Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > personnalité - motivation - émotion > personnalité > Personnalité (type) > Autonomie > Autonomie des Elèves
Autonomie des Elèves
Commentaire :
21474105
Synonyme(s)autonomie des apprentissages |
(185)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
1001 idées pour les maternelles - Volume 2 / Françoise Guillaumond
Titre : 1001 idées pour les maternelles - Volume 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Guillaumond, Auteur ; Christiane Filleul, Collaborateur ; Virginie Sultan, Collaborateur ; Sylvia Dorance, Collaborateur Editeur : Paris : Magnard Année de publication : D. 2008 Importance : 1 vol. (301 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-72125-8 Langues : Français (fre) Sujets : art de la récupération ; Autonomie (Enfant) ; Autonomie des Elèves ; B.C.D. (Bibliothèque - Centre de Documentation) ; calendrier ; danse ; éducation à la sécurité ; Education Préscolaire ; Jardinage ; Matériel de Récupération ; Rituel ; Ronde ; saisons ; sieste ; Temps et Durée ; Toucher ; trouble du langage Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : Ce 2ème volume regroupe 10 thèmes et propose une série de fiches pratiques présentant :
- l'activité,
- ses points forts,
- le travail préparatoire à mettre en place,
- son déroulement,
et les prolongements ou variantes possibles.
Thèmes du volume 2 :
- Des enfants autonomes
- Dire et parler
- Petits pas de danse
- Savez-vous planter ?
- Toucher et jouer
- Apprendre le temps
- L'école de la sécurité
- Le trésor de la bibliothèque
- Le moment de la sieste
- La Récup'Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17023 1001 idées pour les maternelles - Volume 2 [texte imprimé] / Françoise Guillaumond, Auteur ; Christiane Filleul, Collaborateur ; Virginie Sultan, Collaborateur ; Sylvia Dorance, Collaborateur . - Paris : Magnard, D. 2008 . - 1 vol. (301 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-210-72125-8
Langues : Français (fre)
Sujets : art de la récupération ; Autonomie (Enfant) ; Autonomie des Elèves ; B.C.D. (Bibliothèque - Centre de Documentation) ; calendrier ; danse ; éducation à la sécurité ; Education Préscolaire ; Jardinage ; Matériel de Récupération ; Rituel ; Ronde ; saisons ; sieste ; Temps et Durée ; Toucher ; trouble du langage Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : Ce 2ème volume regroupe 10 thèmes et propose une série de fiches pratiques présentant :
- l'activité,
- ses points forts,
- le travail préparatoire à mettre en place,
- son déroulement,
et les prolongements ou variantes possibles.
Thèmes du volume 2 :
- Des enfants autonomes
- Dire et parler
- Petits pas de danse
- Savez-vous planter ?
- Toucher et jouer
- Apprendre le temps
- L'école de la sécurité
- Le trésor de la bibliothèque
- Le moment de la sieste
- La Récup'Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17023 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7110GUI1212M2 145945 Livre ESPACE 1 Disponible 101 fiches pour différencier / Sephora Boucenna
Titre : 101 fiches pour différencier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sephora Boucenna, Auteur Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : DL. 2011 Importance : 1 vol. (105 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-718-5 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage différencié ; auto-évaluation ; Autonomie des Elèves ; Concertation Pédagogique ; contrat d'apprentissage ; E.A.O. (Enseignement Assisté par Ordinateur) ; Enseignement en Equipe ; Enseignement Individualisé ; Enseignement Primaire ; évaluation formative ; groupe de travail ; groupe différencié ; journal de bord ; outil de communication ; Pédagogie Active ; Portfolio ; préparation des cours ; Relation Parents-Ecole ; Rétroprojecteur ; Situation-Problème ; Support Pédagogique ; Travail en Equipe ; vidéo ; vidéoprojecteur Mots-clés : plan de travail individualisé carnet de liaison: ateliers de métacognition Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Résumé : 4e de couverture :
