Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
L'Orientation Scolaire et Professionnelle - n°4 (2020) Mention de date : octobre / décembre 2020 Paru le : 01/10/2020 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
O | 168024 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL’insertion professionnelle au prisme des relations entre parcours de formation et emploi. Le cas des diplômé·e·s de la faculté des sciences du sport de Strasbourg (2010-2014) / Sandrine Knobé in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (octobre / décembre 2020)
[article]
Titre : L’insertion professionnelle au prisme des relations entre parcours de formation et emploi. Le cas des diplômé·e·s de la faculté des sciences du sport de Strasbourg (2010-2014) Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Knobé, Auteur ; Lilian Pichot, Auteur ; Anne Benoit, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 559/584 Langues : Français (fre) Sujets : diplôme universitaire ; formation/marché de l'emploi ; insertion professionnelle ; Sciences du sport Résumé : "S’appuyant sur une enquête quantitative et sur des entretiens semi-directifs réalisés avec des diplômé·e·s en sciences du sport (2010 à 2014) possédant un niveau de qualification bac+2 à bac+5, la recherche se focalise sur les liens entre parcours de formation, insertion professionnelle et emploi occupé. Le parcours de formation et ses variations, d’un point de vue objectif et subjectif, sont questionnés comme élément clé de l’insertion professionnelle des diplômé·e·s, et en particulier de l’accès au premier emploi. Notre recherche met en évidence des situations d’emploi contrastées selon les niveaux de diplôme et les spécialités de formation, mais aussi « bricolées », du fait de parcours de formation rarement linéaires mêlant diplômes et expériences de préprofessionnalisation."
Note de contenu : Plan :
Introduction
I - Du parcours de formation à l’emploi : contribution relative et variations
II - Une enquête quantitative et qualitative sur le devenir des diplômé·e·s en sciences du sport
III - Quelques caractéristiques de la situation d’emploi des diplômé·e·s STAPS de Strasbourg
a) L’accès au premier emploi, une épreuve ?
b) De la nature de l’emploi selon les diplômes obtenus
c) De l’effet du sexe et du niveau de diplôme
IV- Les liens formation-emploi « brouillés » par des situations d’emploi « bricolées » ?
a) Des pas de côté subis et voulus
b) La multi-possession de diplômes : rempart ou ressource ?
c) Des situations d’emploi « bricolées » et « resocialisées »
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.13333 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21429
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (octobre / décembre 2020) . - p. 559/584[article] L’insertion professionnelle au prisme des relations entre parcours de formation et emploi. Le cas des diplômé·e·s de la faculté des sciences du sport de Strasbourg (2010-2014) [texte imprimé] / Sandrine Knobé, Auteur ; Lilian Pichot, Auteur ; Anne Benoit, Auteur . - 2020 . - p. 559/584.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (octobre / décembre 2020) . - p. 559/584
Sujets : diplôme universitaire ; formation/marché de l'emploi ; insertion professionnelle ; Sciences du sport Résumé : "S’appuyant sur une enquête quantitative et sur des entretiens semi-directifs réalisés avec des diplômé·e·s en sciences du sport (2010 à 2014) possédant un niveau de qualification bac+2 à bac+5, la recherche se focalise sur les liens entre parcours de formation, insertion professionnelle et emploi occupé. Le parcours de formation et ses variations, d’un point de vue objectif et subjectif, sont questionnés comme élément clé de l’insertion professionnelle des diplômé·e·s, et en particulier de l’accès au premier emploi. Notre recherche met en évidence des situations d’emploi contrastées selon les niveaux de diplôme et les spécialités de formation, mais aussi « bricolées », du fait de parcours de formation rarement linéaires mêlant diplômes et expériences de préprofessionnalisation."
