Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle - n°1(2020) Mention de date : janvier / mars 2020 Paru le : 01/01/2020 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
S | 168123 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes syndicats enseignants et la laïcité scolaire en France (1948-1989) / Julien Cahon in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°1 (janvier / mars 2020)
[article]
Titre : Les syndicats enseignants et la laïcité scolaire en France (1948-1989) Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Cahon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11/29 Langues : Français (fre) Sujets : Laïcité scolaire ; syndicat d'enseignant Résumé : "La laïcité est un pilier historique de l’identité du syndicalisme enseignant de l’école publique. Dans les années qui suivent la Seconde Guerre mondiale, celui-ci, malgré ses divisions, s’est mobilisé pour défendre la laïcité contre les lois organisant et élargissant le financement de l’école privée, en grande majorité catholique. Mobilisant archives et publications des quatre principaux syndicats enseignants du secteur scolaire public (SNI, SNES, SGEN, SNALC), cet article analyse leurs positionnements et réflexions sur la laïcité scolaire. Avant que la question de l’islam ne révèle les désaccords des syndicats enseignants, ces organisations avaient pourtant une approche très différente de la laïcité scolaire." En ligne : https://doi.org/10.3917/lsdle.531.0011 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21392
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°1 (janvier / mars 2020) . - p. 11/29[article] Les syndicats enseignants et la laïcité scolaire en France (1948-1989) [texte imprimé] / Julien Cahon, Auteur . - 2020 . - p. 11/29.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°1 (janvier / mars 2020) . - p. 11/29
Sujets : Laïcité scolaire ; syndicat d'enseignant Résumé : "La laïcité est un pilier historique de l’identité du syndicalisme enseignant de l’école publique. Dans les années qui suivent la Seconde Guerre mondiale, celui-ci, malgré ses divisions, s’est mobilisé pour défendre la laïcité contre les lois organisant et élargissant le financement de l’école privée, en grande majorité catholique. Mobilisant archives et publications des quatre principaux syndicats enseignants du secteur scolaire public (SNI, SNES, SGEN, SNALC), cet article analyse leurs positionnements et réflexions sur la laïcité scolaire. Avant que la question de l’islam ne révèle les désaccords des syndicats enseignants, ces organisations avaient pourtant une approche très différente de la laïcité scolaire." En ligne : https://doi.org/10.3917/lsdle.531.0011 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21392 Représentations et formes d’appropriation de la réforme des études en masso-kinésithérapie par les formateurs : regards croisés entre échelles nationale et locale / Thérèse Perez-Roux in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°1 (janvier / mars 2020)
[article]
Titre : Représentations et formes d’appropriation de la réforme des études en masso-kinésithérapie par les formateurs : regards croisés entre échelles nationale et locale Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Céline Avenel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 31/56 Langues : Français (fre) Sujets : formateur ; kinésithérapie ; Professionnalisation ; réforme de l'enseignement Résumé : "La recherche s’intéresse aux conséquences de la réforme de la formation des Masseurs-Kinésithérapeutes (MK) sur l’activité des formateurs. Mise en place à la rentrée 2015, la réforme intègre une double logique de professionnalisation et d’universitarisation. La méthodologie s’appuie sur une enquête nationale par questionnaires (n = 141) et une enquête régionale par entretiens semi-directifs (n = 18). Les résultats issus du croisement des analyses indiquent des types de rapports à la réforme et à l’activité de formateur selon les deux échelles, nationales et locales. Les analyses quantitatives et qualitatives permettent ensuite d’identifier les formes singulières d’intrication avec le métier de MK dans le discours des formateurs sur leur activité et la réforme de la formation." Note de contenu : Plan :
Contexte de l’étude
Cadre théorique
Un double processus d’universitarisation et de professionnalisation
Un « rapport à », relié aux représentations professionnelles
Méthodologie
L’enquête par entretiens à l’échelle locale
L’enquête par questionnaire à l’échelle nationale
Résultats
Rapport à la réforme et interprétations des acteurs : entre adhésion et difficultés de mise en œuvre
Rapport à l’activité de formateur
Formes d’intrication avec le métier de kiné : brouillages identitaires
Discussion
Deux entrées complémentaires pour une approche de la complexité
La formation : entre professionnalisation et déprofessionnalisation ?
