Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
Mutations en éducation et en formation
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la collection (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Initiatives collaboratives pour l'enfance / Frédéric Torterat
Titre : Initiatives collaboratives pour l'enfance : quelles mutations de l'éducation et du travail social ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Torterat, Directeur de publication ; Brahim Azaoui, Directeur de publication Editeur : Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée (PULM) Année de publication : DL 2021 Collection : Mutations en éducation et en formation Importance : 1 vol. (210 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36781-429-2 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Espagnol (spa) Sujets : coéducation ; Collaboration ; éducation des enfants ; Education Préscolaire ; Enfance ; pédagogie coopérative Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Résumé : 4e de couverture :
"Il est beaucoup question,en sciences humaines et sociales, de recherches collaboratives. L'ouvrage Initiatives collaboratives pour l'enfance. Quelles mutations de l'éducation et du travail social ? propose un éventail de regards et d'analyses en lien avec la collaboration dans le secteur de la petite enfance, en France comme ailleurs en Europe. Il s'attache à montrer comment s'y manifestent de telles initiatives incluant les acteur·trice·s de l'éducation et du travail social dans nos sociétés contemporaines."Note de contenu : Sommaire :P. 9. Les recherches collaboratives, entre valorisation et reconfiguration
1- L'initiative collaborative au cœur des apprentissage = Collaborative initiative oriented to learning
P. 27. 1. Exploratory and play-based literacy-activities in the transition from kindergarten to school. A Norwegian example / Ase Kari H. Wagner, Gun Helen Ofstad
P. 45. 2. Comptines-albums : "des pratiques orales de transmission" en actes à l'école maternelle / Christine Boutevin
P. 55. 3. El bienestar emocional en los niños de 5 y 6 años a través del "dibujovoz" / Encarnación Soriano Ayala, Alicia María Rodríguez García, Verónica Caballero Cala, Rachida Dalouh
P. 75. 4. Associative device of co-education in pre-primary school : effects of collaborative experiences of plurilingual practices in two paths of educational stakeholders / Isabelle Audras
P. 87. 5. Pratiques de lecture partagée de partenaires éducatifs, un éclairage sur des situations d'entrée dans l'écrit / Catherine Dupuy
P. 101. 6. Development of primary schoolchildren's argumentation skills and reflection on activity through pair work / Daiva Jakavonytė-Stas̆kuvienė
2- La collaboration comme reconfiguration du travail= Collaboration as redesign of work
P. 117. 7. Reconnaître et développer des compétences interactionnelles dans le champ de l'éducation de l'enfance. Des interfaces entre recherche et formation / Marianne Zogmal et Laurent Filliettaz
P. 127. 8. Recherche participative chercheurs-enseignants-parents-conteuse : interroger l'altérité, (re)penser la collaboration avec les parents / Brahim Azaoui
P. 143. 9. Two viewpoints on principles applied to multicultural education / Antonio José González-Jiménez, Tanya Yanatchkova, Frédéric Torterat
P. 155. 10. Les éducateurs de jeunes enfants au coeur des initiatives de quartiers / Nathalie Serre
P. 165. 11. Postface : des initiatives collaboratives pour l'enfance à de concrètes mutations de l'éducation et du travail social / Nathalie AugerPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22210 Initiatives collaboratives pour l'enfance : quelles mutations de l'éducation et du travail social ? [texte imprimé] / Frédéric Torterat, Directeur de publication ; Brahim Azaoui, Directeur de publication . - Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée (PULM), DL 2021 . - 1 vol. (210 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Mutations en éducation et en formation) .
