Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Autonomie des universitaires, autonomie des universités / Aubépine Dahan in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne], n°102 (juillet 2015)
[article]
Titre : Autonomie des universitaires, autonomie des universités : retour et réflexions sur un concept réifié dans les travaux sur l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Aubépine Dahan, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1/31 Langues : Français (fre) Sujets : autonomie professionnelle ; Université En ligne : https://www.uclouvain.be/cps/ucl/doc/girsef/documents/cahier_102_Dahan-final.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18683
in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne] > n°102 (juillet 2015) . - p. 1/31[article] Autonomie des universitaires, autonomie des universités : retour et réflexions sur un concept réifié dans les travaux sur l'enseignement supérieur [texte imprimé] / Aubépine Dahan, Auteur . - 2015 . - p. 1/31.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne] > n°102 (juillet 2015) . - p. 1/31
Sujets : autonomie professionnelle ; Université En ligne : https://www.uclouvain.be/cps/ucl/doc/girsef/documents/cahier_102_Dahan-final.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18683 Le développement des politiques d'accountability et leur instrumentation dans le domaine de l'éducation / Yves Dutercq in Education Comparée [en ligne], n°11 (2014)
[article]
Titre : Le développement des politiques d'accountability et leur instrumentation dans le domaine de l'éducation : une perspective franco-canadienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Dutercq, Coordinateur ; Christian Maroy, Coordinateur ; Annelise Voisin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 7/214 Langues : Français (fre) Sujets : autonomie professionnelle ; décrochage scolaire ; E.B.E. (Evidence Based Education) ; évaluation du système éducatif ; évaluation externe ; Inspection Scolaire ; pilotage (système éducatif) ; politique de l'éducation ; Pratique d'Enseignant ; Statistique de l'Enseignement Note de contenu : Sommaire :
- Présentation du dossier
- Une typologie des politiques d'accountability en éducation: l’incidence de l’instrumentation et des théories de la régulation / Christian Maroy & Annelise Voisin
- Le « pilotage par les résultats » en éducation en France : archéologie d’une formalisation administrative / Xavier Pons
- Action publique et usage des statistiques : l’institutionnalisation des politiques de la réussite / Pierre Doray, Alix Lefebvre-Dugré & Quentin Delavictoire
- Le partenariat interinstitutionnel : un nouvel instrument de politique éducative ? Le cas des politiques de traitement du décrochage scolaire / Pierre-Yves Bernard & Christophe Michaut
- La promotion de l’éducation basée sur des données probantes au Canada : le cas du Conseil canadien sur l’apprentissage / Frédéric Saussez, Éliane Dulude, Martial Dembélé, Claude Lessard, Christian Maroy & Frédéric Yvon
- Un exemple de gouvernance rénovée : la lettre de mission des inspecteurs de l’enseignement primaire français / Sylvie Cuculou et Yves Dutercq
- L’individualisme des enseignants des écoles primaires dans le contexte des politiques de responsabilisation : le cas de l’Ontario / Stephen AndersonPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18320
in Education Comparée [en ligne] > n°11 (2014) . - p. 7/214[article] Le développement des politiques d'accountability et leur instrumentation dans le domaine de l'éducation : une perspective franco-canadienne [texte imprimé] / Yves Dutercq, Coordinateur ; Christian Maroy, Coordinateur ; Annelise Voisin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 7/214.
