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Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
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La Professionnalisation, entre travail et formation
ISSN :
2555-4263
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Aux frontières du travail enseignant / Thierry Philippot
Titre : Aux frontières du travail enseignant : géographies de professionnalités mouvantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Philippot, Directeur de publication ; Jean-François Thémines, Directeur de publication ; Thierry Philippot Editeur : Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre Année de publication : Cop. 2021 Collection : La Professionnalisation, entre travail et formation, ISSN 2555-4263 Importance : 1 vol. (224 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-240-1553-8 Langues : Français (fre) Sujets : aménagement de l'espace ; Géographie ; rythme scolaire ; Travail Enseignant Index. décimale : 6020 Généralités sur les enseignants, métier d’enseignant, fonction des enseignants Résumé : 4e de couverture :
"Dans un contexte de profondes évolutions du travail enseignant, cet ouvrage en propose les bases d'une approche géographique. Par approche géographique, il faut entendre toute démarche d'étude et de recherche qui prend comme entrée dans l'analyse des évolutions du travail enseignant, ou considère comme une propriété signifiante de celles-ci, les transformations des espaces de travail. De plus en plus souvent, les enseignants travaillent avec d'autres acteurs de l'éducation. Les salles de classe sont de moins en moins des espaces du huis clos et d'un entre soi enseignant-élèves. De nouveaux lieux du travail enseignant apparaissent à la faveur d'évolutions du système scolaire et des politiques éducatives. Ces recompositions spatiales doivent être comprises comme des indices et le reflet d'évolutions du travail enseignant. Elles font partie des enjeux contemporains d'évolution des professionnalités. Telle est l'hypothèse qui fonde cette approche géographique. Entre ouvertures disciplinaires, vers le travail pour la géographie, vers l'espace et le territoire pour les sciences de l'éducation, et multiplicité des terrains d'observation de changements, l'ouvrage procède à l'exploration de certaines des frontières actuelles de l'espace professionnel élargi des enseignants."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Introduction
Première partie. Géographies du travail enseignant
P. 23. Nouveaux territoires pour l'agir professionnel des enseignants : exemple de la prévention contre le décrochage scolaire en collège / Thierry Piot
P. 41. Espace-activité-discours : comprendre les discours d'enseignants de l'école primaire en situation didactique / Anne Glaudel
P. 69. L'habiter : une entrée pour penser les évolutions du travail enseignant à l'école primaire / Thierry Philipot
P. 87. Eléments de modélisation du partenariat en éducation : pratiques, collectif de travail et territoire partagé / Jean-François Marcel
Deuxième partie. Nouvelles frontières professionnelles à l'école et en dehors de l'école
P. 105. Ce que la réforme des rythmes scolaires a changé au travail de professeurs des écoles : une approche par la géographie / Jean-François Thémines
P. 131. Le territoire partagé à travers un collectif d'enseignants : étude d'impact et réforme des rythmes scolaires / Karine Bonnaud
P. 147. Regards d'enfants sur les frontières éducatives : présentation d'un outil méthodologique / Cédric Aït-Ali, Ludivine Germa
P. 161. Enjeux de territoires et nouvelles professionnalités au sein des dispositifs "plus de maîtres que de classes" / Eric Saillot
P. 179. Le travail en situation d'intermétiers aux confins des territoires : dynamiques des interactions dans le cadre d'un dispositif de promotion de la santé / Carine Simar, Corinne Mérini, Marie-Renée GuévelPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22210 Aux frontières du travail enseignant : géographies de professionnalités mouvantes [texte imprimé] / Thierry Philippot, Directeur de publication ; Jean-François Thémines, Directeur de publication ; Thierry Philippot . - Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre, Cop. 2021 . - 1 vol. (224 p.) : ill. en coul. ; 22 cm. - (La Professionnalisation, entre travail et formation, ISSN 2555-4263) .
