[article]
Titre : |
L’apprentissage dans le BTP : l’innovation en mouvement : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques-Olivier Hénon, Directeur de publication |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 11//138 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
accompagnement éducatif ; apprenti ; Apprentissage Numérique ; Apprentissage Professionnel ; Construction (métiers) ; formation ; formation professionnelle ; Innovation Pédagogique
|
Résumé : |
"L’innovation est intimement liée à la pédagogie ; elle permet d’adapter l’acte de formation et de poursuivre la recherche de qualité. Le numérique éducatif, le développement de nouveaux outils et de nouvelles méthodes, l’arrivée de nouvelles technologies impactent la formation professionnelle sans en modifier la nature profonde. Au fond, qu’est-ce que l’innovation pédagogique sinon la manifestation d’un besoin d’adaptation constante aux besoins des apprenants, aux demandes des bénéficiaires et à un environnement changeant ? L’année 2020 a été de celles qui poussent à penser autrement, à modifier les pratiques et à se saisir des leviers disponibles pour continuer à former les jeunes. Partage d’expériences et échange de points de vue, ce troisième hors-série d’Éducation permanente aborde des thèmes d’une dense actualité. Il se veut contributif d’une analyse des bouleversements rencontrés depuis quelques années et qui s’accélèrent depuis quelques mois. Il présente les éléments de réflexion qui ont sous-tendu les mutations d’envergure de l’apprentissage dans le BTP, et offre une mise en perspective de ces raisonnements. " |
Note de contenu : |
Sommaire :
-Le partage des ressources (pédagogiques) : mythe ou réalité ? / Jacques-Olivier Hénon
-Du rêve à la réalité... virtuelle et augmentée / Pascal Miché, Philippe Moreau
-Aptyce, le déploiement d’une plateforme LMS dans les CFA du BTP / Pierre Touillon, Philippe Metge
-La simulation numérique des environnements de travail : une mise en scène pour une pratique expérientielle / Olivier Rouland
-Le BIM, toujours innovant à 60 ans ! / Patrick Pezzino, Emmanuel Natchitz
-La modularisation des formations : une ingénierie structurante au service d’une stratégie globale / Einat Favray-Klinger, Margaux Merli
-La production littéraire des acteurs de l’alternance au service de la pédagogie / Astou Arnould
-Accompagnement socio-éducatif et pédagogie : une interdépendance au service de l’apprentissage / Gwénaëlle Giraudon, André Jorquera
-Les apprentissages issus de la mobilité européenne Erasmus+ mise en œuvre par le CCCA-BTP entre 2015 et 2020 / Marek Lawinski
-Assurer la montée en compétences des apprenants ou susciter leur adhésion ? / Jean Clénet |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21298 |
in Education Permanente. Hors-Série > n° déc 2020 (décembre 2020) . - p. 11//138
[article] L’apprentissage dans le BTP : l’innovation en mouvement : dossier [texte imprimé] / Jacques-Olivier Hénon, Directeur de publication . - 2020 . - p. 11//138. Langues : Français ( fre) in Education Permanente. Hors-Série > n° déc 2020 (décembre 2020) . - p. 11//138
Sujets : |
accompagnement éducatif ; apprenti ; Apprentissage Numérique ; Apprentissage Professionnel ; Construction (métiers) ; formation ; formation professionnelle ; Innovation Pédagogique
|
Résumé : |
"L’innovation est intimement liée à la pédagogie ; elle permet d’adapter l’acte de formation et de poursuivre la recherche de qualité. Le numérique éducatif, le développement de nouveaux outils et de nouvelles méthodes, l’arrivée de nouvelles technologies impactent la formation professionnelle sans en modifier la nature profonde. Au fond, qu’est-ce que l’innovation pédagogique sinon la manifestation d’un besoin d’adaptation constante aux besoins des apprenants, aux demandes des bénéficiaires et à un environnement changeant ? L’année 2020 a été de celles qui poussent à penser autrement, à modifier les pratiques et à se saisir des leviers disponibles pour continuer à former les jeunes. Partage d’expériences et échange de points de vue, ce troisième hors-série d’Éducation permanente aborde des thèmes d’une dense actualité. Il se veut contributif d’une analyse des bouleversements rencontrés depuis quelques années et qui s’accélèrent depuis quelques mois. Il présente les éléments de réflexion qui ont sous-tendu les mutations d’envergure de l’apprentissage dans le BTP, et offre une mise en perspective de ces raisonnements. " |
Note de contenu : |
Sommaire :
-Le partage des ressources (pédagogiques) : mythe ou réalité ? / Jacques-Olivier Hénon
-Du rêve à la réalité... virtuelle et augmentée / Pascal Miché, Philippe Moreau
-Aptyce, le déploiement d’une plateforme LMS dans les CFA du BTP / Pierre Touillon, Philippe Metge
-La simulation numérique des environnements de travail : une mise en scène pour une pratique expérientielle / Olivier Rouland
-Le BIM, toujours innovant à 60 ans ! / Patrick Pezzino, Emmanuel Natchitz
-La modularisation des formations : une ingénierie structurante au service d’une stratégie globale / Einat Favray-Klinger, Margaux Merli
-La production littéraire des acteurs de l’alternance au service de la pédagogie / Astou Arnould
-Accompagnement socio-éducatif et pédagogie : une interdépendance au service de l’apprentissage / Gwénaëlle Giraudon, André Jorquera
-Les apprentissages issus de la mobilité européenne Erasmus+ mise en œuvre par le CCCA-BTP entre 2015 et 2020 / Marek Lawinski
-Assurer la montée en compétences des apprenants ou susciter leur adhésion ? / Jean Clénet |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21298 |
|