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Education & Didactique . n°3Mention de date : septembre 2020 Paru le : 01/09/2020 |
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Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
E | 167808 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierComparaison de situations d’enseignement et d’étude des mouvements de la Terre avec des objets tangibles et des objets numériques au cycle 3 / Géraldine Boivin-Delpieu in Education & Didactique, n°3 (septembre 2020)
[article]
Titre : Comparaison de situations d’enseignement et d’étude des mouvements de la Terre avec des objets tangibles et des objets numériques au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Boivin-Delpieu, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9/38 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement des Sciences Physiques ; manipulation (apprentissage) ; Modélisation ; mouvement de la terre ; saisons ; Simulation en Sciences Résumé : "Cette étude identifie les éléments spécifiques issus de la stratégie didactique permettant de construire des modèles explicatifs compatibles avec le savoir de référence, lors de la réalisation et de l’interprétation d’activités scientifiques en lien avec les mouvements de la Terre et les saisons au cycle 3 de l’école primaire. Elle étudie les processus cognitifs des apprenants du point de vue des activités de modélisation et des tâches épistémiques dans deux types de situations : la première permettant aux élèves de manipuler des objets tangibles, la seconde intégrant des ressources pédagogiques numériques. Ainsi, elle met en évidence à la fois le rôle attribué par les enseignants aux différents types de ressources (numériques ou objets tangibles) mais aussi les stratégies suivies par les élèves pour construire des modèles explicatifs avec ces matériaux. Les rôles de ces ressources dans la construction de connaissances scientifiques sont ainsi discutés."
Note de contenu : Introduction
Cadres théoriques
La théorie de l’action conjointe en didactique (TACD)
Composante épistémologique : les activités de modélisation en sciences physiques
Composante épistémologique : les tâches épistémiques dans l’enseignement de la physique
Contexte et question de recherche
Enseignement et étude de l’astronomie au cycle 3
Questions de recherche
Méthodologie
Principaux résultats
Analyse a priori des savoirs visés
Analyses et résultats dans la classe de P1
Analyse thématique de la séquence proposée par P1
Analyse des jeux d’apprentissage en lien avec le matériel tangible : S2J8/ S2J9 et S4J8 à S4J11
Utilisation des objets tangibles lors de la séance 2
Utilisation des objets tangibles lors de la séance 4
Analyse des jeux mettant en œuvre les simulations S3J6 à S3J10 et S3J11 à S3J12
Utilisation du logiciel Stellarium
Utilisation de la simulation issue du site de la main à la pâte
Analyses et résultats dans la classe de P2
Analyse thématique de la séquence
Analyse de la première manipulation d’objets tangibles : S2J4 à S2J10
Analyse des jeux mettant en œuvre la simulation S3J6 à S3J8
Analyse de la seconde manipulation mettant en jeu des objets tangibles S3J9 et S3J10
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.6847 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21282
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2020) . - p. 9/38[article] Comparaison de situations d’enseignement et d’étude des mouvements de la Terre avec des objets tangibles et des objets numériques au cycle 3 [texte imprimé] / Géraldine Boivin-Delpieu, Auteur . - 2020 . - p. 9/38.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2020) . - p. 9/38
Sujets : Enseignement des Sciences Physiques ; manipulation (apprentissage) ; Modélisation ; mouvement de la terre ; saisons ; Simulation en Sciences Résumé : "Cette étude identifie les éléments spécifiques issus de la stratégie didactique permettant de construire des modèles explicatifs compatibles avec le savoir de référence, lors de la réalisation et de l’interprétation d’activités scientifiques en lien avec les mouvements de la Terre et les saisons au cycle 3 de l’école primaire. Elle étudie les processus cognitifs des apprenants du point de vue des activités de modélisation et des tâches épistémiques dans deux types de situations : la première permettant aux élèves de manipuler des objets tangibles, la seconde intégrant des ressources pédagogiques numériques. Ainsi, elle met en évidence à la fois le rôle attribué par les enseignants aux différents types de ressources (numériques ou objets tangibles) mais aussi les stratégies suivies par les élèves pour construire des modèles explicatifs avec ces matériaux. Les rôles de ces ressources dans la construction de connaissances scientifiques sont ainsi discutés."
