Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Aziz Jellab |
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Bac pro en trois ans : une opportunité, mais bien des embûches / Aziz Jellab in Cahiers Pédagogiques, n°475 (septembre/octobre 2009)
[article]
Titre : Bac pro en trois ans : une opportunité, mais bien des embûches Type de document : texte imprimé Auteurs : Aziz Jellab, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 2/3 Langues : Français (fre) Sujets : baccalauréat professionnel ; L.P. (Lycée Professionnel) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7229
in Cahiers Pédagogiques > n°475 (septembre/octobre 2009) . - p. 2/3[article] Bac pro en trois ans : une opportunité, mais bien des embûches [texte imprimé] / Aziz Jellab, Auteur . - 2009 . - p. 2/3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°475 (septembre/octobre 2009) . - p. 2/3
Sujets : baccalauréat professionnel ; L.P. (Lycée Professionnel) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7229 Bienveillance et bien-être à l'école / Aziz Jellab
Titre : Bienveillance et bien-être à l'école : plaidoyer pour une éducation humaine et exigeante Type de document : texte imprimé Auteurs : Aziz Jellab, Directeur de publication ; Christophe Marsollier, Directeur de publication Editeur : Paris : Berger-Levrault Année de publication : Cop. 2018 Collection : Les Indispensables Importance : 1 vol. (286 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7013-1970-4 Prix : 35 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Notes bibliogr. en fin de chapitres. IndexLangues : Français (fre) Sujets : bientraitance ; bienveillance ; climat de la classe ; relation enseignant - élève Mots-clés : care Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
"La bienveillance au service de l’exigence, le meilleur atout de la relation éducative
La notion de bienveillance connaît aujourd’hui une reconnaissance croissante, grâce, notamment, aux travaux en sciences humaines et sociales, en psychologie et en neurosciences, notamment sur le fonctionnement du cerveau. Elle est régulièrement convoquée tant dans la sphère publique que dans le monde de l’entreprise.
Cet ouvrage relève le défi de dépasser l’opposition apparente entre bienveillance et exigence en montrant le caractère indissociable des deux notions. En investissant cette double compétence, l’école peut se renforcer dans sa capacité à doter chaque élève de ressources lui permettant de s’ouvrir et d’apprendre de manière confiante et lucide.
Appuyé sur des illustrations et des exemples concrets, cet ouvrage collectif est aussi une invitation à mettre la bienveillance au cœur du travail pédagogique et didactique.
La bienveillance en actes : quelques exemples de " techniques " à mettre en place :
- un tableau d’exemples de comportements bienveillants d’un enseignant lors de moments de résistance des élèves
- des outils favorisant l’expression de la sensibilité des élèves
- des techniques de renforcement de la résilience des élèves et des activités de développement des compétences attentionnelles (avec des résultats de statistiques à l’appui)"Note de contenu : Table des matières :
Partie 1 Parier sur la bienveillance, pour une école de la réussite
La bienveillance, un nouveau care en éducation ? Plaidoyer critique et constructif pour une notion pédagogiquement vive
De la nécessité d’accorder toute sa valeur éthique à la bienveillance active
Justice et bienveillance, bien-être de chacun et concorde de tous : une voie de progrès
Former les enseignants à la bienveillance : de la qualité d’être à la fréquence relationnelle
Le lycée professionnel à l’épreuve de la bienveillance : sens et réussite des études
Partie 2 La bienveillance en acte : de quelques exemples empiriques
Motiv’action : professionnaliser la bienveillance, pour prévenir le risque de décrochage scolaire
Une fabrique de coopération et de bienveillance ou comment apprendre à aimer apprendre
La balance de justice, une allégorie de la pédagogie bienveillante
Bien habiter l’école : une question de climat scolaire ?
Un programme d’éducation bienveillante pour développer la résilience
Oser impulser des « classes bien-être » : pourquoi et comment développer les capacités attentionnelles des élèves ?Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20705 Bienveillance et bien-être à l'école : plaidoyer pour une éducation humaine et exigeante [texte imprimé] / Aziz Jellab, Directeur de publication ; Christophe Marsollier, Directeur de publication . - Paris : Berger-Levrault, Cop. 2018 . - 1 vol. (286 p.) : ill. ; 24 cm. - (Les Indispensables) .
