Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > personnalité - motivation - émotion > personnalité > Personnalité (type) > Autonomie > Autonomie (Enfant)
Autonomie (Enfant)
Commentaire :
12665005
|
(110)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour développer l'autonomie des enfants grâce à l'ergothérapie / Juliette Lequinio
Titre : 100 idées pour développer l'autonomie des enfants grâce à l'ergothérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Lequinio, Auteur ; Gwendoline Janot, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2019, cop. 2019 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (225 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-218-7 Note générale : La couv. porte en plus : "Relever les défis du quotidien pour les enfants en difficulté. Grandir à la maison, s'épanouir à l'école et trouver sa place dans la société" Langues : Français (fre) Sujets : autisme ; Autonomie (Enfant) ; développement cognitif ; développement de l'enfant ; difficulté d'apprentissage ; Ergothérapie ; handicapé moteur ; motricité ; polyhandicap ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; TDC (Trouble Développemental de la Coordination) Index. décimale : 2810 Education spécialisée, enseignement spécialisé Résumé : 4e de couverture :
L’ergothérapie est une profession paramédicale qui a pour mission d’aider les enfants en difficulté à relever les défis qu’ils rencontrent dans leur quotidien. Les ergothérapeutes les accompagnent pour développer leur potentiel, les amener à repenser leurs activités et à optimiser leur environnement. L’efficacité de leurs interventions a été validée par le biais d’études rigoureuses.
Les ergothérapeutes partagent une vision concrète des besoins de l’enfant (et de sa famille) pour lui permettre de :
. jouer et développer sa motricité, ses sens, ses capacités de réflexion ;
. encourager son autonomie à la maison et dans ses loisirs en multipliant les expériences positives ;
. apprendre sereinement à l’école et acquérir de nouvelles compétences ;
. s’ouvrir aux autres et mieux communiquer ;
. trouver et valoriser son rôle dans la société.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21006 100 idées pour développer l'autonomie des enfants grâce à l'ergothérapie [texte imprimé] / Juliette Lequinio, Auteur ; Gwendoline Janot, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2019, cop. 2019 . - 1 vol. (225 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-218-7
La couv. porte en plus : "Relever les défis du quotidien pour les enfants en difficulté. Grandir à la maison, s'épanouir à l'école et trouver sa place dans la société"
Langues : Français (fre)
Sujets : autisme ; Autonomie (Enfant) ; développement cognitif ; développement de l'enfant ; difficulté d'apprentissage ; Ergothérapie ; handicapé moteur ; motricité ; polyhandicap ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; TDC (Trouble Développemental de la Coordination) Index. décimale : 2810 Education spécialisée, enseignement spécialisé Résumé : 4e de couverture :
L’ergothérapie est une profession paramédicale qui a pour mission d’aider les enfants en difficulté à relever les défis qu’ils rencontrent dans leur quotidien. Les ergothérapeutes les accompagnent pour développer leur potentiel, les amener à repenser leurs activités et à optimiser leur environnement. L’efficacité de leurs interventions a été validée par le biais d’études rigoureuses.
Les ergothérapeutes partagent une vision concrète des besoins de l’enfant (et de sa famille) pour lui permettre de :
. jouer et développer sa motricité, ses sens, ses capacités de réflexion ;
. encourager son autonomie à la maison et dans ses loisirs en multipliant les expériences positives ;
. apprendre sereinement à l’école et acquérir de nouvelles compétences ;
. s’ouvrir aux autres et mieux communiquer ;
. trouver et valoriser son rôle dans la société.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21006 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2810LEQ2109C 167001 Livre ESPACE 1 Disponible 1001 idées pour les maternelles - Volume 2 / Françoise Guillaumond
Titre : 1001 idées pour les maternelles - Volume 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Guillaumond, Auteur ; Christiane Filleul, Collaborateur ; Virginie Sultan, Collaborateur ; Sylvia Dorance, Collaborateur Editeur : Paris : Magnard Année de publication : D. 2008 Importance : 1 vol. (301 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-72125-8 Langues : Français (fre) Sujets : art de la récupération ; Autonomie (Enfant) ; Autonomie des Elèves ; B.C.D. (Bibliothèque - Centre de Documentation) ; calendrier ; danse ; éducation à la sécurité ; Education Préscolaire ; Jardinage ; Matériel de Récupération ; Rituel ; Ronde ; saisons ; sieste ; Temps et Durée ; Toucher ; trouble du langage Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : Ce 2ème volume regroupe 10 thèmes et propose une série de fiches pratiques présentant :
- l'activité,
- ses points forts,
- le travail préparatoire à mettre en place,
- son déroulement,
et les prolongements ou variantes possibles.