Note de contenu : Introduction
Cadres théoriques
La théorie de l’action conjointe en didactique (TACD)
Composante épistémologique : les activités de modélisation en sciences physiques
Composante épistémologique : les tâches épistémiques dans l’enseignement de la physique
Contexte et question de recherche
Enseignement et étude de l’astronomie au cycle 3
Questions de recherche
Méthodologie
Principaux résultats
Analyse a priori des savoirs visés
Analyses et résultats dans la classe de P1
Analyse thématique de la séquence proposée par P1
Analyse des jeux d’apprentissage en lien avec le matériel tangible : S2J8/ S2J9 et S4J8 à S4J11
Utilisation des objets tangibles lors de la séance 2
Utilisation des objets tangibles lors de la séance 4
Analyse des jeux mettant en œuvre les simulations S3J6 à S3J10 et S3J11 à S3J12
Utilisation du logiciel Stellarium
Utilisation de la simulation issue du site de la main à la pâte
Analyses et résultats dans la classe de P2
Analyse thématique de la séquence
Analyse de la première manipulation d’objets tangibles : S2J4 à S2J10
Analyse des jeux mettant en œuvre la simulation S3J6 à S3J8
Analyse de la seconde manipulation mettant en jeu des objets tangibles S3J9 et S3J10
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.6847 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21282 Processus de modélisation et processus de problématisation en mathématiques à la fin du lycée / Corinna Hankeln in Education & Didactique, n°3 (septembre 2020)
[article]
Titre : Processus de modélisation et processus de problématisation en mathématiques à la fin du lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinna Hankeln, Auteur ; Magali Hersant, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 39/67 Langues : Français (fre) Sujets : didactique comparée ; didactique des mathématiques ; Modélisation ; problématisation Résumé : "Dans cet article, nous mettons à l’épreuve l’hypothèse d’un croisement fructueux de deux cadres théoriques au bénéfice de l’enseignement et de l’apprentissage de la modélisation : la théorie de la modélisation, développée par les chercheurs allemands, et le cadre de l’apprentissage par problématisation, conçu par des didacticiens français. Nous cherchons à répondre aux questions suivantes : dans quelle mesure le cadre de l’apprentissage par problématisation (CAP) est-il pertinent pour analyser le processus de modélisation d’une situation réelle par un élève ? Qu’apporte chacun des cadres à la compréhension de l’activité de modélisation de l’élève ? Quelles complémentarités présentent les deux cadres au regard de la compréhension de l’activité de modélisation des élèves ? Pour cela, nous appuyons sur une étude de cas : l’analyse de l’activité d’un élève face à une tâche de modélisation d’une situation réelle avec chacun des deux cadres. Cette étude débouche sur des perspectives pour l’enseignement et l’apprentissage de la modélisation."
Note de contenu : Introduction
La théorie de la modélisation, un cadre spécifique pour étudier le processus de modélisation chez les élèves
Le cadre de l’apprentissage par problématisation, un cadre possible pour étudier le processus de modélisation chez les élèves
Objectif de l'article et questions
Présentation de l’étude
Une étude de cas
Le recueil des données et les choix pour la constitution du corpus
« Penser à voix haute »
Analyse du problème
De la situation réelle au modèle réel
Des connaissances non mathématiques indispensables à la modélisation
La mathématisation du système
Le travail mathématique du problème
En conclusion
Étude avec la théorie de la modélisation
Méthodologie d’analyse
Comment se déroule la modélisation de Jean ?
Conclusion sur l’analyse de l’activité de Jean avec la théorie de la modélisation
Étude du processus de problématisation chez Jean
Méthodologie d’analyse
Quelle problématisation dans l’activité de Jean ?
Conclusion sur l’analyse du processus de problématisation chez Jean
Conclusion
Pertinence du CAP pour renseigner l’activité de modélisation chez des élèves
Quelle complémentarité présentent les deux cadres ?
Qu’apporte la conjugaison des approches à la didactique des mathématiques ?