"Cet outil est issu d'un travail d'accompagnement et de formation menés pendant huit ans en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg avec plusieurs centaines d'enseignants du fondamental, soucieux de varier leurs pratiques pour optimaliser l'apprentissage des élèves. Ces 101 fiches présentent aux acteurs éducatifs (enseignants, formateurs, éducateurs, animateurs,...) différentes modalités de différenciation. Elles poursuivent une double vocation : inspirer de nouvelles pratiques et proposer des « mots » pour qualifier les actes professionnels des enseignants qui ont choisi de différencier leurs pratiques. Ces fiches s'organisent autour de trois familles de différenciation : 1. une différenciation des environnements d'apprentissage qui invite à varier « ceux avec qui l'élève apprend » ; 2. une différenciation des postures de l'élève qui invite à varier « ses rôles » ; 3. une différenciation des processus qui invite à varier « la manière d'apprendre » ; Ces fiches proposent aussi des modalités diverses pour réaliser l'évaluation formative ou pour organiser le travail en équipe éducative. Pour un usage ergonomique, elles se présentent sous la forme de fiches plastifiées au format A5 dans un classeur qui permet d'adapter leur ordre aux besoins de chaque utilisateur."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14831 101 fiches pour différencier [texte imprimé] / Sephora Boucenna, Auteur . - Namur : Presses Universitaires de Namur, DL. 2011 . - 1 vol. (105 p.).
ISBN : 978-2-87037-718-5
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage différencié ; auto-évaluation ; Autonomie des Elèves ; Concertation Pédagogique ; contrat d'apprentissage ; E.A.O. (Enseignement Assisté par Ordinateur) ; Enseignement en Equipe ; Enseignement Individualisé ; Enseignement Primaire ; évaluation formative ; groupe de travail ; groupe différencié ; journal de bord ; outil de communication ; Pédagogie Active ; Portfolio ; préparation des cours ; Relation Parents-Ecole ; Rétroprojecteur ; Situation-Problème ; Support Pédagogique ; Travail en Equipe ; vidéo ; vidéoprojecteur Mots-clés : plan de travail individualisé carnet de liaison: ateliers de métacognition Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Résumé : 4e de couverture :
"Cet outil est issu d'un travail d'accompagnement et de formation menés pendant huit ans en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg avec plusieurs centaines d'enseignants du fondamental, soucieux de varier leurs pratiques pour optimaliser l'apprentissage des élèves. Ces 101 fiches présentent aux acteurs éducatifs (enseignants, formateurs, éducateurs, animateurs,...) différentes modalités de différenciation. Elles poursuivent une double vocation : inspirer de nouvelles pratiques et proposer des « mots » pour qualifier les actes professionnels des enseignants qui ont choisi de différencier leurs pratiques. Ces fiches s'organisent autour de trois familles de différenciation : 1. une différenciation des environnements d'apprentissage qui invite à varier « ceux avec qui l'élève apprend » ; 2. une différenciation des postures de l'élève qui invite à varier « ses rôles » ; 3. une différenciation des processus qui invite à varier « la manière d'apprendre » ; Ces fiches proposent aussi des modalités diverses pour réaliser l'évaluation formative ou pour organiser le travail en équipe éducative. Pour un usage ergonomique, elles se présentent sous la forme de fiches plastifiées au format A5 dans un classeur qui permet d'adapter leur ordre aux besoins de chaque utilisateur."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14831 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7320BOU0305C 143573 Livre ESPACE 1 Copie en prêt Exclu du prêt 250 ateliers autonomes : GS / Lucie Goulay
Titre : 250 ateliers autonomes : GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Goulay, Auteur Editeur : Revigny-sur-Ornain : Éditions La Classe Année de publication : DL 2019, cop. 2019 Collection : Pépites de blogs Importance : 1 vol. (112 p.) Présentation : ill. en coul., cou. ill. en coul. Accompagnement : 1 DVD même cote ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35058-321-1 Langues : Français (fre) Sujets : activité artistique ; activité sportive ; atelier d'apprentissage ; Autonomie des Elèves ; développement du langage ; enseignement des mathématiques ; Enseignement Maternel ; langage ; motricité fine Index. décimale : 7113 Méthodologie par niveau d'enseignement - Grande section Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Cet ensemble présente 250 ateliers autonomes, conçus et testés en classe par une enseignante blogueuse, répartis par domaines (motricité fine, langage, mathématiques, arts…) et par périodes scolaires, à programmer sur toute l’année de GS. Pour chaque atelier, illustré en photo, sont indiqués le matériel, la consigne et l’objectif visé. La plupart des activités s’appuient sur du matériel fait maison, à retrouver dans le DVD-ROM compagnon, lequel propose également les brevets correspondants afin que l’élève garde trace de ses progrès.
