Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Christine Bister |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Conversations : des dispositifs didactiques pour apprendre à distinguer les facteurs de réussite ou d'échec des interactions verbales quotidiennes / Christine Bister
Titre : Conversations : des dispositifs didactiques pour apprendre à distinguer les facteurs de réussite ou d'échec des interactions verbales quotidiennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Bister, Auteur ; Jean-Louis Dumortier, Auteur Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : DL 2017 Collection : Tactiques num. 11 Importance : 1 vol. (218 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-983-7 Prix : 21,00€ Langues : Français (fre) Sujets : communication verbale ; Conversation ; dialogue ; enseignement secondaire ; Interaction Verbale ; message (communication) ; moyen de communication Index. décimale : 3223 Communication orale Résumé : 4e de couvertures :
"Les usages les plus fréquents des moyens de la communication verbale sont les moins enseignés. C'est particulièrement vrai de la parole et de l'écoute dans l'interaction ordinaire que désigne le mot « conversation ».
Je te parle, tu m’écoutes, tu me parles, je t’écoute : nous faisons bien autre chose qu’échanger des rôles de locuteur et d’écouteur ; nous mettons en circulation, au sein d’une même « bulle » et au risque du malentendu, des signes d’un vouloir dire et d’un vouloir être. Nous produisons et nous interprétons des messages qui s’influencent réciproquement et qui construisent — ou détruisent — une relation humaine. Est-ce donc si peu important que ça ne s’enseigne guère ? Ou si difficile à faire apprendre que l’on y renonce ? Ni l’un, ni l’autre, pensons-nous.
Nous avons donc tenté d’en persuader nos collègues du secondaire supérieur :
- en leur proposant des commentaires de quelques scènes de conversation ;
- en mettant à leur disposition un matériau qui leur permette de guider l’observation et la réflexion des élèves ;
- et en leur fournissant, sous la forme d’un glossaire, les savoirs que leurs élèves comme eux-mêmes peuvent s’approprier." - 4e de couverture
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Les invités de Pierre Assouline
La femme du dimanche de Carlo Fruttero & Franco Lucentini
Dolce Vita 1959 – 1979 de Simonetta Greggio
Le fond de la bouteille de Georges Simenon
Une pièce montée de Blandine Le Callet
L'intérêt de l'enfant de Ian McEwan
Le week-end de Bernhard SchlinkPublic cible : Secondaire En ligne : http://pun.be/fr/livre/?GCOI=99993100856430 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19685 Conversations : des dispositifs didactiques pour apprendre à distinguer les facteurs de réussite ou d'échec des interactions verbales quotidiennes [texte imprimé] / Christine Bister, Auteur ; Jean-Louis Dumortier, Auteur . - Namur : Presses Universitaires de Namur, DL 2017 . - 1 vol. (218 p.). - (Tactiques; 11) .
ISBN : 978-2-87037-983-7 : 21,00€
Langues : Français (fre)
Sujets : communication verbale ; Conversation ; dialogue ; enseignement secondaire ; Interaction Verbale ; message (communication) ; moyen de communication Index. décimale : 3223 Communication orale Résumé : 4e de couvertures :
"Les usages les plus fréquents des moyens de la communication verbale sont les moins enseignés. C'est particulièrement vrai de la parole et de l'écoute dans l'interaction ordinaire que désigne le mot « conversation ».
Je te parle, tu m’écoutes, tu me parles, je t’écoute : nous faisons bien autre chose qu’échanger des rôles de locuteur et d’écouteur ; nous mettons en circulation, au sein d’une même « bulle » et au risque du malentendu, des signes d’un vouloir dire et d’un vouloir être. Nous produisons et nous interprétons des messages qui s’influencent réciproquement et qui construisent — ou détruisent — une relation humaine. Est-ce donc si peu important que ça ne s’enseigne guère ? Ou si difficile à faire apprendre que l’on y renonce ? Ni l’un, ni l’autre, pensons-nous.