Du rapport à la réforme et à l’activité de formation
Conclusion et ouverturesEn ligne : https://doi.org/10.3917/lsdle.531.0031 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21392
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°1 (janvier / mars 2020) . - p. 31/56[article] Représentations et formes d’appropriation de la réforme des études en masso-kinésithérapie par les formateurs : regards croisés entre échelles nationale et locale [texte imprimé] / Thérèse Perez-Roux, Auteur ; Céline Avenel, Auteur . - 2020 . - p. 31/56.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°1 (janvier / mars 2020) . - p. 31/56
Sujets : formateur ; kinésithérapie ; Professionnalisation ; réforme de l'enseignement Résumé : "La recherche s’intéresse aux conséquences de la réforme de la formation des Masseurs-Kinésithérapeutes (MK) sur l’activité des formateurs. Mise en place à la rentrée 2015, la réforme intègre une double logique de professionnalisation et d’universitarisation. La méthodologie s’appuie sur une enquête nationale par questionnaires (n = 141) et une enquête régionale par entretiens semi-directifs (n = 18). Les résultats issus du croisement des analyses indiquent des types de rapports à la réforme et à l’activité de formateur selon les deux échelles, nationales et locales. Les analyses quantitatives et qualitatives permettent ensuite d’identifier les formes singulières d’intrication avec le métier de MK dans le discours des formateurs sur leur activité et la réforme de la formation." Note de contenu : Plan :
Contexte de l’étude
Cadre théorique
Un double processus d’universitarisation et de professionnalisation
Un « rapport à », relié aux représentations professionnelles
Méthodologie
L’enquête par entretiens à l’échelle locale
L’enquête par questionnaire à l’échelle nationale
Résultats
Rapport à la réforme et interprétations des acteurs : entre adhésion et difficultés de mise en œuvre
Rapport à l’activité de formateur
Formes d’intrication avec le métier de kiné : brouillages identitaires
Discussion
Deux entrées complémentaires pour une approche de la complexité
La formation : entre professionnalisation et déprofessionnalisation ?
Du rapport à la réforme et à l’activité de formation
Conclusion et ouverturesEn ligne : https://doi.org/10.3917/lsdle.531.0031 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21392 Les stratégies d’enrôlement pour le maintien d’un projet pédagogique / Nadège Tenailleau in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°1 (janvier / mars 2020)
[article]
Titre : Les stratégies d’enrôlement pour le maintien d’un projet pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadège Tenailleau, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 57/74 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Ouverte ; Equipe Educative ; Innovation Pédagogique ; Projet Pédagogique Résumé : "Alors que les politiques éducatives s’attachent à créer les conditions favorables à l’innovation et à l’expérimentation, les dispositifs institutionnels restent contraignants pour que les équipes éducatives puissent s’en saisir. Certaines comme celle de l’école ouverte de la Boule d’Or se retrouvent alors à innover sans en référer aux autorités. Sans soutien et sans accompagnement, le noyau actif de l’école use de stratégies telles que l’enrôlement forcé afin de maintenir une mobilisation de ses alliés et ainsi assurer la traduction et la pérennité de son projet pédagogique qui date des années 1970. Cet enrôlement conduit à plusieurs types de figures d’enseignants qui au gré de l’intéressement au projet (Callon, 1986) se mobilisent à différents niveaux. Cet article se propose alors d’ouvrir la boîte noire et de présenter les rapports de force qui accompagnent la traduction d’innovations pédagogiques au sein d’une équipe." Note de contenu : Plan :
L’école ouverte de Begon, le terrain d’une traduction pérenne ?
La période dorée de l’école ouverte, de sa réflexion à sa concrétisation
La période de dissidence du projet, vers la nécessité d’un enrôlement forcé
Les stratégies d’enrôlement de la minorité active : l’enrôlement forcé
Une mobilisation inégale des alliés
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/lsdle.531.0057 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21392
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°1 (janvier / mars 2020) . - p. 57/74[article] Les stratégies d’enrôlement pour le maintien d’un projet pédagogique [texte imprimé] / Nadège Tenailleau, Auteur . - 2020 . - p. 57/74.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°1 (janvier / mars 2020) . - p. 57/74
Sujets : Ecole Ouverte ; Equipe Educative ; Innovation Pédagogique ; Projet Pédagogique Résumé : "Alors que les politiques éducatives s’attachent à créer les conditions favorables à l’innovation et à l’expérimentation, les dispositifs institutionnels restent contraignants pour que les équipes éducatives puissent s’en saisir. Certaines comme celle de l’école ouverte de la Boule d’Or se retrouvent alors à innover sans en référer aux autorités. Sans soutien et sans accompagnement, le noyau actif de l’école use de stratégies telles que l’enrôlement forcé afin de maintenir une mobilisation de ses alliés et ainsi assurer la traduction et la pérennité de son projet pédagogique qui date des années 1970. Cet enrôlement conduit à plusieurs types de figures d’enseignants qui au gré de l’intéressement au projet (Callon, 1986) se mobilisent à différents niveaux. Cet article se propose alors d’ouvrir la boîte noire et de présenter les rapports de force qui accompagnent la traduction d’innovations pédagogiques au sein d’une équipe." Note de contenu : Plan :
L’école ouverte de Begon, le terrain d’une traduction pérenne ?