ISBN : 978-2-36781-429-2
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Espagnol (spa)
Sujets : coéducation ; Collaboration ; éducation des enfants ; Education Préscolaire ; Enfance ; pédagogie coopérative Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Résumé : 4e de couverture :
"Il est beaucoup question,en sciences humaines et sociales, de recherches collaboratives. L'ouvrage Initiatives collaboratives pour l'enfance. Quelles mutations de l'éducation et du travail social ? propose un éventail de regards et d'analyses en lien avec la collaboration dans le secteur de la petite enfance, en France comme ailleurs en Europe. Il s'attache à montrer comment s'y manifestent de telles initiatives incluant les acteur·trice·s de l'éducation et du travail social dans nos sociétés contemporaines."Note de contenu : Sommaire :P. 9. Les recherches collaboratives, entre valorisation et reconfiguration
1- L'initiative collaborative au cœur des apprentissage = Collaborative initiative oriented to learning
P. 27. 1. Exploratory and play-based literacy-activities in the transition from kindergarten to school. A Norwegian example / Ase Kari H. Wagner, Gun Helen Ofstad
P. 45. 2. Comptines-albums : "des pratiques orales de transmission" en actes à l'école maternelle / Christine Boutevin
P. 55. 3. El bienestar emocional en los niños de 5 y 6 años a través del "dibujovoz" / Encarnación Soriano Ayala, Alicia María Rodríguez García, Verónica Caballero Cala, Rachida Dalouh
P. 75. 4. Associative device of co-education in pre-primary school : effects of collaborative experiences of plurilingual practices in two paths of educational stakeholders / Isabelle Audras
P. 87. 5. Pratiques de lecture partagée de partenaires éducatifs, un éclairage sur des situations d'entrée dans l'écrit / Catherine Dupuy
P. 101. 6. Development of primary schoolchildren's argumentation skills and reflection on activity through pair work / Daiva Jakavonytė-Stas̆kuvienė
2- La collaboration comme reconfiguration du travail= Collaboration as redesign of work
P. 117. 7. Reconnaître et développer des compétences interactionnelles dans le champ de l'éducation de l'enfance. Des interfaces entre recherche et formation / Marianne Zogmal et Laurent Filliettaz
P. 127. 8. Recherche participative chercheurs-enseignants-parents-conteuse : interroger l'altérité, (re)penser la collaboration avec les parents / Brahim Azaoui
P. 143. 9. Two viewpoints on principles applied to multicultural education / Antonio José González-Jiménez, Tanya Yanatchkova, Frédéric Torterat
P. 155. 10. Les éducateurs de jeunes enfants au coeur des initiatives de quartiers / Nathalie Serre
P. 165. 11. Postface : des initiatives collaboratives pour l'enfance à de concrètes mutations de l'éducation et du travail social / Nathalie AugerPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22210 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7316TOR2005I 173754 Livre ESPACE 1 Disponible Les nouvelles formes du travail scolaire / Andreea Capitanescu-Benetti
Titre : Les nouvelles formes du travail scolaire : changer l'école pour la renforcer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreea Capitanescu-Benetti, Directeur de publication ; Richard Etienne, Préfacier, etc. ; Suzanne Guillemette Editeur : Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée (PULM) Année de publication : DL 2022 Collection : Mutations en éducation et en formation Importance : 1 vol. (263 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36781-449-0 Note générale : Bibliographie en fin de chapitres Langues : Français (fre) Sujets : Administration Scolaire ; forme scolaire ; Inclusion Scolaire ; Innovation Pédagogique ; Organisation du Travail Scolaire ; pratique éducative ; socialisation ; travail scolaire Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : 4e de couverture :
L’ouvrage présente des pratiques qui bousculent l’organisation du travail scolaire afin d’adopter une vision inclusive. Ayant adopté une posture d’observation quant à la manière de « repenser et renforcer » l’école, le contexte pandémique nous oblige à l’observer autrement. Alors que l’éducation se veut une expérience d’émancipation, l’organisation du travail ayant brusquement bifurqué depuis l’hiver 2020 laisse croire que les cent dernières années de recherche en éducation se sont évanouies. Pourtant, cet ouvrage offre une réflexion quant à la façon dont les formes du travail scolaire ont une importance définitive sur la réussite éducative et scolaire. Des chercheur.e.s du monde francophone (Belgique, France, Québec, Suisse) interrogent la forme scolaire traditionnelle — aux plans épistémique, relationnel, organisationnel, institutionnel —, et ce, selon : l’organisation du travail en classe et de l’établissement ; l’organisation du travail en formation des enseignants ; les tiers lieux éducatifs ; les acteurs et pilotage. Une question demeure : quelle place occuperont les innovations des formes scolaires observées à la réalité qui nous incombe afin de comprendre et de vivre l’école autrement ?Note de contenu : sommaire :
