigner l'altérité extérieure absolue à ces élèves qui se disent curieux du maître / Muriel Briançon in Recherches en Education [en ligne], n°5 (juin 2008)
[article]
Titre : Désir de savoir et altérité : que peut enseigner l'altérité extérieure absolue à ces élèves qui se disent curieux du maître Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Briançon, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 101/111 Langues : Français (fre) Sujets : altérité ; autrui ; Désir ; Levinas (Emmanuel) ; relation enseignant - élève ; Relation Pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18682
in Recherches en Education [en ligne] > n°5 (juin 2008) . - p. 101/111[article] Désir de savoir et altérité : que peut enseigner l'altérité extérieure absolue à ces élèves qui se disent curieux du maître [texte imprimé] / Muriel Briançon, Auteur . - 2008 . - p. 101/111.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°5 (juin 2008) . - p. 101/111
Sujets : altérité ; autrui ; Désir ; Levinas (Emmanuel) ; relation enseignant - élève ; Relation Pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18682 Développer l'estime de soi / Cécile Alix
Titre : Développer l'estime de soi : cycles1 et 2 et dispositifs ULIS Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Alix, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2021 Collection : Mieux-être à l'école Importance : 1 volume (30 fiches) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4014-3 Prix : 16,50€ Langues : Français (fre) Sujets : autrui ; différence interindividuelle ; émotion ; estime de soi ; gestion de conflits ; jeu de relaxation ; Marionnette (fabrication) ; se présenter Index. décimale : 1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) Résumé : Présentation de l'édietur :
"Découvrez comment aider vos élèves de cycles 1 et 2 et dispositifs ULIS à développer l'estime de soi pour les amener à mieux se connaitre !
Des fiches pratiques, testées en classe, pour aider vos élèves à avoir une bonne estime d’eux-mêmes pour mieux apprendre et mieux grandir !
Développer l'estime de soi - Cycles 1 et 2 + ULIS se compose de fiches cartonnées, indépendantes.
Elles contiennent de courtes activités collectives, décrites pas à pas et que l’on peut utiliser ponctuellement tout au long de l’année, ou sur un temps plus réduit comme séquence d’apprentissage.
Les séances durent de 20 à 45 minutes (durée adaptable selon les cycles).
Le matériel requis est précisé pour chaque séance (par exemple tapis de sol, musique, ballon en mousse, objet divers, etc.)
Ces fiches sont articulées autour de 4 objectifs :
travailler dans un climat de confiance pour faciliter le travail en groupe et se sentir à l’aise ensemble ;
développer une meilleure connaissance de soi-même et prendre conscience de l’autre ;
reconnaitre les émotions, aller à la rencontre de ses propres ressentis puis de ceux des autres ;
se respecter et respecter autrui.
Hormis trois séances spécifiques (installation, expression corporelle, création artistique) chaque séance s’organise ainsi :
temps de relaxation
présentation de la thématique
jeu ou « palabrette » (échanges verbaux guidés avec une marionnette « chaussette » - la fiche de fabrication est fournie)
activité manuelle ou chanson
temps de relaxation
Pour mener ses séances, l’enseignant pourra s’appuyer sur des photos, des histoires à lire avec la marionnette…
Une chanson à mimer pour dédramatiser les émotions« Youpla Boum que d’émotions ! » est proposée sur la chaine Youtube Retz.
Développer l’estime de soi s’adresse aux enseignant·e·s et aux élèves de cycle 1, de cycle 2 et de dispositifs ULIS.
Cet outil fait partie de la collection «Mieux-être à l’école», qui propose de courtes activités collectives autour de thématiques transversales et/ou psychosociales pour faire progresser les élèves dans leurs compétences émotionnelles et comportementales."Note de contenu : Sommaire :
1re séance : installation
2e séance : faire connaissance (1)
3e séance : faire connaissance (2)
4e séance : qui suis-je ?
5e séance : qui est l'autre ?
6e séance : rencontrer les émotions
7e séance : que ressent-on ?
8e séance : ensemble, on règle nos problèmes
9e séance : nos corps s'expriment
10e séance : notre oeuvre collective
Activité manuelle : les marionnettes
Fiches ressources :
Jeux de relaxation
Palabrettes de Chaussette
Jeux et activités "estime de soi"
Images et photos
Bibliographie albums jeunessePublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21530 Développer l'estime de soi : cycles1 et 2 et dispositifs ULIS [texte imprimé] / Cécile Alix, Auteur . - Paris : Retz, DL 2021 . - 1 volume (30 fiches) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Mieux-être à l'école) .
