Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Revue Française de Pédagogie . n°207Mention de date : avril / juin 2019 Paru le : 01/04/2019 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
R | 167817 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa LPPR et la réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche : analyses critiques : dossier / Sylvain Doussot in Revue Française de Pédagogie, n°207 (avril / juin 2019)
[article]
Titre : La LPPR et la réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche : analyses critiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Doussot, Coordinateur ; Xavier Pons, Coordinateur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 11/86 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant-Chercheur ; Enseignement Supérieur ; Recherche Scientifique ; réforme de l'enseignement ; Université Résumé : "En écho au mouvement de contestation de la Loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR), la Revue française de pédagogie rassemble dans ce dossier les contributions de spécialistes de l’enseignement supérieur et de la recherche aux profils variés : chercheurs prenant les transformations de ce domaine comme objet de recherche, universitaires engagés ou militants, journaliste spécialisée. C’est ainsi par la mise en dialogue de ces points de vue argumentés que la RFP entend contribuer de manière critique au débat sur ce projet de loi. Deux articles présentent d’abord les éléments de contexte nécessaires à l’entrée dans la problématique du numéro : Julien Barrier et Emmanuelle Picard synthétisent en trois clivages les tensions internes à la profession universitaire que la LPPR vient raviver et Anne Mascret procède à une analyse conjoncturelle de la réforme de février 2019 à septembre 2020. Les articles de Christine Musselin, de Thibaut Rioufreyt et Camille Noûs, et de Philippe Blanchet détaillent ensuite les éléments constitutifs de cette loi et leurs implications politiques et professionnelles. Ceux qui terminent le dossier insistent plus spécifiquement sur les logiques qui président au projet de LPPR : mise en concurrence accrue de la recherche (Barbara Stiegler et Christophe Pébarthe), retournement temporel de son financement par le développement d’une évaluation quantitative (Hugo Harari-Kermadec, Mélanie Sargeac et Camille Noûs), possible renforcement de la tension entre enseignement et recherche (François Vatin)." Note de contenu : Sommaire :
La LPPR et la réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche : analyses critiques / Sylvain Doussot et Xavier Pons
Les universitaires, combien de divisions ? Lignes de fracture et transformations de la profession académique en France depuis les années 1990 / Julien Barrier et Emmanuelle Picard
LPPR : la défiance plus forte que la promesse de milliards supplémentaires / Anne Mascret
Les paradoxes de la LPPR ou pourquoi l’annonce de moyens supplémentaires est-elle source de résistances ? / Christine Musselin
À la recherche de la LPPR. Mener l’enquête face à la gouvernementalité de l’insaisissable / Thibaut Rioufreyt et Camille Noûs
Courir plus vite vers le précipice : la LPPR comme accélérateur de l’effraction néolibérale dans le service public de recherche et d’enseignement supérieur / Philippe Blanchet
Gouverner, c’est détruire. Ou comment la LPPR détruit la recherche en la finançant / Barbara Stiegler et Christophe Pébarthe
Université : la fin d’un système ? /Hugo Harari-Kermadec, Mélanie Sargeac et Camille Noûs
Enseignant/chercheur : un métier ou deux ? / François VatinEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.9121 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21272
in Revue Française de Pédagogie > n°207 (avril / juin 2019) . - p. 11/86[article] La LPPR et la réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche : analyses critiques : dossier [texte imprimé] / Sylvain Doussot, Coordinateur ; Xavier Pons, Coordinateur . - 2019 . - p. 11/86.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°207 (avril / juin 2019) . - p. 11/86
Sujets : Enseignant-Chercheur ; Enseignement Supérieur ; Recherche Scientifique ; réforme de l'enseignement ; Université Résumé : "En écho au mouvement de contestation de la Loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR), la Revue française de pédagogie rassemble dans ce dossier les contributions de spécialistes de l’enseignement supérieur et de la recherche aux profils variés : chercheurs prenant les transformations de ce domaine comme objet de recherche, universitaires engagés ou militants, journaliste spécialisée. C’est ainsi par la mise en dialogue de ces points de vue argumentés que la RFP entend contribuer de manière critique au débat sur ce projet de loi. Deux articles présentent d’abord les éléments de contexte nécessaires à l’entrée dans la problématique du numéro : Julien Barrier et Emmanuelle Picard synthétisent en trois clivages les tensions internes à la profession universitaire que la LPPR vient raviver et Anne Mascret procède à une analyse conjoncturelle de la réforme de février 2019 à septembre 2020. Les articles de Christine Musselin, de Thibaut Rioufreyt et Camille Noûs, et de Philippe Blanchet détaillent ensuite les éléments constitutifs de cette loi et leurs implications politiques et professionnelles. Ceux qui terminent le dossier insistent plus spécifiquement sur les logiques qui président au projet de LPPR : mise en concurrence accrue de la recherche (Barbara Stiegler et Christophe Pébarthe), retournement temporel de son financement par le développement d’une évaluation quantitative (Hugo Harari-Kermadec, Mélanie Sargeac et Camille Noûs), possible renforcement de la tension entre enseignement et recherche (François Vatin)." Note de contenu : Sommaire :
