Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > évaluation (Type) > évaluation > auto-évaluation
auto-évaluation
Commentaire :
12662305
Synonyme(s)autoévaluation |
(163)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
101 fiches pour différencier / Sephora Boucenna
Titre : 101 fiches pour différencier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sephora Boucenna, Auteur Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : DL. 2011 Importance : 1 vol. (105 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-718-5 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage différencié ; auto-évaluation ; Autonomie des Elèves ; Concertation Pédagogique ; contrat d'apprentissage ; E.A.O. (Enseignement Assisté par Ordinateur) ; Enseignement en Equipe ; Enseignement Individualisé ; Enseignement Primaire ; évaluation formative ; groupe de travail ; groupe différencié ; journal de bord ; outil de communication ; Pédagogie Active ; Portfolio ; préparation des cours ; Relation Parents-Ecole ; Rétroprojecteur ; Situation-Problème ; Support Pédagogique ; Travail en Equipe ; vidéo ; vidéoprojecteur Mots-clés : plan de travail individualisé carnet de liaison: ateliers de métacognition Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Résumé : 4e de couverture :
"Cet outil est issu d'un travail d'accompagnement et de formation menés pendant huit ans en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg avec plusieurs centaines d'enseignants du fondamental, soucieux de varier leurs pratiques pour optimaliser l'apprentissage des élèves. Ces 101 fiches présentent aux acteurs éducatifs (enseignants, formateurs, éducateurs, animateurs,...) différentes modalités de différenciation. Elles poursuivent une double vocation : inspirer de nouvelles pratiques et proposer des « mots » pour qualifier les actes professionnels des enseignants qui ont choisi de différencier leurs pratiques. Ces fiches s'organisent autour de trois familles de différenciation : 1. une différenciation des environnements d'apprentissage qui invite à varier « ceux avec qui l'élève apprend » ; 2. une différenciation des postures de l'élève qui invite à varier « ses rôles » ; 3. une différenciation des processus qui invite à varier « la manière d'apprendre » ; Ces fiches proposent aussi des modalités diverses pour réaliser l'évaluation formative ou pour organiser le travail en équipe éducative. Pour un usage ergonomique, elles se présentent sous la forme de fiches plastifiées au format A5 dans un classeur qui permet d'adapter leur ordre aux besoins de chaque utilisateur."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14831 101 fiches pour différencier [texte imprimé] / Sephora Boucenna, Auteur . - Namur : Presses Universitaires de Namur, DL. 2011 . - 1 vol. (105 p.).
ISBN : 978-2-87037-718-5
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage différencié ; auto-évaluation ; Autonomie des Elèves ; Concertation Pédagogique ; contrat d'apprentissage ; E.A.O. (Enseignement Assisté par Ordinateur) ; Enseignement en Equipe ; Enseignement Individualisé ; Enseignement Primaire ; évaluation formative ; groupe de travail ; groupe différencié ; journal de bord ; outil de communication ; Pédagogie Active ; Portfolio ; préparation des cours ; Relation Parents-Ecole ; Rétroprojecteur ; Situation-Problème ; Support Pédagogique ; Travail en Equipe ; vidéo ; vidéoprojecteur Mots-clés : plan de travail individualisé carnet de liaison: ateliers de métacognition Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Résumé : 4e de couverture :
"Cet outil est issu d'un travail d'accompagnement et de formation menés pendant huit ans en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg avec plusieurs centaines d'enseignants du fondamental, soucieux de varier leurs pratiques pour optimaliser l'apprentissage des élèves. Ces 101 fiches présentent aux acteurs éducatifs (enseignants, formateurs, éducateurs, animateurs,...) différentes modalités de différenciation. Elles poursuivent une double vocation : inspirer de nouvelles pratiques et proposer des « mots » pour qualifier les actes professionnels des enseignants qui ont choisi de différencier leurs pratiques. Ces fiches s'organisent autour de trois familles de différenciation : 1. une différenciation des environnements d'apprentissage qui invite à varier « ceux avec qui l'élève apprend » ; 2. une différenciation des postures de l'élève qui invite à varier « ses rôles » ; 3. une différenciation des processus qui invite à varier « la manière d'apprendre » ; Ces fiches proposent aussi des modalités diverses pour réaliser l'évaluation formative ou pour organiser le travail en équipe éducative. Pour un usage ergonomique, elles se présentent sous la forme de fiches plastifiées au format A5 dans un classeur qui permet d'adapter leur ordre aux besoins de chaque utilisateur."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14831 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7320BOU0305C 143573 Livre ESPACE 1 Copie en prêt Exclu du prêt Actes du 1er congrès des chercheurs en éducation : le point sur la recherche en éducation / J. Alégria Iscoa
