Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > démographie > population > origine géographique > autochtone
autochtone
Commentaire :
12662705
|
(27)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
101 façons de se reconnecter à la nature / Frederika Van Ingen
Titre : 101 façons de se reconnecter à la nature : ce que nous apprennent les peuples racines et que confirme la science Type de document : texte imprimé Auteurs : Frederika Van Ingen, Auteur Editeur : Paris : Les Arènes Année de publication : Cop. 2021 Importance : 1 vol. (297 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-375-0459-3 Langues : Français (fre) Sujets : autochtone ; Culture ; nature ; relation homme-nature Mots-clés : écopsychologie approche sensible peuple racine nature/culture Index. décimale : CPC 4500 Ecologie Résumé : 4ème de couverture :
"La vie moderne nous a éloignés de notre connexion originelle à la nature. Ses bienfaits sur notre santé physique et mentale sont pourtant scientifiquement prouvés: une balade en forêt réduit le stress, régule les émotions, renforce les défenses immunitaires.
Comment recréer ce lien essentiel ?
En s’inspirant notamment des traditions maasaï, lakotas, kogis, bushmen, ce livre propose 101 façons simples de se laisser toucher par le vivant: trouver son lieu ressourçant, respirer avec l’arbre, pister un animal, s’asseoir en conscience avec les oiseaux, faire un feu ancestral, nourrir un sentiment de gratitude, s’ouvrir à l’invisible…
Il nous initie pas à pas à une transformation profonde. Car soigner sa relation à la nature, c’est renouveler le rapport à soi, aux autres et au vivant.
Une sagesse millénaire accessible à tous.
Avec des pratiques guidées et des idées à expérimenter seul, en groupe, en famille."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22240 101 façons de se reconnecter à la nature : ce que nous apprennent les peuples racines et que confirme la science [texte imprimé] / Frederika Van Ingen, Auteur . - Paris : Les Arènes, Cop. 2021 . - 1 vol. (297 p.) : ill. ; 22 cm.
ISBN : 979-10-375-0459-3
Langues : Français (fre)
Sujets : autochtone ; Culture ; nature ; relation homme-nature Mots-clés : écopsychologie approche sensible peuple racine nature/culture Index. décimale : CPC 4500 Ecologie Résumé : 4ème de couverture :
"La vie moderne nous a éloignés de notre connexion originelle à la nature. Ses bienfaits sur notre santé physique et mentale sont pourtant scientifiquement prouvés: une balade en forêt réduit le stress, régule les émotions, renforce les défenses immunitaires.
Comment recréer ce lien essentiel ?
En s’inspirant notamment des traditions maasaï, lakotas, kogis, bushmen, ce livre propose 101 façons simples de se laisser toucher par le vivant: trouver son lieu ressourçant, respirer avec l’arbre, pister un animal, s’asseoir en conscience avec les oiseaux, faire un feu ancestral, nourrir un sentiment de gratitude, s’ouvrir à l’invisible…
Il nous initie pas à pas à une transformation profonde. Car soigner sa relation à la nature, c’est renouveler le rapport à soi, aux autres et au vivant.
Une sagesse millénaire accessible à tous.
Avec des pratiques guidées et des idées à expérimenter seul, en groupe, en famille."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22240 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4500VAN914F 174144 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible L'appel de la nature : se reconnecter : dossier / Anne Weiserbs in Imagine Demain le Monde, n°144 (mai / juin 2021)
Apports des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les écoles des Premières Nations du Canada / Hélène Archambault in Formation et Profession [en ligne], n°2 (2013)
[article]
Titre : Apports des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les écoles des Premières Nations du Canada Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Archambault, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Sujets : autochtone ; Motivation Scolaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "Le but de cet article est de mieux comprendre les apports des TIC pour l’enseignement dans les communautés autochtones des Premières Nations du Québec. Une approche méthodologique mixte à prédominance qualitative a été retenue. Elle utilise trois modes de collecte de données, soit un questionnaire, des observations et des entrevues semi-dirigées. Les résultats permettent de constater que les TIC susciteraient la motivation et l’intérêt des élèves autochtones. Cet article contribuera à enrichir les connaissances en matière d’usage des TIC en milieu scolaire autochtone." En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/21/5/16 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18377
in Formation et Profession [en ligne] > n°2 (2013)[article] Apports des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les écoles des Premières Nations du Canada [document électronique] / Hélène Archambault, Auteur . - 2013.
Langues : Français (fre)
in Formation et Profession [en ligne] > n°2 (2013)
Sujets : autochtone ; Motivation Scolaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "Le but de cet article est de mieux comprendre les apports des TIC pour l’enseignement dans les communautés autochtones des Premières Nations du Québec. Une approche méthodologique mixte à prédominance qualitative a été retenue. Elle utilise trois modes de collecte de données, soit un questionnaire, des observations et des entrevues semi-dirigées. Les résultats permettent de constater que les TIC susciteraient la motivation et l’intérêt des élèves autochtones. Cet article contribuera à enrichir les connaissances en matière d’usage des TIC en milieu scolaire autochtone." En ligne : http://formation-profession.org/pages/article/21/5/16 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18377 Biodiversité : la voix oubliée des peuples autochtones / s. n. in Imagine Demain le Monde, n°147 (novembre / décembre 2021)
[article]
Titre : Biodiversité : la voix oubliée des peuples autochtones Type de document : texte imprimé Auteurs : s. n., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 14/19 Langues : Français (fre) Sujets : autochtone ; biodiversité ; changement climatique ; droits de l'Homme ; expulsion ; indigène ; Inégalités Nord/Sud ; reconnaissance sociale ; Surconsommation Mots-clés : droit foncier Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22466
in Imagine Demain le Monde > n°147 (novembre / décembre 2021) . - p. 14/19[article] Biodiversité : la voix oubliée des peuples autochtones [texte imprimé] / s. n., Auteur . - 2021 . - p. 14/19.
