Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur José Fouque |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Bac pro en trois ans : la bonne occasion de réhabiliter la voie professionnelle / José Fouque in Cahiers Pédagogiques, n°467 (novembre 2008)
[article]
Titre : Bac pro en trois ans : la bonne occasion de réhabiliter la voie professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : José Fouque, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 4/5 Langues : Français (fre) Sujets : baccalauréat professionnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7228
in Cahiers Pédagogiques > n°467 (novembre 2008) . - p. 4/5[article] Bac pro en trois ans : la bonne occasion de réhabiliter la voie professionnelle [texte imprimé] / José Fouque, Auteur . - 2009 . - p. 4/5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°467 (novembre 2008) . - p. 4/5
Sujets : baccalauréat professionnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7228 Déontologie et enseignement / Françoise Sturbaut in Education & Devenir. Cahiers, n°30 (février 2018)
Un dispositif de médiation qui fait ses preuves. Prévention de la violence / François Baron in Cahiers Pédagogiques, n°375 (juin 1999)
[article]
Titre : Un dispositif de médiation qui fait ses preuves. Prévention de la violence Type de document : texte imprimé Auteurs : François Baron, Auteur ; José Fouque, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 30 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92714
in Cahiers Pédagogiques > n°375 (juin 1999) . - p. 30[article] Un dispositif de médiation qui fait ses preuves. Prévention de la violence [texte imprimé] / François Baron, Auteur ; José Fouque, Auteur . - 1999 . - p. 30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°375 (juin 1999) . - p. 30
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92714 Faire réussir l'école / Education et devenir
Titre : Faire réussir l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Education et devenir, Auteur ; Marie-Claude Cortial, Coordinateur ; José Fouque, Coordinateur ; Jean-Yves Langanay, Coordinateur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : impr. 2014 Collection : Pédagogie/Formation Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-064-0 Prix : 10 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Ecole de la Réussite ; Finalités de l'Education ; Réussite de l'Elève Index. décimale : 1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
Résumé : 4e de couverture
Faire réussir l’école
« Faire réussir l'École ! ». Belle ambition citoyenne, surtout si on l'entend d'abord comme volonté de faire réussir les élèves.
Cette double ambition est depuis 1984 celle d'Éducation & Devenir. Organisés en « groupes de liaison, de réflexion et de propositions », ses militants œuvrent dans les écoles et établissements au service d'une pédagogie rénovée, d'une « vie scolaire » favorisant le vivre ensemble, l'ouverture sur l'environnement social et économique (parents, acteurs sociaux et économiques, collectivités territoriales, etc.) et d'une organisation scolaire articulant harmonieusement les différents échelons du système éducatif.
Au cours de ces trente ans, ils ont inlassablement observé, proposé et mis en œuvre.
Projets d'établissement, conseils de vie lycéenne, conseil pédagogique, autonomie des établissements, formation des maîtres, individualisation des parcours, priorité aux plus défavorisés, continuité entre les degrés d'enseignement... constituent autant d'idées, de propositions et de réalisations où Éducation & Devenir a joué un rôle de pionnier.
En donnant tout son sens à la notion de système, Éducation & Devenir a démontré sa constance dans l'affirmation que la réussite des élèves devait s'organiser depuis le niveau local, l'établissement, jusqu'au niveau central, le ministère, sans négliger les niveaux et cadres intermédiaires.
Cette sélection d'articles réunit militants anonymes et cadres ou chercheurs réputés autour d'une volonté commune et de valeurs partagées. Elle se veut, dans la durée, un guide pour la réflexion et l'action.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18028 Faire réussir l'école [texte imprimé] / Education et devenir, Auteur ; Marie-Claude Cortial, Coordinateur ; José Fouque, Coordinateur ; Jean-Yves Langanay, Coordinateur . - Lyon : Chronique Sociale, impr. 2014 . - 1 vol. (239 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Pédagogie/Formation) .
