Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences naturelles > Chronologie > mesure du temps > Temps (Unité de mesure) > saisons > automne (saison) > automne (art plastique)
automne (art plastique)
Commentaire :
20960205
|
(22)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
40 techniques d'art du visuel en maternelle / Angie Aubert
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3176m AUB0518Q 173147 Livre ESPACE 1 Disponible 5 situations artistiques à objectifs langagiers : TPS, PS, MS / Sophie Bonnet
Titre : 5 situations artistiques à objectifs langagiers : TPS, PS, MS Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Bonnet, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2016, cop. 2016 Collection : Des Situations pour Apprendre Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : 1 DVD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3355-8 Sujets : acquisition du langage ; apprentissage langagier ; arc-en-ciel ; art visuel ; automne (art plastique) ; développement du langage ; peindre (avec matériaux différents) ; tissu (bricolage) ; Vocabulaire (Acquisition) Index. décimale : 3176m Arts plastiques, arts visuels - Maternel Résumé : 4e de couverture :
À l'école maternelle, la pratique des arts visuels est presque quotidienne. Elle peut donner ainsi l'occasion d'enrichir le lexique et d'asseoir des structures syntaxiques. C’est de ce constat qu’est née la démarche exposée dans cet ouvrage intégrant des objectifs langagiersà des situations artistiques.
Chaque situation à ainsi un double objectif : artistique et langagier. La situation artistique reste la situation de référence sur laquelle une planification de situations langagières se greffe. La séquence se termine par un atelier à visée artistique.
L’ouvrage propose une méthodologie pour 5 situations artistiques (une par période scolaire), toutes testées en classe :
1. Arc-en-ciel : dessiner avec les différents outils scripteurs de la classe
2. Collection d'automne : composer un tableau avec des éléments naturels
3. Poussière de Lune : tracer des formes graphiques avec son corps
4. Arbre à poésies : assembler des tissus pour créer un volume
5. Feu d’artifice : peindre autrement.
L’enseignant pourra transférer cette démarche à d’autres situations, modifier le contenu lexical de ces séquences en fonction de la situation artistique liée au projet de classe et du développement langagier des élèves.
Le DVD donne à voir 31 vidéos tournées en classe et étayées, soit plus de 2h30 de visionnage, ainsi que des ressources PDF (grille lexicale, photos des oeuvres de référence, fiches comptines, matériel pour loto...) pour mettre en place, avec les élèves, les situations proposées.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19759 5 situations artistiques à objectifs langagiers : TPS, PS, MS [texte imprimé] / Sophie Bonnet, Auteur . - Paris : Retz, DL 2016, cop. 2016 . - 1 vol. (64 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm + 1 DVD-Rom. - (Des Situations pour Apprendre) .
ISBN : 978-2-7256-3355-8
Sujets : acquisition du langage ; apprentissage langagier ; arc-en-ciel ; art visuel ; automne (art plastique) ; développement du langage ; peindre (avec matériaux différents) ; tissu (bricolage) ; Vocabulaire (Acquisition) Index. décimale : 3176m Arts plastiques, arts visuels - Maternel Résumé : 4e de couverture :
À l'école maternelle, la pratique des arts visuels est presque quotidienne. Elle peut donner ainsi l'occasion d'enrichir le lexique et d'asseoir des structures syntaxiques. C’est de ce constat qu’est née la démarche exposée dans cet ouvrage intégrant des objectifs langagiersà des situations artistiques.
Chaque situation à ainsi un double objectif : artistique et langagier. La situation artistique reste la situation de référence sur laquelle une planification de situations langagières se greffe. La séquence se termine par un atelier à visée artistique.
L’ouvrage propose une méthodologie pour 5 situations artistiques (une par période scolaire), toutes testées en classe :
1. Arc-en-ciel : dessiner avec les différents outils scripteurs de la classe
2. Collection d'automne : composer un tableau avec des éléments naturels
3. Poussière de Lune : tracer des formes graphiques avec son corps
4. Arbre à poésies : assembler des tissus pour créer un volume
5. Feu d’artifice : peindre autrement.
L’enseignant pourra transférer cette démarche à d’autres situations, modifier le contenu lexical de ces séquences en fonction de la situation artistique liée au projet de classe et du développement langagier des élèves.
Le DVD donne à voir 31 vidéos tournées en classe et étayées, soit plus de 2h30 de visionnage, ainsi que des ressources PDF (grille lexicale, photos des oeuvres de référence, fiches comptines, matériel pour loto...) pour mettre en place, avec les élèves, les situations proposées.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19759 Est accompagné deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3176m BON1405C 164661 Livre ESPACE 1 Disponible Activités de saison d'après la pédagogie Montessori / Brigitte Ekert
Titre : Activités de saison d'après la pédagogie Montessori : 70 activités d'éveil à partir de 3 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Ekert, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : DL 2011, cop. 2012 Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55269-0 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Sujets : activités d'éveil ; atelier montessori ; automne (art plastique) ; automne (saison) ; comptine ; été (art plastique) ; été (saison) ; hiver (bricolage) ; hiver (saison) ; Les 4 saisons (Divers - activités) ; Méthode Montessori ; naissance du papillon ; printemps (bricolage) ; printemps (saison) ; recette de cuisine ; yoga Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : Activités de saison d'après la pédagogie Montessori
Au fil des saisons, à la maison comme à l'extérieur, ce livre vous propose plus de 70 activités pas-à-pas à réaliser avec votre enfant à partir de 3 ans, selon les principes pédagogiques de Maria Montessori.
