[article]
Titre : |
Protection de l’enfant, un devoir de parole : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mélanie Dupont, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 11/76 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
développement de l'enfant ; enfance en danger ; maltraitance infantile ; mineur ; Protection de l'Enfance ; psychothérapie ; traumatisme psychique ; trouble de l'attachement
|
Résumé : |
"Ce numéro 2020-4 de Psychologie & Éducation sur la protection de l’enfance était prévu de longue date. Il a été reporté en raison de la crise sanitaire et des huit semaines de confinement, de mars à mai dernier, auxquels deux revues ont été consacrées. Le confinement, justement, a bien contrôlé la propagation du virus, mais dans le huis clos imposé aux familles, le télétravail ou l’absence de travail, la pression de l’école et la présence continue des enfants, parmi d’autres facteurs, ont démultiplié la violence. La réflexion que nous proposons dans ce numéro, trouve aujourd’hui toute son actualité." |
Note de contenu : |
Sommaire :
– Maltraitance chez l’enfant : quels enjeux psychologiques pour quelles réponses psychothérapiques / Mélanie DUPONT
– Une gendarme à l’écoute des enfants / Entretien avec Sonia BENBELAÏD-CAZENAVE
– Le dispositif français de protection de l’enfance / Pierre-Brice LEBRUN
- Information préoccupante ou signalement, l’importance du travail en amont / Entretien avec Marie Hélène GARDE
- Témoignage et Pratique professionnelle - James / Christine DESAUBRY –
– Travailler comme orthophoniste en pédopsychiatrie sous Covid / Élina CAIRE |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21287 |
in Psychologie et Education > n°123 (décembre 2020) . - p. 11/76
[article] Protection de l’enfant, un devoir de parole : dossier [texte imprimé] / Mélanie Dupont, Auteur . - 2020 . - p. 11/76. Langues : Français ( fre) in Psychologie et Education > n°123 (décembre 2020) . - p. 11/76
Sujets : |
développement de l'enfant ; enfance en danger ; maltraitance infantile ; mineur ; Protection de l'Enfance ; psychothérapie ; traumatisme psychique ; trouble de l'attachement
|
Résumé : |
"Ce numéro 2020-4 de Psychologie & Éducation sur la protection de l’enfance était prévu de longue date. Il a été reporté en raison de la crise sanitaire et des huit semaines de confinement, de mars à mai dernier, auxquels deux revues ont été consacrées. Le confinement, justement, a bien contrôlé la propagation du virus, mais dans le huis clos imposé aux familles, le télétravail ou l’absence de travail, la pression de l’école et la présence continue des enfants, parmi d’autres facteurs, ont démultiplié la violence. La réflexion que nous proposons dans ce numéro, trouve aujourd’hui toute son actualité." |
Note de contenu : |
Sommaire :
– Maltraitance chez l’enfant : quels enjeux psychologiques pour quelles réponses psychothérapiques / Mélanie DUPONT
– Une gendarme à l’écoute des enfants / Entretien avec Sonia BENBELAÏD-CAZENAVE
– Le dispositif français de protection de l’enfance / Pierre-Brice LEBRUN
- Information préoccupante ou signalement, l’importance du travail en amont / Entretien avec Marie Hélène GARDE
- Témoignage et Pratique professionnelle - James / Christine DESAUBRY –
– Travailler comme orthophoniste en pédopsychiatrie sous Covid / Élina CAIRE |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21287 |
|