ISBN : 978-2-36717-064-0 : 10 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole de la Réussite ; Finalités de l'Education ; Réussite de l'Elève Index. décimale : 1120 Objectifs, finalités, contenus de l’éducation
Résumé : 4e de couverture
Faire réussir l’école
« Faire réussir l'École ! ». Belle ambition citoyenne, surtout si on l'entend d'abord comme volonté de faire réussir les élèves.
Cette double ambition est depuis 1984 celle d'Éducation & Devenir. Organisés en « groupes de liaison, de réflexion et de propositions », ses militants œuvrent dans les écoles et établissements au service d'une pédagogie rénovée, d'une « vie scolaire » favorisant le vivre ensemble, l'ouverture sur l'environnement social et économique (parents, acteurs sociaux et économiques, collectivités territoriales, etc.) et d'une organisation scolaire articulant harmonieusement les différents échelons du système éducatif.
Au cours de ces trente ans, ils ont inlassablement observé, proposé et mis en œuvre.
Projets d'établissement, conseils de vie lycéenne, conseil pédagogique, autonomie des établissements, formation des maîtres, individualisation des parcours, priorité aux plus défavorisés, continuité entre les degrés d'enseignement... constituent autant d'idées, de propositions et de réalisations où Éducation & Devenir a joué un rôle de pionnier.
En donnant tout son sens à la notion de système, Éducation & Devenir a démontré sa constance dans l'affirmation que la réussite des élèves devait s'organiser depuis le niveau local, l'établissement, jusqu'au niveau central, le ministère, sans négliger les niveaux et cadres intermédiaires.
Cette sélection d'articles réunit militants anonymes et cadres ou chercheurs réputés autour d'une volonté commune et de valeurs partagées. Elle se veut, dans la durée, un guide pour la réflexion et l'action.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18028 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1120EDU0301F 150437 Livre ESPACE 1 Disponible La formation des enseignants : dossier / Isabelle Klepal in Education & Devenir. Cahiers, n°33 (Octobre 2019)
[article]
Titre : La formation des enseignants : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Klepal, Auteur ; José Fouque, Auteur ; Alain Bouvier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3/162 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant Stagiaire ; Formation Continue des Enseignants ; formation des Enseignants ; fracture numérique ; recherche (action) Note de contenu : Sommaire :
Repenser la formation des enseignants : un enjeu de société et une urgence
- E&D, Problématique / Isabelle Klépal, José Fouque
- Il est urgent de réformer le recrutement des enseignants français / Alain Bouvier,
- Repenser la formation continue des enseignants : un nouveau paradigme et une urgence politique / Daniel Filâtre
- Atelier E&D sur la formation professionnelle des enseignants / Régis Dupré
Vers de nouveaux contenus et modalités de formation
- La place de l’élève dans la formation des enseignants fonctionnaires stagiaires / Johanna Henrion Latché
- La révolution numérique nous contraint-elle à repenser la formation des enseignants ? / Charles Hadji,
- Faut-il repenser la formation des enseignants à l’aune de l’émergence des nouvelles sciences ? / Charles Hadji
- Innover en REP+ : un enjeu de co-formation encadrant-enseignant / Carole Véjux
- Présence de l’enseignant en classe : un dispositif clinique de formation pour habiter son corps et sa voix / Isabelle Jourdan
Place de la recherche dans la formation des personnels
- Former, c’est mettre en recherche / Jacques Bernardin
- Dynamique de recherche et professionnalisation / Josiane Morel
- A qui profite la coopération entre chercheurs et enseignants ? / Alain Yaiche
- A qui profite la coopération entre chercheurs et enseignants ? / Alain Yaiche,
- L’exposé débat, dispositif de valorisation de la recherche en formation des Conseillers Principaux d’Education / Nathalie Mikaïloff,
Des expériences de terrain… de l’académie à l’établissement
- Le pôle de professionnalisation : Une expérience unique développée dans l’académie de Lyon / Régis Dupré
- Dispositif modulaire de formation initiale : expérimentation pour la formation des enseignants du premier degré / Pascale Ponte
- La formation professionnelle au sein des établissements / Cathy Marret
- La formation continue des personnels éducatifs au sein d’un établissement / Marie-Hélène Pauly
- Établissement formateur : formation en bassin des stagiaires / Odile Dambricourt
- Établissement formateur : évaluation de la formation par les stagiaires / Odile DambricourtPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20858
in Education & Devenir. Cahiers > n°33 (Octobre 2019) . - p. 3/162[article] La formation des enseignants : dossier [texte imprimé] / Isabelle Klepal, Auteur ; José Fouque, Auteur ; Alain Bouvier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 3/162.