Note de contenu : Plan :
Introduction
I - Du parcours de formation à l’emploi : contribution relative et variations
II - Une enquête quantitative et qualitative sur le devenir des diplômé·e·s en sciences du sport
III - Quelques caractéristiques de la situation d’emploi des diplômé·e·s STAPS de Strasbourg
a) L’accès au premier emploi, une épreuve ?
b) De la nature de l’emploi selon les diplômes obtenus
c) De l’effet du sexe et du niveau de diplôme
IV- Les liens formation-emploi « brouillés » par des situations d’emploi « bricolées » ?
a) Des pas de côté subis et voulus
b) La multi-possession de diplômes : rempart ou ressource ?
c) Des situations d’emploi « bricolées » et « resocialisées »
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.13333 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21429 Perceptions des conditions de travail et de formations des apprentis de cuisine : une vision idéalisée de la profession ? / Elsa Laneyrie in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (octobre / décembre 2020)
[article]
Titre : Perceptions des conditions de travail et de formations des apprentis de cuisine : une vision idéalisée de la profession ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Laneyrie, Auteur ; Emma Cippelletti, Auteur ; Sylvie Rossi, Auteur ; Bruno Cuvillier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 585/618 Langues : Français (fre) Sujets : apprenti ; conditions de travail ; cuisinier ; formation professionnelle ; prévention ; Risque Professionnel Mots-clés : risque psychosocial Résumé : "L’objectif de l’étude est d’identifier les perceptions des apprentis de cuisine quant à leurs conditions de formation et de travail. Quatre-vingt-seize apprentis ont répondu à un questionnaire en ligne. Des statistiques descriptives et inférentielles ont été réalisées. Les résultats montrent que plus les apprentis perçoivent leurs conditions de travail comme positives, moins ils identifient des contraintes physiques inhérentes à l’activité et de stress associé. En outre, plus les apprentis éprouvent du plaisir dans leur activité et moins ils ressentent du stress. Enfin, le fait de se sentir soutenu par son chef est un levier pour ne pas ressentir de la violence interne en cuisine. Par ailleurs, les relations au sein de la brigade sont jugées positives malgré des pratiques ambivalentes et humiliantes parfois identifiées. Cet article en se focalisant sur la formation initiale des cuisiniers contribue à enrichir les recherches qui visent à mieux connaître les facteurs de réussite scolaire et de durabilité en emploi au sein de la profession." Note de contenu : Plan :
Introduction générale
I - Perceptions du métier de cuisinier et des conditions de travail et de formation des apprentis de cuisine
1.1. Statut des apprentis en France
1.2. Les conditions de travail et de formations des apprentis de cuisine
1.3. Liens entre conditions de travail et de formation des apprentis et risques psychosociaux
1.4. Le soutien social perçu comme un levier face aux risques psychosociaux
II - Problématique de la recherche-action menée et hypothèses
III - Méthodologie
3.1. Constitution du questionnaire
3.2. Administration du questionnaire
3.3. Caractéristiques des participants de l’étude
3.4. Traitement des données
3.5. Étude de la structure du questionnaire
IV - Résultat : Point de vue des apprentis quant à leurs conditions de formation et de travail et risques psychosociaux associés
4.1. Contraintes physiques identifiées par les apprentis quant au métier de cuisinier
4.2. Le soutien social perçu reconnu comme une ressource pour la brigade
4.3. Risques psychosociaux identifiés par les apprentis
4.3.1. Un rythme dense : entre temps de repos et activités personnelles
4.3.2. Manifestations des risques psychosociaux chez les apprentis
4.3.3. Des douleurs persistantes ressenties au quotidien
V - Discussion : des résultats ambivalents à questionner
5.1. Des perceptions faussement favorables quant aux conditions de formation et de travail des apprentis de cuisine
5.1.1 Liens entre les conditions de travail et contraintes physiques perçues
5.1.2. Liens entre conditions, plaisir au travail et stress perçu
5.1.3. Liens entre soutien social perçu et violences internes perçues
5.2. Limites de l’étude
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.13386 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21430
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (octobre / décembre 2020) . - p. 585/618[article] Perceptions des conditions de travail et de formations des apprentis de cuisine : une vision idéalisée de la profession ? [texte imprimé] / Elsa Laneyrie, Auteur ; Emma Cippelletti, Auteur ; Sylvie Rossi, Auteur ; Bruno Cuvillier, Auteur . - 2020 . - p. 585/618.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (octobre / décembre 2020) . - p. 585/618