Quelles perspectives ouvre cette étude ?En ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.7776 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21282
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2020) . - p. 39/67[article] Processus de modélisation et processus de problématisation en mathématiques à la fin du lycée [texte imprimé] / Corinna Hankeln, Auteur ; Magali Hersant, Auteur . - 2020 . - p. 39/67.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2020) . - p. 39/67
Sujets : didactique comparée ; didactique des mathématiques ; Modélisation ; problématisation Résumé : "Dans cet article, nous mettons à l’épreuve l’hypothèse d’un croisement fructueux de deux cadres théoriques au bénéfice de l’enseignement et de l’apprentissage de la modélisation : la théorie de la modélisation, développée par les chercheurs allemands, et le cadre de l’apprentissage par problématisation, conçu par des didacticiens français. Nous cherchons à répondre aux questions suivantes : dans quelle mesure le cadre de l’apprentissage par problématisation (CAP) est-il pertinent pour analyser le processus de modélisation d’une situation réelle par un élève ? Qu’apporte chacun des cadres à la compréhension de l’activité de modélisation de l’élève ? Quelles complémentarités présentent les deux cadres au regard de la compréhension de l’activité de modélisation des élèves ? Pour cela, nous appuyons sur une étude de cas : l’analyse de l’activité d’un élève face à une tâche de modélisation d’une situation réelle avec chacun des deux cadres. Cette étude débouche sur des perspectives pour l’enseignement et l’apprentissage de la modélisation."
Note de contenu : Introduction
La théorie de la modélisation, un cadre spécifique pour étudier le processus de modélisation chez les élèves
Le cadre de l’apprentissage par problématisation, un cadre possible pour étudier le processus de modélisation chez les élèves
Objectif de l'article et questions
Présentation de l’étude
Une étude de cas
Le recueil des données et les choix pour la constitution du corpus
« Penser à voix haute »
Analyse du problème
De la situation réelle au modèle réel
Des connaissances non mathématiques indispensables à la modélisation
La mathématisation du système
Le travail mathématique du problème
En conclusion
Étude avec la théorie de la modélisation
Méthodologie d’analyse
Comment se déroule la modélisation de Jean ?
Conclusion sur l’analyse de l’activité de Jean avec la théorie de la modélisation
Étude du processus de problématisation chez Jean
Méthodologie d’analyse
Quelle problématisation dans l’activité de Jean ?
Conclusion sur l’analyse du processus de problématisation chez Jean
Conclusion
Pertinence du CAP pour renseigner l’activité de modélisation chez des élèves
Quelle complémentarité présentent les deux cadres ?
Qu’apporte la conjugaison des approches à la didactique des mathématiques ?
Quelles perspectives ouvre cette étude ?En ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.7776 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21282 Proposition d’un modèle pour la compréhension des décisions didactiques d’un enseignant / Catherine Bonnat in Education & Didactique, n°3 (septembre 2020)
[article]
Titre : Proposition d’un modèle pour la compréhension des décisions didactiques d’un enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bonnat, Auteur ; Patricia Marzin, Auteur ; Vanda Luengo, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 69/90 Langues : Français (fre) Sujets : attitude de l'enseignant ; didactique des disciplines ; Prise de Décision ; savoir des enseignants Résumé : "Parmi toutes les décisions que doit prendre un enseignant dans sa pratique professionnelle, nous appelons décisions didactiques celles qui visent à permettre aux élèves l’étude d’un savoir à enseigner. Quel modèle pour comprendre ces décisions ? Nous présentons un modèle articulant deux cadres théoriques, la théorie des situations didactiques (TSD) et la théorie anthropologique du didactique (TAD), et intégrant les catégories de connaissances des enseignants désignées comme pedagogical content knowledge (PCK) et mathematical knowledge for teaching (MKT). Ce modèle met en évidence trois types de facteurs : facteurs épistémiques, facteurs de type histoire didactique et facteurs externes. Nous réalisons une mise à l’épreuve du modèle en nous appuyant sur certains résultats issus de l’analyse de carnets de bord de deux enseignants."