250 Ateliers autonomes, organisés par périodes scolaires, autour des grands domaines d'apprentissages suivants :
-la motricité fine
-le langage, oral et écrit
-les mathématiques
-l’exploration du monde
-les activités artistiques
-les activités physiques
Inclus :
Le guide (100 pages) présentant, pour chaque atelier, l’objectif visé, le matériel utile, la consigne et une photo d’enfant en situation.
Le DVD-ROM compagnon contient de nombreuses ressources à imprimer :
-du matériel varié : plateaux et cartes de jeu, images, modèles à reproduire, puzzles, coloriages...
-les brevets de tous les ateliers. "Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20899 250 ateliers autonomes : GS [texte imprimé] / Lucie Goulay, Auteur . - Revigny-sur-Ornain : Éditions La Classe, DL 2019, cop. 2019 . - 1 vol. (112 p.) : ill. en coul., cou. ill. en coul. + 1 DVD même cote. - (Pépites de blogs) .
ISBN : 978-2-35058-321-1
Langues : Français (fre)
Sujets : activité artistique ; activité sportive ; atelier d'apprentissage ; Autonomie des Elèves ; développement du langage ; enseignement des mathématiques ; Enseignement Maternel ; langage ; motricité fine Index. décimale : 7113 Méthodologie par niveau d'enseignement - Grande section Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Cet ensemble présente 250 ateliers autonomes, conçus et testés en classe par une enseignante blogueuse, répartis par domaines (motricité fine, langage, mathématiques, arts…) et par périodes scolaires, à programmer sur toute l’année de GS. Pour chaque atelier, illustré en photo, sont indiqués le matériel, la consigne et l’objectif visé. La plupart des activités s’appuient sur du matériel fait maison, à retrouver dans le DVD-ROM compagnon, lequel propose également les brevets correspondants afin que l’élève garde trace de ses progrès.
250 Ateliers autonomes, organisés par périodes scolaires, autour des grands domaines d'apprentissages suivants :
-la motricité fine
-le langage, oral et écrit
-les mathématiques
-l’exploration du monde
-les activités artistiques
-les activités physiques
Inclus :
Le guide (100 pages) présentant, pour chaque atelier, l’objectif visé, le matériel utile, la consigne et une photo d’enfant en situation.
Le DVD-ROM compagnon contient de nombreuses ressources à imprimer :
-du matériel varié : plateaux et cartes de jeu, images, modèles à reproduire, puzzles, coloriages...
-les brevets de tous les ateliers. "Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20899 Est accompagné deExemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7113GOU1201D 168381 Livre ESPACE 1 Disponible 7113GOU1201D 166784 Livre RESERVE Disponible 250 Ateliers autonomes : GS : DVD / Lucie Goulay
Titre : 250 Ateliers autonomes : GS : DVD Type de document : document multimédia Auteurs : Lucie Goulay, Auteur Editeur : Revigny-sur-Ornain : Éditions La Classe Année de publication : cop. 2019, dl. 2019 Collection : Pépites de blogs Accompagnement : livre même cote Langues : Français (fre) Sujets : activité artistique ; activité sportive ; atelier d'apprentissage ; Autonomie des Elèves ; développement du langage ; enseignement des mathématiques ; Enseignement Maternel ; langage ; motricité fine Index. décimale : 7113 Méthodologie par niveau d'enseignement - Grande section Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Cet ensemble présente 250 ateliers autonomes, conçus et testés en classe par une enseignante blogueuse, répartis par domaines (motricité fine, langage, mathématiques, arts…) et par périodes scolaires, à programmer sur toute l’année de GS. Pour chaque atelier, illustré en photo, sont indiqués le matériel, la consigne et l’objectif visé. La plupart des activités s’appuient sur du matériel fait maison, à retrouver dans le DVD-ROM compagnon, lequel propose également les brevets correspondants afin que l’élève garde trace de ses progrès.