Nous avons donc tenté d’en persuader nos collègues du secondaire supérieur :
- en leur proposant des commentaires de quelques scènes de conversation ;
- en mettant à leur disposition un matériau qui leur permette de guider l’observation et la réflexion des élèves ;
- et en leur fournissant, sous la forme d’un glossaire, les savoirs que leurs élèves comme eux-mêmes peuvent s’approprier." - 4e de couverture
Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Les invités de Pierre Assouline
La femme du dimanche de Carlo Fruttero & Franco Lucentini
Dolce Vita 1959 – 1979 de Simonetta Greggio
Le fond de la bouteille de Georges Simenon
Une pièce montée de Blandine Le Callet
L'intérêt de l'enfant de Ian McEwan
Le week-end de Bernhard SchlinkPublic cible : Secondaire En ligne : http://pun.be/fr/livre/?GCOI=99993100856430 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19685 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3223BIS2005C 159825 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner la langue française dans le secondaire supérieur pour développer des compétences de littératie / Christine Bister
Titre : Enseigner la langue française dans le secondaire supérieur pour développer des compétences de littératie Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Bister, Auteur ; Jean-Louis Dumortier, Auteur Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : DL 2021 Collection : Tactiques num. 12 Importance : 1 vol. (400 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-39029-135-0 Prix : 29€ Note générale : Glossaire p. 365 Langues : Français (fre) Sujets : didactique du français ; écriture inclusive ; féminisation des noms ; histoire de la langue française ; littératie ; Réforme de l'Orthographe Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : 4e de couverture :
"L'amélioration du savoir-lire et du savoir-écrire des élèves dépend en grande partie de leur capacité d’examiner les textes et de juger de leur valeur en prenant comme critère leur vertu de réaliser l’intention de l’auteur. On développe cette capacité en leur demandant de mettre en œuvre des connaissances relatives à la langue et à ses usages pour répondre à des questions comme : « Est-ce (assez) bien comme ça ? » ou « Ne serait-ce pas mieux ainsi ? » Encore faut-il que les savoirs langagiers soient enseignés dans la perspective du développement de compétences de communication et qu’ils permettent d’envisager des énoncés d’une dimension supérieure à celle de la phrase.
C’est à l’enseignement et à l’utilisation de ces savoirs-là qu’est consacré notre ouvrage, dont la plus grosse partie est constituée de propositions d’activités assorties de corrigés. Au sortir du tronc commun de formation, il n’est pas trop tard pour faire découvrir aux élèves que ce qu’ils ont appris – et quelques savoirs nouveaux – peut s’appliquer dans le cadre des activités de compréhension et de production d’écrits.
La plupart de ceux que nous proposons ont pour sujet la langue française. Cette dernière n’est malheureusement pas considérée par chacun comme un outil au service de ses besoins de communication. Mais elle peut devenir cet outil à la condition d’un enseignement d’une grammaire qui dote chacun de la capacité de se distancier de ce qu’il dit comme de ce qui se dit pour en discuter la valeur relative."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Pour la quatrième année
Pour la cinquième année
Pour la sixième annéePublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21530 Enseigner la langue française dans le secondaire supérieur pour développer des compétences de littératie [texte imprimé] / Christine Bister, Auteur ; Jean-Louis Dumortier, Auteur . - Namur : Presses Universitaires de Namur, DL 2021 . - 1 vol. (400 p.) ; 23 cm. - (Tactiques; 12) .
ISBN : 978-2-39029-135-0 : 29€
Glossaire p. 365
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique du français ; écriture inclusive ; féminisation des noms ; histoire de la langue française ; littératie ; Réforme de l'Orthographe Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : 4e de couverture :
"L'amélioration du savoir-lire et du savoir-écrire des élèves dépend en grande partie de leur capacité d’examiner les textes et de juger de leur valeur en prenant comme critère leur vertu de réaliser l’intention de l’auteur. On développe cette capacité en leur demandant de mettre en œuvre des connaissances relatives à la langue et à ses usages pour répondre à des questions comme : « Est-ce (assez) bien comme ça ? » ou « Ne serait-ce pas mieux ainsi ? » Encore faut-il que les savoirs langagiers soient enseignés dans la perspective du développement de compétences de communication et qu’ils permettent d’envisager des énoncés d’une dimension supérieure à celle de la phrase.
