Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La différenciation sociale des enfants / Séverine Depoilly
Titre : La différenciation sociale des enfants : enquêter "sur" et "dans" les familles Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Depoilly, Directeur de publication ; Séverine Kakpo, Directeur de publication Editeur : Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes Année de publication : DL 2019 Collection : Culture et société (Saint-Denis), ISSN 0993-6416 Importance : 1 vol. (398 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37924-037-9 Prix : 21 EUR Note générale : Textes issus des journées d'études "La construction des dispositions sociales durant l'enfance. Enquêter sur et dans les familles", organisées par l'équipe CIRCEFT-ESCOL à l'université Paris 8, les 12 et 13 mars 2015
Bibliogr. p. [365]-390. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Enquête ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; Socialisation familiale Index. décimale : 9330 Performances scolaires et milieu socioculturel (handicap culturel, social, etc.) Résumé : Comment se construisent les dispositions sociales des enfants ? L'ouvrage apporte des éléments de réponse en centrant l'attention sur les familles et sur les processus par lesquels se construit la différenciation sociale de l'enfance. Alors même qu'elles sont considérées comme centrales pour comprendre les trajectoires scolaires des enfants et les mécanismes de production des inégalités scolaires et sociales, les formes et les modalités concrètes de la socialisation familiale ont le plus souvent été postulées ou déduites soit de la position et des pratiques sociales des parents, soit de la situation et des habitudes scolaires des enfants. Cet ouvrage entend contribuer à ouvrir la « boîte noire » que constitue la famille, en portant la focale sur les processus concrets de construction familiale des dispositions sociales enfantines. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21129 La différenciation sociale des enfants : enquêter "sur" et "dans" les familles [texte imprimé] / Séverine Depoilly, Directeur de publication ; Séverine Kakpo, Directeur de publication . - Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes, DL 2019 . - 1 vol. (398 p.) ; 22 cm. - (Culture et société (Saint-Denis), ISSN 0993-6416) .
ISBN : 978-2-37924-037-9 : 21 EUR
Textes issus des journées d'études "La construction des dispositions sociales durant l'enfance. Enquêter sur et dans les familles", organisées par l'équipe CIRCEFT-ESCOL à l'université Paris 8, les 12 et 13 mars 2015
Bibliogr. p. [365]-390. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Enquête ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; Socialisation familiale Index. décimale : 9330 Performances scolaires et milieu socioculturel (handicap culturel, social, etc.) Résumé : Comment se construisent les dispositions sociales des enfants ? L'ouvrage apporte des éléments de réponse en centrant l'attention sur les familles et sur les processus par lesquels se construit la différenciation sociale de l'enfance. Alors même qu'elles sont considérées comme centrales pour comprendre les trajectoires scolaires des enfants et les mécanismes de production des inégalités scolaires et sociales, les formes et les modalités concrètes de la socialisation familiale ont le plus souvent été postulées ou déduites soit de la position et des pratiques sociales des parents, soit de la situation et des habitudes scolaires des enfants. Cet ouvrage entend contribuer à ouvrir la « boîte noire » que constitue la famille, en portant la focale sur les processus concrets de construction familiale des dispositions sociales enfantines. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21129 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9330DEP1509D 168092 Livre ESPACE 1 Disponible Aux frontières de l'école / Patrick Rayou
Titre : Aux frontières de l'école : institutions, acteurs et objets Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou, Directeur de publication Editeur : Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes Année de publication : DL 2015 Collection : Culture et société (Saint-Denis), ISSN 0993-6416 Importance : 1 vol. (262 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84292-450-8 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliographie p. 247-259. - Ouvrage publié avec l'aide financière de la direction de la recherche de l'Université de Paris 8 Langues : Français (fre) Sujets : coaching scolaire ; Culture adolescente ; Devoir Scolaire ; Ecole (rôle) ; éducation théâtrale ; Elève Difficile ; Enseignant Débutant ; Internat ; Liaison Famille-Ecole ; livre pour enfant ; Relation Parents-Ecole ; système éducatif français ; Transition Ecole Primaire-Secondaire Premier Cycle Index. décimale : 9000 Aspects sociaux des systèmes éducatifs. Sociologie de l'éducation (Généralités) - Sociologie scolaire Résumé : 4e de couverture :
"Ce livre collectif fait le point sur la place et le rôle de l'école dans la société française d'aujourd'hui. En raison de la massification et de l'allongement des études, les cultures de la jeunesse ont pénétré le monde scolaire et la diffusion des savoirs passe aujourd'hui par bien des canaux extérieurs à l'institution. L'école reste-t-elle aussi centrale qu'à l'époque où la Ille République l'installait au coeur des villages ou montrait sa puissance dans l'architecture monumentale des lycées ? les enquêtes rassemblées, issues de travaux de recherche universitaires pluridisciplinaires, montrent l'image d'une école moins monolithique et close sur elle-même, mais dont l'emprise sur la destinée de la jeunesse s'accroît.