ISBN : 979-10-240-1553-8
Langues : Français (fre)
Sujets : aménagement de l'espace ; Géographie ; rythme scolaire ; Travail Enseignant Index. décimale : 6020 Généralités sur les enseignants, métier d’enseignant, fonction des enseignants Résumé : 4e de couverture :
"Dans un contexte de profondes évolutions du travail enseignant, cet ouvrage en propose les bases d'une approche géographique. Par approche géographique, il faut entendre toute démarche d'étude et de recherche qui prend comme entrée dans l'analyse des évolutions du travail enseignant, ou considère comme une propriété signifiante de celles-ci, les transformations des espaces de travail. De plus en plus souvent, les enseignants travaillent avec d'autres acteurs de l'éducation. Les salles de classe sont de moins en moins des espaces du huis clos et d'un entre soi enseignant-élèves. De nouveaux lieux du travail enseignant apparaissent à la faveur d'évolutions du système scolaire et des politiques éducatives. Ces recompositions spatiales doivent être comprises comme des indices et le reflet d'évolutions du travail enseignant. Elles font partie des enjeux contemporains d'évolution des professionnalités. Telle est l'hypothèse qui fonde cette approche géographique. Entre ouvertures disciplinaires, vers le travail pour la géographie, vers l'espace et le territoire pour les sciences de l'éducation, et multiplicité des terrains d'observation de changements, l'ouvrage procède à l'exploration de certaines des frontières actuelles de l'espace professionnel élargi des enseignants."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Introduction
Première partie. Géographies du travail enseignant
P. 23. Nouveaux territoires pour l'agir professionnel des enseignants : exemple de la prévention contre le décrochage scolaire en collège / Thierry Piot
P. 41. Espace-activité-discours : comprendre les discours d'enseignants de l'école primaire en situation didactique / Anne Glaudel
P. 69. L'habiter : une entrée pour penser les évolutions du travail enseignant à l'école primaire / Thierry Philipot
P. 87. Eléments de modélisation du partenariat en éducation : pratiques, collectif de travail et territoire partagé / Jean-François Marcel
Deuxième partie. Nouvelles frontières professionnelles à l'école et en dehors de l'école
P. 105. Ce que la réforme des rythmes scolaires a changé au travail de professeurs des écoles : une approche par la géographie / Jean-François Thémines
P. 131. Le territoire partagé à travers un collectif d'enseignants : étude d'impact et réforme des rythmes scolaires / Karine Bonnaud
P. 147. Regards d'enfants sur les frontières éducatives : présentation d'un outil méthodologique / Cédric Aït-Ali, Ludivine Germa
P. 161. Enjeux de territoires et nouvelles professionnalités au sein des dispositifs "plus de maîtres que de classes" / Eric Saillot
P. 179. Le travail en situation d'intermétiers aux confins des territoires : dynamiques des interactions dans le cadre d'un dispositif de promotion de la santé / Carine Simar, Corinne Mérini, Marie-Renée GuévelPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22210 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6020PHI1209A 173770 Livre ESPACE 1 Disponible Rhétoriques de l'implicite en éducation et formation / Martine Janner-Raimondi
Titre : Rhétoriques de l'implicite en éducation et formation : entre discours et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Janner-Raimondi, Auteur ; Richard Wittorski, Auteur Editeur : Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre Année de publication : cop. 2017, dl. 2017 Collection : La Professionnalisation, entre travail et formation, ISSN 2555-4263 Importance : 1 vol. (121 p.) Présentation : graph., tabl. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-240-0849-3 Note générale : Bibliogr. p. 115-[120] Langues : Français (fre) Sujets : développement professionnel ; éducation implicite ; enseignement par l'exemple ; Enseignement Professionnel ; évaluation des compétences ; Professionnalisation ; qualification professionnelle Index. décimale : 4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage constitue une œuvre originale bâtie autour d'un concept nouveau, la "rhétorique de l'implicite", analysé depuis plusieurs exemples de pratiques, qui permettent d'en montrer la pertinence pour comprendre les logiques à l’œuvre dans une période caractérisée par un impératif de changement rapide et de repositionnement important des divers acteurs dans les milieux professionnels de l'éducation et en entreprise. Il permet ainsi de procéder à une interprétation des écarts entre les intentions affichées dans les discours et les modalités de mise en œuvre de dispositifs de formation et de travail dans le cadre d'injonctions au changement et de situations de réformes. Le concept permet de mieux comprendre les logiques actuelles imposées ou suggérées aux acteurs : démarche d'évaluation par compétences, professionnalisation, mise en visibilité du travail par exemple. La force de l'ouvrage réside dans la posture critique très affirmée, qui éclaire d'un jour nouveau les travaux sur l'analyse de l'activité, les processus de professionnalisation, de formation et de développement professionnel.Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20139 Rhétoriques de l'implicite en éducation et formation : entre discours et pratiques [texte imprimé] / Martine Janner-Raimondi, Auteur ; Richard Wittorski, Auteur . - Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre, cop. 2017, dl. 2017 . - 1 vol. (121 p.) : graph., tabl. ; 22 cm. - (La Professionnalisation, entre travail et formation, ISSN 2555-4263) .
ISBN : 979-10-240-0849-3
Bibliogr. p. 115-[120]
Langues : Français (fre)
Sujets : développement professionnel ; éducation implicite ; enseignement par l'exemple ; Enseignement Professionnel ; évaluation des compétences ; Professionnalisation ; qualification professionnelle Index. décimale : 4340 Education des adultes, formation des adultes, andragogie Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage constitue une œuvre originale bâtie autour d'un concept nouveau, la "rhétorique de l'implicite", analysé depuis plusieurs exemples de pratiques, qui permettent d'en montrer la pertinence pour comprendre les logiques à l’œuvre dans une période caractérisée par un impératif de changement rapide et de repositionnement important des divers acteurs dans les milieux professionnels de l'éducation et en entreprise. Il permet ainsi de procéder à une interprétation des écarts entre les intentions affichées dans les discours et les modalités de mise en œuvre de dispositifs de formation et de travail dans le cadre d'injonctions au changement et de situations de réformes. Le concept permet de mieux comprendre les logiques actuelles imposées ou suggérées aux acteurs : démarche d'évaluation par compétences, professionnalisation, mise en visibilité du travail par exemple. La force de l'ouvrage réside dans la posture critique très affirmée, qui éclaire d'un jour nouveau les travaux sur l'analyse de l'activité, les processus de professionnalisation, de formation et de développement professionnel.Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20139 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4340JAN1405R 161411 Livre ESPACE 1 Disponible