Langues : Français (fre)
in Education Comparée [en ligne] > n°11 (2014) . - p. 7/214
Sujets : autonomie professionnelle ; décrochage scolaire ; E.B.E. (Evidence Based Education) ; évaluation du système éducatif ; évaluation externe ; Inspection Scolaire ; pilotage (système éducatif) ; politique de l'éducation ; Pratique d'Enseignant ; Statistique de l'Enseignement Note de contenu : Sommaire :
- Présentation du dossier
- Une typologie des politiques d'accountability en éducation: l’incidence de l’instrumentation et des théories de la régulation / Christian Maroy & Annelise Voisin
- Le « pilotage par les résultats » en éducation en France : archéologie d’une formalisation administrative / Xavier Pons
- Action publique et usage des statistiques : l’institutionnalisation des politiques de la réussite / Pierre Doray, Alix Lefebvre-Dugré & Quentin Delavictoire
- Le partenariat interinstitutionnel : un nouvel instrument de politique éducative ? Le cas des politiques de traitement du décrochage scolaire / Pierre-Yves Bernard & Christophe Michaut
- La promotion de l’éducation basée sur des données probantes au Canada : le cas du Conseil canadien sur l’apprentissage / Frédéric Saussez, Éliane Dulude, Martial Dembélé, Claude Lessard, Christian Maroy & Frédéric Yvon
- Un exemple de gouvernance rénovée : la lettre de mission des inspecteurs de l’enseignement primaire français / Sylvie Cuculou et Yves Dutercq
- L’individualisme des enseignants des écoles primaires dans le contexte des politiques de responsabilisation : le cas de l’Ontario / Stephen AndersonPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18320 Éthique et insubordination en éducation / Denis Jeffrey
Titre : Éthique et insubordination en éducation : quelle autonomie professionnelle pour les enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Jeffrey, Auteur ; David Harvengt, Auteur Editeur : Québec : les Presses de l'Université Laval Année de publication : cop. 2017 Collection : Ethique dans le cadre scolaire Importance : 1 vol. (X-309 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-3345-6 Prix : 17 EUR Note générale : Bibliogr. p. 303-309 Langues : Français (fre) Sujets : autonomie professionnelle ; autorité pédagogique ; déontologie de l'enseignant ; harcèlement scolaire ; sanction disciplinaire Mots-clés : insubordination Index. décimale : 6030 Déontologie, éthique professionnelle Résumé : 4e de couverture :
"L’insubordination constitue la principale cause de sanction disciplinaire chez les enseignants. Elle touche à plusieurs types de comportements considérés inacceptables dans leur milieu de travail, notamment lorsqu’un enseignant transgresse une règle institutionnelle, lorsqu’il ne respecte pas la directive de la direction scolaire ou lorsqu’il a un comportement outrancier. Dans cet ouvrage, nous discutons 24 décisions judiciaires concernant l’insubordination. L’étude de ces décisions permet de plonger dans la pratique quotidienne des enseignants, de connaître leurs responsabilités quant à la gestion de classe et au choix de l’approche pédagogique. L’analyse de ces décisions révèle clairement les limites de l’autonomie professionnelle des enseignants. Ce livre s’inscrit dans une perspective d’éthique professionnelle. Il s’adresse aux enseignants, aux directions scolaires, aux commissaires d’école, aux directions de commissions scolaires, aux syndicats de l’enseignement et à tous ceux et celles qui s’intéressent aux pratiques et aux conditions de travail des enseignants "Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20514 Éthique et insubordination en éducation : quelle autonomie professionnelle pour les enseignants ? [texte imprimé] / Denis Jeffrey, Auteur ; David Harvengt, Auteur . - Québec : les Presses de l'Université Laval, cop. 2017 . - 1 vol. (X-309 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Ethique dans le cadre scolaire) .