ISBN : 978-2-7013-1970-4 : 35 EUR
En appendice, choix de documents
Notes bibliogr. en fin de chapitres. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : bientraitance ; bienveillance ; climat de la classe ; relation enseignant - élève Mots-clés : care Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
"La bienveillance au service de l’exigence, le meilleur atout de la relation éducative
La notion de bienveillance connaît aujourd’hui une reconnaissance croissante, grâce, notamment, aux travaux en sciences humaines et sociales, en psychologie et en neurosciences, notamment sur le fonctionnement du cerveau. Elle est régulièrement convoquée tant dans la sphère publique que dans le monde de l’entreprise.
Cet ouvrage relève le défi de dépasser l’opposition apparente entre bienveillance et exigence en montrant le caractère indissociable des deux notions. En investissant cette double compétence, l’école peut se renforcer dans sa capacité à doter chaque élève de ressources lui permettant de s’ouvrir et d’apprendre de manière confiante et lucide.
Appuyé sur des illustrations et des exemples concrets, cet ouvrage collectif est aussi une invitation à mettre la bienveillance au cœur du travail pédagogique et didactique.
La bienveillance en actes : quelques exemples de " techniques " à mettre en place :
- un tableau d’exemples de comportements bienveillants d’un enseignant lors de moments de résistance des élèves
- des outils favorisant l’expression de la sensibilité des élèves
- des techniques de renforcement de la résilience des élèves et des activités de développement des compétences attentionnelles (avec des résultats de statistiques à l’appui)"Note de contenu : Table des matières :
Partie 1 Parier sur la bienveillance, pour une école de la réussite
La bienveillance, un nouveau care en éducation ? Plaidoyer critique et constructif pour une notion pédagogiquement vive
De la nécessité d’accorder toute sa valeur éthique à la bienveillance active
Justice et bienveillance, bien-être de chacun et concorde de tous : une voie de progrès
Former les enseignants à la bienveillance : de la qualité d’être à la fréquence relationnelle
Le lycée professionnel à l’épreuve de la bienveillance : sens et réussite des études
Partie 2 La bienveillance en acte : de quelques exemples empiriques
Motiv’action : professionnaliser la bienveillance, pour prévenir le risque de décrochage scolaire
Une fabrique de coopération et de bienveillance ou comment apprendre à aimer apprendre
La balance de justice, une allégorie de la pédagogie bienveillante
Bien habiter l’école : une question de climat scolaire ?
Un programme d’éducation bienveillante pour développer la résilience
Oser impulser des « classes bien-être » : pourquoi et comment développer les capacités attentionnelles des élèves ?Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20705 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7261JEL1201B 165724 Livre ESPACE 1 Disponible Contenus, processus, modalités et formations : dossier / Christelle Marsault in Recherche et Formation, n°46 (2004)
Débuter dans l'enseignement secondaire : quel rapport aux savoirs chez les professeurs stagiaires ? / Aziz Jellab
Titre : Débuter dans l'enseignement secondaire : quel rapport aux savoirs chez les professeurs stagiaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aziz Jellab, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2006 Collection : Logiques sociales Importance : 280 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-00522-8 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant (Métier) ; Enseignant Stagiaire ; enseignement secondaire ; formation des Enseignants ; Identité Professionnelle ; L.P. (Lycée Professionnel) ; Professionnalisation ; savoir scolaire Index. décimale : 6070 Enseignants débutants, stagiaires (France) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15163 Débuter dans l'enseignement secondaire : quel rapport aux savoirs chez les professeurs stagiaires ? [texte imprimé] / Aziz Jellab, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2006 . - 280 p.. - (Logiques sociales) .