C’est à l’enseignement et à l’utilisation de ces savoirs-là qu’est consacré notre ouvrage, dont la plus grosse partie est constituée de propositions d’activités assorties de corrigés. Au sortir du tronc commun de formation, il n’est pas trop tard pour faire découvrir aux élèves que ce qu’ils ont appris – et quelques savoirs nouveaux – peut s’appliquer dans le cadre des activités de compréhension et de production d’écrits.
La plupart de ceux que nous proposons ont pour sujet la langue française. Cette dernière n’est malheureusement pas considérée par chacun comme un outil au service de ses besoins de communication. Mais elle peut devenir cet outil à la condition d’un enseignement d’une grammaire qui dote chacun de la capacité de se distancier de ce qu’il dit comme de ce qui se dit pour en discuter la valeur relative."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Pour la quatrième année
Pour la cinquième année
Pour la sixième annéePublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21530 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3400BIS2005E 170487 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner la lecture littéraire dans une perspective d'éducation interculturelle / Jean-Louis Dumortier in Diptyque, n°38 (2019)
[article]
Titre : Enseigner la lecture littéraire dans une perspective d'éducation interculturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Christine Bister, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 3/193 Langues : Français (fre) Sujets : éducation interculturelle ; Enseignement de la Littérature ; Ernaux (Annie) ; littérature contemporaine ; Sepulveda (Luis) Résumé : "Notre société est pluriculturelle. Pas seulement en raison des mouvements migratoires. En raison également de la variété des identités culturelles des autochtones. L'École ne peut rester aveugle à cette diversité : une éducation interculturelle est désormais indispensable. Une éducation qui rende capable de comprendre et d'éviter, autant que possible, le heurt des cultures. Dans le respect de toutes celles-ci, mais dans un respect qui a pour cran d’arrêt les lois et les principes de notre démocratie.
La formation littéraire dispensée dans le cadre du cours de français est particulièrement propice à intégrer des contenus concourant à l’éducation interculturelle. À la condition de prendre une distance salubre envers les impératifs d’une évaluation radicalement objective. À la condition de privilégier la réflexion des élèves sur des situations conflictuelles dont l’issue n’est pas à chercher du côté d’une dichotomie manichéenne. À la condition encore de ne pas instrumentaliser la littérature, mais de la donner à penser comme une redescription artistique de vécus individuels.
C’est ce que nous avons cherché à faire à travers l’étude d’une douzaine de romans contemporains qui thématisent le heurt des cultures. Écrits ou traduits en français, aujourd’hui tous disponibles en édition de poche, ces romans font l’objet d’une présentation qui cerne la problématique en question. Nous proposons ensuite des questionnaires assortis de suggestions de réponses susceptibles d’aider celles et ceux qui, comme nous, voient l’urgence d’une formation littéraire dans une perspective d’éducation intercuturelle." (Jean-Louis Dumortier et Christine Bister)Note de contenu : Table des matières :
Préface : La lecture littéraire sur la crête…
Introduction 7
Tout homme est une nuit de Lydie SALVAYRE 51
Divorce à la musulmane à viale Marconi d’Amara LAKHOUS
Désorientale de Négar DJAVADI
La femme gelée d’Annie ERNAUX
Maurice et Mahmoud de Flemming JENSEN
En finir avec Eddy Bellegueule d’Edouard LOUIS
Une enquête au pays de Driss CHRAÏBI
Pas son genre de Philippe VILAIN
Ce vain combat que tu livres au monde de Fouad LAROUI
Un dernier verre avant la guerre de Dennis LEHANE
Le vieux qui lisait des romans d’amour de Luis SEPULVEDA
Ahlam de Marc TRÉVIDIC
Un mot pour (ne pas) finir
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20567
in Diptyque > n°38 (2019) . - p. 3/193[article] Enseigner la lecture littéraire dans une perspective d'éducation interculturelle [texte imprimé] / Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Christine Bister, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. . - 2019 . - p. 3/193.
Langues : Français (fre)
in Diptyque > n°38 (2019) . - p. 3/193
Sujets : éducation interculturelle ; Enseignement de la Littérature ; Ernaux (Annie) ; littérature contemporaine ; Sepulveda (Luis) Résumé : "Notre société est pluriculturelle. Pas seulement en raison des mouvements migratoires. En raison également de la variété des identités culturelles des autochtones. L'École ne peut rester aveugle à cette diversité : une éducation interculturelle est désormais indispensable. Une éducation qui rende capable de comprendre et d'éviter, autant que possible, le heurt des cultures. Dans le respect de toutes celles-ci, mais dans un respect qui a pour cran d’arrêt les lois et les principes de notre démocratie.
