Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > pédagogie > pédagogie (attitude) > attitude de l'enseignant > enseignant (autorité) > autorité éducative
autorité éducative
Commentaire :
12666105
|
(123)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
75 solutions aux problèmes de comportement / Bryan Harris
Titre : 75 solutions aux problèmes de comportement : pour faire face aux défis des classes d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Bryan Harris, Auteur ; Cassandra Goldberg, Auteur ; Mylène Mercier, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2014 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (vii, 88 p.) Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4654-7 Prix : 22.3 EUR Note générale : Traduction de : 75 quick and easy solutions to common classroom disruptions
Comprend des références bibliographiques (p. 86) et un indexLangues : Français (fre) Sujets : autorité éducative ; comportement - conduite ; comportement de l'élève ; discipline en classe ; relation enseignant - élève Index. décimale : 8320 Discipline en milieu scolaire Résumé : "Voici 75 solutions pour intervenir efficacement. Elles sont classées selon les 5 types de problèmes les plus fréquents au primaire et au secondaire :
• Interruptions en grand groupe;
• Chuchotements;
• Impolitesse ou manque de respect;
• Inattention ou manque de concentration;
• Peu d’efforts ou de persévérance.
Ces solutions concrètes et faciles à appliquer permettront à vos élèves de développer les habiletés, les attitudes et les comportements positifs qui contribueront à leur réussite."Note de contenu : Table des matières :
-Introduction
-Les motifs à l’origine des problèmes de comportement
-La gestion des problèmes de comportement
-Quelques réflexions avant la mise en application
-Un plan en cinq étapes pour faire face aux problèmes de comportement chez les élèves
Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18639 75 solutions aux problèmes de comportement : pour faire face aux défis des classes d'aujourd'hui [texte imprimé] / Bryan Harris, Auteur ; Cassandra Goldberg, Auteur ; Mylène Mercier, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2014 . - 1 vol. (vii, 88 p.) ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-4654-7 : 22.3 EUR
Traduction de : 75 quick and easy solutions to common classroom disruptions
Comprend des références bibliographiques (p. 86) et un index
Langues : Français (fre)
Sujets : autorité éducative ; comportement - conduite ; comportement de l'élève ; discipline en classe ; relation enseignant - élève Index. décimale : 8320 Discipline en milieu scolaire Résumé : "Voici 75 solutions pour intervenir efficacement. Elles sont classées selon les 5 types de problèmes les plus fréquents au primaire et au secondaire :
• Interruptions en grand groupe;
• Chuchotements;
• Impolitesse ou manque de respect;
• Inattention ou manque de concentration;
• Peu d’efforts ou de persévérance.
Ces solutions concrètes et faciles à appliquer permettront à vos élèves de développer les habiletés, les attitudes et les comportements positifs qui contribueront à leur réussite."Note de contenu : Table des matières :
-Introduction
-Les motifs à l’origine des problèmes de comportement
-La gestion des problèmes de comportement
-Quelques réflexions avant la mise en application
-Un plan en cinq étapes pour faire face aux problèmes de comportement chez les élèves
Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18639 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8320HAR1809S 153766 Livre ESPACE 1 Disponible L' école ... Alerte niveau 4 / Christophe Quittellier
Titre : L' école ... Alerte niveau 4 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Quittellier, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan Année de publication : DL 2016 Collection : Pixels (Louvain-la-Neuve), ISSN 2565-7445 Importance : 1 vol. (108 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0317-8 Langues : Français (fre) Sujets : autorité éducative ; critique de l'éducation ; dysfonctionnement ; enseignement secondaire ; évaluation des apprentissages ; incivilité ; réforme de l'enseignement ; Relation Parents - Enseignants ; Système Educatif Belge ; système éducatif français Index. décimale : 1150 Approche critique, crise de l'éducation, controverses Résumé : source de l'éditeur :
"Un récit condensé ponctué d'anecdotes aidera le lecteur au-delà du regard porté sur les dysfonctionnements et paradoxes qui minent la réalité scolaire à envisager l'école autrement au travers de pistes concrètes."
S'appuyant sur son exp?erience dans l'enseignement sp?ecialis?e, de directeur et de parent d'?el?eve, l'enseignant belge partage ses r?eflexions sur les enjeux d'une r?eforme du syst?eme scolaire, les actions ?a mener face aux probl?emes de discipline, les relations parents enseignants, ou encore les TIC ?a l'?ecolePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20123 L' école ... Alerte niveau 4 [texte imprimé] / Christophe Quittellier, Auteur . - Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan, DL 2016 . - 1 vol. (108 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pixels (Louvain-la-Neuve), ISSN 2565-7445) .