Sujets : apprenti ; conditions de travail ; cuisinier ; formation professionnelle ; prévention ; Risque Professionnel Mots-clés : risque psychosocial Résumé : "L’objectif de l’étude est d’identifier les perceptions des apprentis de cuisine quant à leurs conditions de formation et de travail. Quatre-vingt-seize apprentis ont répondu à un questionnaire en ligne. Des statistiques descriptives et inférentielles ont été réalisées. Les résultats montrent que plus les apprentis perçoivent leurs conditions de travail comme positives, moins ils identifient des contraintes physiques inhérentes à l’activité et de stress associé. En outre, plus les apprentis éprouvent du plaisir dans leur activité et moins ils ressentent du stress. Enfin, le fait de se sentir soutenu par son chef est un levier pour ne pas ressentir de la violence interne en cuisine. Par ailleurs, les relations au sein de la brigade sont jugées positives malgré des pratiques ambivalentes et humiliantes parfois identifiées. Cet article en se focalisant sur la formation initiale des cuisiniers contribue à enrichir les recherches qui visent à mieux connaître les facteurs de réussite scolaire et de durabilité en emploi au sein de la profession." Note de contenu : Plan :
Introduction générale
I - Perceptions du métier de cuisinier et des conditions de travail et de formation des apprentis de cuisine
1.1. Statut des apprentis en France
1.2. Les conditions de travail et de formations des apprentis de cuisine
1.3. Liens entre conditions de travail et de formation des apprentis et risques psychosociaux
1.4. Le soutien social perçu comme un levier face aux risques psychosociaux
II - Problématique de la recherche-action menée et hypothèses
III - Méthodologie
3.1. Constitution du questionnaire
3.2. Administration du questionnaire
3.3. Caractéristiques des participants de l’étude
3.4. Traitement des données
3.5. Étude de la structure du questionnaire
IV - Résultat : Point de vue des apprentis quant à leurs conditions de formation et de travail et risques psychosociaux associés
4.1. Contraintes physiques identifiées par les apprentis quant au métier de cuisinier
4.2. Le soutien social perçu reconnu comme une ressource pour la brigade
4.3. Risques psychosociaux identifiés par les apprentis
4.3.1. Un rythme dense : entre temps de repos et activités personnelles
4.3.2. Manifestations des risques psychosociaux chez les apprentis
4.3.3. Des douleurs persistantes ressenties au quotidien
V - Discussion : des résultats ambivalents à questionner
5.1. Des perceptions faussement favorables quant aux conditions de formation et de travail des apprentis de cuisine
5.1.1 Liens entre les conditions de travail et contraintes physiques perçues
5.1.2. Liens entre conditions, plaisir au travail et stress perçu
5.1.3. Liens entre soutien social perçu et violences internes perçues
5.2. Limites de l’étude
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.13386 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21430 Pourquoi les filles boudent-elles les STIM ? Performances en mathématiques, motivation et choix d’orientation en fin d’études secondaires / Doriane Jaegers in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (octobre / décembre 2020)
[article]
Titre : Pourquoi les filles boudent-elles les STIM ? Performances en mathématiques, motivation et choix d’orientation en fin d’études secondaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Doriane Jaegers, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 619/651 Langues : Français (fre) Sujets : Choix des Etudes ; égalité des sexes ; fille - garçon ; mathématique ; Motivation Scolaire Mots-clés : genre en éducation Résumé : "La présente recherche menée auprès d’un échantillon d’élèves de 6e secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles vise à évaluer si les performances en mathématiques, la motivation et le nombre d’heures hebdomadaires de mathématiques peuvent modérer l’influence du sexe sur les perceptions et aspirations des élèves à des études et carrières dans le domaine des STIM. L’effet du sexe sur les aspirations aux études et carrières mathématiques persiste une fois d’autres caractéristiques contrôlées ; en revanche, il disparaît pour la perception qu’ont les élèves de l’importance des mathématiques dans leurs études supérieures une fois que les performances en mathématiques, la motivation et le nombre d’heures hebdomadaires de mathématiques sont tenus sous contrôle." Note de contenu : Plan :