De la lanterne d'Halloween aux décorations de Noël, en passant par les jeux d'écriture, les recettes de cuisine, les comptines et les exercices de yoga, il constitue une véritable promenade sensorielle au service des apprentissages fondamentaux : préparation à l'écriture et à la lecture, reconnaissance des formes, découverte de l'environnement...
Ces ateliers d'éveil, simples à mettre en place tout au long de l'année, sont largement illustrés de photos. Ils vous permettront d'accompagner votre enfant sur le chemin de l'autonomie en développant son habileté perceptive, motrice et intellectuelle.Note de contenu : Au sommaire
Maria Montessori, une femme hors du commun
L'automne
Vivre c'est respirer !
Faux amis
Velouté de champignons huile à la truffe blanche
L'hiver
Dans la lumière de Noël
Potion magique
Gratin dauphinois à la crème
Le printemps
La vie, c'est le mouvement !
Le jardin anglais
Premiers pique-niques
L'été
Et la chenille devient papillon
En bonne compagnie !
Duo de fraises et framboises sirop de menthe fraîche...
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18023 Activités de saison d'après la pédagogie Montessori : 70 activités d'éveil à partir de 3 ans [texte imprimé] / Brigitte Ekert, Auteur . - Paris : Eyrolles, DL 2011, cop. 2012 . - 1 vol. (175 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-212-55269-0 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : activités d'éveil ; atelier montessori ; automne (art plastique) ; automne (saison) ; comptine ; été (art plastique) ; été (saison) ; hiver (bricolage) ; hiver (saison) ; Les 4 saisons (Divers - activités) ; Méthode Montessori ; naissance du papillon ; printemps (bricolage) ; printemps (saison) ; recette de cuisine ; yoga Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : Activités de saison d'après la pédagogie Montessori
Au fil des saisons, à la maison comme à l'extérieur, ce livre vous propose plus de 70 activités pas-à-pas à réaliser avec votre enfant à partir de 3 ans, selon les principes pédagogiques de Maria Montessori.
De la lanterne d'Halloween aux décorations de Noël, en passant par les jeux d'écriture, les recettes de cuisine, les comptines et les exercices de yoga, il constitue une véritable promenade sensorielle au service des apprentissages fondamentaux : préparation à l'écriture et à la lecture, reconnaissance des formes, découverte de l'environnement...
Ces ateliers d'éveil, simples à mettre en place tout au long de l'année, sont largement illustrés de photos. Ils vous permettront d'accompagner votre enfant sur le chemin de l'autonomie en développant son habileté perceptive, motrice et intellectuelle.Note de contenu : Au sommaire
Maria Montessori, une femme hors du commun
L'automne
Vivre c'est respirer !
Faux amis
Velouté de champignons huile à la truffe blanche
L'hiver
Dans la lumière de Noël
Potion magique
Gratin dauphinois à la crème
Le printemps
La vie, c'est le mouvement !
Le jardin anglais
Premiers pique-niques
L'été
Et la chenille devient papillon
En bonne compagnie !
Duo de fraises et framboises sirop de menthe fraîche...
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18023 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320MON2005A 150472 Livre ESPACE 1 Disponible Arbre d'automne / Martine Chappuis in Ecole Romande, n°5 (septembre 2012)
[article]
Titre : Arbre d'automne : niveau : 1e année Harmos Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Chappuis, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Sujets : automne (art plastique) Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16871
in Ecole Romande > n°5 (septembre 2012) . - p. 7[article] Arbre d'automne : niveau : 1e année Harmos [texte imprimé] / Martine Chappuis, Auteur . - 2012 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in Ecole Romande > n°5 (septembre 2012) . - p. 7
Sujets : automne (art plastique) Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16871 Arbre d'automne / Marie-Christine Jaunin in Ecole Romande, n°4 (juillet / août 2013)
[article]
Titre : Arbre d'automne : niveau : 3e année Harmos Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Jaunin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 37 Langues : Français (fre) Sujets : automne (art plastique) ; feuille morte (art plastique) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17877
in Ecole Romande > n°4 (juillet / août 2013) . - p. 37[article] Arbre d'automne : niveau : 3e année Harmos [texte imprimé] / Marie-Christine Jaunin, Auteur . - 2013 . - p. 37.
Langues : Français (fre)
in Ecole Romande > n°4 (juillet / août 2013) . - p. 37
Sujets : automne (art plastique) ; feuille morte (art plastique) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17877 Arbres : MS / Françoise Gil in La Classe Maternelle, n°192 (octobre 2010)
PermalinkLes arts plastiques, ça aide à grandir : tome 1 / Évelyne Odier
PermalinkLes arts visuels en maternelle : dossier / Sylviane Jombart in La Classe Maternelle. Hors-Série, n°mars 2012 (mars 2012)
PermalinkBoîte d'automne : PS / Claudine Sablé in La Classe Maternelle, n°203 (novembre 2011)
PermalinkLe bonhomme de l'automne : PS MS GS / Claudine Sablé in La Classe Maternelle, n°172 (octobre 2008)
PermalinkBricolages d'octobre / Violaine Lamerand in La Classe Maternelle, n°282 (octobre 2019)
PermalinkConstruisons nos savoirs : à travers le cycle des 5-8 ans : manuel du maître / André Carlier
PermalinkL'entrée dans l'automne / Mathieu Laborde in La Classe Maternelle, n°312 (octobre 2022)
PermalinkFeuilles d'automne / Stéphanie Gugler in Ecole Romande, n°4 (juillet / août 2014)
PermalinkLe manuel des maternelles / Christophe Boncens
Permalink