ISBN : 978-2-8061-0317-8
Langues : Français (fre)
Sujets : autorité éducative ; critique de l'éducation ; dysfonctionnement ; enseignement secondaire ; évaluation des apprentissages ; incivilité ; réforme de l'enseignement ; Relation Parents - Enseignants ; Système Educatif Belge ; système éducatif français Index. décimale : 1150 Approche critique, crise de l'éducation, controverses Résumé : source de l'éditeur :
"Un récit condensé ponctué d'anecdotes aidera le lecteur au-delà du regard porté sur les dysfonctionnements et paradoxes qui minent la réalité scolaire à envisager l'école autrement au travers de pistes concrètes."
S'appuyant sur son exp?erience dans l'enseignement sp?ecialis?e, de directeur et de parent d'?el?eve, l'enseignant belge partage ses r?eflexions sur les enjeux d'une r?eforme du syst?eme scolaire, les actions ?a mener face aux probl?emes de discipline, les relations parents enseignants, ou encore les TIC ?a l'?ecolePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20123 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1150QUI2020E 161224 Livre ESPACE 1 Disponible Anthologie des textes clés en pédagogique : des idées pour enseigner / Danielle Alexandre
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7200ALE2401A 140032 Livre ESPACE 1 Disponible Antidote : dossier / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers Pédagogiques. Hors-Série, n°46 (Avril 2017)
[article]
Titre : Antidote : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Philippe Watrelot, Auteur ; François Dubet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 3/ Langues : Français (fre) Sujets : autorité éducative ; égalité des sexes ; interdisciplinarité ; Notation ; redoublement ; Socle Commun Résumé : Avant-propos :
À l'été 2016, on pouvait s'attendre à ce que l’année électorale à venir soit chargée en caricatures, fausses bonnes idées et poncifs rétrogrades sur l’école, son fonctionnement, les méthodes pédagogiques, etc. Nous avons alors souhaité, au CRAP-Cahiers pédagogiques, déconstruire ces caricatures et ces promesses hasardeuses. La rubrique Antidote a été conçue pour notre site, comme un remède aux simplismes rances et aux mythes miteux. Nous avons volontairement écarté les questions de suppressions de postes dans l’Éducation nationale ou de service des enseignants, ainsi que les attaques contre les différents métiers de l’éducation, quoique nous en pensions par ailleurs.Note de contenu : Sommaire :
5 67 millions de spécialistes de l’école par Philippe Watrelot
10 Ne pas opposer bienveillance et exigence par Jean-Michel Zakhartchouk
13 L'élitisme n'a jamais été abandonné par François Dubet
16 Ne pas renoncer au collège unique par Jean-Michel Zakhartchouk
19 La barbe du Père Noël, la moustache de Clovis et autres gauloiseries par Yannick Mevel
21 Bien apprendre l’orthographe par Jacques Crinon
24 Supprimer les notes, est-ce tromper les élèves ? par Pierre Merle
28 Le socle commun, la barrière et le niveau par Patrick Rayou
31 Quelle autorité à l’école ? par Bruno Robbes
34 À quoi sert le redoublement ? par Sylvain Connac
38 Ne pas confondre l’interdisciplinarité et la fin des disciplines par Michel Develay
41 La compétition n’est pas une fatalité ! par Catherine Chabrun
44 De l’impossibilité de l’école du mérite par Marie Duru-Bellat
47 Théorie du genre ou réduction des inégalités entre filles et garçons ? par Claude Lelièvre
50 L’apprentissage, c’est mieux ? par Bernard Desclaux
54 On peut enseigner Corneille et Harry Potter par Florence Castincaud
57 Ne pas se laisser piéger par un débat hors sol par Grégory Chambat
61 Parent méritant contre parent démissionnaire par Liliana Moyano
65 Les écoles en Asie sont-elles l’avenir de l’éducation ? par Roger-François Gauthier
72 La recherche en éducation est-elle aussi inutile que nuisible ? par Yves Reuter
70 Qu’est-ce qui ne va pas avec l’arabe à l’école ? par Françoise Lorcerie
73 L’ennui à l’école, cette bonne vieille méthode qui ne marche pas par Hervé Hamon
76 Lecture : une question de méthode ? par Jacques Crinon
80 Pour un numérique humaniste, social et culturel par Michel Guillou
84 Suffit-il de savoir pour savoir enseigner ? par Philippe Watrelot
88 Ne pas renoncer à mettre l'élève au centre du système par Philippe MeirieuPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20630
in Cahiers Pédagogiques. Hors-Série > n°46 (Avril 2017) . - p. 3/[article] Antidote : dossier [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Philippe Watrelot, Auteur ; François Dubet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 3/.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques. Hors-Série > n°46 (Avril 2017) . - p. 3/
