[article]
Titre : |
Lire, comprendre : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ben Aïda, Coordinateur ; Elisabeth Bussienne, Coordinateur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 10/56 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
apprentissage réciproque ; compréhension de texte ; compréhension en lecture ; lecture ; Stratégie de Lecture
|
Résumé : |
"La compréhension occupe-t-elle la place qu’elle devrait dans l’enseignement de la lecture ? Si le travail de compréhension s’est longtemps borné à la « vérification » par des questions, orales ou écrites, les dispositifs et les pratiques se sont diversifiés, et comprendre est devenu un objet d’enseignement." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Lire, une activité stratégique
-Enseigner des stratégies de lecture / Éric Maillot
-Partir en voyage / Esther Czuk Vel Ciuk
-Oser l’enseignement réciproque en lecture / Jocelyn Reulier
-Dépasser les troubles / Corinne Neuhart
-PQRST, une méthode attrayante / Victoria Heyman
-À l’université aussi / Charlotte Pourcelot
-Comment les manchots résistent-ils au froid ? / Nathalie Déjardin-Bonnet
-Un processus à construire / Patricia Girardet
Lire, une activité collaborative
-Lire et comprendre en histoire / Stéphane Pihen
-Questionner c’est comprendre / Guillaume Ponthieu
-Mettre en voix, c’est interpréter / Caroline Buono, Chloé Poujade
-À quoi ça vous fait penser ? / Sylvie Leclerc-Reynaud, Johanna George, Emmanuelle Pinard
-Il dit qu’il est une chose qui pense / Laurence Breton
-Raconter et jouer avec les albums en maternelle / Clothilde Jouzeau Kraeutler
-Comprendre, un processus multidimensionnel / Anne-Laure Biales
Tous capables
-Que mangent les triops ? / Rachel Harent
-Comprendre par corps et par gestes / Évelyne Clavier
-La littérature, même pour des élèves non-lecteurs / Émilie Cassard
-L’étude de la langue pour comprendre les textes / Romain Cordier
-Former des lecteurs engagés et critiques / Édith Aubin, Carine Bouton, Frédérique McGirt
-Quand Angèle lit / Nathalie Wysocki
-Pas un Kanak à l’horizon / Yannick Mével
-La compréhension nait du plaisir : trilogue / Adeline Champailler, Christelle Lecoeur, Christelle Renoux |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21264 |
in Cahiers Pédagogiques > n°565 (décembre 2020) . - p. 10/56
[article] Lire, comprendre : dossier [texte imprimé] / Ben Aïda, Coordinateur ; Elisabeth Bussienne, Coordinateur . - 2020 . - p. 10/56. Langues : Français ( fre) in Cahiers Pédagogiques > n°565 (décembre 2020) . - p. 10/56
Sujets : |
apprentissage réciproque ; compréhension de texte ; compréhension en lecture ; lecture ; Stratégie de Lecture
|
Résumé : |
"La compréhension occupe-t-elle la place qu’elle devrait dans l’enseignement de la lecture ? Si le travail de compréhension s’est longtemps borné à la « vérification » par des questions, orales ou écrites, les dispositifs et les pratiques se sont diversifiés, et comprendre est devenu un objet d’enseignement." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Lire, une activité stratégique
-Enseigner des stratégies de lecture / Éric Maillot
-Partir en voyage / Esther Czuk Vel Ciuk
-Oser l’enseignement réciproque en lecture / Jocelyn Reulier
-Dépasser les troubles / Corinne Neuhart
-PQRST, une méthode attrayante / Victoria Heyman
-À l’université aussi / Charlotte Pourcelot
-Comment les manchots résistent-ils au froid ? / Nathalie Déjardin-Bonnet
-Un processus à construire / Patricia Girardet
Lire, une activité collaborative
-Lire et comprendre en histoire / Stéphane Pihen
-Questionner c’est comprendre / Guillaume Ponthieu
-Mettre en voix, c’est interpréter / Caroline Buono, Chloé Poujade
-À quoi ça vous fait penser ? / Sylvie Leclerc-Reynaud, Johanna George, Emmanuelle Pinard
-Il dit qu’il est une chose qui pense / Laurence Breton
-Raconter et jouer avec les albums en maternelle / Clothilde Jouzeau Kraeutler
-Comprendre, un processus multidimensionnel / Anne-Laure Biales
Tous capables
-Que mangent les triops ? / Rachel Harent
-Comprendre par corps et par gestes / Évelyne Clavier
-La littérature, même pour des élèves non-lecteurs / Émilie Cassard
-L’étude de la langue pour comprendre les textes / Romain Cordier
-Former des lecteurs engagés et critiques / Édith Aubin, Carine Bouton, Frédérique McGirt
-Quand Angèle lit / Nathalie Wysocki
-Pas un Kanak à l’horizon / Yannick Mével
-La compréhension nait du plaisir : trilogue / Adeline Champailler, Christelle Lecoeur, Christelle Renoux |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21264 |
|