ISBN : 978-2-296-00522-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignant (Métier) ; Enseignant Stagiaire ; enseignement secondaire ; formation des Enseignants ; Identité Professionnelle ; L.P. (Lycée Professionnel) ; Professionnalisation ; savoir scolaire Index. décimale : 6070 Enseignants débutants, stagiaires (France) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15163 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6070JEL1201D 122744 Livre ESPACE 1 Disponible L'éducation prioritaire en France / Aziz Jellab
Titre : L'éducation prioritaire en France : bilan et devenir d'une politique emblématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Aziz Jellab, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2020 Collection : Enfance, éducation et société Importance : 1 vol. (142 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-20787-2 Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 127-138 Langues : Français (fre) Sujets : éducation prioritaire ; égalité des chances ; équité dans l'éducation Index. décimale : 5011 ZEP, éducation prioritaire Résumé : source de l'éditeur :
"En France, l'une des politiques scolaires les plus emblématiques durant ces quarante dernières années a été la mise en place de l'éducation prioritaire. Si cette politique a cherché à articuler le principe d'égalité des chances avec l'équité, et si le bilan que la recherche et les observations de terrain ont pu en dresser reste mitigé, la refondation de l'éducation prioritaire et les récentes orientations institutionnelles ouvrent de nouvelles "perspectives."Note de contenu : Table des matière :
P. 7. Avant-propos
P. 13. Introduction
P. 19. Chapitre I. L'emblème et la politique
P. 37. Chapitre II. Des principes de justice, entre l'égalité des chances et l'équité
P. 63. Chapitre III. L'éducation prioritaire, la "refondations" et l'"enseignement des fondamentaux"
P. 85. Chapitre IV. Quelles perspectives pour l'éducation prioritaire ?
P. 121. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21137 L'éducation prioritaire en France : bilan et devenir d'une politique emblématique [texte imprimé] / Aziz Jellab, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2020 . - 1 vol. (142 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Enfance, éducation et société) .
ISBN : 978-2-343-20787-2
Bibliogr. et webliogr. p. 127-138
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation prioritaire ; égalité des chances ; équité dans l'éducation Index. décimale : 5011 ZEP, éducation prioritaire Résumé : source de l'éditeur :
"En France, l'une des politiques scolaires les plus emblématiques durant ces quarante dernières années a été la mise en place de l'éducation prioritaire. Si cette politique a cherché à articuler le principe d'égalité des chances avec l'équité, et si le bilan que la recherche et les observations de terrain ont pu en dresser reste mitigé, la refondation de l'éducation prioritaire et les récentes orientations institutionnelles ouvrent de nouvelles "perspectives."Note de contenu : Table des matière :
P. 7. Avant-propos
P. 13. Introduction
P. 19. Chapitre I. L'emblème et la politique
P. 37. Chapitre II. Des principes de justice, entre l'égalité des chances et l'équité
P. 63. Chapitre III. L'éducation prioritaire, la "refondations" et l'"enseignement des fondamentaux"
P. 85. Chapitre IV. Quelles perspectives pour l'éducation prioritaire ?
P. 121. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21137 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5011JEL12090E 167610 Livre ESPACE 1 Disponible Les élèves à besoins éducatifs particuliers à l’épreuve de l’égalité des chances ou ce que la « marge » pourrait faire à la « norme » : vers une inclusion réciproque au sein des EPLE ? / Aziz Jellab in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°89/90-1 (Février 2021)
PermalinkL'émancipation scolaire / Aziz Jellab
PermalinkEnseigner et étudier en lycée professionnel aujourd'hui / Aziz Jellab
PermalinkL'école à l'épreuve des incertitudes / Aziz Jellab
PermalinkPour un établissement scolaire équitable / Maryse Adam-Maillet
PermalinkLes paradoxes la voie professionnelle / Dimitri Lentulus in Education & Devenir. Cahiers, n°37 (juillet 2021)
PermalinkPopulisme et anti-intellectualisme en démocratie / Aziz Jellab
PermalinkLa professionnalisation des enseignants du secondaire en France. Entre injonctions institutionnelles et approche sociologique / Aziz Jellab in Education et socialisation [en ligne], n°46 (2017)
PermalinkQuel avenir pour les lycées professionnels? / Vincent Troger in Sciences Humaines, n°205 (juin 2009)
PermalinkViolence scolaire et savoirs enseignés / Aziz Jellab in Cahiers Pédagogiques, n°388-389 (nov.-déc. 2000)
Permalink