La LPPR et la réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche : analyses critiques / Sylvain Doussot et Xavier Pons
Les universitaires, combien de divisions ? Lignes de fracture et transformations de la profession académique en France depuis les années 1990 / Julien Barrier et Emmanuelle Picard
LPPR : la défiance plus forte que la promesse de milliards supplémentaires / Anne Mascret
Les paradoxes de la LPPR ou pourquoi l’annonce de moyens supplémentaires est-elle source de résistances ? / Christine Musselin
À la recherche de la LPPR. Mener l’enquête face à la gouvernementalité de l’insaisissable / Thibaut Rioufreyt et Camille Noûs
Courir plus vite vers le précipice : la LPPR comme accélérateur de l’effraction néolibérale dans le service public de recherche et d’enseignement supérieur / Philippe Blanchet
Gouverner, c’est détruire. Ou comment la LPPR détruit la recherche en la finançant / Barbara Stiegler et Christophe Pébarthe
Université : la fin d’un système ? /Hugo Harari-Kermadec, Mélanie Sargeac et Camille Noûs
Enseignant/chercheur : un métier ou deux ? / François VatinEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.9121 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21272 Quels impacts du recours à l’analogie sur la mémorisation, la compréhension et le transfert d’un concept nouveau ? Étude expérimentale dans les classes de sciences / Dylan Dachet in Revue Française de Pédagogie, n°207 (avril / juin 2019)
[article]
Titre : Quels impacts du recours à l’analogie sur la mémorisation, la compréhension et le transfert d’un concept nouveau ? Étude expérimentale dans les classes de sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Dylan Dachet, Auteur ; Daniel Faulx, Auteur ; Ariane Baye, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 95/117 Langues : Français (fre) Sujets : compréhension ; Enseignement des Sciences ; mémorisation ; Raisonnement par Analogie ; stratégie d'apprentissage ; transfert de connaissance Résumé : "Selon les travaux de plusieurs psychologues cognitifs, l’analogie constitue un processus central de la pensée. Cependant, des recherches ont abouti à des résultats contrastés quant à l’efficacité de ce processus sur l’apprentissage. Notre étude expérimentale part du postulat que la distance sémantique qu’une analogie installe entre sa source et sa cible est le déterminant principal de son impact cognitif. Elle met à l’épreuve cette hypothèse en comparant les résultats d’étudiants (N = 221) de la fin de l’enseignement secondaire sur les dimensions mémorisation, compréhension, et transfert selon les différents types d’analogies à partir desquelles un concept leur a été présenté. Nos résultats montrent que l’utilisation de l’analogie distale a produit les effets les plus positifs (respectivement ES = +0,597 ; +0,575…) comparativement aux autres modalités." Note de contenu : Plan :
Introduction
Types d’analogies
Analogie et apprentissage, état de l’art
Problématique
Méthode
Participants
Conditions expérimentales
Construction du questionnaire
Grille d’évaluation
Codage
Résultats
Vérification des conditions d’applications des tests comparatifs
Analyses comparatives
Discussion
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.9281 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21272
in Revue Française de Pédagogie > n°207 (avril / juin 2019) . - p. 95/117[article] Quels impacts du recours à l’analogie sur la mémorisation, la compréhension et le transfert d’un concept nouveau ? Étude expérimentale dans les classes de sciences [texte imprimé] / Dylan Dachet, Auteur ; Daniel Faulx, Auteur ; Ariane Baye, Auteur . - 2019 . - p. 95/117.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°207 (avril / juin 2019) . - p. 95/117
Sujets : compréhension ; Enseignement des Sciences ; mémorisation ; Raisonnement par Analogie ; stratégie d'apprentissage ; transfert de connaissance Résumé : "Selon les travaux de plusieurs psychologues cognitifs, l’analogie constitue un processus central de la pensée. Cependant, des recherches ont abouti à des résultats contrastés quant à l’efficacité de ce processus sur l’apprentissage. Notre étude expérimentale part du postulat que la distance sémantique qu’une analogie installe entre sa source et sa cible est le déterminant principal de son impact cognitif. Elle met à l’épreuve cette hypothèse en comparant les résultats d’étudiants (N = 221) de la fin de l’enseignement secondaire sur les dimensions mémorisation, compréhension, et transfert selon les différents types d’analogies à partir desquelles un concept leur a été présenté. Nos résultats montrent que l’utilisation de l’analogie distale a produit les effets les plus positifs (respectivement ES = +0,597 ; +0,575…) comparativement aux autres modalités." Note de contenu : Plan :