P. 9. Préface. Organisation du travail scolaire et apprentissages, un couple d’avenir ?
P. 19. Introduction. Changer l’organisation scolaire pour changer la forme scolaire
I. L’organisation du travail en classe
P. 39. 1. Organiser le travail scolaire autrement : nécessité et complexité de l’innovation
P. 57. 2. Innovation par la modularisation des enseignements au collège : une variation de forme scolaire pour un meilleur accompagnement des apprentissages des élèves en France
P. 71. 3. Les enfants vivant en contexte d’asile et leur prise en charge par l’institution scolaire : quels effets sur l’organisation du travail des professionnels ?
II. L’organisation du travail en formation des enseignants
P. 91. 4. La formation par isomorphisme peut-elle encourager les enseignants à repenser l’organisation du travail scolaire ?
P. 107. 5. Une « classe renversée » dans un grand cours de Bachelor : transformer le format pédagogique pour améliorer la formation des futurs enseignants
III. Les tiers lieux éducatifs
P. 129. 6. L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure auprès d’élèves vivant des difficultés : un levier de transformation de la forme scolaire au sein d’une équipe d’intervenants
P. 145. 7. Le travail collaboratif des enseignants au prisme des Tiers-Lieux éducatifs
IV. Acteurs et pilotage : vers une autre structuration de l’organisation du travail scolaire
P. 163. 8. Un comité de pilotage au service de la mobilisation des enseignants dans l’élaboration des plans de pilotage
P. 185. 9. Les incidences d’une gestion différenciée de l’activité éducative sur l’organisation du travail en milieu scolaire
P. 203. 10. Propager des innovations pédagogiques en établissements scolaires : conditions organisationnelles et institutionnelles
V. « Un pas de côté… »
P. 229. 11. Mise en projet coévolutive et arrière-plan intégrateur. Une organisation scolaire de la complexité à l’école première
P. 245. Chapitre conclusif. L’organisation du travail au temps de confinement. Un effet de loupe sur les enjeux d'une école pour tousPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21948 Les nouvelles formes du travail scolaire : changer l'école pour la renforcer ? [texte imprimé] / Andreea Capitanescu-Benetti, Directeur de publication ; Richard Etienne, Préfacier, etc. ; Suzanne Guillemette . - Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée (PULM), DL 2022 . - 1 vol. (263 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Mutations en éducation et en formation) .
ISBN : 978-2-36781-449-0
Bibliographie en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : Administration Scolaire ; forme scolaire ; Inclusion Scolaire ; Innovation Pédagogique ; Organisation du Travail Scolaire ; pratique éducative ; socialisation ; travail scolaire Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : 4e de couverture :
L’ouvrage présente des pratiques qui bousculent l’organisation du travail scolaire afin d’adopter une vision inclusive. Ayant adopté une posture d’observation quant à la manière de « repenser et renforcer » l’école, le contexte pandémique nous oblige à l’observer autrement. Alors que l’éducation se veut une expérience d’émancipation, l’organisation du travail ayant brusquement bifurqué depuis l’hiver 2020 laisse croire que les cent dernières années de recherche en éducation se sont évanouies. Pourtant, cet ouvrage offre une réflexion quant à la façon dont les formes du travail scolaire ont une importance définitive sur la réussite éducative et scolaire. Des chercheur.e.s du monde francophone (Belgique, France, Québec, Suisse) interrogent la forme scolaire traditionnelle — aux plans épistémique, relationnel, organisationnel, institutionnel —, et ce, selon : l’organisation du travail en classe et de l’établissement ; l’organisation du travail en formation des enseignants ; les tiers lieux éducatifs ; les acteurs et pilotage. Une question demeure : quelle place occuperont les innovations des formes scolaires observées à la réalité qui nous incombe afin de comprendre et de vivre l’école autrement ?Note de contenu : sommaire :
