Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > enseignement - formation > formation (type) > Formation Autodirigée > Autodétermination > Autorégulation
Autorégulation
Commentaire :
12665605
|
(62)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
75 Trucs et activités : pour développer les habiletés sociales / Janine Halloran
Titre : 75 Trucs et activités : pour développer les habiletés sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Janine Halloran, Auteur ; Jacinthe Cardinal, Traducteur Editeur : Québec : Midi trente Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (178 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-924804-57-5 Note générale : La couverture porte en plus : "recueil d'activités clés en main" Langues : Français (fre) Sujets : Autorégulation ; Collaboration ; communication interpersonnelle ; Compétence Sociale ; Ecoute Active ; émotion ; Empathie ; flexibilité ; gentillesse ; Interaction Sociale ; Résolution de problèmes ; Respect d'Autrui ; respect de soi-même ; respect des consignes Index. décimale : 8353 Vivre ensemble, compétences sociales Résumé : 4e de couverture :
Jeux originaux, défis de groupe, outils visuels, activités de création, pistes de réflexion… Voici 75 trucs et activités clés en main conçus pour accompagner les enfants d’âge scolaire dans le développement de leurs habiletés sociales. Ce recueil complet s’adresse aux intervenants, aux enseignants et aux parents qui aiment s’amuser et qui ont envie de faire vivre à leurs jeunes des expériences qui les aideront à s’épanouir tout en enrichissant leur bagage de compétences :
Écoute
Respect des consignes
Résolution de problèmes
Capacité à attendre son tour
Communication
Compréhension des émotions
Gestion des émotions
Respect de l’espace personnel
Collaboration
Gentillesse
Flexibilité
Autorégulation
Respect de soi et des autres
Aptitude à se mettre à la place de l’autre
Respect des conventions socialesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21693 75 Trucs et activités : pour développer les habiletés sociales [texte imprimé] / Janine Halloran, Auteur ; Jacinthe Cardinal, Traducteur . - Québec : Midi trente, DL 2021 . - 1 vol. (178 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-924804-57-5
La couverture porte en plus : "recueil d'activités clés en main"
Langues : Français (fre)
Sujets : Autorégulation ; Collaboration ; communication interpersonnelle ; Compétence Sociale ; Ecoute Active ; émotion ; Empathie ; flexibilité ; gentillesse ; Interaction Sociale ; Résolution de problèmes ; Respect d'Autrui ; respect de soi-même ; respect des consignes Index. décimale : 8353 Vivre ensemble, compétences sociales Résumé : 4e de couverture :
Jeux originaux, défis de groupe, outils visuels, activités de création, pistes de réflexion… Voici 75 trucs et activités clés en main conçus pour accompagner les enfants d’âge scolaire dans le développement de leurs habiletés sociales. Ce recueil complet s’adresse aux intervenants, aux enseignants et aux parents qui aiment s’amuser et qui ont envie de faire vivre à leurs jeunes des expériences qui les aideront à s’épanouir tout en enrichissant leur bagage de compétences :
Écoute
Respect des consignes
Résolution de problèmes
Capacité à attendre son tour
Communication
Compréhension des émotions
Gestion des émotions
Respect de l’espace personnel
Collaboration
Gentillesse
Flexibilité
Autorégulation
Respect de soi et des autres
Aptitude à se mettre à la place de l’autre
Respect des conventions socialesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21693 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8353HAL1215S 171796 Livre ESPACE 1 Disponible Actualité de la métacognition : dossier / Marc Romainville in Cahiers Pédagogiques, n°563 (septembre 2020)
[article]
Titre : Actualité de la métacognition : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Romainville, Coordinateur ; Jacques Crinon, Coordinateur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10/56 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; Autorégulation ; émotion ; métacognition Résumé : "À quelles conditions la connaissance de sa propre pensée peut-elle aider à mieux apprendre ? Quelle place pour les émotions, la confiance en soi, les stéréotypes ? Le point sur les nouvelles approches métacognitives." Note de contenu : Sommaire :
Des compétences métacognitives pour mieux apprendre
-Partager ce qu’on sait Clothilde Jouzeau Kraeutler