Ce d'autant plus que l'inégale maîtrise par les différentes populations d'élèves des codes qui l'organisent crée entre eux de profondes et durables lignes de démarcation."Note de contenu : sommaire :
Partie I. Des frontières à l'épreuve
P. 17. Chapitre 1. Les devoirs du soir et la vie des familles, des étrangers dans la cuisine / Françoise Robin
P. 39. Chapitre 2. Des seuils sous les frontières : l'entrée en classe de 6e / Stéphanie Rubi
P. 65. Chapitre 3. Petits "arrangements" entre mondes dans la classe : l'expérience des professeurs débutants / Pierre Périer
P. 87. Chapitre 4. Des élèves à la porte : les nouvelles frontières de la prise en charge des élèves "perturbateurs" / Benjamin Moignard et Myriam Ouafki
Partie II. Des lignes qui bougent
P. 111. Chapitre 1. Les frontières de l'excellence : les internants, seuils, enclaves et passerelles / Patrick Rayou
P. 133. Chapitre 2. Les "intermédiaires scolaires" : micro-lycées et nouvelles frontières / Filippo Pirone
P. 155. Chapitre 3. Le coaching scolaire : un espace intermédiaire contre l'école et la famille / Anne-Claudine Oller
Partie III. Des objets et des pratiques nomades
P. 177. Chapitre 1. Enseigner le théâtre : entre travail et jeu, l'espace des malentendus / Claire Lemêtre
P. 193. Chapitre 2. Des livres pour enfants : de la table de chevet au coin lecture / Stéphane Bonnéry
P. 215. Chapitre 3. La circulation des cartables : entre école et familles, l'étape de l'étude / Julien Netter
P. 237. Conclusion / Patrick RayouPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20138 Aux frontières de l'école : institutions, acteurs et objets [texte imprimé] / Patrick Rayou, Directeur de publication . - Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes, DL 2015 . - 1 vol. (262 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Culture et société (Saint-Denis), ISSN 0993-6416) .
ISBN : 978-2-84292-450-8 : 20 EUR
Bibliographie p. 247-259. - Ouvrage publié avec l'aide financière de la direction de la recherche de l'Université de Paris 8
Langues : Français (fre)
Sujets : coaching scolaire ; Culture adolescente ; Devoir Scolaire ; Ecole (rôle) ; éducation théâtrale ; Elève Difficile ; Enseignant Débutant ; Internat ; Liaison Famille-Ecole ; livre pour enfant ; Relation Parents-Ecole ; système éducatif français ; Transition Ecole Primaire-Secondaire Premier Cycle Index. décimale : 9000 Aspects sociaux des systèmes éducatifs. Sociologie de l'éducation (Généralités) - Sociologie scolaire Résumé : 4e de couverture :
"Ce livre collectif fait le point sur la place et le rôle de l'école dans la société française d'aujourd'hui. En raison de la massification et de l'allongement des études, les cultures de la jeunesse ont pénétré le monde scolaire et la diffusion des savoirs passe aujourd'hui par bien des canaux extérieurs à l'institution. L'école reste-t-elle aussi centrale qu'à l'époque où la Ille République l'installait au coeur des villages ou montrait sa puissance dans l'architecture monumentale des lycées ? les enquêtes rassemblées, issues de travaux de recherche universitaires pluridisciplinaires, montrent l'image d'une école moins monolithique et close sur elle-même, mais dont l'emprise sur la destinée de la jeunesse s'accroît.
Ce d'autant plus que l'inégale maîtrise par les différentes populations d'élèves des codes qui l'organisent crée entre eux de profondes et durables lignes de démarcation."Note de contenu : sommaire :
Partie I. Des frontières à l'épreuve
P. 17. Chapitre 1. Les devoirs du soir et la vie des familles, des étrangers dans la cuisine / Françoise Robin
P. 39. Chapitre 2. Des seuils sous les frontières : l'entrée en classe de 6e / Stéphanie Rubi
P. 65. Chapitre 3. Petits "arrangements" entre mondes dans la classe : l'expérience des professeurs débutants / Pierre Périer
P. 87. Chapitre 4. Des élèves à la porte : les nouvelles frontières de la prise en charge des élèves "perturbateurs" / Benjamin Moignard et Myriam Ouafki
Partie II. Des lignes qui bougent
P. 111. Chapitre 1. Les frontières de l'excellence : les internants, seuils, enclaves et passerelles / Patrick Rayou
P. 133. Chapitre 2. Les "intermédiaires scolaires" : micro-lycées et nouvelles frontières / Filippo Pirone
P. 155. Chapitre 3. Le coaching scolaire : un espace intermédiaire contre l'école et la famille / Anne-Claudine Oller
Partie III. Des objets et des pratiques nomades
P. 177. Chapitre 1. Enseigner le théâtre : entre travail et jeu, l'espace des malentendus / Claire Lemêtre
P. 193. Chapitre 2. Des livres pour enfants : de la table de chevet au coin lecture / Stéphane Bonnéry
P. 215. Chapitre 3. La circulation des cartables : entre école et familles, l'étape de l'étude / Julien Netter
P. 237. Conclusion / Patrick RayouPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20138 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9000RAY1521A 167647 Livre ESPACE 1 Disponible 9000RAY1521A 161165 Livre RESERVE Exemplaire incomplet Disponible