ISBN : 978-2-7637-3345-6 : 17 EUR
Bibliogr. p. 303-309
Langues : Français (fre)
Sujets : autonomie professionnelle ; autorité pédagogique ; déontologie de l'enseignant ; harcèlement scolaire ; sanction disciplinaire Mots-clés : insubordination Index. décimale : 6030 Déontologie, éthique professionnelle Résumé : 4e de couverture :
"L’insubordination constitue la principale cause de sanction disciplinaire chez les enseignants. Elle touche à plusieurs types de comportements considérés inacceptables dans leur milieu de travail, notamment lorsqu’un enseignant transgresse une règle institutionnelle, lorsqu’il ne respecte pas la directive de la direction scolaire ou lorsqu’il a un comportement outrancier. Dans cet ouvrage, nous discutons 24 décisions judiciaires concernant l’insubordination. L’étude de ces décisions permet de plonger dans la pratique quotidienne des enseignants, de connaître leurs responsabilités quant à la gestion de classe et au choix de l’approche pédagogique. L’analyse de ces décisions révèle clairement les limites de l’autonomie professionnelle des enseignants. Ce livre s’inscrit dans une perspective d’éthique professionnelle. Il s’adresse aux enseignants, aux directions scolaires, aux commissaires d’école, aux directions de commissions scolaires, aux syndicats de l’enseignement et à tous ceux et celles qui s’intéressent aux pratiques et aux conditions de travail des enseignants "Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20514 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6030JEF0618E 164998 Livre ESPACE 1 Disponible Jeux d'autonomies dans le système scolaire : dossier / Bernard Delvaux in La Revue nouvelle, n°5/6 (mai/juin 2010)
L’orthophonie et les troubles du langage écrit : une profession de santé face à l’école / Marianne Woolven in Revue Française de Pédagogie, n°190 (janvier / mars 2015)
[article]
Titre : L’orthophonie et les troubles du langage écrit : une profession de santé face à l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Woolven, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 103/114 Langues : Français (fre) Sujets : autonomie professionnelle ; orthophonie Résumé : "En France, l’orthophonie est une profession paramédicale qui consacre une partie considérable de son activité à la prise en charge des difficultés de langage écrit. Par conséquent, son domaine d’activité recoupe en partie celui de l’école. À partir d’une enquête sociologique portant sur les compétences reconnues, les savoirs mobilisés et les modalités concrètes de l’exercice professionnel en orthophonie, l’objet de cet article est d’étudier l’autonomie de ce groupe professionnel, non seulement par rapport à l’institution médicale à laquelle il appartient, mais aussi par rapport à l’institution scolaire. On met ainsi en évidence une part d’autonomie réelle tout en soulignant une dépendance et une volonté de distanciation à l’égard de l’école." Note de contenu : Plan :
Les conditions d’autonomie d’une profession paramédicale
Une profession paramédicale : légitimité et autonomie pratique
La langue comme objet professionnel : une autonomie cognitive
L’exercice libéral : autonomie spatiale et fonctionnelle
Mettre à distance les jugements scolaires
Des « praticiens de l’échec scolaire »
Contrôler les relations avec l’école par le secret professionnel
Le bilan : des difficultés aux pathologies
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19167
in Revue Française de Pédagogie > n°190 (janvier / mars 2015) . - p. 103/114[article] L’orthophonie et les troubles du langage écrit : une profession de santé face à l’école [texte imprimé] / Marianne Woolven, Auteur . - 2015 . - p. 103/114.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°190 (janvier / mars 2015) . - p. 103/114
Sujets : autonomie professionnelle ; orthophonie Résumé : "En France, l’orthophonie est une profession paramédicale qui consacre une partie considérable de son activité à la prise en charge des difficultés de langage écrit. Par conséquent, son domaine d’activité recoupe en partie celui de l’école. À partir d’une enquête sociologique portant sur les compétences reconnues, les savoirs mobilisés et les modalités concrètes de l’exercice professionnel en orthophonie, l’objet de cet article est d’étudier l’autonomie de ce groupe professionnel, non seulement par rapport à l’institution médicale à laquelle il appartient, mais aussi par rapport à l’institution scolaire. On met ainsi en évidence une part d’autonomie réelle tout en soulignant une dépendance et une volonté de distanciation à l’égard de l’école." Note de contenu : Plan :
Les conditions d’autonomie d’une profession paramédicale
Une profession paramédicale : légitimité et autonomie pratique
La langue comme objet professionnel : une autonomie cognitive
L’exercice libéral : autonomie spatiale et fonctionnelle
Mettre à distance les jugements scolaires
Des « praticiens de l’échec scolaire »
Contrôler les relations avec l’école par le secret professionnel
Le bilan : des difficultés aux pathologies
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19167 Pratiques d'enseignement et difficultés d'apprentissage
PermalinkProfs : exécutants ou concepteurs ? : dossier / Sabine Coste in Cahiers Pédagogiques, n°562 (juin 2020)
PermalinkRéformes pédagogiques et autonomie professionnelle : un couple en tension / Simon Enthoven in Revue Française de Pédagogie, n°192 (juillet / septembre 2015)
PermalinkSe confronter à la réalité scolaire pour dessiner de nouveaux possibles / Francesca Marchesini in Educateur, n°4 (avril 2022)
Permalink