I - Introduction
II - Revue de la littérature
2.1. Aspirer à des études et carrières mathématiques : une question de genre ?
2.2. Le modèle de l’expectancy-value
2.3. Le contexte de la Fédération Wallonie-Bruxelles
III - hypothèses de recherche
IV - Méthodologie
4.1. Échantillon
4.2. Procédure
4.3. Instruments de mesure
4.3.1. Sexe de l’élève
4.3.2. Indice socio-économique
4.3.3. Performances antérieures en mathématiques
4.3.4. Motivations en mathématiques
4.3.5. Cours de mathématiques suivi en fin de secondaire
4.3.6. Aspirations aux études supérieures à forte composante mathématique
4.3.7. Perception de la présence des mathématiques dans les études supérieures
4.3.8. Aspirations aux carrières à forte composante mathématique
4.4. Analyses
V - Résultats
5.1. Aspirer aux études et carrières à composante mathématique
5.1.1. Différences garçons-filles
5.1.2. Peut-on expliquer ces différences ?
5.2. Percevoir la présence des mathématiques dans leurs futures études
VI - Discussion
6.1. Implications pédagogiques
6.2. Limites et perspectives
VII - Conclusions
VIII - RemerciementEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.13437 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21430
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (octobre / décembre 2020) . - p. 619/651[article] Pourquoi les filles boudent-elles les STIM ? Performances en mathématiques, motivation et choix d’orientation en fin d’études secondaires [texte imprimé] / Doriane Jaegers, Auteur ; Dominique Lafontaine, Auteur . - 2020 . - p. 619/651.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (octobre / décembre 2020) . - p. 619/651
Sujets : Choix des Etudes ; égalité des sexes ; fille - garçon ; mathématique ; Motivation Scolaire Mots-clés : genre en éducation Résumé : "La présente recherche menée auprès d’un échantillon d’élèves de 6e secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles vise à évaluer si les performances en mathématiques, la motivation et le nombre d’heures hebdomadaires de mathématiques peuvent modérer l’influence du sexe sur les perceptions et aspirations des élèves à des études et carrières dans le domaine des STIM. L’effet du sexe sur les aspirations aux études et carrières mathématiques persiste une fois d’autres caractéristiques contrôlées ; en revanche, il disparaît pour la perception qu’ont les élèves de l’importance des mathématiques dans leurs études supérieures une fois que les performances en mathématiques, la motivation et le nombre d’heures hebdomadaires de mathématiques sont tenus sous contrôle." Note de contenu : Plan :