P. 9. Préface. Organisation du travail scolaire et apprentissages, un couple d’avenir ?
P. 19. Introduction. Changer l’organisation scolaire pour changer la forme scolaire
I. L’organisation du travail en classe
P. 39. 1. Organiser le travail scolaire autrement : nécessité et complexité de l’innovation
P. 57. 2. Innovation par la modularisation des enseignements au collège : une variation de forme scolaire pour un meilleur accompagnement des apprentissages des élèves en France
P. 71. 3. Les enfants vivant en contexte d’asile et leur prise en charge par l’institution scolaire : quels effets sur l’organisation du travail des professionnels ?
II. L’organisation du travail en formation des enseignants
P. 91. 4. La formation par isomorphisme peut-elle encourager les enseignants à repenser l’organisation du travail scolaire ?
P. 107. 5. Une « classe renversée » dans un grand cours de Bachelor : transformer le format pédagogique pour améliorer la formation des futurs enseignants
III. Les tiers lieux éducatifs
P. 129. 6. L’intervention psychosociale par la nature et l’aventure auprès d’élèves vivant des difficultés : un levier de transformation de la forme scolaire au sein d’une équipe d’intervenants
P. 145. 7. Le travail collaboratif des enseignants au prisme des Tiers-Lieux éducatifs
IV. Acteurs et pilotage : vers une autre structuration de l’organisation du travail scolaire
P. 163. 8. Un comité de pilotage au service de la mobilisation des enseignants dans l’élaboration des plans de pilotage
P. 185. 9. Les incidences d’une gestion différenciée de l’activité éducative sur l’organisation du travail en milieu scolaire
P. 203. 10. Propager des innovations pédagogiques en établissements scolaires : conditions organisationnelles et institutionnelles
V. « Un pas de côté… »
P. 229. 11. Mise en projet coévolutive et arrière-plan intégrateur. Une organisation scolaire de la complexité à l’école première
P. 245. Chapitre conclusif. L’organisation du travail au temps de confinement. Un effet de loupe sur les enjeux d'une école pour tousPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21948 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5140CAP0920N 172274 Livre ESPACE 1 Disponible Travail en équipe et pédagogies alternatives / Bruno Robbes
Titre : Travail en équipe et pédagogies alternatives : dynamiques d'une recherche collaborative à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes, Directeur de publication ; Sylvain Connac, Auteur ; Nathalie Denizot, Auteur ; Sébastien Pesce, Auteur Editeur : Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée (PULM) Année de publication : DL 2024 Collection : Mutations en éducation et en formation Importance : 1 vol (374 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36781-491-9 Prix : 32 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement en Equipe ; Pédagogie Active ; pédagogie coopérative ; relation enseignant - élève ; Relation Entre Elèves ; Travail en Equipe Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage est né d'une rencontre. D'un côté, l'équipe enseignante d'une école élémentaire située dans un quartier populaire du nord de Paris. À sa tête, une directrice expérimentée qui met en œuvre un projet s'inspirant de pédagogies actives. De l'autre, une équipe de chercheurs désireuse d'étudier des pratiques d'écoles « différentes ».
La recherche en collaboration s'est déroulée pendant quatre années. Elle visait à co-produire des savoirs pratiques et scientifiques, à partir de l'étude des pratiques de l'école. Les quatre axes choisis ont porté sur : des pratiques de coopération entre élèves ; un regard didactique et pédagogique sur des pratiques de français ; les relations enseignants/élèves et entre élèves ; le travail en équipe des enseignants.