La formation littéraire dispensée dans le cadre du cours de français est particulièrement propice à intégrer des contenus concourant à l’éducation interculturelle. À la condition de prendre une distance salubre envers les impératifs d’une évaluation radicalement objective. À la condition de privilégier la réflexion des élèves sur des situations conflictuelles dont l’issue n’est pas à chercher du côté d’une dichotomie manichéenne. À la condition encore de ne pas instrumentaliser la littérature, mais de la donner à penser comme une redescription artistique de vécus individuels.
C’est ce que nous avons cherché à faire à travers l’étude d’une douzaine de romans contemporains qui thématisent le heurt des cultures. Écrits ou traduits en français, aujourd’hui tous disponibles en édition de poche, ces romans font l’objet d’une présentation qui cerne la problématique en question. Nous proposons ensuite des questionnaires assortis de suggestions de réponses susceptibles d’aider celles et ceux qui, comme nous, voient l’urgence d’une formation littéraire dans une perspective d’éducation intercuturelle." (Jean-Louis Dumortier et Christine Bister)Note de contenu : Table des matières :
Préface : La lecture littéraire sur la crête…
Introduction 7
Tout homme est une nuit de Lydie SALVAYRE 51
Divorce à la musulmane à viale Marconi d’Amara LAKHOUS
Désorientale de Négar DJAVADI
La femme gelée d’Annie ERNAUX
Maurice et Mahmoud de Flemming JENSEN
En finir avec Eddy Bellegueule d’Edouard LOUIS
Une enquête au pays de Driss CHRAÏBI
Pas son genre de Philippe VILAIN
Ce vain combat que tu livres au monde de Fouad LAROUI
Un dernier verre avant la guerre de Dennis LEHANE
Le vieux qui lisait des romans d’amour de Luis SEPULVEDA
Ahlam de Marc TRÉVIDIC
Un mot pour (ne pas) finir
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20567 Lectures pour toi : quatrième année de l'enseignement secondaire / Flavia Bassani ; Christine Bister ; Véronique Gennaux
Titre : Lectures pour toi : quatrième année de l'enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Flavia Bassani, Auteur ; Christine Bister, Auteur ; Véronique Gennaux, Auteur ; Jean-Louis Dumortier, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 1995 Importance : 262 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-0990-8 Langues : Français (fre) Sujets : Activité de Lecture ; lecture Index. décimale : 3425s Compréhension à la lecture - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16081 Lectures pour toi : quatrième année de l'enseignement secondaire [texte imprimé] / Flavia Bassani, Auteur ; Christine Bister, Auteur ; Véronique Gennaux, Auteur ; Jean-Louis Dumortier, Directeur de publication . - Bruxelles : Labor, 1995 . - 262 p. : Ill.
ISBN : 978-2-8040-0990-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité de Lecture ; lecture Index. décimale : 3425s Compréhension à la lecture - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16081 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425s LEC2021L4 62124 Livre RESERVE Disponible Lectures pour toi : troisième année de l'enseignement secondaire / Flavia Bassani ; Christine Bister ; Manuel Dony
Titre : Lectures pour toi : troisième année de l'enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Flavia Bassani, Auteur ; Christine Bister, Auteur ; Manuel Dony, Auteur ; Jean-Louis Dumortier, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 1994 Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-0938-0 Langues : Français (fre) Sujets : Activité de Lecture ; lecture Index. décimale : 3425s Compréhension à la lecture - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16080 Lectures pour toi : troisième année de l'enseignement secondaire [texte imprimé] / Flavia Bassani, Auteur ; Christine Bister, Auteur ; Manuel Dony, Auteur ; Jean-Louis Dumortier, Directeur de publication . - Bruxelles : Labor, 1994 . - : Ill.
ISBN : 978-2-8040-0938-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité de Lecture ; lecture Index. décimale : 3425s Compréhension à la lecture - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16080 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425s LEC2021L3 62122 Livre RESERVE Disponible