Thèmes du volume 2 :
- Des enfants autonomes
- Dire et parler
- Petits pas de danse
- Savez-vous planter ?
- Toucher et jouer
- Apprendre le temps
- L'école de la sécurité
- Le trésor de la bibliothèque
- Le moment de la sieste
- La Récup'Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17023 1001 idées pour les maternelles - Volume 2 [texte imprimé] / Françoise Guillaumond, Auteur ; Christiane Filleul, Collaborateur ; Virginie Sultan, Collaborateur ; Sylvia Dorance, Collaborateur . - Paris : Magnard, D. 2008 . - 1 vol. (301 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-210-72125-8
Langues : Français (fre)
Sujets : art de la récupération ; Autonomie (Enfant) ; Autonomie des Elèves ; B.C.D. (Bibliothèque - Centre de Documentation) ; calendrier ; danse ; éducation à la sécurité ; Education Préscolaire ; Jardinage ; Matériel de Récupération ; Rituel ; Ronde ; saisons ; sieste ; Temps et Durée ; Toucher ; trouble du langage Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : Ce 2ème volume regroupe 10 thèmes et propose une série de fiches pratiques présentant :
- l'activité,
- ses points forts,
- le travail préparatoire à mettre en place,
- son déroulement,
et les prolongements ou variantes possibles.
Thèmes du volume 2 :
- Des enfants autonomes
- Dire et parler
- Petits pas de danse
- Savez-vous planter ?
- Toucher et jouer
- Apprendre le temps
- L'école de la sécurité
- Le trésor de la bibliothèque
- Le moment de la sieste
- La Récup'Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17023 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7110GUI1212M2 145945 Livre ESPACE 1 Disponible 3 à 6 ans : l'enfant metteur en scène de sa vie / Alain Guillotte
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1833GUI1212T 91073/2 Livre ESPACE 1 Disponible 1833GUI1212T 91073/1 Livre ESPACE 1 Disponible 50 activités pour apprendre à vivre ensemble : PS-MS-GS / Sylvia Dorance
Titre : 50 activités pour apprendre à vivre ensemble : PS-MS-GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvia Dorance, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2007 Collection : Pédagogie pratique Importance : 136 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2611-6 Langues : Français (fre) Sujets : activité musicale ; art de la récupération ; Autonomie (Enfant) ; boîte à question ; câlin ; Citoyenneté ; classe ; colère ; Collaboration ; Consommation Domestique de l'Eau ; Correspondance Scolaire ; cuisine (autrefois) ; curiosité ; Débat d'Opinions ; défi ; devinette ; dialogue ; Différence ; eau usée ; Ecole Maternelle ; éducation à la paix ; émotion ; Emulation ; Evénement du jour ; Exposition (Préparation d'une) ; fille - garçon ; Fresque ; germination (expérience) ; groupe-classe ; handicap ; humour ; Imprimerie ; institution ; intergénérationnel ; livre ; livre (activité) ; masques d'animaux ; Matériel de Récupération ; Orchestre ; protection de l'environnement ; recette de cuisine ; Responsabilité ; Ronde ; sentiment (expression) ; spectacle (organisation) ; Tombola ; totem ; Tutorat ; visite (préparation) ; vivre ensemble ; vote Mots-clés : conseil d'évaluation libre accès Index. décimale : CPC 4760 Coopération et gestion de conflits Public cible : Maternelle Thème ALC : Diversité et interculturalité/Pédagogie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14847 50 activités pour apprendre à vivre ensemble : PS-MS-GS [texte imprimé] / Sylvia Dorance, Auteur . - Paris : Retz, 2007 . - 136 p. : Ill.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2611-6
Langues : Français (fre)
