[article]
Titre : |
Grèves et conflictualité sociale en 2019 : II. Luttes sociales : entre salariat et précariat |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gracos, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 7/103 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
conflit social ; grève ; lutte sociale ; précarité
|
Résumé : |
"
De fin janvier à mars 2019, les ouvriers de l’entreprise NLMK Clabecq ont mené une grève exceptionnellement longue au regard de celles ayant eu cours dans le secteur de la sidérurgie ces dernières années. Cependant, cette mobilisation n’a eu qu’un faible impact. Ce paradoxe apparent s’explique, d’une part, par la faiblesse des organisations syndicales, leur manque de stratégie et leur repli sur la procédure Renault et, d’autre part, par l’exploitation des divisions existant parmi les ouvriers par une direction intransigeante.
L’usine de Clabecq (située à Ittre et Tubize, dans le Brabant wallon) est une des trois implantations, avec celles de La Louvière et de Manage, de la filiale belge de l’entreprise russe Novolipetski Metallourguitcheski Kombinat (NLMK, Combinat métallurgique de Novolipetsk). Issue des restructurations de la sidérurgie, NLMK Belgium Holding emploie quelque 1 200 personnes en 2019. Depuis 2013, elle compte la Région wallonne comme actionnaire à hauteur de 49 %, via la Société wallonne de gestion et de participations (SOGEPA)." |
Note de contenu : |
Sommaire :
4. Sidérurgie à Clabecq (NLMK) : un feu sans oxygène
4.1. Une restructuration prévisible
4.2. Un conflit potentiellement explosif…
4.3. … mais sans direction ni plan de bataille
4.4. Épuisement et impasse
4.5. Conclusion
5. L’Avenir, un journal sans perspective de lendemain
5.1. Regain de tension entre rédacteurs et direction
5.2. Recours au journal pour expliquer le conflit
5.3. Une liste noire ? Un lock-out ?
5.4. Conflit de légitimité entre les syndicats et la Société des rédacteurs
5.5. Pouvoir des journalistes, liberté de la presse
5.6. Nouveau durcissement du conflit
5.7. Vers le démantèlement de Nethys
5.8. Entre découragement et volontarisme
5.9 Conclusion
6. Ryanair : le retour des grèves en Europe
6.1. Premier semestre 2019 : le temps de la concrétisation
6.2. Boeing 737 Max, les conséquences sociales d’un problème technique
6.3 Deuxième semestre 2019 : le retour des grèves
6.4. Conclusion
7. Les coursiers en Belgique : d’une grève locale au rassemblement international en passant par la première assemblée nationale
7.1. La grève gantoise en faveur d’une augmentation des salaires (15 juin 2019)
7.2. La première assemblée générale nationale du Collectif des coursier.e.s (9 novembre 2019)
7.3. La deuxième réunion européenne des coursiers (11 décembre 2019)
7.4. Conclusion
8. Mobilisation inédite dans le secteur des titres-services
8.1. Un secteur aux conditions d’emploi et de travail peu favorables à la mobilisation collective
8.2. À l’origine du conflit : la remise en cause des principes de l’accord interprofessionnel
8.3. Une diversité d’actions collectives
8.4. Vers le dénouement
8.5. Conclusion
9. La « grève des femmes / grève féministe » du 8 mars 2019
9.1. Émergence de la grève internationale des femmes
9.2. Le Collecti.e.f 8 maars
9.4. La mobilisation pour la grève
9.5. Les grèves des femmes / grèves féministes
9.6. La grève du 8 mars 2019
9.7. Conclusion
Conclusion
Des fonctions collectives de l’État sous tension
Des restructurations lourdes, présentes et à venir
Précariat en lutte
Conflictualité professionnelle et politique
Hétérogénéité des acteurs et constitution de collectifs
La dimension internationale des conflits |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21271 |
in Courrier Hebdomadaire > n°2475/2476 (2020) . - p. 7/103
[article] Grèves et conflictualité sociale en 2019 : II. Luttes sociales : entre salariat et précariat [texte imprimé] / Gracos, Auteur . - 2020 . - p. 7/103. Langues : Français ( fre) in Courrier Hebdomadaire > n°2475/2476 (2020) . - p. 7/103
Sujets : |
conflit social ; grève ; lutte sociale ; précarité
|
Résumé : |
"
De fin janvier à mars 2019, les ouvriers de l’entreprise NLMK Clabecq ont mené une grève exceptionnellement longue au regard de celles ayant eu cours dans le secteur de la sidérurgie ces dernières années. Cependant, cette mobilisation n’a eu qu’un faible impact. Ce paradoxe apparent s’explique, d’une part, par la faiblesse des organisations syndicales, leur manque de stratégie et leur repli sur la procédure Renault et, d’autre part, par l’exploitation des divisions existant parmi les ouvriers par une direction intransigeante.
