Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Carrefours de l'Education . n°50Mention de date : juillet / décembre 2020 Paru le : 01/07/2020 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
C | 168127 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAdolescence terminée, adolescence interminable ? : dossier / Antoine Kattar in Carrefours de l'Education, n°50 (juillet / décembre 2020)
[article]
Titre : Adolescence terminée, adolescence interminable ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Kattar, Coordinateur ; Ilaria Pirone, Auteur ; Debora Fajnwaks-Sada, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11/144 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement ; accompagnement éducatif ; adolescence ; adolescent ; crise de l'adolescence ; identité ; jihadisme Note de contenu : Sommaire :
Introduction : Adolescence terminée, adolescence interminable ? / Antoine Kattar
Études et recherches
-L’accompagnement en éducation : une nouvelle façon d’esquiver la rencontre avec l’adolescent ? / Ilaria Pirone
-Adolescence djihadiste, un passage raté / Débora Fajnwaks
-Ritualiser les passages pour accompagner notre part vulnérable à l’épreuve de l’hypermodernité ? / Françoise Hatchuel
-Du rapport au temps des directeurs et directrices de maisons d’enfants à caractère social / Narjès Guetat-Calabrese
-L’enseignant débutant face à l’adolescence de ses élèves : un jeu de miroir ? / Marc Guignard
-L’adolescent un étranger de passage : théâtre et clinique de l’adolescence contemporaine / Laurence Gavarini
International
-L’accompagnement scolaire : effet à double tranchant sur l’identité des adolescents ? / Patricia Rached, Yvette Gharib
Rencontre avec
-Rites de passage et mal de vivre adolescent / David Le Breton, Propos recueillis par Antoine Kattar
-Une démarche clinique d’orientation psychanalytique de recherche / Claudine Blanchard-Laville, Propos recueillis par Patrick GeffardPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21271
in Carrefours de l'Education > n°50 (juillet / décembre 2020) . - p. 11/144[article] Adolescence terminée, adolescence interminable ? : dossier [texte imprimé] / Antoine Kattar, Coordinateur ; Ilaria Pirone, Auteur ; Debora Fajnwaks-Sada, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 11/144.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°50 (juillet / décembre 2020) . - p. 11/144
Sujets : accompagnement ; accompagnement éducatif ; adolescence ; adolescent ; crise de l'adolescence ; identité ; jihadisme Note de contenu : Sommaire :
Introduction : Adolescence terminée, adolescence interminable ? / Antoine Kattar
Études et recherches
-L’accompagnement en éducation : une nouvelle façon d’esquiver la rencontre avec l’adolescent ? / Ilaria Pirone
-Adolescence djihadiste, un passage raté / Débora Fajnwaks
-Ritualiser les passages pour accompagner notre part vulnérable à l’épreuve de l’hypermodernité ? / Françoise Hatchuel
-Du rapport au temps des directeurs et directrices de maisons d’enfants à caractère social / Narjès Guetat-Calabrese
-L’enseignant débutant face à l’adolescence de ses élèves : un jeu de miroir ? / Marc Guignard
-L’adolescent un étranger de passage : théâtre et clinique de l’adolescence contemporaine / Laurence Gavarini
International
-L’accompagnement scolaire : effet à double tranchant sur l’identité des adolescents ? / Patricia Rached, Yvette Gharib
Rencontre avec
-Rites de passage et mal de vivre adolescent / David Le Breton, Propos recueillis par Antoine Kattar
-Une démarche clinique d’orientation psychanalytique de recherche / Claudine Blanchard-Laville, Propos recueillis par Patrick GeffardPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21271 Recourir aux métaphores pour favoriser l’engagement d’élèves de SEGPA en ÉPS : des effets mesurés en première et en troisième personnes / Oriane Petiot in Carrefours de l'Education, n°50 (juillet / décembre 2020)
[article]
Titre : Recourir aux métaphores pour favoriser l’engagement d’élèves de SEGPA en ÉPS : des effets mesurés en première et en troisième personnes Type de document : texte imprimé Auteurs : Oriane Petiot, Auteur ; Jacques Saury, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 145/164 Langues : Français (fre) Sujets : éducation physique ; engagement ; métaphore Résumé : "L’objet de cette étude était d’analyser les effets du recours aux métaphores par une enseignante exerçant en 6e SEGPA pour favoriser l’engagement de ses élèves dans les activités d’apprentissage en ÉPS. En accord avec le programme de recherche du « cours d’action », nous avons filmé l’enseignante durant les quinze premières leçons de l’année scolaire, puis réalisé avec elle un entretien d’autoconfrontation après chaque leçon. Ces données ont été confrontées à des observations des comportements des élèves, à l’échelle de la séquence d’enseignement et de trois situations significatives pour l’enseignante. Selon elle, les métaphores ont suscité le plaisir des élèves, les ont incités à se focaliser sur les apprentissages et à transformer leur motricité, et ont participé à créer une culture commune au sein de la classe. Les observations ont révélé des initiatives croissantes des élèves dans l’émergence et le renouvellement des métaphores. Elles ont tantôt corroboré, tantôt nuancé les effets perçus par l’enseignante, révélant l’intérêt d’analyser les situations de classe en confrontant des données hétérogènes. En discussion, les métaphores sont présentées comme un mode de coordination émotionnelle susceptible de rendre le savoir accessible aux élèves, et de favoriser la construction d’une micro-culture de classe favorable à l’engagement de tous." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21271