Sujets : activité musicale ; art de la récupération ; Autonomie (Enfant) ; boîte à question ; câlin ; Citoyenneté ; classe ; colère ; Collaboration ; Consommation Domestique de l'Eau ; Correspondance Scolaire ; cuisine (autrefois) ; curiosité ; Débat d'Opinions ; défi ; devinette ; dialogue ; Différence ; eau usée ; Ecole Maternelle ; éducation à la paix ; émotion ; Emulation ; Evénement du jour ; Exposition (Préparation d'une) ; fille - garçon ; Fresque ; germination (expérience) ; groupe-classe ; handicap ; humour ; Imprimerie ; institution ; intergénérationnel ; livre ; livre (activité) ; masques d'animaux ; Matériel de Récupération ; Orchestre ; protection de l'environnement ; recette de cuisine ; Responsabilité ; Ronde ; sentiment (expression) ; spectacle (organisation) ; Tombola ; totem ; Tutorat ; visite (préparation) ; vivre ensemble ; vote Mots-clés : conseil d'évaluation libre accès Index. décimale : CPC 4760 Coopération et gestion de conflits Public cible : Maternelle Thème ALC : Diversité et interculturalité/Pédagogie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14847 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4760DOR0114A 128791 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible CPC 4760DOR0114A 158818 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Accompagner les jeunes enfants : dossier / Laurence Bernabeu in Vers l'Education Nouvelle, n°591 (octobre 2023)
[article]
Titre : Accompagner les jeunes enfants : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Bernabeu, Auteur ; Laurent Bernardi, Auteur ; Olivier Brocart, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 22/47 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie (Enfant) ; coéducation ; crèche ; parentalité ; Petite Enfance ; service public Mots-clés : service public de la petite enfance Résumé : "Comment respecter aujourd'hui les besoins fondamentaux des jeunes enfants lors de ces années essentielles et soutenir les parents dans un projet éducatif?" Note de contenu : Sommaire : Dossier : Accompagner les jeunes enfants
Comment respecter aujourd'hui les besoins fondamentaux des jeunes enfants lors de ces dernières années essentielles et soutenir les parents dans une projet éducatif ?
Éclairage De la famille à la la crèche : tisser le lien
Reportages Un trait d'union pour se rencontrer Jouer en famille, ça crève l'écran
Interview de Michaël Saunier "Se séparer, ça se prépare, ça se parle."
3 questions à Katia Philippe Partir pour grandirPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22762
in Vers l'Education Nouvelle > n°591 (octobre 2023) . - p. 22/47[article] Accompagner les jeunes enfants : dossier [texte imprimé] / Laurence Bernabeu, Auteur ; Laurent Bernardi, Auteur ; Olivier Brocart, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 22/47.
Langues : Français (fre)
in Vers l'Education Nouvelle > n°591 (octobre 2023) . - p. 22/47
Sujets : Autonomie (Enfant) ; coéducation ; crèche ; parentalité ; Petite Enfance ; service public Mots-clés : service public de la petite enfance Résumé : "Comment respecter aujourd'hui les besoins fondamentaux des jeunes enfants lors de ces années essentielles et soutenir les parents dans un projet éducatif?" Note de contenu : Sommaire : Dossier : Accompagner les jeunes enfants
Comment respecter aujourd'hui les besoins fondamentaux des jeunes enfants lors de ces dernières années essentielles et soutenir les parents dans une projet éducatif ?
Éclairage De la famille à la la crèche : tisser le lien
Reportages Un trait d'union pour se rencontrer Jouer en famille, ça crève l'écran
Interview de Michaël Saunier "Se séparer, ça se prépare, ça se parle."
3 questions à Katia Philippe Partir pour grandirPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22762 L'accueil en crèche de A à Z / Sophie Ignacchiti
PermalinkAccueillir les enfants de 3 à 12 ans : viser la qualité : livret III : à la rencontre des enfants : un référentiel psychopédagogique pour des milieux d'accueil de qualité / Pascale Camus
PermalinkL'école active / Adolphe Ferrière
PermalinkActivités ritualisées en maternelle / Julie Alban-Arrouy
PermalinkJ'aide mon enfant à s'organiser / Stéphanie Bujon
PermalinkApprends-moi à être autonome! / Sylvie Cèbe in Psychologie et Education, n°71 (décembre 2007)
PermalinkLes apprentissages autonomes / John Holt
PermalinkL'attachement, un départ pour la vie / Yvon Gauthier
PermalinkL'autonomie : dossier / Véronique Maréchal in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°35 (juillet 2005)
PermalinkAutonomie : chacun sa route, chacun son chemin / Clémentine Rasquin in Le Ligueur, n°19 (octobre 2019)
Permalink