250 Ateliers autonomes, organisés par périodes scolaires, autour des grands domaines d'apprentissages suivants :
-la motricité fine
-le langage, oral et écrit
-les mathématiques
-l’exploration du monde
-les activités artistiques
-les activités physiques
Inclus :
Le guide (100 pages) présentant, pour chaque atelier, l’objectif visé, le matériel utile, la consigne et une photo d’enfant en situation.
Le DVD-ROM compagnon contient de nombreuses ressources à imprimer :
-du matériel varié : plateaux et cartes de jeu, images, modèles à reproduire, puzzles, coloriages...
-les brevets de tous les ateliers. "Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21091 250 Ateliers autonomes : GS : DVD [document multimédia] / Lucie Goulay, Auteur . - Revigny-sur-Ornain : Éditions La Classe, cop. 2019, dl. 2019 . - + livre même cote. - (Pépites de blogs) .
Langues : Français (fre)
Sujets : activité artistique ; activité sportive ; atelier d'apprentissage ; Autonomie des Elèves ; développement du langage ; enseignement des mathématiques ; Enseignement Maternel ; langage ; motricité fine Index. décimale : 7113 Méthodologie par niveau d'enseignement - Grande section Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Cet ensemble présente 250 ateliers autonomes, conçus et testés en classe par une enseignante blogueuse, répartis par domaines (motricité fine, langage, mathématiques, arts…) et par périodes scolaires, à programmer sur toute l’année de GS. Pour chaque atelier, illustré en photo, sont indiqués le matériel, la consigne et l’objectif visé. La plupart des activités s’appuient sur du matériel fait maison, à retrouver dans le DVD-ROM compagnon, lequel propose également les brevets correspondants afin que l’élève garde trace de ses progrès.
250 Ateliers autonomes, organisés par périodes scolaires, autour des grands domaines d'apprentissages suivants :
-la motricité fine
-le langage, oral et écrit
-les mathématiques
-l’exploration du monde
-les activités artistiques
-les activités physiques
Inclus :
Le guide (100 pages) présentant, pour chaque atelier, l’objectif visé, le matériel utile, la consigne et une photo d’enfant en situation.
Le DVD-ROM compagnon contient de nombreuses ressources à imprimer :
-du matériel varié : plateaux et cartes de jeu, images, modèles à reproduire, puzzles, coloriages...
-les brevets de tous les ateliers. "Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21091 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DVD-7113GOU1201D 5462 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible DVD-7113GOU1201D 3694 DVD ESPACE 1 Disponible 250 Ateliers autonomes : GS : DVD / Lucie Goulay
Titre : 250 Ateliers autonomes : GS : DVD Type de document : document multimédia Auteurs : Lucie Goulay, Auteur Editeur : Revigny-sur-Ornain : Éditions La Classe Année de publication : cop. 2019, dl. 2019 Collection : Pépites de blogs Accompagnement : livre même cote Langues : Français (fre) Sujets : activité artistique ; activité sportive ; atelier d'apprentissage ; Autonomie des Elèves ; développement du langage ; enseignement des mathématiques ; Enseignement Maternel ; langage ; motricité fine Index. décimale : 7113 Méthodologie par niveau d'enseignement - Grande section Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Cet ensemble présente 250 ateliers autonomes, conçus et testés en classe par une enseignante blogueuse, répartis par domaines (motricité fine, langage, mathématiques, arts…) et par périodes scolaires, à programmer sur toute l’année de GS. Pour chaque atelier, illustré en photo, sont indiqués le matériel, la consigne et l’objectif visé. La plupart des activités s’appuient sur du matériel fait maison, à retrouver dans le DVD-ROM compagnon, lequel propose également les brevets correspondants afin que l’élève garde trace de ses progrès.