-Mon Gégé et Moi Nicolas Mollin
-« Rencontrer le cerveau des autres, c’est bizarre » Esther Czuk Vel Ciuk
-Attention à la métacognition ! Bénédicte Dubois
-Feedback et travail d’équipe Amélie Vacher
-Prendre, comprendre, apprendre Nicole Delvolvé
-Le rapport d’étonnement Sandrine Exbrayat, Charlotte Pourcelot
Réguler les apprentissages dans les disciplines
-Expériences multiples Sylvie Cèbe
-Le pourquoi du comment Prisca Fenoglio
-De nombreux alpinistes ont gravi l’Everest Julie Ayroles, Anna Potocki, Mônica Macedo-Rouet, Jean-François Rouet
-Entre les lignes Éric Maillot
-Chercher l’erreur Karine Delhaye
-Automatisme, autorégulation, autonomie Sylvie Grau
-« Est-ce que c’est noté ? » Céline Lepareur
La métacognition : nouvelles approches et interrogations
-Le grand retour ? Marc Romainville
-La part des émotions Line Fischer
-Quand elle n’y arrive pas Cynthia D’Addona, Nilima Changkakoti
-Autorégulation Mireille Houart
-Métacogitations Jocelyn Reulier
-S’empêcher d’innover en rond Michel Grangeat
-Une question de focale Daniel Gaonac’h
-Réduire les inégalités ? Élisabeth BautierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21180
in Cahiers Pédagogiques > n°563 (septembre 2020) . - p. 10/56[article] Actualité de la métacognition : dossier [texte imprimé] / Marc Romainville, Coordinateur ; Jacques Crinon, Coordinateur . - 2020 . - p. 10/56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°563 (septembre 2020) . - p. 10/56
Sujets : apprentissage ; Autorégulation ; émotion ; métacognition Résumé : "À quelles conditions la connaissance de sa propre pensée peut-elle aider à mieux apprendre ? Quelle place pour les émotions, la confiance en soi, les stéréotypes ? Le point sur les nouvelles approches métacognitives." Note de contenu : Sommaire :
Des compétences métacognitives pour mieux apprendre
-Partager ce qu’on sait Clothilde Jouzeau Kraeutler
-Mon Gégé et Moi Nicolas Mollin
-« Rencontrer le cerveau des autres, c’est bizarre » Esther Czuk Vel Ciuk
-Attention à la métacognition ! Bénédicte Dubois
-Feedback et travail d’équipe Amélie Vacher
-Prendre, comprendre, apprendre Nicole Delvolvé
-Le rapport d’étonnement Sandrine Exbrayat, Charlotte Pourcelot
Réguler les apprentissages dans les disciplines
-Expériences multiples Sylvie Cèbe
-Le pourquoi du comment Prisca Fenoglio
-De nombreux alpinistes ont gravi l’Everest Julie Ayroles, Anna Potocki, Mônica Macedo-Rouet, Jean-François Rouet
-Entre les lignes Éric Maillot
-Chercher l’erreur Karine Delhaye
-Automatisme, autorégulation, autonomie Sylvie Grau
-« Est-ce que c’est noté ? » Céline Lepareur
La métacognition : nouvelles approches et interrogations
-Le grand retour ? Marc Romainville
-La part des émotions Line Fischer
-Quand elle n’y arrive pas Cynthia D’Addona, Nilima Changkakoti
-Autorégulation Mireille Houart
-Métacogitations Jocelyn Reulier
-S’empêcher d’innover en rond Michel Grangeat
-Une question de focale Daniel Gaonac’h
-Réduire les inégalités ? Élisabeth BautierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21180 Aider les élèves à comprendre
Titre : Aider les élèves à comprendre : du texte au multimédia Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Gaonac'h, Coordinateur ; Michel Fayol, Coordinateur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : 2003 Collection : Profession enseignant Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171122-9 Prix : 21,10 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Autorégulation ; compréhension ; Comprendre des Consignes ; pédagogie ; psychologie cognitive ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'éducation Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : "L'objectif de la psychologie cognitive est d'analyser l'activité de compréhension (ce que nous faison quand nous cherchons à comprendre) et non simplement le résultat de cette activité (ce qui est compris).
Les recherches menées sur ce thème considèrent que cette activité constitue une "double tâche" : il faut à la fois, et simultanément, traiter les éléments qui lui servent de base, et intégrer les interprétations qui découlent de ces traitements.
Ce livre fait le point sur ce qu'on connaît de ces traitements et de leurs difficultés : identification des mots, syntaxe, inférences et anaphores... Il analyse aussi les difficultés spécifiques rencontrées par les élèves quand il s'agit d'articuler ces traitements : rôle de la mémoire et de l'attention, place de la métacognition...