I - Introduction
II - Revue de la littérature
2.1. Aspirer à des études et carrières mathématiques : une question de genre ?
2.2. Le modèle de l’expectancy-value
2.3. Le contexte de la Fédération Wallonie-Bruxelles
III - hypothèses de recherche
IV - Méthodologie
4.1. Échantillon
4.2. Procédure
4.3. Instruments de mesure
4.3.1. Sexe de l’élève
4.3.2. Indice socio-économique
4.3.3. Performances antérieures en mathématiques
4.3.4. Motivations en mathématiques
4.3.5. Cours de mathématiques suivi en fin de secondaire
4.3.6. Aspirations aux études supérieures à forte composante mathématique
4.3.7. Perception de la présence des mathématiques dans les études supérieures
4.3.8. Aspirations aux carrières à forte composante mathématique
4.4. Analyses
V - Résultats
5.1. Aspirer aux études et carrières à composante mathématique
5.1.1. Différences garçons-filles
5.1.2. Peut-on expliquer ces différences ?
5.2. Percevoir la présence des mathématiques dans leurs futures études
VI - Discussion
6.1. Implications pédagogiques
6.2. Limites et perspectives
VII - Conclusions
VIII - RemerciementEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.13437 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21430 Validation de l’échelle capacitaire : un outil pour le monde du travail et de l’orientation / Nicolas Drouin in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (octobre / décembre 2020)
[article]
Titre : Validation de l’échelle capacitaire : un outil pour le monde du travail et de l’orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Drouin, Auteur ; Anne-Marie Costalat-Founeau, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 653/674 Langues : Français (fre) Sujets : action ; aptitude ; identité ; Projet ; subjectivité ; test psychométrique Résumé : "L’objectif de cette recherche est la présentation d’une échelle de mesure du sentiment capacitaire sur un échantillon de 323 étudiants. Une version initiale de l’échelle comportait 36 items répartis en 18 dyades, chaque capacité étant déclinée dans sa dimension subjective et sa dimension normative. Nous avons testé sa structure interne à partir d’une analyse de composante principale et ses validités convergentes avec l’échelle des émotions différentielle (EDD) dans sa version française, le test Orientation to life questionnaire (OLQ13) ainsi que l’échelle de Mesure des Manifestations du Bien-Être Psychologique (ÉMMBEP). Nous avons ainsi obtenu une version en 16 items dont nous présentons ici les caractéristiques psychométriques." Note de contenu : Plan :
I - Introduction
II - Méthode
1.1. Participant·e·s
2.2. Matériel
2.2.1. Échelle capacitaire
2.2.2. Échelle des émotions différentielles (EED)
2.2.3. Orientation to life questionnaire (OLQ13)
2.2.4. Échelle de mesure de manifestation du bien-être psychologique (ÉMMBEP)
2.3. Hypothèses
III - Résultats
3.1. Validité de construit
3.1.1. Consistance Interne
3.1.2. Caractéristiques de l’échelle finale
3.2. Validité convergente
3.2.1. Validité convergente avec les émotions positives
3.2.2. Validité convergente avec l’émotion neutre
3.2.3. Validité convergente avec les émotions négatives
3.2.4. Validité convergente avec l’OLQ 13
3.2.5. Validité convergente avec l’ÉMMBEP
IV - DiscussionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.13466 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21430
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (octobre / décembre 2020) . - p. 653/674[article] Validation de l’échelle capacitaire : un outil pour le monde du travail et de l’orientation [texte imprimé] / Nicolas Drouin, Auteur ; Anne-Marie Costalat-Founeau, Auteur . - 2020 . - p. 653/674.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (octobre / décembre 2020) . - p. 653/674
Sujets : action ; aptitude ; identité ; Projet ; subjectivité ; test psychométrique Résumé : "L’objectif de cette recherche est la présentation d’une échelle de mesure du sentiment capacitaire sur un échantillon de 323 étudiants. Une version initiale de l’échelle comportait 36 items répartis en 18 dyades, chaque capacité étant déclinée dans sa dimension subjective et sa dimension normative. Nous avons testé sa structure interne à partir d’une analyse de composante principale et ses validités convergentes avec l’échelle des émotions différentielle (EDD) dans sa version française, le test Orientation to life questionnaire (OLQ13) ainsi que l’échelle de Mesure des Manifestations du Bien-Être Psychologique (ÉMMBEP). Nous avons ainsi obtenu une version en 16 items dont nous présentons ici les caractéristiques psychométriques." Note de contenu : Plan :