Note de contenu : Introduction
État de l’art et positionnement
La prise de décisions comme activité centrale de l’enseignant
Éléments influant sur ou expliquant les décisions de l’enseignant
Cadres théoriques pour construire un modèle permettant de comprendre les décisions didactiques de l’enseignant
Théorie des situations didactiques et structuration du milieu
Théorie anthropologique du didactique et échelle des niveaux de codétermination
Structuration du milieu et niveaux de codétermination pour la modélisation des décisions didactiques
Construction d’un modèle pour la compréhension des décisions didactiques de l’enseignant : facteurs décisionnels
Facteurs de type externe
Facteurs de type épistémique
La pédagogie
La discipline
Le savoir à enseigner
Facteurs de type histoire didactique
Méthodologie de mise à l’épreuve du modèle
Recueil de données lors de la préparation des séances d’enseignement
Le terrain expérimental pour le recueil des données
Étude de cas : une analyse des journaux de bord de deux enseignants
Les facteurs épistémiques
Facteur épistémique « Pédagogie : comment on apprend »
Facteur épistémique « Pédagogie : comment on enseigne »
Facteur épistémique : « discipline »
Facteur épistémique : « savoir à enseigner »
Les facteurs « histoire didactique »
Les facteurs externes
Discussion et conclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.7793 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21283
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2020) . - p. 69/90[article] Proposition d’un modèle pour la compréhension des décisions didactiques d’un enseignant [texte imprimé] / Catherine Bonnat, Auteur ; Patricia Marzin, Auteur ; Vanda Luengo, Auteur . - 2020 . - p. 69/90.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2020) . - p. 69/90
Sujets : attitude de l'enseignant ; didactique des disciplines ; Prise de Décision ; savoir des enseignants Résumé : "Parmi toutes les décisions que doit prendre un enseignant dans sa pratique professionnelle, nous appelons décisions didactiques celles qui visent à permettre aux élèves l’étude d’un savoir à enseigner. Quel modèle pour comprendre ces décisions ? Nous présentons un modèle articulant deux cadres théoriques, la théorie des situations didactiques (TSD) et la théorie anthropologique du didactique (TAD), et intégrant les catégories de connaissances des enseignants désignées comme pedagogical content knowledge (PCK) et mathematical knowledge for teaching (MKT). Ce modèle met en évidence trois types de facteurs : facteurs épistémiques, facteurs de type histoire didactique et facteurs externes. Nous réalisons une mise à l’épreuve du modèle en nous appuyant sur certains résultats issus de l’analyse de carnets de bord de deux enseignants."
Note de contenu : Introduction
État de l’art et positionnement
La prise de décisions comme activité centrale de l’enseignant
Éléments influant sur ou expliquant les décisions de l’enseignant
Cadres théoriques pour construire un modèle permettant de comprendre les décisions didactiques de l’enseignant
Théorie des situations didactiques et structuration du milieu
Théorie anthropologique du didactique et échelle des niveaux de codétermination
Structuration du milieu et niveaux de codétermination pour la modélisation des décisions didactiques
Construction d’un modèle pour la compréhension des décisions didactiques de l’enseignant : facteurs décisionnels
Facteurs de type externe
Facteurs de type épistémique
La pédagogie
La discipline
Le savoir à enseigner
Facteurs de type histoire didactique
Méthodologie de mise à l’épreuve du modèle
Recueil de données lors de la préparation des séances d’enseignement
Le terrain expérimental pour le recueil des données
Étude de cas : une analyse des journaux de bord de deux enseignants
Les facteurs épistémiques
Facteur épistémique « Pédagogie : comment on apprend »
Facteur épistémique « Pédagogie : comment on enseigne »
Facteur épistémique : « discipline »
Facteur épistémique : « savoir à enseigner »
Les facteurs « histoire didactique »
Les facteurs externes
Discussion et conclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.7793 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21283 Comment les élèves justifient le choix d’un téléphone portable ? / Raphaël Chalmeau in Education & Didactique, n°3 (septembre 2020)
[article]
Titre : Comment les élèves justifient le choix d’un téléphone portable ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël Chalmeau, Auteur ; Claire Since, Auteur ; Sylvain Méallet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 91/112 Langues : Français (fre) Sujets : complexité ; Débat ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; multiréférentialité ; pensée complexe ; Pensée Systémique ; problématisation ; question socialement vive en éducation ; téléphone cellulaire Résumé : "L’analyse de plusieurs moments d’une séquence d’apprentissage menée dans deux classes de cycle 3 (CM1 et CM2) porte sur la justification et l’argumentation autour d’un choix fictif de téléphone portable. Pour nourrir la capacité argumentative des élèves, des apports documentaires variés visent à enrichir les dimensions du développement durable impliquées dans ce choix, notamment les dimensions éthiques et sociales qui sont absentes lors d’un recueil en pré test. L’analyse d’un débat illustre l’avancée de la problématisation avec ces élèves et témoigne de la possibilité d’appréhender la multiréférentialité avec un premier regard systémique."
