[article]
Titre : |
Enseigner l’histoire en contexte de pluralité identitaire : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nicole Tutiaux-Guillon, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 9/147 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Culture ; différence identitaire ; diversité culturelle ; enseignement de l'histoire ; pluralité
|
Résumé : |
4e de couverture :
L’histoire scolaire a été investie d’une mission de formation de la communauté par reconnaissance d’un passé supposé partagé, par adhésion à un récit dont la nation est le protagoniste central et ses représentants les héros. Même si les récits scolaires ont pris ici ou là des formes moins grandiloquentes, cette mission n’a pas disparu, voire a été récemment revivifiée. Pourtant, le contexte contemporain est marqué par la mobilité des populations, par les revendications identitaires des minorités, par la critique des formes de domination culturelle imposées par l’École. Ceci pose à l’histoire scolaire de véritables défis. Les articles de ce numéro envisagent ainsi l’histoire scolaire dans diverses dimensions (programmes, manuels, récits des élèves, travail en classe) et dans divers contextes (Argentine, Belgique, Commonwealth, France, Québec) et éclairent les enjeux et les significations des débats dont elle est l’objet. Cette diversité engage le lecteur à mieux estimer l’impact des évolutions en cours, les résistances qu’elles suscitent et à réfléchir sur la façon dont une discipline scolaire engage une lecture du social et du politique à travers sa structure et ses contenus. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21301 |
in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée > n°17 (juillet 2018) . - p. 9/147
[article] Enseigner l’histoire en contexte de pluralité identitaire : dossier [texte imprimé] / Nicole Tutiaux-Guillon, Auteur . - 2018 . - p. 9/147. Langues : Français ( fre) in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée > n°17 (juillet 2018) . - p. 9/147
Sujets : |
Culture ; différence identitaire ; diversité culturelle ; enseignement de l'histoire ; pluralité
|
Résumé : |
4e de couverture :
L’histoire scolaire a été investie d’une mission de formation de la communauté par reconnaissance d’un passé supposé partagé, par adhésion à un récit dont la nation est le protagoniste central et ses représentants les héros. Même si les récits scolaires ont pris ici ou là des formes moins grandiloquentes, cette mission n’a pas disparu, voire a été récemment revivifiée. Pourtant, le contexte contemporain est marqué par la mobilité des populations, par les revendications identitaires des minorités, par la critique des formes de domination culturelle imposées par l’École. Ceci pose à l’histoire scolaire de véritables défis. Les articles de ce numéro envisagent ainsi l’histoire scolaire dans diverses dimensions (programmes, manuels, récits des élèves, travail en classe) et dans divers contextes (Argentine, Belgique, Commonwealth, France, Québec) et éclairent les enjeux et les significations des débats dont elle est l’objet. Cette diversité engage le lecteur à mieux estimer l’impact des évolutions en cours, les résistances qu’elles suscitent et à réfléchir sur la façon dont une discipline scolaire engage une lecture du social et du politique à travers sa structure et ses contenus. |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21301 |
|