Introduction
Types d’analogies
Analogie et apprentissage, état de l’art
Problématique
Méthode
Participants
Conditions expérimentales
Construction du questionnaire
Grille d’évaluation
Codage
Résultats
Vérification des conditions d’applications des tests comparatifs
Analyses comparatives
Discussion
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.9281 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21272 « Ateliers » et activités montessoriennes à l’école maternelle : quel profit pour les plus faibles ? / Ghislain Leroy in Revue Française de Pédagogie, n°207 (avril / juin 2019)
[article]
Titre : « Ateliers » et activités montessoriennes à l’école maternelle : quel profit pour les plus faibles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Leroy, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 119/131 Langues : Français (fre) Sujets : activité en atelier ; atelier montessori ; Autonomie des Elèves ; Enseignement Maternel ; Inégalités Scolaires Résumé : "Largement dominant à l’école maternelle depuis des décennies, le dispositif des « ateliers » est depuis peu concurrencé par des « plages d’activités montessoriennes ». Pour certains enseignants, elles permettraient une meilleure prise en compte de la diversité des élèves. Nous avons comparé ces deux types de dispositifs en observant spécifiquement l’activité et les apprentissages des élèves plus faibles, le plus souvent issus des milieux populaires. Malgré leurs différences, il n’est pas rare que ces dispositifs présupposent tous deux une grande autonomie des élèves, alors même que l’écart est grand entre cette autonomie postulée et l’« autonomie » réelle, en particulier pour les plus faibles. Nous cherchons à comprendre en quoi et pourquoi les étayages enseignants manquent pour ces élèves, tout en étant également attentif à certaines variations qui pourraient s’avérer plus favorables aux moins bien dotés scolairement par leur milieu d’origine. Cet article met donc en lien pédagogie et sociologie (sociologies des inégalités socio-scolaire et de la socialisation), non sans réactiver aussi la question du caractère différenciateur ou non des pédagogies alternatives." Note de contenu : Plan :
Introduction
Méthodologie
Les élèves les plus faibles lors des « ateliers »
Les « ateliers » aujourd’hui, en recherche de productivité
Les plus faibles : de l’autonomie supposée à l’« autonomie » réelle
Une activité enseignante peu pourvoyeuse d’étayages pour les plus faibles
Les élèves les plus faibles lors des « plages d’activité montessoriennes »
Des pratiques montessoriennes étayantes ?
Questionner certains fondements montessoriens
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.9296 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21272
in Revue Française de Pédagogie > n°207 (avril / juin 2019) . - p. 119/131[article] « Ateliers » et activités montessoriennes à l’école maternelle : quel profit pour les plus faibles ? [texte imprimé] / Ghislain Leroy, Auteur . - 2019 . - p. 119/131.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°207 (avril / juin 2019) . - p. 119/131
Sujets : activité en atelier ; atelier montessori ; Autonomie des Elèves ; Enseignement Maternel ; Inégalités Scolaires Résumé : "Largement dominant à l’école maternelle depuis des décennies, le dispositif des « ateliers » est depuis peu concurrencé par des « plages d’activités montessoriennes ». Pour certains enseignants, elles permettraient une meilleure prise en compte de la diversité des élèves. Nous avons comparé ces deux types de dispositifs en observant spécifiquement l’activité et les apprentissages des élèves plus faibles, le plus souvent issus des milieux populaires. Malgré leurs différences, il n’est pas rare que ces dispositifs présupposent tous deux une grande autonomie des élèves, alors même que l’écart est grand entre cette autonomie postulée et l’« autonomie » réelle, en particulier pour les plus faibles. Nous cherchons à comprendre en quoi et pourquoi les étayages enseignants manquent pour ces élèves, tout en étant également attentif à certaines variations qui pourraient s’avérer plus favorables aux moins bien dotés scolairement par leur milieu d’origine. Cet article met donc en lien pédagogie et sociologie (sociologies des inégalités socio-scolaire et de la socialisation), non sans réactiver aussi la question du caractère différenciateur ou non des pédagogies alternatives." Note de contenu : Plan :
Introduction
Méthodologie
Les élèves les plus faibles lors des « ateliers »
Les « ateliers » aujourd’hui, en recherche de productivité
Les plus faibles : de l’autonomie supposée à l’« autonomie » réelle
Une activité enseignante peu pourvoyeuse d’étayages pour les plus faibles
Les élèves les plus faibles lors des « plages d’activité montessoriennes »
Des pratiques montessoriennes étayantes ?