Note de contenu : Introduction
Cadre théorique
Éducation au développement durable et complexité
Complexité et démarche systémique
Le débat pour construire une pensée critique
Éduquer au choix autour de QSV(E)
Question de recherche
Matériel et méthode
Population
Contexte et déroulement
Analyse quantitative et qualitative des corpus
Résultats
Dimensions du développement durable mobilisées
Justification individuelle d’un choix d’un téléphone
Le débat pour nourrir et rendre compte de la problématisation
Dynamique globale des débats
Nature et origine des arguments
Divergences et controverses au cours du débat
Difficultés rencontrées par les élèves
Discussion
Intégrer des arguments pour développer une pensée systémique
Travailler sur un objet complexe pour développer une problématisation
Multiréférentialité d’enjeux pour développer un esprit critique
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.7866 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21283
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2020) . - p. 91/112[article] Comment les élèves justifient le choix d’un téléphone portable ? [texte imprimé] / Raphaël Chalmeau, Auteur ; Claire Since, Auteur ; Sylvain Méallet, Auteur . - 2020 . - p. 91/112.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2020) . - p. 91/112
Sujets : complexité ; Débat ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; multiréférentialité ; pensée complexe ; Pensée Systémique ; problématisation ; question socialement vive en éducation ; téléphone cellulaire Résumé : "L’analyse de plusieurs moments d’une séquence d’apprentissage menée dans deux classes de cycle 3 (CM1 et CM2) porte sur la justification et l’argumentation autour d’un choix fictif de téléphone portable. Pour nourrir la capacité argumentative des élèves, des apports documentaires variés visent à enrichir les dimensions du développement durable impliquées dans ce choix, notamment les dimensions éthiques et sociales qui sont absentes lors d’un recueil en pré test. L’analyse d’un débat illustre l’avancée de la problématisation avec ces élèves et témoigne de la possibilité d’appréhender la multiréférentialité avec un premier regard systémique."
Note de contenu : Introduction
Cadre théorique
Éducation au développement durable et complexité
Complexité et démarche systémique
Le débat pour construire une pensée critique
Éduquer au choix autour de QSV(E)
Question de recherche
Matériel et méthode
Population
Contexte et déroulement
Analyse quantitative et qualitative des corpus
Résultats
Dimensions du développement durable mobilisées
Justification individuelle d’un choix d’un téléphone
Le débat pour nourrir et rendre compte de la problématisation
Dynamique globale des débats
Nature et origine des arguments
Divergences et controverses au cours du débat
Difficultés rencontrées par les élèves
Discussion
Intégrer des arguments pour développer une pensée systémique
Travailler sur un objet complexe pour développer une problématisation
Multiréférentialité d’enjeux pour développer un esprit critique
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.7866 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21283 Le discours polyphonique des manuels de biologie en Tunisie : exemple de la régulation de la glycémie / Dhouibi Manel in Education & Didactique, n°3 (septembre 2020)
[article]
Titre : Le discours polyphonique des manuels de biologie en Tunisie : exemple de la régulation de la glycémie Type de document : texte imprimé Auteurs : Dhouibi Manel, Auteur ; Patricia Schneeberger, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.113/135 Langues : Français (fre) Sujets : construction de modèle ; coopération enseignant - chercheur ; dialogisme ; Manuel de Biologie Résumé : "Les auteurs des manuels scolaires participent à l’élaboration du texte du savoir scolaire à travers la production d’écrits dans lesquels ils exposent leurs conceptions à propos de la régulation de la glycémie et signalent les modèles auxquels ils se réfèrent. Ce discours dévoile aussi les discussions partagées par ces auteurs lors de la collaboration qui a permis l’écriture du manuel. Notre recherche se base sur l’étude des traces de l’activité langagière des auteurs dans le but de repérer les choix qu’ils effectuent pour modéliser la régulation de la glycémie. Nos résultats montrent la cohabitation de deux modèles distincts, qui se traduit par un des énoncés fortement polyphoniques. Nous revenons sur les fondements scientifiques et épistémologiques des choix des auteurs pour discuter l’expression de cette polyphonie ainsi que ses conséquences sur les objets de savoir produits par les auteurs."
