Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Valérie Neveu |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Chemins d'écriture / Christophe Blanc
Titre : Chemins d'écriture : une démarche pour comprendre et écrire des récits Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Blanc, Auteur ; Valérie Neveu, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (350 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-082216-4 Note générale : "Les + en ligne". Cet ouvrage propose des compléments en ligne à partir du site de l'éditeur
Bibliographie p. [345]-350. Notes bibliographiques en bas de pagesLangues : Français (fre) Sujets : construction de récit ; création littéraire ; discours narratif ; écriture littéraire ; écriture textuelle ; production écrite ; réécriture ; texte narratif Mots-clés : écriture narrative Index. décimale : 3434 Écriture littéraire, de récit, de fiction Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage est à destination d'enseignants et de formateurs. Il présente une démarche fondée sur un outil original faisant système autour de la production textuelle. Les principaux éléments d'un récit appartenant au patrimoine littéraire sont symbolisés sur une unique page. Différents symboles représentent les personnages, les lieux, leurs changements d'états éventuels ce qui permet un travail particulier autour de la mise en évidence de la trame narrative d'un récit, des liaisons logiques et chronologiques. L'ensemble des symboles forme ainsi un système qui facilite l'entrée de jeunes élèves dans un récit et aide à l'apprentissage de l'écriture d'un récit en soutenant particulièrement la mémoire (rappel de l'histoire) et les processus rédactionnels en jeu (conception, planification, mise en texte, révision...).Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22040 Chemins d'écriture : une démarche pour comprendre et écrire des récits [texte imprimé] / Christophe Blanc, Auteur ; Valérie Neveu, Auteur . - Malakoff : Dunod, DL 2022 . - 1 vol. (350 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-082216-4
"Les + en ligne". Cet ouvrage propose des compléments en ligne à partir du site de l'éditeur
Bibliographie p. [345]-350. Notes bibliographiques en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : construction de récit ; création littéraire ; discours narratif ; écriture littéraire ; écriture textuelle ; production écrite ; réécriture ; texte narratif Mots-clés : écriture narrative Index. décimale : 3434 Écriture littéraire, de récit, de fiction Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage est à destination d'enseignants et de formateurs. Il présente une démarche fondée sur un outil original faisant système autour de la production textuelle. Les principaux éléments d'un récit appartenant au patrimoine littéraire sont symbolisés sur une unique page. Différents symboles représentent les personnages, les lieux, leurs changements d'états éventuels ce qui permet un travail particulier autour de la mise en évidence de la trame narrative d'un récit, des liaisons logiques et chronologiques. L'ensemble des symboles forme ainsi un système qui facilite l'entrée de jeunes élèves dans un récit et aide à l'apprentissage de l'écriture d'un récit en soutenant particulièrement la mémoire (rappel de l'histoire) et les processus rédactionnels en jeu (conception, planification, mise en texte, révision...).Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22040 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3434BLA1403C 172977 Livre ESPACE 1 Disponible Lecture au CP : guide pour chosir un manuel / Valérie Neveu
Titre : Lecture au CP : guide pour chosir un manuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Neveu, Auteur Editeur : Paris : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'Académie de Paris Année de publication : 2004 Importance : 123 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86631-137-7 Langues : Français (fre) Sujets : lecture ; manuel de lecture ; Méthode de Lecture Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16075 Lecture au CP : guide pour chosir un manuel [texte imprimé] / Valérie Neveu, Auteur . - Paris : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'Académie de Paris, 2004 . - 123 p.
ISBN : 978-2-86631-137-7
Langues : Français (fre)
Sujets : lecture ; manuel de lecture ; Méthode de Lecture Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16075 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423LEC2021L 112946 Livre ESPACE 1 Disponible Redoubler : un vrai projet / Valérie Neveu in Cahiers Pédagogiques, n°509 (décembre 2013)
[article]
Titre : Redoubler : un vrai projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Neveu, Auteur ; Jocelyne Bidard, Auteur ; Agnès Prévost, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 64/65 Langues : Français (fre) Sujets : redoublement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17646
in Cahiers Pédagogiques > n°509 (décembre 2013) . - p. 64/65[article] Redoubler : un vrai projet [texte imprimé] / Valérie Neveu, Auteur ; Jocelyne Bidard, Auteur ; Agnès Prévost, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 64/65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°509 (décembre 2013) . - p. 64/65
Sujets : redoublement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17646 Tout commence en maternelle : dossier / Christophe Blanc in Cahiers Pédagogiques, n°517 (décembre 2014)
[article]
Titre : Tout commence en maternelle : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Blanc, Auteur ; Valérie Neveu, Coordinateur ; Lotta De Coster, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 10/57 Langues : Français (fre) Sujets : A.T.S.E.M. (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles) ; agressivité ; apprentissage du vocabulaire ; apprentissage par le jeu ; Classe Passerelle (classe maternelle) ; création artistique ; Enseignement Maternel ; évaluation en maternelle ; logique mathématique ; Relation Parents-Ecole ; résolution de problèmes (mathématique) ; Rugby ; Scolarisation Précoce ; tablette numérique Mots-clés : loup (dans livres de jeunesse) Note de contenu : Sommaire :
Une école spécifique
À l’école maternelle, on apprend à devenir élève et un tas d’autres choses. Sans formaliser les apprentissages comme à l’école élémentaire, on fait des maths, on peint, on parle et on élargit son vocabulaire, on lit des livres, on va au musée, on fait du sport.
Une école partagée pour une éducation partagée
L’École maternelle est un carrefour vers lequel convergent diverses compétences correspondant aux différents temps de vie des enfants. Enseignants, parents, Atsem, professionnels de la petite enfance, tous ont leur place et leur rôle.
Des apprentissages, des pratiques
L’École maternelle, ou école première comme on l’appelle en Suisse, est une école très particulière. Premier contact avec l’école, parfois première expérience collective : il faut surmonter tout cela, pour devenir élève.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18313
in Cahiers Pédagogiques > n°517 (décembre 2014) . - p. 10/57[article] Tout commence en maternelle : dossier [texte imprimé] / Christophe Blanc, Auteur ; Valérie Neveu, Coordinateur ; Lotta De Coster, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 10/57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°517 (décembre 2014) . - p. 10/57
Sujets : A.T.S.E.M. (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles) ; agressivité ; apprentissage du vocabulaire ; apprentissage par le jeu ; Classe Passerelle (classe maternelle) ; création artistique ; Enseignement Maternel ; évaluation en maternelle ; logique mathématique ; Relation Parents-Ecole ; résolution de problèmes (mathématique) ; Rugby ; Scolarisation Précoce ; tablette numérique Mots-clés : loup (dans livres de jeunesse) Note de contenu : Sommaire :
Une école spécifique
À l’école maternelle, on apprend à devenir élève et un tas d’autres choses. Sans formaliser les apprentissages comme à l’école élémentaire, on fait des maths, on peint, on parle et on élargit son vocabulaire, on lit des livres, on va au musée, on fait du sport.
Une école partagée pour une éducation partagée
L’École maternelle est un carrefour vers lequel convergent diverses compétences correspondant aux différents temps de vie des enfants. Enseignants, parents, Atsem, professionnels de la petite enfance, tous ont leur place et leur rôle.
Des apprentissages, des pratiques
L’École maternelle, ou école première comme on l’appelle en Suisse, est une école très particulière. Premier contact avec l’école, parfois première expérience collective : il faut surmonter tout cela, pour devenir élève.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18313