Après avoir défini le cadre théorique de la psychologie cognitive et les composantes de la compréhension, Daniel Gaonac'h et Michel Fayol ont sollicité la contribution de chercheurs qui traitent de différentes situations de compréhension (textes, documents multimédia, consignes, langue étrangère) et tentent de répondre à la question : "Comment enseigner la compréhension ?".Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18227 Aider les élèves à comprendre : du texte au multimédia [texte imprimé] / Daniel Gaonac'h, Coordinateur ; Michel Fayol, Coordinateur . - Paris : Hachette Éducation, 2003 . - 1 vol. (255 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-171122-9 : 21,10 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Autorégulation ; compréhension ; Comprendre des Consignes ; pédagogie ; psychologie cognitive ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'éducation Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : "L'objectif de la psychologie cognitive est d'analyser l'activité de compréhension (ce que nous faison quand nous cherchons à comprendre) et non simplement le résultat de cette activité (ce qui est compris).
Les recherches menées sur ce thème considèrent que cette activité constitue une "double tâche" : il faut à la fois, et simultanément, traiter les éléments qui lui servent de base, et intégrer les interprétations qui découlent de ces traitements.
Ce livre fait le point sur ce qu'on connaît de ces traitements et de leurs difficultés : identification des mots, syntaxe, inférences et anaphores... Il analyse aussi les difficultés spécifiques rencontrées par les élèves quand il s'agit d'articuler ces traitements : rôle de la mémoire et de l'attention, place de la métacognition...
Après avoir défini le cadre théorique de la psychologie cognitive et les composantes de la compréhension, Daniel Gaonac'h et Michel Fayol ont sollicité la contribution de chercheurs qui traitent de différentes situations de compréhension (textes, documents multimédia, consignes, langue étrangère) et tentent de répondre à la question : "Comment enseigner la compréhension ?".Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18227 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220AID0518A 152301 Livre ESPACE 1 Disponible Alexandre Buysse, explorateur de l'envers du jeu théâtral / Nadia Revaz in Résonances, n°7 (avril 2008)
[article]
Titre : Alexandre Buysse, explorateur de l'envers du jeu théâtral Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Revaz, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 30/31 Langues : Français (fre) Sujets : Autorégulation ; théâtre scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3678
in Résonances > n°7 (avril 2008) . - p. 30/31[article] Alexandre Buysse, explorateur de l'envers du jeu théâtral [texte imprimé] / Nadia Revaz, Auteur . - 2008 . - p. 30/31.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°7 (avril 2008) . - p. 30/31
Sujets : Autorégulation ; théâtre scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3678
[article]
Titre : Apprendre à apprendre : stratégies d'apprentissage efficaces et compétences d'autorégulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Ménard, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 4/10 Langues : Français (fre) Sujets : apprendre à apprendre ; Autorégulation ; métacognition ; stratégie d'apprentissage En ligne : https://eduq.info/xmlui/bitstream/handle/11515/38094/menard-34-3-21.pdf?sequence [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21630
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril/juin 2021) . - p. 4/10[article] Apprendre à apprendre : stratégies d'apprentissage efficaces et compétences d'autorégulation [texte imprimé] / Louise Ménard, Auteur . - 2021 . - p. 4/10.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°3 (avril/juin 2021) . - p. 4/10
Sujets : apprendre à apprendre ; Autorégulation ; métacognition ; stratégie d'apprentissage En ligne : https://eduq.info/xmlui/bitstream/handle/11515/38094/menard-34-3-21.pdf?sequence [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21630 Apprendre : la rencontre entre motivation et métacognition / Jean-Louis Berger
PermalinkApprends-moi à être autonome! / Sylvie Cèbe in Psychologie et Education, n°71 (décembre 2007)
PermalinkL'apprentissage autorégulé / Laurent Cosnefroy in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°23 (décembre 2010)
PermalinkL’apprentissage autorégulé / Jean-Louis Berger
PermalinkApprentissage de la production écrite et de l'écriture à l'école primaire : modèles et interventions. Apports des sciences cognitives pour l'éducation / Denis Alamargot in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°163 (décembre 2019)
PermalinkAutonomie et formation à distance / Laurent Cosnefroy in Recherche et Formation, n°69 (octobre 2012)
PermalinkL'autorégulation des élèves : un levier pour construire un école inclusive? / Christine Philip in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°86 (juillet / septembre 2019)
PermalinkL'autorégulation, pour repenser avec Alain la difficulté scolaire / Sophie Romero Pinazo in Penser l'Education, n°42 (janvier 2018)
PermalinkDes baladeurs MP3 en classe d'allemand : l'effet de l'autorégulation matérielle de l'écoute sur la compréhension auditive en langue seconde / Stéphanie Roussel in ALSIC [en ligne], n°2 (2008)
PermalinkL'école du bien-être. Enseigner l'autorégulation : étude / Marina Schwimmer in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°60 (janvier 2022)
Permalink