Note de contenu : Introduction
Le cadre théorique
Volet épistémologique
La modélisation
La fonction biologique
Volet langagier
L’auteur scientifique
Le dialogisme et la polyphonie du discours scientifique
Les relations entre le discours scolaire et le discours scientifique
La nature polyphonique du discours scolaire
Le discours scolaire est une représentation
Méthodologie
Corpus analysé
Les modes d’analyse
Les résultats
La juxtaposition des modèles
Une juxtaposition au niveau des schémas
Une juxtaposition au niveau du texte
Conclusion
Les voix et les modèles communiquent
Le conflit des modèles
L’utilisation de la modalisation
Utilisation des termes vagues et imprécis
Utilisation de la voix passive
La transitivité des fonctions dans le discours
La forme exclamative
La polyphonie affichée
Discussion
Les limites du modèle systémique
La multiplicité des modèles
La ou les polyphonies du discours scolaire
L’auteur scientifique du savoir scolaire
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.7907 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21283
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2020) . - p.113/135[article] Le discours polyphonique des manuels de biologie en Tunisie : exemple de la régulation de la glycémie [texte imprimé] / Dhouibi Manel, Auteur ; Patricia Schneeberger, Auteur . - 2020 . - p.113/135.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2020) . - p.113/135
Sujets : construction de modèle ; coopération enseignant - chercheur ; dialogisme ; Manuel de Biologie Résumé : "Les auteurs des manuels scolaires participent à l’élaboration du texte du savoir scolaire à travers la production d’écrits dans lesquels ils exposent leurs conceptions à propos de la régulation de la glycémie et signalent les modèles auxquels ils se réfèrent. Ce discours dévoile aussi les discussions partagées par ces auteurs lors de la collaboration qui a permis l’écriture du manuel. Notre recherche se base sur l’étude des traces de l’activité langagière des auteurs dans le but de repérer les choix qu’ils effectuent pour modéliser la régulation de la glycémie. Nos résultats montrent la cohabitation de deux modèles distincts, qui se traduit par un des énoncés fortement polyphoniques. Nous revenons sur les fondements scientifiques et épistémologiques des choix des auteurs pour discuter l’expression de cette polyphonie ainsi que ses conséquences sur les objets de savoir produits par les auteurs."