Langues : Français (fre)
in Education & Devenir. Cahiers > n°33 (Octobre 2019) . - p. 3/162
Sujets : Enseignant Stagiaire ; Formation Continue des Enseignants ; formation des Enseignants ; fracture numérique ; recherche (action) Note de contenu : Sommaire :
Repenser la formation des enseignants : un enjeu de société et une urgence
- E&D, Problématique / Isabelle Klépal, José Fouque
- Il est urgent de réformer le recrutement des enseignants français / Alain Bouvier,
- Repenser la formation continue des enseignants : un nouveau paradigme et une urgence politique / Daniel Filâtre
- Atelier E&D sur la formation professionnelle des enseignants / Régis Dupré
Vers de nouveaux contenus et modalités de formation
- La place de l’élève dans la formation des enseignants fonctionnaires stagiaires / Johanna Henrion Latché
- La révolution numérique nous contraint-elle à repenser la formation des enseignants ? / Charles Hadji,
- Faut-il repenser la formation des enseignants à l’aune de l’émergence des nouvelles sciences ? / Charles Hadji
- Innover en REP+ : un enjeu de co-formation encadrant-enseignant / Carole Véjux
- Présence de l’enseignant en classe : un dispositif clinique de formation pour habiter son corps et sa voix / Isabelle Jourdan
Place de la recherche dans la formation des personnels
- Former, c’est mettre en recherche / Jacques Bernardin
- Dynamique de recherche et professionnalisation / Josiane Morel
- A qui profite la coopération entre chercheurs et enseignants ? / Alain Yaiche
- A qui profite la coopération entre chercheurs et enseignants ? / Alain Yaiche,
- L’exposé débat, dispositif de valorisation de la recherche en formation des Conseillers Principaux d’Education / Nathalie Mikaïloff,
Des expériences de terrain… de l’académie à l’établissement
- Le pôle de professionnalisation : Une expérience unique développée dans l’académie de Lyon / Régis Dupré
- Dispositif modulaire de formation initiale : expérimentation pour la formation des enseignants du premier degré / Pascale Ponte
- La formation professionnelle au sein des établissements / Cathy Marret
- La formation continue des personnels éducatifs au sein d’un établissement / Marie-Hélène Pauly
- Établissement formateur : formation en bassin des stagiaires / Odile Dambricourt
- Établissement formateur : évaluation de la formation par les stagiaires / Odile DambricourtPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20858 Les intervenants extérieurs dans l'enseignement de l'E.C.J.S. / José Fouque in Education & Devenir. Cahiers, n°51 (janvier 2000)
PermalinkQu'est ce que l'élève ? / Cathy Marret in Education & Devenir. Cahiers, n°25 (septembre 2015)
PermalinkQuelle légitimité de l'école dans une société en crise ? : dossier / José Fouque in Education & Devenir. Cahiers. Hors-Série, n°janvier/mars (janvier/mars 2007)
PermalinkQuels professionnels pour les élèves d'aujourd'hui ? / Isabelle Klepal in Education & Devenir. Cahiers, n°29 (juin 2017)
Permalink