L'ouvrage montre une recherche en collaboration en train de se faire. Il investigue différents aspects des pratiques enseignantes : la situation d'enseignement/apprentissage en croisant les regards pédagogiques et didactiques sur des pratiques de français et des pratiques coopératives ; la gestion des conflits enseignants/élèves et entre élèves ; enfin et surtout, le travail en équipe, ses fonctionnements, ses effets sur les pratiques et la formation des enseignants. Il développe ainsi, au plan théorique et à travers des exemples, la notion d'équipe enseignante apprenante. "Note de contenu : Sommaire :
P. 13. Préface / Véronique Baraize
P. 17. Présentation générale de l'ouvrage / Bruno Robbes
1. Un projet de recherche en collaboration
P. 37. 1. Naissance du projet (2012-septembre 2014) / Bruno Robbes
P. 61. 2. Mise en œuvre de la recherche et évolutions de la démarche (septembre 2014-juin 2019) / Bruno Robbes
P. 75. Synthèse de la première partie / Bruno Robbes
2. Étude des pratiques de coopération entre élèves dans les classes
P. 83. 3. L'organisation de la coopération entre élèves en école primaire / Sylvain Connac
P. 103. 4. Des pratiques de coopération entre élèves en évolution / Sylvain Connac
P. 125. 5. Vers une didactique de la coopération entre élèves ? / Sylvain Connac
P. 141. Synthèse de la deuxième partie / Sylvain Connac
3. Didactiques et pédagogies : regards distincts et croisés
P. 147. 6. Analyse didactique d'une séquence de lecture-écriture en CP/CE1. La fabrication de devinettes
P. 163. 7. Observer et analyser des séances d'enseignement/apprentissage selon un regard pédagogique. Une séquence de lecture-écriture en CP/CE1 / Bruno Robbes
P. 177. 8. Croiser deux analyses d'une même séquence. Pour un dialogue entre pédagogie et didactique / Nathalie Denizot et Bruno Robbes
P. 187. Synthèse de la troisième partie / Nathalie Denizot et Bruno Robbes
4. Les conflits dans les classes : savoirs, faire et problématiques
P. 193. 9. Analyser les relations enseignant/élèves et entre élèves. De l'enquête sur le climat scolaire à l'étude de situations de conflits / Bruno Robbes
P. 201. 10. Quelques grandes thématiques des conflits dans l'école / Bruno Robbes, Dominique, Fanny, Fantine et Manon, avec la participation d'Anna et de Véronique Bavière
P. 223. Trois situations vécues, présentées et analysées / Bruno Robbes, Dominique, Fanny, Fantine et Manon, avec la participation d'Anna et de Véronique Bavière
P. 243. Synthèse de la quatrième partie / Bruno Robbes
5. Le travail en équipe des enseignants, base du fonctionnement de l'école
P. 249. 12. Démarche, méthode et axes explorés / Sébastien Pesce
P. 253. 13. Historique et contours du dispositif d'E.P.P. / Sébastien Pesce
P. 269. 14. Le co-enseignement comme enquête collective. Analyse d'une séance d'E.P.P. / Sébastien Pesce
P. 287. 15. Une conception ouverte de "l'évaluation" des pratiques / Sébastien Pesce
P. 299. 16. Agir, penser, apprendre ensemble. Quelles modalités de travail en équipe ? / Sébastien Pesce
P. 313. 17. Une école apprenante ? / Sébastien Pesce
P. 329. Synthèse de la cinquième partie / Sébastien Pesce
P. 335. Conclusion générale / Bruno Robbes
P. 349. Postface. Paroles d'enseignants à propos de la recherchePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22608 Travail en équipe et pédagogies alternatives : dynamiques d'une recherche collaborative à l'école élémentaire [texte imprimé] / Bruno Robbes, Directeur de publication ; Sylvain Connac, Auteur ; Nathalie Denizot, Auteur ; Sébastien Pesce, Auteur . - Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée (PULM), DL 2024 . - 1 vol (374 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Mutations en éducation et en formation) .
ISBN : 978-2-36781-491-9 : 32 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement en Equipe ; Pédagogie Active ; pédagogie coopérative ; relation enseignant - élève ; Relation Entre Elèves ; Travail en Equipe Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage est né d'une rencontre. D'un côté, l'équipe enseignante d'une école élémentaire située dans un quartier populaire du nord de Paris. À sa tête, une directrice expérimentée qui met en œuvre un projet s'inspirant de pédagogies actives. De l'autre, une équipe de chercheurs désireuse d'étudier des pratiques d'écoles « différentes ».