La période dorée de l’école ouverte, de sa réflexion à sa concrétisation
La période de dissidence du projet, vers la nécessité d’un enrôlement forcé
Les stratégies d’enrôlement de la minorité active : l’enrôlement forcé
Une mobilisation inégale des alliés
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/lsdle.531.0057 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21392 L’activité d’une formatrice ESPE à l’épreuve de la mise en œuvre de l’alternance intégrative / Pierre-Alain Filippi in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°1 (janvier / mars 2020)
[article]
Titre : L’activité d’une formatrice ESPE à l’épreuve de la mise en œuvre de l’alternance intégrative Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Alain Filippi, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 75/96 Langues : Français (fre) Sujets : Formateur d'Enseignants ; formation des Enseignants ; Formation en Alternance Résumé : "Cet article vise à identifier le développement de l’activité d’une formatrice d’enseignants ayant participé à une intervention-recherche en ergonomie de l’activité. Exerçant dans une école supérieure du professorat et de l’éducation, elle s’est retrouvée en difficulté lorsqu’elle a dû, dans l’urgence de l’enchaînement des réformes, mettre en œuvre une prescription destinée à opérationnaliser le dispositif d’alternance intégrative. Grâce au cadre de l’intervention-recherche, nous montrerons comment le collectif de formateurs contribue à ce qu’elle retrouve un pouvoir d’agir et déploie de nouvelles solutions face à un dilemme de métier. Nous soulignons l’efficacité d’une formation des formateurs d’ESPE dans laquelle ils trouvent collectivement des solutions opérationnelles dans leur contexte d’exercice et transforment les situations de travail en vue de retrouver plus d’efficience et d’efficacité au service de la professionnalisation des enseignants débutants." Note de contenu : Plan :
Introduction
Cadre conceptuel : le développement de l’activité des référents ESPE
Le concept d’activité
Dilemme dans l’activité de travail
Apprentissage et développement de l’activité
Cadre méthodologique de l’intervention-recherche en ergonomie de l’activité
Déroulement de l’intervention-recherche
Étude de cas : transformation d’une difficulté personnelle en dilemme de métier
La situation de travail support de l’observation
La situation d’échanges du TD délocalisé
Suivre à la trace le dilemme de Brigitte : « Laisser venir ou intervenir ? »
Dans l’autoconfrontation croisée : du dilemme de Brigitte à l’émergence d’une question de métier chez les référents
Synthèse du cas présenté
Discussion conclusiveEn ligne : https://doi.org/10.3917/lsdle.531.0075 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21392
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°1 (janvier / mars 2020) . - p. 75/96[article] L’activité d’une formatrice ESPE à l’épreuve de la mise en œuvre de l’alternance intégrative [texte imprimé] / Pierre-Alain Filippi, Auteur . - 2020 . - p. 75/96.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°1 (janvier / mars 2020) . - p. 75/96
Sujets : Formateur d'Enseignants ; formation des Enseignants ; Formation en Alternance Résumé : "Cet article vise à identifier le développement de l’activité d’une formatrice d’enseignants ayant participé à une intervention-recherche en ergonomie de l’activité. Exerçant dans une école supérieure du professorat et de l’éducation, elle s’est retrouvée en difficulté lorsqu’elle a dû, dans l’urgence de l’enchaînement des réformes, mettre en œuvre une prescription destinée à opérationnaliser le dispositif d’alternance intégrative. Grâce au cadre de l’intervention-recherche, nous montrerons comment le collectif de formateurs contribue à ce qu’elle retrouve un pouvoir d’agir et déploie de nouvelles solutions face à un dilemme de métier. Nous soulignons l’efficacité d’une formation des formateurs d’ESPE dans laquelle ils trouvent collectivement des solutions opérationnelles dans leur contexte d’exercice et transforment les situations de travail en vue de retrouver plus d’efficience et d’efficacité au service de la professionnalisation des enseignants débutants." Note de contenu : Plan :
Introduction
Cadre conceptuel : le développement de l’activité des référents ESPE
Le concept d’activité
Dilemme dans l’activité de travail
Apprentissage et développement de l’activité
Cadre méthodologique de l’intervention-recherche en ergonomie de l’activité
Déroulement de l’intervention-recherche