in Carrefours de l'Education > n°50 (juillet / décembre 2020) . - p. 145/164[article] Recourir aux métaphores pour favoriser l’engagement d’élèves de SEGPA en ÉPS : des effets mesurés en première et en troisième personnes [texte imprimé] / Oriane Petiot, Auteur ; Jacques Saury, Auteur . - 2020 . - p. 145/164.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°50 (juillet / décembre 2020) . - p. 145/164
Sujets : éducation physique ; engagement ; métaphore Résumé : "L’objet de cette étude était d’analyser les effets du recours aux métaphores par une enseignante exerçant en 6e SEGPA pour favoriser l’engagement de ses élèves dans les activités d’apprentissage en ÉPS. En accord avec le programme de recherche du « cours d’action », nous avons filmé l’enseignante durant les quinze premières leçons de l’année scolaire, puis réalisé avec elle un entretien d’autoconfrontation après chaque leçon. Ces données ont été confrontées à des observations des comportements des élèves, à l’échelle de la séquence d’enseignement et de trois situations significatives pour l’enseignante. Selon elle, les métaphores ont suscité le plaisir des élèves, les ont incités à se focaliser sur les apprentissages et à transformer leur motricité, et ont participé à créer une culture commune au sein de la classe. Les observations ont révélé des initiatives croissantes des élèves dans l’émergence et le renouvellement des métaphores. Elles ont tantôt corroboré, tantôt nuancé les effets perçus par l’enseignante, révélant l’intérêt d’analyser les situations de classe en confrontant des données hétérogènes. En discussion, les métaphores sont présentées comme un mode de coordination émotionnelle susceptible de rendre le savoir accessible aux élèves, et de favoriser la construction d’une micro-culture de classe favorable à l’engagement de tous." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21271 Manuels scolaires et valeurs familiales : les pouvoirs du « chef de famille » dans les manuels d’histoire de l’Espagne franquiste (1939-1975) / Bertrand Noblet in Carrefours de l'Education, n°50 (juillet / décembre 2020)
[article]
Titre : Manuels scolaires et valeurs familiales : les pouvoirs du « chef de famille » dans les manuels d’histoire de l’Espagne franquiste (1939-1975) Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Noblet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 165/180 Langues : Français (fre) Sujets : Espagne ; genre ; manuel d'histoire Résumé : "Les travaux sur l’histoire du genre en Espagne se sont pour l‘instant peu penchés sur la question de la construction des identités masculines. Plus particulièrement, la question de la place des hommes au sein de la structure familiale et des rapports de pouvoir que cette place détermine, n’a pas été étudiée spécifiquement. Cet article montre que la conquête du pouvoir en Espagne (en 1939) par des membres de la caste des officiers modifie l’idéaltype implicite du « chef de famille » dont les manuels d’histoire sont porteurs : le patriarche est rétabli et renforcé dans sa toute-puissance sur sa maisonnée. Le père, comme garant de l’honneur de son nom, peut être une figure terrible. Il n’en demeure pas moins, pour les enseignants qui rédigent les manuels, un homme aimant et proche de sa femme et de ses enfants. Les conceptions de la masculinité qui s’affirment depuis le xixe siècle résistent partiellement à la dictature. Cette dernière échoue à proposer des valeurs viriles suffisamment mobilisatrices pour contrarier les conceptions intimes d’enseignants qui ont souvent peu en partage avec les militaires et penseurs réactionnaires qui la dirigent alors." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21271
in Carrefours de l'Education > n°50 (juillet / décembre 2020) . - p. 165/180[article] Manuels scolaires et valeurs familiales : les pouvoirs du « chef de famille » dans les manuels d’histoire de l’Espagne franquiste (1939-1975) [texte imprimé] / Bertrand Noblet, Auteur . - 2020 . - p. 165/180.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°50 (juillet / décembre 2020) . - p. 165/180
Sujets : Espagne ; genre ; manuel d'histoire Résumé : "Les travaux sur l’histoire du genre en Espagne se sont pour l‘instant peu penchés sur la question de la construction des identités masculines. Plus particulièrement, la question de la place des hommes au sein de la structure familiale et des rapports de pouvoir que cette place détermine, n’a pas été étudiée spécifiquement. Cet article montre que la conquête du pouvoir en Espagne (en 1939) par des membres de la caste des officiers modifie l’idéaltype implicite du « chef de famille » dont les manuels d’histoire sont porteurs : le patriarche est rétabli et renforcé dans sa toute-puissance sur sa maisonnée. Le père, comme garant de l’honneur de son nom, peut être une figure terrible. Il n’en demeure pas moins, pour les enseignants qui rédigent les manuels, un homme aimant et proche de sa femme et de ses enfants. Les conceptions de la masculinité qui s’affirment depuis le xixe siècle résistent partiellement à la dictature. Cette dernière échoue à proposer des valeurs viriles suffisamment mobilisatrices pour contrarier les conceptions intimes d’enseignants qui ont souvent peu en partage avec les militaires et penseurs réactionnaires qui la dirigent alors." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21271