La recherche en collaboration s'est déroulée pendant quatre années. Elle visait à co-produire des savoirs pratiques et scientifiques, à partir de l'étude des pratiques de l'école. Les quatre axes choisis ont porté sur : des pratiques de coopération entre élèves ; un regard didactique et pédagogique sur des pratiques de français ; les relations enseignants/élèves et entre élèves ; le travail en équipe des enseignants.
L'ouvrage montre une recherche en collaboration en train de se faire. Il investigue différents aspects des pratiques enseignantes : la situation d'enseignement/apprentissage en croisant les regards pédagogiques et didactiques sur des pratiques de français et des pratiques coopératives ; la gestion des conflits enseignants/élèves et entre élèves ; enfin et surtout, le travail en équipe, ses fonctionnements, ses effets sur les pratiques et la formation des enseignants. Il développe ainsi, au plan théorique et à travers des exemples, la notion d'équipe enseignante apprenante. "Note de contenu : Sommaire :
P. 13. Préface / Véronique Baraize
P. 17. Présentation générale de l'ouvrage / Bruno Robbes
1. Un projet de recherche en collaboration
P. 37. 1. Naissance du projet (2012-septembre 2014) / Bruno Robbes
P. 61. 2. Mise en œuvre de la recherche et évolutions de la démarche (septembre 2014-juin 2019) / Bruno Robbes
P. 75. Synthèse de la première partie / Bruno Robbes
2. Étude des pratiques de coopération entre élèves dans les classes
P. 83. 3. L'organisation de la coopération entre élèves en école primaire / Sylvain Connac
P. 103. 4. Des pratiques de coopération entre élèves en évolution / Sylvain Connac
P. 125. 5. Vers une didactique de la coopération entre élèves ? / Sylvain Connac
P. 141. Synthèse de la deuxième partie / Sylvain Connac
3. Didactiques et pédagogies : regards distincts et croisés
P. 147. 6. Analyse didactique d'une séquence de lecture-écriture en CP/CE1. La fabrication de devinettes
P. 163. 7. Observer et analyser des séances d'enseignement/apprentissage selon un regard pédagogique. Une séquence de lecture-écriture en CP/CE1 / Bruno Robbes
P. 177. 8. Croiser deux analyses d'une même séquence. Pour un dialogue entre pédagogie et didactique / Nathalie Denizot et Bruno Robbes
P. 187. Synthèse de la troisième partie / Nathalie Denizot et Bruno Robbes
4. Les conflits dans les classes : savoirs, faire et problématiques
P. 193. 9. Analyser les relations enseignant/élèves et entre élèves. De l'enquête sur le climat scolaire à l'étude de situations de conflits / Bruno Robbes
P. 201. 10. Quelques grandes thématiques des conflits dans l'école / Bruno Robbes, Dominique, Fanny, Fantine et Manon, avec la participation d'Anna et de Véronique Bavière
P. 223. Trois situations vécues, présentées et analysées / Bruno Robbes, Dominique, Fanny, Fantine et Manon, avec la participation d'Anna et de Véronique Bavière
P. 243. Synthèse de la quatrième partie / Bruno Robbes
5. Le travail en équipe des enseignants, base du fonctionnement de l'école
P. 249. 12. Démarche, méthode et axes explorés / Sébastien Pesce
P. 253. 13. Historique et contours du dispositif d'E.P.P. / Sébastien Pesce
P. 269. 14. Le co-enseignement comme enquête collective. Analyse d'une séance d'E.P.P. / Sébastien Pesce
P. 287. 15. Une conception ouverte de "l'évaluation" des pratiques / Sébastien Pesce
P. 299. 16. Agir, penser, apprendre ensemble. Quelles modalités de travail en équipe ? / Sébastien Pesce
P. 313. 17. Une école apprenante ? / Sébastien Pesce
P. 329. Synthèse de la cinquième partie / Sébastien Pesce
P. 335. Conclusion générale / Bruno Robbes
P. 349. Postface. Paroles d'enseignants à propos de la recherchePublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22608 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7310ROB0205T 175751 Livre ESPACE 1 Disponible