Note de contenu : Introduction
Le cadre théorique
Volet épistémologique
La modélisation
La fonction biologique
Volet langagier
L’auteur scientifique
Le dialogisme et la polyphonie du discours scientifique
Les relations entre le discours scolaire et le discours scientifique
La nature polyphonique du discours scolaire
Le discours scolaire est une représentation
Méthodologie
Corpus analysé
Les modes d’analyse
Les résultats
La juxtaposition des modèles
Une juxtaposition au niveau des schémas
Une juxtaposition au niveau du texte
Conclusion
Les voix et les modèles communiquent
Le conflit des modèles
L’utilisation de la modalisation
Utilisation des termes vagues et imprécis
Utilisation de la voix passive
La transitivité des fonctions dans le discours
La forme exclamative
La polyphonie affichée
Discussion
Les limites du modèle systémique
La multiplicité des modèles
La ou les polyphonies du discours scolaire
L’auteur scientifique du savoir scolaire
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.7907 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21283 Utilizing pedagogically rich work activities to promote professional learning / Stephen Billet in Education & Didactique, n°3 (septembre 2020)
[article]
Titre : Utilizing pedagogically rich work activities to promote professional learning Type de document : texte imprimé Auteurs : Stephen Billet, Auteur ; Christy Noble, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 137/150 Langues : Anglais (eng) Sujets : éducation au travail Résumé : "This paper describes and discusses the learning potential of work activities and interactions that are deemed to be inherently pedagogically rich, their qualities, and their educational worth. The aim is to illustrate and elaborate on the pedagogic qualities of these activities and how their potential can be optimized to assist both students and workers to learn in and through everyday work activities. A key consideration here is that these kinds of potentially rich learning experiences are unlikely to be provided or to be accessible in any other way. Commencing with outlining a series of premises about how learning through work might be understood, the paper progresses by discussing the importance of these kinds of learning experiences that occur as part of everyday work activities. Then, a specific set of five bases are proposed to explain the potency for learning of these kinds of activities, drawing upon conceptual accounts of learning and empirical research into learning through workplaces. These pedagogic qualities are illustrated with examples from healthcare work, as are ways of optimizing their learning potential. It is suggested that beyond what is afforded by these work activities and interactions, just as essential are the bases by which individuals come to engage with them. Without effortful engagement, the potential of those activities and interactions will not be realized. Finally, practices promoting the efficacy of pedagogically rich activities are identified and presented."
Note de contenu : Pedagogically rich work activities
Learning through work: explanatory bases
Pedagogically rich work activities
Qualities of pedagogically rich activities
Engaging learners in authentic, goal-directed work activities
Offering complex, practice-based scenarios as case studies
Providing opportunities for verbalization of occupational knowledge by experts
Providing narratives and discussions supporting recall and appraisal
Set in difficult-to-reproduce PRAs for learning/educational purposes
Workers’ engagement
Readiness
Engagement by workers and students
PRAs in practice
Pedagogically rich activitiesEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.7943 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21283
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2020) . - p. 137/150[article] Utilizing pedagogically rich work activities to promote professional learning [texte imprimé] / Stephen Billet, Auteur ; Christy Noble, Auteur . - 2020 . - p. 137/150.
Langues : Anglais (eng)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2020) . - p. 137/150
Sujets : éducation au travail Résumé : "This paper describes and discusses the learning potential of work activities and interactions that are deemed to be inherently pedagogically rich, their qualities, and their educational worth. The aim is to illustrate and elaborate on the pedagogic qualities of these activities and how their potential can be optimized to assist both students and workers to learn in and through everyday work activities. A key consideration here is that these kinds of potentially rich learning experiences are unlikely to be provided or to be accessible in any other way. Commencing with outlining a series of premises about how learning through work might be understood, the paper progresses by discussing the importance of these kinds of learning experiences that occur as part of everyday work activities. Then, a specific set of five bases are proposed to explain the potency for learning of these kinds of activities, drawing upon conceptual accounts of learning and empirical research into learning through workplaces. These pedagogic qualities are illustrated with examples from healthcare work, as are ways of optimizing their learning potential. It is suggested that beyond what is afforded by these work activities and interactions, just as essential are the bases by which individuals come to engage with them. Without effortful engagement, the potential of those activities and interactions will not be realized. Finally, practices promoting the efficacy of pedagogically rich activities are identified and presented."
Note de contenu : Pedagogically rich work activities
Learning through work: explanatory bases
Pedagogically rich work activities
Qualities of pedagogically rich activities
Engaging learners in authentic, goal-directed work activities
Offering complex, practice-based scenarios as case studies
Providing opportunities for verbalization of occupational knowledge by experts
Providing narratives and discussions supporting recall and appraisal
Set in difficult-to-reproduce PRAs for learning/educational purposes
Workers’ engagement
Readiness
Engagement by workers and students
PRAs in practice
Pedagogically rich activitiesEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.7943 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21283