Étude de cas : transformation d’une difficulté personnelle en dilemme de métier
La situation de travail support de l’observation
La situation d’échanges du TD délocalisé
Suivre à la trace le dilemme de Brigitte : « Laisser venir ou intervenir ? »
Dans l’autoconfrontation croisée : du dilemme de Brigitte à l’émergence d’une question de métier chez les référents
Synthèse du cas présenté
Discussion conclusiveEn ligne : https://doi.org/10.3917/lsdle.531.0075 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21392 Le « bureau du directeur » : contribution à une approche ethnographique du pouvoir en école primaire / Cécile Roaux in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°1 (janvier / mars 2020)
[article]
Titre : Le « bureau du directeur » : contribution à une approche ethnographique du pouvoir en école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Roaux, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 97/117 Langues : Français (fre) Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; Direction d'Ecole ; Ecole Primaire ; Pouvoir Mots-clés : New public management Résumé : "Si l’école primaire s’est construite autour des enseignants et leurs salles de classe, nous analyserons dans cet article un autre lieu spécifique de l’école primaire : « le bureau du directeur » et la nature complexe de ce dernier dans l’organisation de l’école. À partir d’une ethnographie de longue durée nous montrerons comment l’usage – voire parfois la négation de ce lieu comme espace propre à une fonction – pose la problématique du « pouvoir » à l’école en France. Les observations sont interprétées dans la perspective de la sociologie des organisations, dans un temps de changement de référentiel dans l’éducation nationale. Elles mettent en lumière la place très particulière des directions d’école, entre crainte d’un pouvoir excessif et assignation au « sale boulot » : maintien de l’ordre et tâches administratives." Note de contenu : Plan :
Un lieu révélateur de conflits de territoire
Le bureau du directeur existe-t-il ?
Un espace dévalorisé et assigné aux fonctions administratives ?
Un lieu de droit ?
Le bureau du directeur » comme lieu de la loi
Le directeur et les parents
Ce que le bureau du directeur nous apprend sur la construction du pouvoir à l’école
Des effets contrastés : entre refus du « petit chef » et délégation de l’ordre scolaire
Le bureau du directeur : un indicateur d’une gouvernance impossibleEn ligne : https://doi.org/10.3917/lsdle.531.0097 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21392
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°1 (janvier / mars 2020) . - p. 97/117[article] Le « bureau du directeur » : contribution à une approche ethnographique du pouvoir en école primaire [texte imprimé] / Cécile Roaux, Auteur . - 2020 . - p. 97/117.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°1 (janvier / mars 2020) . - p. 97/117
Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; Direction d'Ecole ; Ecole Primaire ; Pouvoir Mots-clés : New public management Résumé : "Si l’école primaire s’est construite autour des enseignants et leurs salles de classe, nous analyserons dans cet article un autre lieu spécifique de l’école primaire : « le bureau du directeur » et la nature complexe de ce dernier dans l’organisation de l’école. À partir d’une ethnographie de longue durée nous montrerons comment l’usage – voire parfois la négation de ce lieu comme espace propre à une fonction – pose la problématique du « pouvoir » à l’école en France. Les observations sont interprétées dans la perspective de la sociologie des organisations, dans un temps de changement de référentiel dans l’éducation nationale. Elles mettent en lumière la place très particulière des directions d’école, entre crainte d’un pouvoir excessif et assignation au « sale boulot » : maintien de l’ordre et tâches administratives." Note de contenu : Plan :
Un lieu révélateur de conflits de territoire
Le bureau du directeur existe-t-il ?
Un espace dévalorisé et assigné aux fonctions administratives ?
Un lieu de droit ?
Le bureau du directeur » comme lieu de la loi
Le directeur et les parents
Ce que le bureau du directeur nous apprend sur la construction du pouvoir à l’école
Des effets contrastés : entre refus du « petit chef » et délégation de l’ordre scolaire
Le bureau du directeur : un indicateur d’une gouvernance impossibleEn ligne : https://doi.org/10.3917/lsdle.531.0097 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21392