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Education 82119 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Affectivité et métacognition dans la classe : des idées et des applications... / Louise Lafortune
Titre : Affectivité et métacognition dans la classe : des idées et des applications... Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Lafortune, Auteur ; Lise Saint-Pierre, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 01/01/1998 Collection : Pratiques pédagogiques, ISSN 1373-0258 Importance : 256 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2832-6 Langues : Français (fre) Sujets : acquisition de connaissances ; activité mentale ; affectivité ; auto-évaluation ; confiance en soi ; émotion ; évaluation ; groupe de discussion ; métacognition ; Motivation ; Processus Cognitif ; Simulation ; stratégie d'apprentissage ; Travail en Equipe Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14892 Affectivité et métacognition dans la classe : des idées et des applications... [texte imprimé] / Louise Lafortune, Auteur ; Lise Saint-Pierre, Auteur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 01/01/1998 . - 256 p.. - (Pratiques pédagogiques, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-2832-6
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition de connaissances ; activité mentale ; affectivité ; auto-évaluation ; confiance en soi ; émotion ; évaluation ; groupe de discussion ; métacognition ; Motivation ; Processus Cognitif ; Simulation ; stratégie d'apprentissage ; Travail en Equipe Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14892 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7261LAF1518A 179/3 Livre ESPACE 1 Disponible J'ai mis en place des brevets de progrès / Florent Contassot in La Classe Maternelle, n°234 (décembre 2014)
[article]
Titre : J'ai mis en place des brevets de progrès Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 114/116 Langues : Français (fre) Sujets : auto-évaluation ; évaluation en maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18271
in La Classe Maternelle > n°234 (décembre 2014) . - p. 114/116[article] J'ai mis en place des brevets de progrès [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2014 . - p. 114/116.
Langues : Français (fre)
in La Classe Maternelle > n°234 (décembre 2014) . - p. 114/116
Sujets : auto-évaluation ; évaluation en maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18271 J'ai mis en place des brevets de réussite / Manon Motte in La Classe Maternelle, n°291 (septembre 2020)
[article]
Titre : J'ai mis en place des brevets de réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon Motte, Personne interviewée ; Isabelle Wackenier, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 118/120 Langues : Français (fre) Sujets : auto-évaluation ; Autonomie des Elèves Résumé : "Manon Motte, enseignante en classe de maternelle à l’école des Deux Bourgs à Bigny-Vallenay, une école rurale du sud du Cher, propose des temps de travail en autonomie au cours desquels les enfants s’autoévaluent, à travers des brevets de réussite." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21125
in La Classe Maternelle > n°291 (septembre 2020) . - p. 118/120[article] J'ai mis en place des brevets de réussite [texte imprimé] / Manon Motte, Personne interviewée ; Isabelle Wackenier, Intervieweur . - 2020 . - p. 118/120.
Langues : Français (fre)
in La Classe Maternelle > n°291 (septembre 2020) . - p. 118/120
Sujets : auto-évaluation ; Autonomie des Elèves Résumé : "Manon Motte, enseignante en classe de maternelle à l’école des Deux Bourgs à Bigny-Vallenay, une école rurale du sud du Cher, propose des temps de travail en autonomie au cours desquels les enfants s’autoévaluent, à travers des brevets de réussite." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21125 Alex et Zoé : et compagnie 1 : cahier d'activités / Colette Samson
PermalinkAlex et Zoé : et compagnie 2 : cahier d'activités / Colette Samson
PermalinkAlex et Zoé : et compagnie 2 : guide pédagogique / Colette Samson
PermalinkAméliorer sa lecture en lisant des livres plus longs / Lucy Calkins
PermalinkAnalyse longitudinale des relations entre le biais négatif d’autoévaluation de compétence et le sentiment d’imposture chez les élèves / Elisa Grenon in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2016)
PermalinkApport du portfolio numérique d'apprentissage et de la vidéo pour l'autoévaluation de la compétence en production orale d'élèves du secondaire en classe de français, langue d'enseignement / Maxime Paquet in ALSIC [en ligne], vol. 23, n°1 (2020)
PermalinkApprendre à apprendre / Jean-Michel Zakhartchouk
PermalinkL'apprentissage à vie : la pratique de l'éducation des adultes et de l'andragogie / Louise Marchand
PermalinkL'approche scientifique au service de l'action de terrain : nouveaux modes, nouveaux enjeux / Damien Favresse in Prospective Jeunesse. Drogues Santé Prévention, n°80 (octobre / décembre 2017)
PermalinkApproches didactiques de l'interdisciplinarité / Alain Maingain ; Barbara Dufour
Permalink