Langues : Français (fre)
in Imagine Demain le Monde > n°147 (novembre / décembre 2021) . - p. 14/19
Sujets : autochtone ; biodiversité ; changement climatique ; droits de l'Homme ; expulsion ; indigène ; Inégalités Nord/Sud ; reconnaissance sociale ; Surconsommation Mots-clés : droit foncier Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22466 La chute du ciel / Davi Kopenawa
Titre : La chute du ciel : paroles d'un chaman yanomami Type de document : texte imprimé Auteurs : Davi Kopenawa, Auteur ; Bruce Albert, Auteur ; Jean Malaurie, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Plon Année de publication : DL 2014 Collection : Presses pocket. Collection Terre humaine Sous-collection : Poche num. 16026 Importance : 1 vol. (1009 p.-[32] p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul., cartes, couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-266-25259-1 Prix : [13 EUR] Note générale : Bibliogr. : [963 - 979] Langues : Français (fre) Sujets : Amazonie ; anthropologie ; autochtone ; Brésil ; chamane ; chamanisme ; Colonisation ; Déforestation ; écologie ; éducation à la citoyenneté mondiale ; épidémie ; ethnologie ; exploitation forestière ; Forêt Amazonienne ; indien d'Amazonie ; planète (destruction) ; spiritualisme Mots-clés : indien yanomami Index. décimale : CPC 4500 Ecologie Résumé : 4ème de couverture:
"Ce livre a été écrit à partir des paroles de Davi Kopenawa, chaman et leader des Indiens yanomami du Brésil, recueillies dans sa langue par Bruce Albert, ethnologue français auquel le lie une amitié de plus de trente ans. Davi Kopenawa retrace sa vocation de chaman depuis l'enfance et révèle une métaphysique séculaire s'appuyant sur l'usage de puissants hallucinogènes. Il relate, à travers son histoire personnelle souvent dramatique, l'avancée dévastatrice des Blancs dans la forêt, et ses voyages à l'étranger pour défendre son peuple. Ce témoignage exceptionnel est à la fois le récit d'une vie hors du commun, un vibrant manifeste chamanique et un cri d'alarme face à la crise écologique mondiale vue depuis le coeur de l'Amazonie. Véritable Tristes Tropiques de la pensée sauvage, c'est un événement dans l'histoire de l'anthropologie."Thème ALC : Ecologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21820 La chute du ciel : paroles d'un chaman yanomami [texte imprimé] / Davi Kopenawa, Auteur ; Bruce Albert, Auteur ; Jean Malaurie, Préfacier, etc. . - Paris : Plon, DL 2014 . - 1 vol. (1009 p.-[32] p. de pl.) : ill. en noir et en coul., cartes, couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Presses pocket. Collection Terre humaine. Poche; 16026) .
ISBN : 978-2-266-25259-1 : [13 EUR]
Bibliogr. : [963 - 979]
Langues : Français (fre)
Sujets : Amazonie ; anthropologie ; autochtone ; Brésil ; chamane ; chamanisme ; Colonisation ; Déforestation ; écologie ; éducation à la citoyenneté mondiale ; épidémie ; ethnologie ; exploitation forestière ; Forêt Amazonienne ; indien d'Amazonie ; planète (destruction) ; spiritualisme Mots-clés : indien yanomami Index. décimale : CPC 4500 Ecologie Résumé : 4ème de couverture:
"Ce livre a été écrit à partir des paroles de Davi Kopenawa, chaman et leader des Indiens yanomami du Brésil, recueillies dans sa langue par Bruce Albert, ethnologue français auquel le lie une amitié de plus de trente ans. Davi Kopenawa retrace sa vocation de chaman depuis l'enfance et révèle une métaphysique séculaire s'appuyant sur l'usage de puissants hallucinogènes. Il relate, à travers son histoire personnelle souvent dramatique, l'avancée dévastatrice des Blancs dans la forêt, et ses voyages à l'étranger pour défendre son peuple. Ce témoignage exceptionnel est à la fois le récit d'une vie hors du commun, un vibrant manifeste chamanique et un cri d'alarme face à la crise écologique mondiale vue depuis le coeur de l'Amazonie. Véritable Tristes Tropiques de la pensée sauvage, c'est un événement dans l'histoire de l'anthropologie."Thème ALC : Ecologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21820 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4500KOP0514C 172732 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Comment la terre s'est tue / David Abram
PermalinkDes délégués de 70 pays pour convaincre le monde entier / Marie-Agnès Cantinaux in Le Journal des Enfants, n°750 (mai 2007)
PermalinkDommage collatéral ou condition nécessaire à la colonisation ? Les épidémies et leur impact sur les Premières Nations dans les manuels d’histoire du Québec in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2020)
PermalinkÉducations autochtones contemporaines : dossier / Marie Salaün in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°15 (2016)
PermalinkPour un enseignement efficace des langues aux Autochtones / Pierre Demers
PermalinkÀ l'est des rêves / Nastassja Martin
PermalinkPour favoriser l'inclusion des jeunes autochtones dans les collèges / Flavie Robert-Careau in Pédagogie Collégiale, n°1 (octobre /décembre 2019)
PermalinkLe français langue étrangère et seconde : enseignement et apprentissage / Jean-Marc Defays
PermalinkLes gardiens de la nature / Cécile Couturier in Science & Vie Junior, n°387 (décembre 2021)
PermalinkLes grands mythes / Nicolas Journet in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°37 (décembre /février 2014)
Permalink