Questionner certains fondements montessoriens
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.9296 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21272 Penser une réussite alternative à l’université. Requalifier les expériences enseignantes et étudiantes à partir de l’auto-socioanalyse / Frédérique Letourneux in Revue Française de Pédagogie, n°207 (avril / juin 2019)
[article]
Titre : Penser une réussite alternative à l’université. Requalifier les expériences enseignantes et étudiantes à partir de l’auto-socioanalyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Letourneux, Auteur ; Juliette Mengneau, Auteur ; Anna Mesclon, Auteur ; Daniel Véron, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 133/146 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement pédagogique ; écriture réflexive ; Etudiant Universitaire ; socioanalyse ; Soutien Pédagogique Résumé : "Cet article propose une analyse réflexive sur une expérience collective d’enseignement menée dans le cadre d’un dispositif d’accompagnement à la réussite universitaire (un cours se voulant dédié à « l’expression écrite et orale »), au sein du département de sociologie de l’université de Nantes entre 2016 et 2019. Le cours est centré autour de la réalisation, par les étudiants, d’une auto-socioanalyse. L’article analyse cette expérience comme une « réussite » pédagogique relative, en sortant de l’acception institutionnelle du terme pour le définir de manière subjective et en décomposer les manifestations. Si au regard des indicateurs institutionnels cet exercice et sa portée sont minimes, nous soulignons comment enseignants et étudiants s’en emparent et l’investissent. Les ressorts de cette réussite donnent à voir des processus de requalification des expériences enseignantes comme étudiantes et de leurs rapports à l’université." Note de contenu : Plan :
Introduction
Donner du sens à son travail dans un contexte institutionnel « en crise »
Un cours dévalorisé pour de jeunes enseignants-chercheurs précaires
Donner du sens à son travail
Un dispositif au service d’une requalification institutionnelle et politique des étudiants
Construire collectivement le savoir
Un dispositif rattrapé par la forme scolaire
(Re)qualifier la réussite dans et hors de l’institution
Modes d’appropriation différenciés de l’exercice par les étudiants
Des appropriations « pour soi » de l’auto-socioanalyse
Une requalification professionnelle ambivalente dans le champ académique
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.9306 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21274
in Revue Française de Pédagogie > n°207 (avril / juin 2019) . - p. 133/146[article] Penser une réussite alternative à l’université. Requalifier les expériences enseignantes et étudiantes à partir de l’auto-socioanalyse [texte imprimé] / Frédérique Letourneux, Auteur ; Juliette Mengneau, Auteur ; Anna Mesclon, Auteur ; Daniel Véron, Auteur . - 2019 . - p. 133/146.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°207 (avril / juin 2019) . - p. 133/146
Sujets : accompagnement pédagogique ; écriture réflexive ; Etudiant Universitaire ; socioanalyse ; Soutien Pédagogique Résumé : "Cet article propose une analyse réflexive sur une expérience collective d’enseignement menée dans le cadre d’un dispositif d’accompagnement à la réussite universitaire (un cours se voulant dédié à « l’expression écrite et orale »), au sein du département de sociologie de l’université de Nantes entre 2016 et 2019. Le cours est centré autour de la réalisation, par les étudiants, d’une auto-socioanalyse. L’article analyse cette expérience comme une « réussite » pédagogique relative, en sortant de l’acception institutionnelle du terme pour le définir de manière subjective et en décomposer les manifestations. Si au regard des indicateurs institutionnels cet exercice et sa portée sont minimes, nous soulignons comment enseignants et étudiants s’en emparent et l’investissent. Les ressorts de cette réussite donnent à voir des processus de requalification des expériences enseignantes comme étudiantes et de leurs rapports à l’université." Note de contenu : Plan :
Introduction
Donner du sens à son travail dans un contexte institutionnel « en crise »
Un cours dévalorisé pour de jeunes enseignants-chercheurs précaires
Donner du sens à son travail
Un dispositif au service d’une requalification institutionnelle et politique des étudiants
Construire collectivement le savoir
Un dispositif rattrapé par la forme scolaire
(Re)qualifier la réussite dans et hors de l’institution
Modes d’appropriation différenciés de l’exercice par les étudiants
Des appropriations « pour soi » de l’auto-socioanalyse
Une requalification professionnelle ambivalente dans le champ académique
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.9306 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21274