Sujets : autorité éducative ; égalité des sexes ; interdisciplinarité ; Notation ; redoublement ; Socle Commun Résumé : Avant-propos :
À l'été 2016, on pouvait s'attendre à ce que l’année électorale à venir soit chargée en caricatures, fausses bonnes idées et poncifs rétrogrades sur l’école, son fonctionnement, les méthodes pédagogiques, etc. Nous avons alors souhaité, au CRAP-Cahiers pédagogiques, déconstruire ces caricatures et ces promesses hasardeuses. La rubrique Antidote a été conçue pour notre site, comme un remède aux simplismes rances et aux mythes miteux. Nous avons volontairement écarté les questions de suppressions de postes dans l’Éducation nationale ou de service des enseignants, ainsi que les attaques contre les différents métiers de l’éducation, quoique nous en pensions par ailleurs.Note de contenu : Sommaire :
5 67 millions de spécialistes de l’école par Philippe Watrelot
10 Ne pas opposer bienveillance et exigence par Jean-Michel Zakhartchouk
13 L'élitisme n'a jamais été abandonné par François Dubet
16 Ne pas renoncer au collège unique par Jean-Michel Zakhartchouk
19 La barbe du Père Noël, la moustache de Clovis et autres gauloiseries par Yannick Mevel
21 Bien apprendre l’orthographe par Jacques Crinon
24 Supprimer les notes, est-ce tromper les élèves ? par Pierre Merle
28 Le socle commun, la barrière et le niveau par Patrick Rayou
31 Quelle autorité à l’école ? par Bruno Robbes
34 À quoi sert le redoublement ? par Sylvain Connac
38 Ne pas confondre l’interdisciplinarité et la fin des disciplines par Michel Develay
41 La compétition n’est pas une fatalité ! par Catherine Chabrun
44 De l’impossibilité de l’école du mérite par Marie Duru-Bellat
47 Théorie du genre ou réduction des inégalités entre filles et garçons ? par Claude Lelièvre
50 L’apprentissage, c’est mieux ? par Bernard Desclaux
54 On peut enseigner Corneille et Harry Potter par Florence Castincaud
57 Ne pas se laisser piéger par un débat hors sol par Grégory Chambat
61 Parent méritant contre parent démissionnaire par Liliana Moyano
65 Les écoles en Asie sont-elles l’avenir de l’éducation ? par Roger-François Gauthier
72 La recherche en éducation est-elle aussi inutile que nuisible ? par Yves Reuter
70 Qu’est-ce qui ne va pas avec l’arabe à l’école ? par Françoise Lorcerie
73 L’ennui à l’école, cette bonne vieille méthode qui ne marche pas par Hervé Hamon
76 Lecture : une question de méthode ? par Jacques Crinon
80 Pour un numérique humaniste, social et culturel par Michel Guillou
84 Suffit-il de savoir pour savoir enseigner ? par Philippe Watrelot
88 Ne pas renoncer à mettre l'élève au centre du système par Philippe MeirieuPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20630 Assises 2008 : quelle autorité éducative? : dossier / José Ticon in Educateur, n°12 (novembre 2008)
[article]
Titre : Assises 2008 : quelle autorité éducative? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : José Ticon, Auteur ; Georges Pasquier, Auteur ; Anne-Catherine Lyon, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 25/40 Langues : Français (fre) Sujets : autorité éducative ; discipline ; violence des jeunes ; violence en milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5882
in Educateur > n°12 (novembre 2008) . - p. 25/40[article] Assises 2008 : quelle autorité éducative? : dossier [texte imprimé] / José Ticon, Auteur ; Georges Pasquier, Auteur ; Anne-Catherine Lyon, Auteur . - 2008 . - p. 25/40.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°12 (novembre 2008) . - p. 25/40
Sujets : autorité éducative ; discipline ; violence des jeunes ; violence en milieu scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5882 PermalinkL'autorité à l'école / Benoît Galand
PermalinkL'autorité n'affaiblit pas l'enfant / Marc Utermann in Educateur, n°9 (septembre 2009)
PermalinkL'autorité au collège, mode d'emploi / Guillaume Caillaud
PermalinkAutorité : crise ou érosion? / Eirick Prairat in PROF, n°14 (juin 2012)
PermalinkL'autorité en éducation : "l'autorité démocratique" : une provocation conceptuelle ? / Michel Tozzi in Entre-Vues. Revue pour les Professeurs de Morale, n°70/71 (mars 2007)
PermalinkAutorité(s) en éducation, une notion souvent malmenée / Laurent Bernardi in Vers l'Education Nouvelle, n°591 (octobre 2023)
PermalinkL'autorité en éducation : sortir de la crise / Gérard Guillot
PermalinkL'autorité éducative : dossier / Michèle Amiel in Cahiers Pédagogiques, n°557 (décembre 2019)
PermalinkL’autorité éducative : bienveillance envers l’autre, vigilance envers soi / Camille Roelens in Education et socialisation [en ligne], n°51 (2019)
Permalink