ISBN : 978-2-7256-4014-3 : 16,50€
Langues : Français (fre)
Sujets : autrui ; différence interindividuelle ; émotion ; estime de soi ; gestion de conflits ; jeu de relaxation ; Marionnette (fabrication) ; se présenter Index. décimale : 1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) Résumé : Présentation de l'édietur :
"Découvrez comment aider vos élèves de cycles 1 et 2 et dispositifs ULIS à développer l'estime de soi pour les amener à mieux se connaitre !
Des fiches pratiques, testées en classe, pour aider vos élèves à avoir une bonne estime d’eux-mêmes pour mieux apprendre et mieux grandir !
Développer l'estime de soi - Cycles 1 et 2 + ULIS se compose de fiches cartonnées, indépendantes.
Elles contiennent de courtes activités collectives, décrites pas à pas et que l’on peut utiliser ponctuellement tout au long de l’année, ou sur un temps plus réduit comme séquence d’apprentissage.
Les séances durent de 20 à 45 minutes (durée adaptable selon les cycles).
Le matériel requis est précisé pour chaque séance (par exemple tapis de sol, musique, ballon en mousse, objet divers, etc.)
Ces fiches sont articulées autour de 4 objectifs :
travailler dans un climat de confiance pour faciliter le travail en groupe et se sentir à l’aise ensemble ;
développer une meilleure connaissance de soi-même et prendre conscience de l’autre ;
reconnaitre les émotions, aller à la rencontre de ses propres ressentis puis de ceux des autres ;
se respecter et respecter autrui.
Hormis trois séances spécifiques (installation, expression corporelle, création artistique) chaque séance s’organise ainsi :
temps de relaxation
présentation de la thématique
jeu ou « palabrette » (échanges verbaux guidés avec une marionnette « chaussette » - la fiche de fabrication est fournie)
activité manuelle ou chanson
temps de relaxation
Pour mener ses séances, l’enseignant pourra s’appuyer sur des photos, des histoires à lire avec la marionnette…
Une chanson à mimer pour dédramatiser les émotions« Youpla Boum que d’émotions ! » est proposée sur la chaine Youtube Retz.
Développer l’estime de soi s’adresse aux enseignant·e·s et aux élèves de cycle 1, de cycle 2 et de dispositifs ULIS.
Cet outil fait partie de la collection «Mieux-être à l’école», qui propose de courtes activités collectives autour de thématiques transversales et/ou psychosociales pour faire progresser les élèves dans leurs compétences émotionnelles et comportementales."Note de contenu : Sommaire :
1re séance : installation
2e séance : faire connaissance (1)
3e séance : faire connaissance (2)
4e séance : qui suis-je ?
5e séance : qui est l'autre ?
6e séance : rencontrer les émotions
7e séance : que ressent-on ?
8e séance : ensemble, on règle nos problèmes
9e séance : nos corps s'expriment
10e séance : notre oeuvre collective
Activité manuelle : les marionnettes
Fiches ressources :
Jeux de relaxation
Palabrettes de Chaussette
Jeux et activités "estime de soi"
Images et photos
Bibliographie albums jeunessePublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21530 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1842.1ALI2400D 170790 Livre ESPACE 1 Disponible Les grandes questions de la philosophie : dossier / Catherine Halpern in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°10 (mars/mai 2008)
PermalinkL'identité : qui suis-je? : leçon pour le secondaire / Virginie Hallet in Entre-Vues. Revue pour les Professeurs de Morale, n°72 (janvier/mars 2008)
PermalinkJe retrouve mes amis / E. Bogaert in Dokadi, n°1 (septembre 2012)
PermalinkLa liberté c'est quoi ? / Oscar Brenifier
PermalinkDans ma montagne / François Aubineau
PermalinkPhilosopher et méditer avec les enfants / Frédéric Lenoir
PermalinkPhilosopher et méditer avec les enfants / Frédéric Lenoir
PermalinkPhilosophie / Catherine Audard
PermalinkPhilosophie : terminales L, ES, S / Michel Delattre
PermalinkLa playlist des philosophes / Marianne Chaillan
Permalink