L’usine de Clabecq (située à Ittre et Tubize, dans le Brabant wallon) est une des trois implantations, avec celles de La Louvière et de Manage, de la filiale belge de l’entreprise russe Novolipetski Metallourguitcheski Kombinat (NLMK, Combinat métallurgique de Novolipetsk). Issue des restructurations de la sidérurgie, NLMK Belgium Holding emploie quelque 1 200 personnes en 2019. Depuis 2013, elle compte la Région wallonne comme actionnaire à hauteur de 49 %, via la Société wallonne de gestion et de participations (SOGEPA)." |
Note de contenu : |
Sommaire :
4. Sidérurgie à Clabecq (NLMK) : un feu sans oxygène
4.1. Une restructuration prévisible
4.2. Un conflit potentiellement explosif…
4.3. … mais sans direction ni plan de bataille
4.4. Épuisement et impasse
4.5. Conclusion
5. L’Avenir, un journal sans perspective de lendemain
5.1. Regain de tension entre rédacteurs et direction
5.2. Recours au journal pour expliquer le conflit
5.3. Une liste noire ? Un lock-out ?
5.4. Conflit de légitimité entre les syndicats et la Société des rédacteurs
5.5. Pouvoir des journalistes, liberté de la presse
5.6. Nouveau durcissement du conflit
5.7. Vers le démantèlement de Nethys
5.8. Entre découragement et volontarisme
5.9 Conclusion
6. Ryanair : le retour des grèves en Europe
6.1. Premier semestre 2019 : le temps de la concrétisation
6.2. Boeing 737 Max, les conséquences sociales d’un problème technique
6.3 Deuxième semestre 2019 : le retour des grèves
6.4. Conclusion
7. Les coursiers en Belgique : d’une grève locale au rassemblement international en passant par la première assemblée nationale
7.1. La grève gantoise en faveur d’une augmentation des salaires (15 juin 2019)
7.2. La première assemblée générale nationale du Collectif des coursier.e.s (9 novembre 2019)
7.3. La deuxième réunion européenne des coursiers (11 décembre 2019)
7.4. Conclusion
8. Mobilisation inédite dans le secteur des titres-services
8.1. Un secteur aux conditions d’emploi et de travail peu favorables à la mobilisation collective
8.2. À l’origine du conflit : la remise en cause des principes de l’accord interprofessionnel
8.3. Une diversité d’actions collectives
8.4. Vers le dénouement
8.5. Conclusion
9. La « grève des femmes / grève féministe » du 8 mars 2019
9.1. Émergence de la grève internationale des femmes
9.2. Le Collecti.e.f 8 maars
9.4. La mobilisation pour la grève
9.5. Les grèves des femmes / grèves féministes
9.6. La grève du 8 mars 2019
9.7. Conclusion
Conclusion
Des fonctions collectives de l’État sous tension
Des restructurations lourdes, présentes et à venir
Précariat en lutte
Conflictualité professionnelle et politique
Hétérogénéité des acteurs et constitution de collectifs
La dimension internationale des conflits |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21271 |
|