I - Introduction
II - Méthode
1.1. Participant·e·s
2.2. Matériel
2.2.1. Échelle capacitaire
2.2.2. Échelle des émotions différentielles (EED)
2.2.3. Orientation to life questionnaire (OLQ13)
2.2.4. Échelle de mesure de manifestation du bien-être psychologique (ÉMMBEP)
2.3. Hypothèses
III - Résultats
3.1. Validité de construit
3.1.1. Consistance Interne
3.1.2. Caractéristiques de l’échelle finale
3.2. Validité convergente
3.2.1. Validité convergente avec les émotions positives
3.2.2. Validité convergente avec l’émotion neutre
3.2.3. Validité convergente avec les émotions négatives
3.2.4. Validité convergente avec l’OLQ 13
3.2.5. Validité convergente avec l’ÉMMBEP
IV - DiscussionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.13466 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21430 Pertinence d’un dépistage bref des troubles de la personnalité dans des programmes d’aide à l’insertion professionnelle de jeunes adultes / Philippe Handschin in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (octobre / décembre 2020)
[article]
Titre : Pertinence d’un dépistage bref des troubles de la personnalité dans des programmes d’aide à l’insertion professionnelle de jeunes adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Handschin, Auteur ; Maxime Rochat, Auteur ; Valentino Pomini, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 675/705 Langues : Français (fre) Sujets : chômeur ; dépistage ; insertion professionnelle ; Jeune Adulte ; Trouble de la Personnalité Résumé : "Les jeunes adultes en situation de NEET (ni en emploi, ni en formation, ni en stage) présentent un risque plus élevé de troubles mentaux tels que dépression ou anxiété. Cependant, aucune recherche ne s’est intéressée aux troubles de la personnalité chez ce groupe de population, alors que ceux-ci peuvent impacter négativement le fonctionnement professionnel. Deux groupes de jeunes adultes (15-29 ans), l’un composé de NEET (n = 184), l’autre de pairs insérés professionnellement ou en formation (n = 199), ont rempli trois échelles de screening des troubles de la personnalité. Les analyses montrent que le groupe NEET présente des scores statistiquement plus élevés sur les trois échelles. Sur la base de ces résultats et de la littérature, nous soulignons la nécessité d’études sur la santé mentale des « NEETs » et le besoin d’une prise en charge plus globale de ces personnes." Note de contenu : Plan :
Introduction
Programmes d’insertion pour Personnes en Situation de NEET : le Programme FORJAD
Santé Mentale et Insertion Professionnelle
Dépistage des Troubles de la Personnalité
Objectifs et Questions de Recherche
Méthode
Participant·e·s
Instruments
Procédure
Résultats
Différences Intergroupes et Distributions des Scores
Analyse des Items Discriminants
Capacité des Questionnaires à Prédire l’Appartenance au Groupe
DiscussionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.13486 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21430
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (octobre / décembre 2020) . - p. 675/705[article] Pertinence d’un dépistage bref des troubles de la personnalité dans des programmes d’aide à l’insertion professionnelle de jeunes adultes [texte imprimé] / Philippe Handschin, Auteur ; Maxime Rochat, Auteur ; Valentino Pomini, Auteur . - 2020 . - p. 675/705.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (octobre / décembre 2020) . - p. 675/705
Sujets : chômeur ; dépistage ; insertion professionnelle ; Jeune Adulte ; Trouble de la Personnalité Résumé : "Les jeunes adultes en situation de NEET (ni en emploi, ni en formation, ni en stage) présentent un risque plus élevé de troubles mentaux tels que dépression ou anxiété. Cependant, aucune recherche ne s’est intéressée aux troubles de la personnalité chez ce groupe de population, alors que ceux-ci peuvent impacter négativement le fonctionnement professionnel. Deux groupes de jeunes adultes (15-29 ans), l’un composé de NEET (n = 184), l’autre de pairs insérés professionnellement ou en formation (n = 199), ont rempli trois échelles de screening des troubles de la personnalité. Les analyses montrent que le groupe NEET présente des scores statistiquement plus élevés sur les trois échelles. Sur la base de ces résultats et de la littérature, nous soulignons la nécessité d’études sur la santé mentale des « NEETs » et le besoin d’une prise en charge plus globale de ces personnes." Note de contenu : Plan :