250 Ateliers autonomes, organisés par périodes scolaires, autour des grands domaines d'apprentissages suivants :
-la motricité fine
-le langage, oral et écrit
-les mathématiques
-l’exploration du monde
-les activités artistiques
-les activités physiques
Inclus :
Le guide (100 pages) présentant, pour chaque atelier, l’objectif visé, le matériel utile, la consigne et une photo d’enfant en situation.
Le DVD-ROM compagnon contient de nombreuses ressources à imprimer :
-du matériel varié : plateaux et cartes de jeu, images, modèles à reproduire, puzzles, coloriages...
-les brevets de tous les ateliers. "Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21277 250 Ateliers autonomes : GS : DVD [document multimédia] / Lucie Goulay, Auteur . - Revigny-sur-Ornain : Éditions La Classe, cop. 2019, dl. 2019 . - + livre même cote. - (Pépites de blogs) .
Langues : Français (fre)
Sujets : activité artistique ; activité sportive ; atelier d'apprentissage ; Autonomie des Elèves ; développement du langage ; enseignement des mathématiques ; Enseignement Maternel ; langage ; motricité fine Index. décimale : 7113 Méthodologie par niveau d'enseignement - Grande section Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Cet ensemble présente 250 ateliers autonomes, conçus et testés en classe par une enseignante blogueuse, répartis par domaines (motricité fine, langage, mathématiques, arts…) et par périodes scolaires, à programmer sur toute l’année de GS. Pour chaque atelier, illustré en photo, sont indiqués le matériel, la consigne et l’objectif visé. La plupart des activités s’appuient sur du matériel fait maison, à retrouver dans le DVD-ROM compagnon, lequel propose également les brevets correspondants afin que l’élève garde trace de ses progrès.
250 Ateliers autonomes, organisés par périodes scolaires, autour des grands domaines d'apprentissages suivants :
-la motricité fine
-le langage, oral et écrit
-les mathématiques
-l’exploration du monde
-les activités artistiques
-les activités physiques
Inclus :
Le guide (100 pages) présentant, pour chaque atelier, l’objectif visé, le matériel utile, la consigne et une photo d’enfant en situation.
Le DVD-ROM compagnon contient de nombreuses ressources à imprimer :
-du matériel varié : plateaux et cartes de jeu, images, modèles à reproduire, puzzles, coloriages...
-les brevets de tous les ateliers. "Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21277 Exemplaires
Cote Code-barres Support Section Disponibilité aucun exemplaire 275 ateliers autonomes : programmation annuelle CP / Lucie Goulay
Permalink275 Ateliers autonomes : programmation annuelle CP / Lucie Goulay
PermalinkL'école du 3e type / Bernard Collot
PermalinkLes 5 au quotidien : favoriser le développement de l'autonomie en littératie au primaire / Gail Boushey
PermalinkPermalinkDes activités en pleine autonomie / Robert Jeannard in Le Français dans le Monde, n°403 (janvier / février 2016)
PermalinkJ'ai mis en place des brevets de réussite / Manon Motte in La Classe Maternelle, n°291 (septembre 2020)
PermalinkAnalyse chronologique des traces journalisées d’un guide d’étude pour apprentissage autonome / François Lemieux in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°20 (2013)
PermalinkAnalyse de contenu de plans de travail : vers la responsabilisation des élèves? / Sylvain Connac in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2012)
PermalinkApprendre à s'autoformer en langues : approches créatives et outils numériques : dossier / Monica Masperi in Les Langues Modernes, n°4 (octobre / décembre 2013)
Permalink