Introduction
Programmes d’insertion pour Personnes en Situation de NEET : le Programme FORJAD
Santé Mentale et Insertion Professionnelle
Dépistage des Troubles de la Personnalité
Objectifs et Questions de Recherche
Méthode
Participant·e·s
Instruments
Procédure
Résultats
Différences Intergroupes et Distributions des Scores
Analyse des Items Discriminants
Capacité des Questionnaires à Prédire l’Appartenance au Groupe
DiscussionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.13486 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21430 Transformer le manque de motivation en une ressource pour le processus de conseil en orientation / Shékina Rochat in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (octobre / décembre 2020)
[article]
Titre : Transformer le manque de motivation en une ressource pour le processus de conseil en orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Shékina Rochat, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. DCCXV/DCCXXXII Langues : Français (fre) Sujets : conseiller d'orientation ; émotion ; Motivation ; orientation professionnelle Résumé : "Les individus qui font appel aux services de conseil en orientation ne sont pas toujours intrinsèquement motivés à effectuer ou à concrétiser un choix professionnel, ce qui peut entraver le bon déroulement des démarches entreprises. Ce faisant, cet article illustre comment le modèle de la motivation de M. E. Ford peut être utilisé au sein d’une séance de consultation pour comprendre l’origine d’un manque de motivation et adapter le processus de conseil en conséquence. Des pistes pratiques, issues de la recherche scientifique, sont proposées pour répondre de manière ciblée et efficiente à chacune de ces causes possibles." Note de contenu : Plan :
Transformer le manque de motivation en une ressource pour le processus de conseil en orientation
Un Outil « Diagnostic »
I - Le but
1.1. Clarté
1.2. Importance
1.3. Priorité
II - Les Croyances d’Agentivité Personnelles
2.1. Croyances sur soi
2.2. Croyances sur le contexte
2.3. Décalage réel
III - Les émotions
3.1. L’anxiété
3.2. La peur
3.3. L’absence d’émotions
IV - Discussion
V - ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.13586 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21439
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (octobre / décembre 2020) . - p. DCCXV/DCCXXXII[article] Transformer le manque de motivation en une ressource pour le processus de conseil en orientation [texte imprimé] / Shékina Rochat, Auteur . - 2020 . - p. DCCXV/DCCXXXII.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (octobre / décembre 2020) . - p. DCCXV/DCCXXXII
Sujets : conseiller d'orientation ; émotion ; Motivation ; orientation professionnelle Résumé : "Les individus qui font appel aux services de conseil en orientation ne sont pas toujours intrinsèquement motivés à effectuer ou à concrétiser un choix professionnel, ce qui peut entraver le bon déroulement des démarches entreprises. Ce faisant, cet article illustre comment le modèle de la motivation de M. E. Ford peut être utilisé au sein d’une séance de consultation pour comprendre l’origine d’un manque de motivation et adapter le processus de conseil en conséquence. Des pistes pratiques, issues de la recherche scientifique, sont proposées pour répondre de manière ciblée et efficiente à chacune de ces causes possibles." Note de contenu : Plan :
Transformer le manque de motivation en une ressource pour le processus de conseil en orientation
Un Outil « Diagnostic »
I - Le but
1.1. Clarté
1.2. Importance
1.3. Priorité
II - Les Croyances d’Agentivité Personnelles
2.1. Croyances sur soi
2.2. Croyances sur le contexte
2.3. Décalage réel
III - Les émotions
3.1. L’anxiété
3.2. La peur
3.3. L’absence d’émotions
IV - Discussion
V - ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.13586 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21439